Hello les kids!!
Hier je voyais le lancement plutôt réussi de la One malgré tous les déboires qu'on lui connait, et je lui souhaite une belle carrière à cette machine.
il n'y a pas de mauvaises machines, il y a de mauvais jeux
Bref, là n'est pas le sujet de mon article.
En effet je me posais une question toute simple concernant les différents marchés du jeux vidéo qui sont, USA/Europe/Japon.
Or on sait très bien que Microsoft ne joue malheureusement que sur 2 d'entre eux,le japon étant réfractaire aux consoles occidentales.
Mais, et si nous autres occidentaux faisions la même chose....qu’adviendrait-il de Sony ou de Nintendo (même si eux ne jouent pas fondamentalement dans la même cour, Nintendo on les aime, point

).
Je veux dire par là que la PS3 s'est vendu à environ 23 millions d'exemplaires aux USA, contre 1.6 millions de Xbox 360 au Japon, du fait que la console n'est pas japonaise, et que les japonais font du protectionnisme.
Et si les américains s’arrêtaient d'acheter des consoles japonaises, ils ont la leur faite par Microsoft, et qu'ils s'amusaient à faire la même chose, que deveindrait Sony ou Nintendo sachant que les USA sont le marché numéro un en terme de ventes de consoles et de jeux?
Voilà, je trouve que là dessus, et sur beaucoup d'autres choses d'ailleurs, les japonais ont des mentalités bien particulières.
On va me peut-être me dire que les japonais ont des différends avec les USA, je suis d'accors et je repondrai que les USA ont eu des différends avec l'Allemagne et pourtant ça ne les empêche pas d'acheter des Mercedes, des BMW ou bien des Audi...
Nous en Europe c'est plus particulier, on produit pas (ou plus) de consoles.....non la GX4000 n'a jamais existé, jamais!!!
Je pense sincèrement que les Sony et Nintendo auraient bien plus à perdre si il y a un boycott de leurs produits aux USA que l'inverse.
Microsoft et sa Xbox s'en sortent très bien sans le marché japonais bien qu'ils y aient investi temps, énergie et argent afin de les séduire.
Que pensez-vous de la mentalité japonaise à ce niveau?
Il boycotte crosoft due à son ADN ricain.
Pourtant ils achètent en masse des eux ricains sur une bécan jap, par exemple Call of GTA etc. se vendent plus que certains RPG typiquement jap.
On boycotte l'un, mais pas l'autre...
Je pense juste que les jap ont des goûts particulier et qu'il faut s'adapter a ça.
Oui mais la France reste le deuxième paysconsommateur de Manga derrière le japon, ils faut avouer qu'ils ont une mentalité très fermé là dessus
guilde
Microsoft a fait énormément pour essayer de les séduire, je m'en souviens encore très bien, même du temps de la première Xbox...mais ça a jamais pris.
Si on doit juger une consoles, c'est uniquement par les jeux exclusif, et peut-être que les jeux exclusif xbox360 au japon ne sont pas de leur gout.
En quoi ça serait mal de préférer dans un cas comme dans un autre la marque de son pays ?... C'est vous les hypocrites...
Quand je vois en France le nombre de gens qui achètent des bagnoles étrangères alors qu'il y a un savoir faire français à soutenir et que des usines finissent par être délocalisées ça me fait de la peine...
Bref, et puis des firmes qui ont réussi à percer au Japon face à la concurrence il y en a eu... Apple pour ne citer qu'eux...
Ça rejoint ce que je disais un peu plus haut, su tout le monde se referme sur soi, il n'y a plus d'échange....surtout dans un monde ou tout va plus vite et ou tout est interconnecté
cyr
Oh ils ont essayé, ils ont en fait desjeux typiquement japonais, mais la sauce ne prend pas car la machine n'est pas japonaise.
pour la PS4 c'est différent, ça reste Sony, société japonais.
La ps4 pourrai être conçue par un moldave que ça ne changerai pas la donne, pour eux, c'est une console japonaise.
Ça rejoint ce que je disais un peu plus haut, su tout le monde se referme sur soi, il n'y a plus d'échange....surtout dans un monde ou tout va plus vite et ou tout est interconnecté
cyr
Oh ils ont essayé, ils ont en fait desjeux typiquement japonais, mais la sauce ne prend pas car la machine n'est pas japonaise.
pour la PS4 c'est différent, ça reste Sony, société japonais.
La ps4 pourrai être conçue par un moldave que ça ne changerai pas la donne, pour eux, c'est une console japonaise.
octobot
Les PS4 sont pour la majorité produite en chine, pour le savoir faire et l'industrie nippon, on repassera
Mais alors pourquoi boycotter un console ricain, mais acheter en masse des jeux ricain sur une bécane jap.
Autant faire du protectionisme à fond ou pas du tout dans ce cas la...
Là bas c'est un argument de poids si j'ose dire.
ça c'est pas faux
Ah que ça fait du bien de pouvoir parler sans troll, et de manière posée, perso ça me fait plaisir
Seul quelques studios s'en sortent bien comme Kojima.
zabuza Le succès des jeux ricains c'est aussi dû au contexte dans lequel est le jeu vidéo japonais actuellement... Lors du day one en achetant une PS3 un japonais est certains d'avoir de bonnes exclues jap et espère en trouver.
D'ailleurs tous les otakus de France ont fini par préférer la PS3 pour ça.
ça aussi c'est pas faux, même si la PS3 était plus grosse et plus lourde...va comprendre
Combien de voitures "françaises" sont fabriquées en France à l'heure actuelle ?
Ma japonaise en revanche est construite en France, il y a bien longtemps que Renaut (ou PSA) n'est plus synonyme de "made in france"
Je te dis que les japs boycotte une machine ricaine pour son identité occidental.
Mais alors pourquoi Est-ce qu'ils achètent des jeux occidentals ?
La PS3 marche pour ces jeux japonais tans mieux...mais alors pourquoi aller acheter un jeu ricain type call of, battleifeld, GTA alors qu'ils font du nationalisme dans du hardware, mais pas software...pourtant l'un vas avec l'autre et l'un n'est rien sans l'autre...
Complètement d'accord avec toi.
Complètement d'accord avec toi.
justx
Heureusement pour les japonais que les occidentaux ne boycottent pas leurs produits, ça c'est sur
je t'ai expliqué que c'était à cause du contexte, vu que le jeu vidéo japonais est un peu en train de mourir et essaye de faire de plus en plus de jeux nomades sur smartphone et autres les japonais trouvent leur bonheur sur ce qui reste sur leur console de salon...
Les productions hollywoodiennes marchent aussi à fond d'ailleurs. Mais faut pas confondre le "média" en tant que tel, le produit culturel et le simple produit de base.
L'iphone cartonne au japon a titre de comparaison par exemple. Et pourtant c'est bien le simbole l'imperialisme americain. Alors microsoft ca fonctionne pas je pense plus que c'est un souci d'image.
Microsoft ne vend pas un produit qui plait au Japonais. ils vendent leur vision americain du jeux video au americain. pourtant quand on regarde les chartz jap on voit bien que le jeux video est tres different labas. C'est pas GTA qui trust les charts au japon. Le debut de leur reponse se trouve la a mon avis.
Pour moi le succes de la console de microsoft. ou la reponse a cette question se trouve aussi dans l'echec de la VITA. seulement que fait sony et que fait Microsoft !
On a pas du voir le même tableau alors...le jeu a fait plus en une semaine que la majorité des RPG au japon...
Est ce que les américains ont intérêt à boycotter la marque Playstation? Je ne pense pas. Ce serait même une grossière erreur.
Le jeux video japonais est en trein de mourir... Selon nos gout d'occidentaux Mais si tu veux vendre un jeux au japonais essayons d'abord de savoir ce que eux aiment.
zabuza
J'ai jamais dit que GTA n'a pas fonctionné au japon. Mais aujourdh'ui il est ou dans les chartz japonais par rapport a nos Chartz a nous ? son succes est relatif.
Et puis tu me parle de RPG Japonais, je te dit lol. Nous les occidentaux on est persuadé que les Jap ne joue qu'a des RPG jap... et c'est la le probleme... quand on aura passé cette pensé on aura fait un pas dans la bonne direction.
"on sort une console au japon, faut faire des RPG Jap pour que ca fonctionne"... voila comment les occidentaux pensent. c'est caricatural c'est comme si tu allais en afrique et que tu offrais une bannane a un africain en pensant c'est ce qu'il mange... c'est aussi grossier que ca...
Il est là le soucis, c'est que Microsoft n'a pas fait cette ereur du tout RPG, il suffit de voir le nombre de shoot em up qu'il y a sur Xbox360 pour se rendre compte qu'ils ont essayé de se diversifier au maximum afin de plaire au public japonais.
Avec la première Xbox, je suis d'accord, ils étaient un peu (beaucoup même ^^ ) dans la caricature, mais ils ont fait de très gros efforts afin de coller aux goûts des joueurs japonais.
GTA fait plus en vente que la majorité des productions Jap.
Ca te vas comme ca et on est toujours sur un même constat
Ok je prend note, mais dans ce cas si on prend GTA comme reference il faudrait investir 250 millions de dollar pour esperer vendre plus que la majorité des titres japonais ? C'est indescent tu es d'accord ? Et puis le pire dans tout ca c'est que je suis persuadé que la majorité des ventes de GTA ce sont faites sur PS3 et non sur 360. Donc oui on est toujours au meme point.(normal c'est un titre multi plateforme donc tu l'achete sur la plateforme que tu possedes).
il faut un moteur qui pousse les japonais a acheté la 360. Pour ce qu'elle propose. Se rabattre sur des titres multi support n'aidera pas la 360 elle n'a pas l'avantage a ce niveau.
gasmok2
Je connais pas les gout japonais mais je crois qu'il merite de faire une etude. Je pense que tout est encore possible pour Microsoft. mais ils doivent penser japonais et non par rapport a nos d'occidentaux. les japonais aiment des truc qui souvent nous depasse quand tu vois les chartz. y a des gros titre mais il y a aussi souvent des ovni. genre Taiko no tatsujin... avec kinect ce genre de jeux peut peu etre plaire labas
Les japs achètent pas un produit ricain type Xbox, mais achète des jeux ricains type GTA Call of, Battlefield etc...
Concernant le budget alloué, un gros frique n'en fait pas pour autant casser les barrières de ce nationalisme jap que je respect, le problème n'est pas la, puisque crosoft à dépensé bien plus rien que pour implanter la marque Xbox la bas....on voit le résultat...
Apres l'iphone est un veritable succes au Japon donc tout espoir n'est pas fermé. Je pense que l'approche n'est simplement pas la bonne
J'ai bien dit que pour nous la situation eqt différente.
Mais si les américains boycottaient les produits japonais, je pense que les japonais auraient beaucoup plus à perdre