Le boss de fin de Clair Obscur est une déception sans nom pour ceux qui ont fait l'erreur d'explorer un peu avant d'aller l'affronter. Pour ma part, il m'a suffit de 4 tours pour le tuer sans être haut level ou avoir une technique particulière. L'équipe de Sandall avoue enfin qu'ils ont merdé sur ce point.
A l’occasion d’une interview accordée à Edge Magazine, Michel Nohra, le concepteur principal du jeu, a notamment expliqué:
"La seule chose que je regrette, c'est de ne pas avoir précisé plus clairement que si vous voulez que le boss ait le niveau de difficulté prévu, vous devez le battre dès maintenant [ndlr : après l’acte 2]. Souvent, les gens ne veulent pas terminer le jeu, alors ils font tout le contenu secondaire avant de le terminer, car une fois l'histoire terminée, on est généralement moins motivé pour faire le contenu secondaire.
C'est quelque chose que j'ai sous-estimé, ce qui a un peu déçu les personnes qui voulaient un combat de boss final difficile. Je ne regrette pas d'avoir procédé ainsi, mais nous aurions pu donner plus d'explications sur votre choix dans l'acte 3. Il explique que " l'objectif " était de proposer une structure similaire à celle des RPG de la PS1, où le dernier disque, qui représente pour nous le dernier acte, offre une grande liberté d'action. On peut affronter directement le boss final ou explorer les quêtes annexes ".
Broche admet que:
"Nous avons peut-être rendu le jeu un peu trop facile à maîtriser, mais nous voulions que les joueurs qui souhaitent se concentrer sur le récit puissent passer directement de la fin de l'acte 2 à la fin du jeu."
De son côté, Tom Guillermin estime que ce petit souci s’explique en partie par "l’humilité" des développeurs de Sandfall Interactive:
"Nous n'étions pas sûrs que notre jeu serait aussi bon. Et s'il ne l'était pas, les gens auraient peut-être voulu simplement voir l'histoire et aller directement à la fin. Nous avons donc été surpris de voir que les gens faisaient tout ce qu'il y avait à faire dans le jeu avant d'aller au donjon final. Nous en sommes ravis, mais nous ne l'avions pas prévu."
Guillaume Broche est cependant allé un petit peu plus loin dans sa justification et si le dernier acte de Clair Obscur : Expedition 33 est tel qu’il est, c’est en partie de la faute aux JRPG. En effet, Sandfall Interactive ne s’est jamais caché de s’inspirer des jeux de rôles japonais et le directeur du jeu a justement cité une de ses inspirations pour faire le parallèle avec son propre jeu.
"Si vous repensez à Final Fantasy X, si vous êtes surpuissant, vous pouvez tuer le boss final d'un seul coup." (Hum... c'est pas vraiment une question de puissance de souvenir).
Je continue de penser que caper le niveau du boss de fin sur le niveau de l’équipe reste une bonne idée pour ceux qui rush ou alors tout simplement faire un vrai boss de fin hard.
Mais effectivement si tu arrives à infliger Zombie à Yu-Yevon tu le tues en une Queue de Phénix de mémoire
Perso j'étais pas assez haut level quand j'y suis arrivé, j'ai farme un peu et puis j'ai retenter même si j'étais encore sous level (en difficile). Du coup j'ai apprécié le boss final moi ^^
J'ai pas reussi du premier coup mais ça m'a pas découragé.
FF10 c'est un mauvais exemple, c'est un jeu PS2 et non un jeu PS1. Mais on peut effectivement one shot le boss au corps à corps si le sphérier classique est optimisé au max.
Faut trouver un équilibre, par exemple Persona 5 j'ai presque roulé sur le jeu et galéré pour le dernier boss abusé
Un ptit patch et c'est changé !
Ah oui, j’ai fais 100% du contenu annexe et endgame avant d’aller le voir
C’est lunaire de voir Sandfall s’excuser, ils sont bien trop gentils. La bêtise grandissante des gens doit être combattue et non pas valorisée.
En difficulté histoire pourquoi pas mais dans les modes normal et plus, le challenge devrait rester jusqu'au bout. Déjà que les modes de difficultés ne sont plus ce qu'ils étaient... ( L'expert étant plus un mode normal et le normal un facile)
J'ai adoré trails 1st Chapter mais rouler sur le dernier chapitre en cauchemar, m'a fait un peu perdre l'intérêt du gameplay.
Je confirme, que j'ai massacrer le boss de fin, et j'ai pris aucun plaisir contre lui, même en Expert. Ils auraient du faire un truc spécial comme dans quelques rares RPG où quand tu bas le boss le plus puissant ou que tu remplis des conditions spécifiques, le Boss de fin deviens plus dur. Il y avait un truc du genre dans un Tales Of.
Ou alors une difficulté adaptatif au niveau du joueur pour ce cas précis.
Le jeu reste quand même génial.
Je le répète, depuis la maj du mode facile 2 semaines après la sortie du jeu, t'as quasiment même plus besoin de faire d'esquive, avant les coups te bouffaient 200 PV, avec la maj, tu peux enlever un zéro. Et je te parle pas si t'as équipé les bons pictos, tu doubles roule sur le jeu.
C'est quand même dingue. Ils ont oublié qu'ils avaient mis un mode facile total pété sérieusement... et gratos ?
Perso j'ai fait le jeu en difficile et je voulais connaître le fin mot de l'histoire du coup j'y suis allé des la fin de l'acte 2, j'ai pris cher, donc je suis revenu quelques heures plus tard, c'était encore compliqué...
Par contre si j'y retourne maintenant avec ma team, c'est sur qu'il passe pas les 1er tours
Donc oui mieux vaut ne pas trop trop trainer après la fin de l'acte 2, et faire les zones dans le bon ordre.
Sur PC il y a d'ailleurs un mod qui t'affiche le niveau recommandé si je me souviens bien ou alors suivre un guide, ideal pour faire les zones dans le bon ordre quand c'est aussi ouvert a l'exploration.
En tou cas, ça reste un combat final et une séquence de fin exceptionnelle et marquante
Une de mes préférées dans le genre RPG, rien que ça
Si on souhaite garder en challenge après avoir fait le endgame et avant le Boss final, il suffit d'activer une option au drapeau qui permet de plafonner les dégâts à 9999 ou 99999...
Sinon fallait garder ça après la fin du jeu.
Au final les boss de fin de l'acte 1 et 2 sont plus marquant.
dalbog Nop trés bon titre et pas besoin de faire le end game pour atomiser le boss de fin en deux tours, je devais être autour de 75/80 et j'avais meme pas la technique pété de Maëlle.
Je suis étonné car on dirait que les devs ont oublié qu'ils ont mis un mode facile totalement pété, alors pourquoi ils s'excusent à base de "désolé que la fin est trop facile si vous faites les quêtes annexes" alors que... PAS BESOIN DU TOUT : tu passes le jeu en facile, c'est gratos tu débloques tout, aucune preuve que tu joues en facile, et TU ROULES SUR LE JEU. Ce que j'ai fait, sans quêtes annexes. J'étais même étonné que c'était le dernier boss à base de "quoi déjà ?????"
Où, tu peux me dire OU je me suis plaint du mode facile ?????? A quel moment ??? Hors sujet level up.
C'est pas le problème, le problème, c'est que, que le jeu soit en facile ou difficile, t'as EXACTEMENT le même résultat. T'as plus aucun challenge. Ba non, faut pas froisser.
C'est ca qui tue le final marquant dont parle Guiguif. J'ai des souvenirs encore frais de mon combat contre Lavos en 95 tellement j'en ai chié.
Le dernier boss de Persona 3 Reload que j'ai fait l'année dernière ? M'en souviens même plus. Ha oui, t'avais un mode facile gratos.
Alors tu vas me dire "mais l'active pas joue en normal"
ce à quoi je vais te répondre : POURQUOI ????? J'ai EXACTEMENT le MEME résultat si je passe 2h à leveler, ou 5min à masher le bouton X.
Par contre tu vois, je m'en souviens clairement des boss de Dark Souls ou de Bloodborne ou de Hollow Knight. Normal car j'avais pas une main dans le slip, on m'a pas tenu par la main.
ATTENTION, car on va encore transformer mes propos : non, je ne dis pas que c'est nul les modes facile, au contraire, et moi le premier je les utilises QUAND CA NE CHANGE RIEN, mais AU MOINS on pourrait récompenser par un bonus, une fin spéciale ou même un achievement ceux qui joue en normal. Heureusement qu'ils restent des jeux qui le font encore, les Capcom en tête.
Bah moi c'est l'inverse, plein le c*l sur les From Software de devoir passer 3 plombes à apprendre des patterns de boss pour se la péter "je fais partie de l'élite", c'est abrutissant au possible, et si y'a 15 ans le JV proposait 2000 jeux par an maxi, aujourd'hui c'est plus de 18000, la vie est trop courte pour ces conneries teintées d'égo. Et je pense pas être le seul, j'avais vu qu'à peine 10% des joueurs de Elden Ring PC avait battu le 1er boss (qui est pourtant loin d'être dur m'enfin)...
Donc comme tu dis, le mieux est sûrement de proposer un mode facile qui le soit vraiment et un mode normal (ou difficile) qui propose un minimum de challenge et tout le monde s'y retrouve (comme Persona 5 par exemple).
Et justement c'est pour ca que je joue en facile au jeux que j'appelle "gratos", mon temps, je le réserve aux jeux qui me récompense de jouer en normal. Je sais que je vais rouler sur DQ7 (dans la démo, dès le départ, ils te le dise : en facile vous roulez sur le jeu, vous pouvez changer à tout moment... et en effet, j'ai adoré le jeu, mais j'ai roulé sur la démo) alors que je sais que je vais en chier sur Requiem, car tu débloques des trucs seulement en normal et hard.
Pour revenir à ton "j'ai one shot le boss en lvl 95"
Ton fameux temps, tu l'as passé à monté en lvl 95. Moi j'ai pas one shot le dernier boss mais en 10min il était plié. Lvl 40 je crois. Et on a eu le même résultat toi et moi : même fin, même bonus, même achievements.
Puis je suis retourné tranquillement sur le jeu après la fin pour faire les quêtes annexes. Mais au final, mon parcours à été moins long que toi pour voir la fin. C'est ca que je tente d'expliquer.
maintenant est ce qu'ils auraient du locker le endgame après la fin du jeu pour maintenir un peu de difficulté? oui surement mais c'est justement cette liberté avant le dernier donjon qui est génial
Ce qui compte c'est le voyage, pas la destination : qu'est ce que ça peut faire que la conclusion soit la même que tu joues en facile ou dur ?
Je trouve ça 100 fois plus intelligent de laisser le joueur se créer son défi que lui imposer. Y compris choisir de tuer le boss en 10 secondes ou 10 minutes...
Tout à fait, mais c’est bien pour ça que le jeu offre trois niveaux de difficulté. Comme ça, tous les types de joueurs peuvent en profiter, y'a pas à aller juger les autres qui n'ont pas les mêmes attentes.
Ici, le jeu mise autant sur l’aspect narratif que sur le gameplay, sauf que certains veulent suivre l’histoire sans se faire « emmerder » par le côté souls-like.
D’autres (dont je fais partie, mais osef) aiment profiter des mécaniques de gameplay, du système de jeu, et ça demande un apprentissage. J’ai adoré la proposition manette en main, mais pour ça, si tu ne le fais pas en difficile, tu n’en profiteras pas totalement, vu que le jeu est logiquement bien plus permissif dans les difficultés inférieures, ou tu peux avancer en mode "no brain".
dalbog oui c'est un titre putaclic car "boss de fin décevant", ça laisse surtout penser a un truc bien pire que le contenu de l'article, mais bon, hum, t'es surpris?
Si la seule deception c'est de rouler sur un boss parce que tu as au moins 10 niveaux de trop, WOW du jamais vu dans un RPG
(en sachant qu'il est concu pour etre combattu autour du level 65 seulement si ma mémoire est bonne).
Le boss final serait décevant c'est vague comme je disais, ça peut laisser penser a une sequence finale pas terrible, sauf qu'ici encore, que ce soit la musique, la DA, l'aspect narratif, la mise en scene, les patterns du boss, qui nous amene jusqu'au dénouement final sont vraiment très très réussies
et comme je le disais au dessus, pour moi c'est une des meilleure fin dans le genre.
Attention je généralise, je ne parle pas que de 33, mais pour le coup ca reste un exemple, ca n'est pas une remarque négative, comme tu l'as dit c'est le voyage, tu as aimé te faire chier et t'imposer de la difficulté, moi, c'est quand on m'impose la difficulté que je la franchis. Quand j'ai le même résultat en facile ou en normal, je vais jouer en facile, je ne vais pas m'imposer une difficulté facultative, je l'ai assez fait étant gosse sur les consoles 8/16/32... jusqu'aux 360.....
...sauf si la difficulté n'est pas interchangeable en plein jeu. J'aime quand c'est au moins écrit "Normal" sur ma save (oui chacun ses trucs) J'ai toujours joué en Normal depuis gosse, donc si on ne peut pas changer de difficulté ingame (ce qui se fait de plus en plus rare) c'est en Normal minimum.
Comme tu dis il ya 18000 jeux alors laissez les jeux pensés pour être difficiles..bah difficiles, c'est pas de l'élitisme c'est ce qu'on cherche de la pression de l'adrénaline sinon je joue a uncharted ou animal crossing ..
ce fanboy putain
Oui j'assume, fallait que ça sorte
thelastone
tu joue les souls pour la difficulté justement
Pas du tout, je les joue pour leur Level Design (le 1 était fantastique), ou l'émergence des combats que tu peux cheater ici ou là. Après vouloir jouer pépouz ça veut pas dire one shot un boss, juste pas passer 3 plombes sur le même, ça c'est une approche d'un autre siècle. Quelque chose entre les 2 est réaliste. Mes propos sont encore plus accentués sur Elden Ring.
forte
Oui je comprends tout à fait, perso j'ai vraiment accroché à CO:E33 et ça m'a pas gêné de prendre mon temps. Chacun son truc.
51love
Tout à fait et d'ailleurs il m'est arrivé de faire un jeu en facile, le surkiffer, et le refaire en normal / hard (Dead Space par exemple). Si le jeu avait proposé une difficulté rebutante dès le départ je l'aurai probablement revendu sans le finir.
Les gens aujourd'hui ont trop de fierté pour invoquer quelqu'un mais par contre pour mandier un mode facile ça y vas ..
Et tu dis que c'est plus accentué pour Elden ring ?? Pardon j'ai mal compris, le jeu où tu peu littéralement rouler sur tout le monde avec les cendres ?
Fin peut être que j'ai pas compris ce que tu dis mais pour moi c'est un faux problème que tu souligne.
Je trouve pas le LD de DS1 difficile, au contraire, il est généralement très lisible. Et oui tu peux invoquer le chevalier solaire qui est très utile. C'est juste certains boss / mini boss qui te one shot injustement, le côté sadique assumé que je trouve pas utile pour 2 ronds.
Pour Elden Ring, les ennemis "rouges" (je connais pas leurs noms désolé) sont ignoblement durs, pas tant au niveau de leurs patterns que du fait de te vider 3/4 de la barre de vie en 1 coup, même après X level up. Alors oui certains bosses sont "faciles", quand tu joues magicien et que tu attaques à distance... Perso je joue chevalier et les attaques au corps à corps sont nettement plus punitives, sans parler des anims des bosses que je trouve contre-intuitives voire parfois illisibles... Les cendres, ce sont ces invocations (genre le loup, le vking, etc...) ? parce que bon, 2 claques et ils sont au tapis perso.
Après s'il faut se forcer à jouer magicien pour que le jeu soit plus facile, c'est un autre problème design là...