
Sony ne parlera de la PS6 avant plusieurs années et se concentrera sur le Software selon Cerny dans une interview à Tomsguide :
Du côté de Sony, M. Cerny ne s'attend pas à ce que l'on parle d'autre chose que de Sofware dans les années à venir.
"AMD évolue très rapidement. Ce que j'essaie de faire, c'est de me préparer pour la prochaine génération de consoles, et mon calendrier est donc pluriannuel."
Le projet Amethyst:
« Il ne s'agit pas d'une technologie propriétaire », a expliqué M. Cerny. "Il s'agit vraiment d'essayer de faire avancer l'industrie. Il est évident que nous voulons utiliser ces technologies sur nos consoles, mais elles sont à la disposition de tous les clients d'AMD.
Selon Cerny et Huynh d'AMD, les deux entreprises collaborent encore plus étroitement que lors de la conception de la PS5/PS5 Pro.
À titre d'exemple, M. Cerny a mentionné que Sony a aidé les chercheurs d'AMD à intégrer dans leurs recherches des scènes plus exigeantes et plus complexes sur le plan graphique, car Sony a vu de ses propres yeux comment les développeurs tentent d'intégrer autant de détails que possible dans chaque scène.
« Mark fait de nous une meilleure entreprise », a déclaré Huynh. "Nous nous poussons mutuellement.
AMD, pour sa part, a poussé Sony à mettre en place une équipe d'assurance qualité spécialement chargée de vérifier si chaque nouvelle itération d'un algorithme d'upscaling était réellement meilleure que la précédente.
À propos de la prochaine version de FSR4 sur PS5 Pro, Cerny parle d'une implémentation complète et non d'une version réduite.
« L'algorithme qu'ils ont mis au point pouvait être mis en œuvre sur le matériel de la génération actuelle », a déclaré M. Cerny. "L'algorithme co-développé a donc déjà été publié par AMD dans le cadre de FSR 4 sur PC. Nous sommes en train de le mettre en œuvre sur la PS5 et il sortira l'année prochaine sur la PS5 Pro".
Il ne s'agit pas d'une version réduite de l'algorithme", a-t-il expliqué. "Il s'agit de la version complète de la "super résolution" développée en commun que nous lancerons sur la PS5 Pro.
Cerny mentionne une forte implication de son côté avec RDNA5/UDNA
« De gros morceaux de RDNA 5, ou quel que soit le nom qu'AMD lui donnera, sont issus des travaux d'ingénierie que je mène sur le projet », a déclaré M. Cerny. "Et encore une fois, il s'agit d'essayer de faire avancer les choses. Il n'y a aucune restriction quant à la manière dont ces éléments peuvent être utilisés".
Ils ont également parlé de la signification du projet Amethyst sur Twitter hier
Concevoir une architecture optimisée spécifiquement pour les charges de travail d'apprentissage automatique dans les jeux.
Développer des réseaux neuronaux de haute qualité qui repoussent les limites du graphisme des jeux en temps réel.
nous avons proposé des solutions plus intelligentes et plus efficaces, telles que Super Resolution dans FSR 4, et nous ouvrons maintenant la voie au Frame Generation et Ray Regeneration dans FSR Redstone..
Surtout vu ce qui attend apparement la PS5 Pro l’année prochaine.
gamerdome Même prix.
Donc pas besoin de se presser
tu as vu la tonne de jeux l'année prochaine ?
et graphiquement des jeux comme DS2 et GTA 6 prouvent tout le contraire.
En 2027 cette next gen n'apporterait rien de plus. 2028/29 on aura déjà un saut techno plus intéressante et avec un peu de chance ça coutera moins cher
jenicris bien d'accord
Et aussi sortir leurs projets que je pense casse-gueule pour s'en débarasser une bonne fois pour toute (le jeu de PeopleCanFly, Marathon, le Haven Studio, le jeu multi Horizon...)
Ce serait cool une ou deux autres surprises intéressantes quand même comme un jeu avec FromSoftware, pourquoi pas le prochain jeu de Ember Lab, à voir le prochain Media Molecule, à voir le jeu de la teamLFG (Gummy Bears)...
Je pense c'est assez clair ce qu'il dit. Amethyst c'est un projet qui va englober software/hardware pendant des années et aussi la prochaine génération de console PS, mais il ne parle pas vraiment d'un calendrier de comm PS6
Pour ma part vu le contexte financier, surtout chez les jeunes (aux USA: -25% de dépense en moins liées aux JV et -20% en technologie), vu les prix qui montent même sur une PS5 de 2020 ou une switch de 2017..je pense la bonne chose à faire c'est de bosser le plus longtemps possible sur la PS5
Surtout qu'on a pas mal l'impression, surtout à cause du covid, que cette gen a commencé vers 2023 (ou 2022 à la limite).
Intergalactic, Yotei, GTA VI, Ace Combat 8, Horizon Online, Saros, Wolverine...je pense vraiment que cette gen n'a encore rien montré niveau capacités réelle, ce serait une énorme erreur stratégique de parler de PS6 prématurément
2030 c'est un strict minimum pour sony pour changer de gen, le mieux serait même 2035, s'il veulent pas voir encore plus de monde partir... surtout que la ps6 n'apportera rien non plus par rapport a la ps5 et qu'il faut 7 a 10 ans pour avoir des jeux aujourd'hui (avec une période qui s'allonge a chage nouvelle gen)
sans parler qu'a chaque changement de gen les studio doivent remaitriser le hardware... donc il peuvent en parler quand ils veulent, mais s'il la sortent/l'annonce trop top il finiront leur gen comme microsoft
Ya vraiment pas d'urgence la PS5 fait du bon boulot, ce quapportera la PS6 ça sera pas aussi important que les SSD par exemple.
Mais du bon FSR de qualité, un zeste de Path Tracing, peut être d'ici là des textures et modèle 3D amélioré via IA mais je pense que ça sera un peu tôt.
Déja que Nvidia effleure seulement cette possibilité et qu'aucun jeu PC ne semble l'utiliser dans un avenir proche si je dis pas de conneries.
Mais oui, ces évolutions vont être utiles pour ne pas faire exploser les coûts et continuer de proposer des rendus visuels encore plus fin. Mais en a t on vraiment besoin quand tu vois GTA6? Ou des ébauches de TW4? Bon après c'est un autre sujet
Cette réponse n'avait pas rapport avec Amethyst
Oui mais multi-year c'est 1 an comme 3 ans, si la PS6 c'est 2026 (ce sera pas 2026), la phrase resterait valide c'est plus ça
Ici les moteurs ne vont pas prendre leurs botleneck à contre pied pour évoluer (SSD), ce qui pouvait rendre certains jeux complexe à faire tourner sur PS4.
La PS6 sera presque plus une PS5 "Pro 2" d'un point de vu catalogue a mon avis, et toutes les futures consoles, peu importe les constructeurs iront dans ce sens.
en anglais "few" "couple" multiple" ou "some" ils utilisent ça pour dire au minimum 2
so my time-frame is multi-year here."
Tous les sites anglophones le définissent ainsi d'ailleurs
Je pense qu'on aura encore moins jeux de jeux full PS6, durant les deux premières années de la console que des jeux full PS5, lors du début de la gen actuelle et pour plein de raisons.
Les tiers ça sera 100% cross gen durant des années.
D'ailleurs Nishino a parlé ouvertement d'une longue période cross gen.
Oui bien sûr mais le projet c'est 2024 Amethyst son début ^^..pour ça je dis ca peut être 1 ou 3 ans
Maintenant soyons franc, 2026 ce serait du délire je n'y crois pas un instant
Donc si maintenant c'est au tour des jeux, c'est une bonne chose..
Mais plusieurs
....1 c'est 1,
2 c'est plusieurs....
Comprennent qui pourra
La confirmation des fruits de la collaboration entre Sony et AMD (sachant qu'il est certain que MS de son côté collabore de la même manière), comment les recherches de Sony ont aidé AMD et vice versa et à permis un développement rapide du FSR4 une fois qu'ils s'y sont lancés. Même s'il y a évidemment du marketing, les résultats sont quand même là avec le FSR4 qui en est le premier résultat et bénéficiera à tous les supports. Puis enfin l'information la plus intéressante je trouve c'est que l'implémentation sur PS5 Pro ne serait pas une version tronquée du FSR4 et ça c'est très cool. Hâte de voir le résultat.
Moi j'imagine de plus en plus une espèce de redesign (intérieur et extérieur) de la PS5 et/ou PS5 Pro pour en faire des versions moins chère de la PS6 et avoir une gamme avec au moins 2 niveau de prix permettant de faire du cross gen à balle, avoir un grand public sur support PS tout en proposant une PS6 puissante et chère pour les plus joueurs qui veulent plus. A ça on rajoute la "PS5 portable" qu'il faudra rajouter au mix pour adapter ses jeux à ce support le moins puissant jusqu'à une PS6 en passant par tous les supports intermédiaires de chez Sony, voire même ailleurs comme les handheld et les Xbox PC.
altendorf Bloqué pour la PS6? Les jeux sortent quand ils sont prêts (ou même avant malheureusement...). Ca coute si cher de développer qu'ils vont pas s'amuser à ralentir un développement ou garder des jeux en réserve pour la prochaine console. Au pire on aura des version remaster PS6
Mais oui le cross gen sera pour 5 ans facile. A terme, de toutes façons, les gen n'auront plus de sens comme c'est déjà le cas sur PC ou les handheld. Franchement on peut même se poser la question de leur utilité aujourd'hui...
On verra. Je reste curieux.
La PS6, ce n'est pas avant fin 2028. Et la prochaine Xbox ne sortira pas en 2026, ça a été dit y'a pas longtemps.
Tu parles de la boite dont la branche jv est en crise, qui a décidé de balancer ses IP partout y compris sur Play et qui va délaisser le hardware classique comme on l'a connu depuis toujours ? Je crois que ca devrait aller pour Sony. MS peut bien sortir une nouvelle génération, je mets une pièce que la PS5, alimentée avec les grosses IP censées arriver d'ici 2026 et après, se vendra plus.