L'info m'avait échappé.
8 épisodes pour la Saison 2.
(10 pour la première)
Mais bordel c'est de pire en pire
Ok c'est ambitieux visuellement mais on retourne en arrière et à l'échelle des années 2000, LOST, c'était putain d'ambitieux aussi et on avait
24 ÉPISODES PAR AN !
Alors oui aussi, les séries avaient leurs lots de longueur et qu'on réduise un peu, c'est tout à fait normal pour éviter de se taper des purges à la Walking Dead (j'ai aimé la série mais bordel, on peut supp la moitié ou plus des épisodes de la série).
Mais quand même, désormais :
- 24 épisodes par an
- 8 épisodes tous les deux ans
On a quand même divisé le quota par 6

Et encore, t'as des séries, c'est + de 2 ans d'attente maintenant entre deux saisons...
Lost ma série culte que j'adore avait des épisodes de remplissage comme Desperate Housewife
Le format 22 épisodes c'était pour les grandes chaînes US, HBO est une chaîne payante du câble et maintenant en streaming avec MAX
Les séries drama HBO n'avaient pas 22 épisodes à ma connaissance
- beaucoup d'épisodes HS
- Trop de persso pour rien
- Des longueurs pour rien
Et tout ça a eu un impact négative sur la trame principale.
C'est pas que je suis pour 10 épisodes seulement mais une série devrait juste se concentré sur l'histoire principale et rien d'autre.
shinz0 "la qualité que la quantité"
Par contre attention à ne pas rusher l'histoire
L'une (ou LA?) des meilleurs séries de tous le temps.
Faut juste savoir raconté une bonne histoire avec un début et une fin sans trainé. Walking Dead ou LOST avaient tout pour avoir le même impact que Breaking Bad et on connait la suite.
Sauf que l'un des réalisateurs a dit lui-même qu'il comprenait pas pourquoi ça voulait réduire le nombre d'épisodes et que ça venait d'au dessus, donc ce n'est pas un choix artistique.
Par contre les gars ôtez moi d'un doute au début il sorte plusieurs épisodes d'un coup pour HOD ?
raioh peut-être que les dirigeants veulent que ça dure plus longtemps en saison mais je pense comme les autres c'est sûrement budgétaire
Tu ne peux pas te permettre de financer 24 épisodes d'uns série comme GOT et tout un tas d'autres séries derrière. Alors soit on diminue le nombre d'épisodes, soit le nombre de séries. Perso je préfère le nombre d'épisodes, et surtout ca me permet de pouvoir regarder plein d'autres séries.
Chaque épisodes des séries de ce genre est digne d'un film Hollywoodien. On est loin du budget alloué aux effets spéciaux des années 2000.
House of the Dragon c'est apparemment 20 millions par épisode
Lots au final, que j'ador, y a beaucouo de balade en foret etc... on a pas des effrs visuels de malades
Une plateforme n'a pas les moyens de faire 24 episodes comme ca. Meme des millions d'abonnés ca ne suffit pas à rentabiliser. N'oubliez pas que c'est une chaine payante comme canal hbo. On n'est pas sur une grosse régie publicitaire comme la rox
Après, est-ce que le public d'aujourd'hui serait prêt à s'investir dans un format à 24 épisodes, je n'en suis plus si sûr que ça.
Je prends l'exemple de the Shield qui est ma série préférée et dont les saisons oscillaient entre 10 et 15 épisodes de 42 minutes en fonction de la richesse de celles-ci. Après, ce format correspondait très bien à cette série mais ne correspondrait pas à d'autres.
La chiée d'épisodes où il ne se passe rien si ce n'est des flashebacks larmoyant.
Plus tous les mystères et cliffhangers qui ne trouvent pas de réponse.
Le format de 24 épisodes imposé par les chaînes gratuites de l'époque, c'est beaucoup beaucoup trop long pour une saison.
Le coût n'est plus le même qu'avant malheureusement.
Mais personnellement je préfère une saison qualitative sur une dizaine d'épisodes que cela parte dans tous les sens sur 20 épisodes
Pour moi, le plus gros point noir est le laps de temps entre les saisons. Je trouve que ce point est plus pénible que le nombre d'épisodes par saison
Donc +- 100 millions pour la première saison
Le pilote avait couté +- 14 millions
Clairement je préfère mille fois un format mini de 5 à 10 épisodes par saison (à l’époque c’était déjà HBO qui faisait ça avec Showtime). Niveau rythme c’est mieux…
Après c'est sur, j'aurais adoré 24 épisodes d'une qualité folle mais faut pas être naïf, c'est impossible vu les coûts.
Le problème c'est le nombre en fonction du contenu.
Donc beaucoup moins d'investissement qu'avant....
C'est pas vraiment rentable....
Investir 200 millions pour gagner 50000 abonnés de plus, c'est pas viable...
Et je parle même pas de ceux qui se désabonne....
Donc 8 épisodes cela permet de croire qu'on a assister à une saison.
et 8 épisodes cela permet de donner sa chance à d'autres séries.
le diktat de l'audience.
Et tu prends l'exemple de WD, ca tombe bien on peut se pencher sur ce cas, les producteurs preferent faire 3 minis series qui etoffent AMC+ (aux US) qu'une seule serie
Les séries où l'action est contemporaine ou à quelques dizaines d'années près sont peut-être plus rapides à produire
On a de plus en plus à faire à des productions qui coutent une fortune à produire mais qui sont tellement bas de gamme. La moitié de ces 6 épisodes est inutile, avec des dialogues creux, des pseudo-rebondissements et la majorité du temps ça aurait clairement pu être sur un format "film" d'1h30. Mais comme les studios ne croient pas au succès cinéma, ils préfèrent allonger artificiellement le tout avec une mini-série. Y'a qu'à voir le traitement de la série Knuckles : 6 épisodes c'était déjà trop quand la moitié ne traite même pas du personnage.
Et quasiment toutes les séries de maintenant sont sur le même schéma : ça te commence une histoire avec l'espoir de faire 35 saisons et au final tu en as une ou deux grand maximum et jamais de vraie fin.