C'est au cours d'une interview donnée à
Norges Bank Investment Management, que
Kenichiro Yoshida le PDG de
Sony a partagé la future stratégie pour la branche
Playstation.
Le premier point important, est la volonté de la maison mère de doubler ses efforts afin d'étendre ses expériences de jeu aux plates-formes Cloud, aux appareils mobiles et aux PC.
Nous voyons d'ailleurs les premiers signes de cet effort, avec l'arrivée simultané sur PS5 et PC d'
Helldivers 2 dans les prochaines semaines.
Lorsque le présentateur
Nicolai Tangen lui a demandé ce qu'il pensait de l'avenir du jeu vidéo,
Kenichiro Yoshida lui a répondu ceci :
"Il [le jeu vidéo] sera omniprésent, partout où il y a de l'informatique, les utilisateurs pourront jouer à leurs jeux préférés en toute transparence. PlayStation restera notre produit de base, nous étendrons nos expériences de jeu sur PC, mobile et cloud."
"Une concurrence saine est nécessaire pour que l'industrie du jeu se développe et, chez Sony, nous pensons qu'il est important d'offrir aux joueurs différentes options de jeu. Nous poursuivrons donc nos efforts en ce sens."
Il en a également profité pour parler de l'utilisation de l'intelligence artificielle dans l'industrie du jeu vidéo.
"La convergence et l'informatique sont des tendances lourdes, et l'IA est également issue de l'informatique. Nous ne pouvons donc pas nous mettre en travers du chemin de la technologie, mais en même temps, le divertissement est une affaire de personnes. Par exemple, il est techniquement possible de créer une scène de film dans laquelle Tom Hanks parle japonais, avec une synchronisation parfaite des lèvres. Mais devons-nous le faire ? Telle est la question.
Le contenu qui constitue la base du divertissement est généré par le créateur et protégé par des droits d'auteur. L'implication des créateurs est essentielle. C'est pourquoi Sony considère l'IA comme une technologie qui soutient les créateurs et ne doit pas les remplacer.
"Les jeux sont des logiciels informatiques créés par des langages de programmation. Les LLM (grands modèles de langage) contribuent à rationaliser le développement des jeux, ce qui permet aux créateurs de se concentrer davantage sur leur créativité."
Voilà donc pour les principales annoncent faites par
Kenichiro Yoshida, confirmant ainsi l'envie de vouloir étendre les possibilités pour accéder à leur catalogue de jeu, comme nous avons pu l'observer lors des derniers mouvements/déclarations de la branche
PlayStation.
On peut également constater qu'il est bien conscient des potentiels problèmes liés à l'utilisation de l'intelligence artificielle sur la créativité humaine, en indiquant qu’ils ne feront pas de cette technologie un outil central qui pourrait nuire aux créateurs qui travaillent dans leurs studios.
Il reste néanmoins deux points qui devraient être préciser à l'avenir :
- Quelle forme prendre le hardware de la marque Playstation ? Machine avec lecteur ou full dema, boîtier connecté pour accéder à un contenu sur des serveurs ? Les prochaines générations nous le montreront.
- La stratégie actuelle de sortie décalée des jeux
PlayStation sur PC (et prochainement Cloud) sera t'elle conservée ou ils tenteront une sortie simultanée sur les diverses plates-formes ? Car comme il le dit lui-même :
...nous pensons qu'il est important d'offrir aux joueurs différentes options de jeu. Nous poursuivrons donc nos efforts en ce sens.", l'avenir le dira.
Pour finir, je voudrais partager avec vous une rumeur qui est en lien avec les déclarations du CEO de
Sony et qui proviendrait d'un employé de
Nixxes, le studio racheté par
Sony spécialisé dans les portages PC. Selon lui, cinq nouveaux jeux
PlayStation arriveront sur PC en 2024, dont voici la liste :
- The Last of Us Part 2
- God of War : Ragnarok
- Demon’s Souls
- Ghost of Tsushima
- Gran Turismo 7
Prenez cette dernière partie avec des pincettes, même si les deux premiers sont déjà plus ou moins confirmé, il faudra patienter pour savoir si tout ces portages deviennent réalité. Je compte sur vous pour débattre dans le calme

Surtout qu'il ne faut pas oublier que la plus grosse marge que ce fait Sony, c'est sur la vente des jeux et sûrement pas sur le hardware qui coûte plus cher à produire qu'il ne rapporte. Et on ne parle pas uniquement de la production, mais aussi toute la partie logistique qui coûte un bras.
ça été dit depuis le départ les gaas ça sort pour la plupart avec le pc (par leur nature multijoueur). ça n'aurait aucun sens de ne pas le faire.
Le cloud, le ps now existait sur mobile et TV depuis 2011 juste au cas où
Ensuite la rumeur sur les portages ça été confirmé fake sur resetera ça vient de 4chan
Maintenant désolé si certains l'avaient déjà vu passer, perso je ne l'avais pas vu et je trouvais intéressant de la partager.
Je ne dirais pas non à un pti Ghost of Tsushima PC
Je suis heureux pour mon PC, inquiet pour Sony s'ils commencent à diluer leurs forces de frappe dans le PC éternel.
Je ne sais pas si c'est une bonne stratégie.
Par exemple, le pourcentage de jeunes joueurs Playstation et XBOX devenus adultes, passés sur PC...
Edit : je n'avais pas vu passer non plus ses déclarations sur l'IA et pour le coup, elles font plaisir à lire, parce qu'il me semble que c'est la seule façon d'intégrer cet outil sans qu'il devienne néfaste pour le rôle des créateurs. Après plus généralement, je pense qu'il va falloir légiférer rapidement sur cette technologie, on a bien vu la polémique avec PalWorld et les déclarations lunaires du PDG du studio.
Et pour le pc, comme je dis ca va juste faire migrer une partie des joueurs console sur pc, surtout s'ils appuie le démat, vu que de toute facon les exclu tier sorte sur pc aussi... ils n'ont plus grand chose en vrai qui retient aujourd'hui les joueurs sur leur marque en dehors de l'habitude (et de la rétrocompatibilité) mais si leur prochaine gen n'est pas rétrocompatible dans ce cas (en tout cas j'y songe sérieusement) et s'il continue a monter leur prix c'est presque certain que se sera ma dernière gen chez eux
je pense que beaucoup des gros joueurs passeront aussi sur pc et le grand publique comme c'est partit va finir principalement sur les consoles nintendo, leur politique reste toujours trop américaine (et donc casse gueule) mais bon on les auras prévenu suffisamment tot...
bein oui le concept même de l’écosystème est de rendre heureux ceux qui l'utilise pour ne pas qu'il veuille le quitter, c'est ce que microsoft a échouer a faire et ce que sony avait acquis mais est en train de perdre
PC et consoles ont globalement des publics différents, les moteurs de jeu sont compatibles. Et sur PC, notamment grâce à la rétrocompatibilité automatique, les ventes se font sur le long terme. Idéal pour être sûr de dégager du bénéfice sur les grosses sorties AAA.
Bref, ce serait folie de ne pas le faire.
C’est d’ailleurs encore plus vraie avec les nouvelles technologies d’AMD et Nvidia sur le framerate qui laissent à penser qu’ils n’y aura plus besoin de grosses configurations pour jouer tranquillement.
Quand je vois avec le mod du FSR3 ou FMF sur la Rog Ally ou Legion go qui fait tourner les derniers AAA à 80 fps, ça me conforte de rester dans l’univers PC.
Je n’aime pas l’uniformité, j’aime bien l’idée que Sony, MS et Nintendo aient leur identité, mais soit, cela est révolu !
Après apparemment la version PC de Wolverine serait dév en parallèle de la la version PS5, reste à voir s'ils feront le pari de sortir les deux versions ensemble et ainsi profiter pour faire une communication agressive sur les deux supports.
Sinon y a quoi comme annonces de nouveaux jeux ?
Quand Le prochain showcase ?
Les constructeurs doivent donc aller chercher les joueurs sur d'autres plateformes, pc, cloud...
Reste a voir comment le marché va se comporter. Surtout Nintendo qui ne lâchera pas son modèle portable. Espérons qu'ils s'ouvrent plus a d'autres éditeurs.
La guerre des consoles est donc finie. Place a la guerre des éditeurs maintenant.
Après c'est pas comme si le premier était sortie sur PC quelques mois apres la version PS4, puis ça reste un jeu fullmulti qui n’intéresse pas grand monde, ils n'ont pas trop le choix.
Après il y a aussi Marathon qui avait été annoncé sur PS5 et PC au mois de mai, on peut dire que c'est parce que c'est Bungie et que Sony veut sortir leurs GAAS sur PC, mais la déclaration de Yoshida a l'air d'aller plus loin en englobant plus généralement leurs jeux. Donc je pense que les versions PC, comme celles d'Horizon, Spider-man, Days Gone, etc. vont se multiplier, la question reste de savoir s'ils passeront aux sorties simultanées ou s'ils resteront sur le modèle actuel.
toi tu doutes moi j'y crois, mais comme je dis le grand publique eux iront (vont déja) sur switch... et pour le pc bein justement les chiffre sont le pc grimpe (lentement certe mais ils grimpe quand même)
oui le syndrome de stockholm
il y en a juste un qui n'est pas aimer (relativement), sinon tous le monde peu importe la plateforme et le media est dans ce cas...
Ps j'aime bien le pdg japonais de sony il a l'air simple et pas mytho au contraire de ryan.
Mouais, faut pas oublier tout ces manques a gagner si ton client PS fini par migrer sur PC en voyant que ses exclues finissent dessus day one.
- Perte des 500/550 euros par PS5, sans compter la possibilité que les clients rachètent plusieurs fois la consoles (collector, édition Pro ect..)
- Perte de ce que rapportent les clients grâce a l'abo PS+
- Perte des royalties lié aux jeux tiers vu que ton client les achèteras désormais sur PC (le ptit GTA5 peut faire très mal)
- Perte de tout ce que rapportent les achats d'accessoires: Manettes, Coques, Casques, PSVR2, PS Portal ect...
Tout ça pour les quelques exclues qu'ils sortent par ans, je ne sais pas si a la fin ils seront si gagnant si la fanbase se barre petit a petit, surtout quand tu vois les chiffres de ventes qui ont leakés qui ne font que baisser même pour les gros mastodontes (les ventes de Spider-Man et Miles Morales sont juste pitoyables)
Et le tout sans que sa ne gêne en rien l’expérience ou la vie des joueurs play toujours servis en premium tout en sécurisant financierement les gros projets.
Je ne vois pas en quoi les joueurs PS seront servis en "premium" si les jeux PS5 sortent day one sur PC vu que les jeux sur PC seront plus beaux, fluide et moins cher (et avec un multi gratuit pour ceux qui en auront), au contraire ça sera un bon gros doigt
Sinon la stratégie des jeux sur pc ok en soit mais les chiffres de ventes des derniers portages ont vraiment pas été dingue il me semble donc étonné qu'ils veuillent mettre le paquet.
Je doute d'un day one en même temps, mais je table sur 6 mois max
- ils ne se font pas 550 euros de marge par consoles
- la manette est compatible pc, le casque aussi, rien de bien compliqué de rendre leur casque vr compatible aussi
En contre partie tu augmenteras le nombre de jeux vendus sur le pc
Les pertes seront bien moindre que ce qu'ils vont gagner
Leur parc console sera moindre, je te l acvorde mais pour le reste. Ils ont tout à gagner
Je vois que tu n'as pas repris mes exemples sur le manque a gagné sur les 48 millions d'abos PS+ et les 30% de commissions gagnés sur les millions de ventes de jeux tiers
Les pertes seront bien moindre que ce qu'ils vont gagner
Je n'en suis pas si sur https://www.dsogaming.com/news/leaked-slide-reveals-sonys-pc-games-sales-figures/ surtout que si ils sortent un jeu sur PC en day one ils ne pourront plus le vendre 2 fois a la meme personne car ya beaucoup de gens possédant une PS5 et un PC qui achètent les exclues sur PS5 pour les racheter ensuite sur PC pour avoir la meilleure version.
Pour finir Steam prélève 30% de commissions aussi si je ne dis pas de betises et tant que Sony n'auront pas un store PC (sur lequel personne n'ira), ils gagnerons moins sur les ventes PC que consoles.
Oui je n'ai pas repris la perte de bénéfices car si les jeux sortaient sur pc aussi. Quelle serait le % de joueurs partant uniquement sur pc et abandonnant le monde des consoles ? La on ne sait pas
Honnêtement si les jeux sortent day one sur pc, j abandonnerai les consoles de Sony
J ai le pc, le double écran : ultrawide 45 pouces et tv oled 55 pouces " reliées au pc
La console deviendrait inutile
Mais tout le monde ne plongera pas dans le monde pc , cela un coût largement plus important qu'une console mais plus intéressant sur le long termes
Est les propos de la responsable des deal avec les studios second party qui expliquer il y a quelque mois qu'il se réserver le droit de changer de stratégie si jamais le marcher PC rentrer trop en concurrence avec leur écosystème mais bizarrement personne ne le relève ce genre de déclaration.
Rester sur le même modèle économique fermé , c'est l'assurance a l'avenir d'un déclin certain, et je pense pas que les dirigeants de sony pense comme toi a ce sujet, eux ils ont des milliers d'employés a protéger et les intérêts de leurs actionnaires, le boudage de certains joueurs ne les interressent pas
Alors une ps5 a 500 boules et un pc a 1000 balles minimum tu comprends que certains ne franchiront pas le pas.
Certes un PC coute plus cher ok... mais de 1 un PC ne sert pas qu'a jouer et de 2 les jeux coutent moins cher (voir sont gratuit