Après ses ventes désastreuses, Microsoft réduit les prix de la Xbox Series X. La guerre des consoles est-elle déjà terminée ?
Par Dave Meikleham - Tom's Guide
Les ventes de la Series X ont chuté en Europe, et avec si peu d'exclusivités majeures, il n'est donc pas difficile de comprendre la raison.
(Image credit: Future)
Depuis son lancement en novembre 2020, Microsoft n'a pratiquement jamais proposé de remise sur la Xbox Series X. En fait, dans mon pays, qui est perpétuellement glacial, le Royaume-Uni, le prix de la console haut de gamme a même augmenté en début d'année, passant de 449 à 479 livres sterling. Aujourd'hui, elle fait enfin l'objet d'une réduction (du moins aux États-Unis) et il n'est pas difficile d'en deviner la raison.
Ce qui suit n'a rien de choquant : Microsoft a pratiquement perdu la guerre des consoles, trois ans seulement après le début de cette génération. Du moins, si l'on se réfère à la manière dont les gens jugent traditionnellement le vainqueur des batailles entre PlayStation et Xbox.
C'est peut-être la raison pour laquelle des offres comme celle-ci apparaissent avant Noël. En ce moment même, ce bundle Xbox Series X Diablo IV est en vente pour 452 $ sur Amazon. Cela représente une économie de 107 $ par rapport au prix normal de 559 $.
Selon des données récentes publiées par GI.biz (merci IGN), les ventes de Xbox Series X et Xbox Series S ont chuté de 52 % au cours de l'année écoulée en Europe. Si l'on compare ces chiffres à ceux de la PS5 dans la même région, on constate que les ventes de la console de Sony ont augmenté de 143 %. Non, ce n'est pas une faute de frappe.
Il est clair que Microsoft a du mal à écouler son stock de consoles, même si l'entreprise ne parle que rarement de ses chiffres de vente depuis l'époque de la sortie de la formidable (et sous-estimée) Xbox One X.
À mes yeux, cette situation est due à deux facteurs précis, dont aucun n'est surprenant. Premier facteur : Les consoles de la Xbox Series n'ont tout simplement pas assez d'exclusivités incontournables pour inciter les joueurs à investir dans ces machines. Deuxième facteur : Sous la direction de Phil Spencer, la division Xbox se fiche royalement de savoir si vous achetez une série X ou S, tant que vous êtes abonné au Xbox Game Pass.
Game pass le oinj
J'ai si peu utilisé ma Series X ces derniers temps que j'ai commencé à m'en servir comme d'une boîte ou d'un support pour poser des objets, comme ce petit sapin de Noël. Mais cette couverture de Starfield a l'air d'être une bonne idée, n'est-ce pas ? (Crédit photo : Future)
L'objectif principal de Spencer est clair depuis le premier jour : Faire de Xbox le Netflix du jeu. Le Game Pass a toujours été proposé à un prix agressif, et le fait qu'il vous permette de jouer à des jeux first-party dès le jour du lancement pour un abonnement mensuel raisonnable est une véritable bonne affaire... ou le serait si Microsoft disposait réellement d'une riche bibliothèque d'exclusivités remarquables.
Malheureusement, ce n'est pas le cas. Chez Tom's Guide, je suis en charge de la mise à jour de notre guide d'achat des meilleurs jeux de la Xbox Series X. À l'heure actuelle, seuls quatre des dix premiers jeux sont des exclusivités de la Series X. Les autres sont soit des jeux multiplateformes, soit des titres qui sont sortis au départ sur Xbox One et qui se trouvent être utilisables sur la console la plus puissante de Microsoft grâce à ses formidables fonctions de rétrocompatibilité. Ce n'est pas une situation très séduisante.
J'admets volontiers que j'ai précipité mon regain d'amour pour la Series X il y a quelques mois à peine. Starfield et Forza Motorsport venaient de sortir et c'était la première fois que j'avais l'impression que la console me proposait des jeux incontournables depuis Halo Infinite et Forza Horizon 5.
Cette idylle n'a duré qu'un mois.
Motorsport est une excellente simulation de course, mais il n'a pas le fun et les distractions addictives du monde ouvert d'Horizon 5. Et Starfield ? Je n'ai jamais autant décroché d'un jeu Bethesda, et les données de Steam ont confirmé mes sentiments. Bien qu'il m'ait brièvement impressionné après une introduction désastreusement ennuyeuse, j'ai rapidement perdu tout intérêt au bout d'une dizaine d'heures après avoir réalisé à quel point la boucle de gameplay était superficielle.
Vous savez, la seule fois où j'ai allumé ma Series X au cours des six dernières semaines, c'était pour ? Pour regarder ma trilogie Retour vers le Futur bien-aimée... et ce, uniquement parce que ma télécommande multimédia PS5 était cassée. Normalement, je regarde mes Blu-ray favoris sur la console de Sony.
Je ne pense pas que mes divagations dérangeront le grand Phil ou le reste des responsables de l'équipe Xbox. La priorité numéro un de Microsoft est de vous faire jouer à ses jeux sur n'importe quel appareil qui vous permette d'y jouer localement ou en streaming. Avec le Xbox Game Pass Ultimate, vous pouvez jouer à une multitude de titres Xbox sur votre PC à des résolutions plus élevées et à des taux de rafraîchissement bien meilleurs si vous avez la chance de posséder l'un des meilleurs PC de jeu.
Il est également facile de passer les titres du Game Pass en streaming, et avec un gadget sympa comme le Backbone One, jouer à des titres comme Psychonauts 2 sur votre téléphone peut vous faire passer des moments étonnamment agréables.
Verrons-nous un jour Microsoft faire comme Sega et se retirer complètement du marché des consoles ? Cela ne semble pas si improbable. Le Game Pass est un service attrayant qui donne accès à une vaste bibliothèque de titres, dont la plupart valent la peine d'être joués.
En tout cas, même si Microsoft baisse le prix de la Xbox Series X, il semble que la PS5 ait déjà acquis une avance inégalable en termes de ventes de machines pour cette génération. Et avec la rumeur de la PS5 Pro qui se profile à l'horizon, l'avenir des consoles de Microsoft ne semble pas près de s'éclaircir.
Au final le soucis actuel de 2023 ce n'est plus le guerre des consoles mais le jv dans ca globalité... et ca touche autant les consoles, que les éditeurs, que les développeurs
hizokaVainqueur de la guerre : Le PC
D'autre dirait le mobile...
Cette pseudo-guerre c'est fini après la PS360. BigN fière de son retard, et Xbox qui choisi d'étre une alternative pas chère au PC.
La PS5 a une avance mais elle est loin d'avoir l'aura de la PS2/3 ou même 4. Persso je conseil plus a mon entourage d'acheté une XSX qui est plus grand publique. Déjà le prix et les exclus PS5, soit aime ou soit on aime pas.
keiku C'est osef le mobile. Ca restera toujours une catégorie à part. Déjà qu'on ne comparait pas les consoles portables et les consoles de salon on ne va pas, par magie, commencer à comparer le marché PC et mobile
C'est dommage la direction prise par Xbox , pourtant c'est une excellente machine bien fini qui te donne accès à du rétro physique avec un GP pas dégueu.
Mais démarré la génération en mode 12tf avec 0 exclusivité et enchaîné sur des pétards mouillé face à un Sony qui de base a le vent dans le dos et des exclus dès le lancement ça ne pouvait mené qu'à une claque.
Franchement, je soupirais à l’idée de ne pas pouvoir jouer au dernier diablo, fallout, arkane.
Maintenant, vu la direction prise par les éditeurs et microsoft, autant attendre d’avoir accès à du cloud de bonne qualité pour tester ces jeux 1 mois et passer à autre chose.
legato c’était effroyable la guerre des teraflop. Je me rappelle avoir été très déçu par les spec de la PS5 et puis je me suis ravisé sur l’intérêt de favoriser la bande passante mémoire pour les open world (j’en étais fan).
Au final tout ça n’était bien sur que du marketing.
Elden Ring, Zelda TOTK, Baldur’s Gate 3… C’est pas la puissance de la machine qui ont permis de créer ces jeux au contenu abyssal.
Mention spécial à Nintendo qui a imposé son rythme décalé.
marcelpatulacci La XSX plus grand public, justement pas du tout c'est tou l'inverse les seuls qui achètent la XSX en magasin c'est justement des gros joueurs et le grand public fonce sur la PS5.
hizoka mais le PC n'a jamais été comparé au console non plus, la catégorie est aussi a part des console que le mobile, donc si tu veux ajouter le pc , tu ne peux pas mettre le mobile de coté et c'est clairement le mobile qui gagne la guerre en ce moment
Le problème de la Xbox Series c’est qu’elle n’a pas de jeu suffisamment fort, à l’image d’un Fable. Ils ont foiré leurs licenses fortes jusqu’à maintenant, Halo et Starfield. À mon avis, il faut attendre encore un peu avant que les rachats de Microsoft portent leurs fruits.
Perso, ça m’emmerderait que la PS5 se retrouve seule, sans concurrence
keiku bestises encore . On ne comparaît que peu pc et consoles car chacun avait leur spécifités. Aujourd'hui ils partagent les mêmes jeux, les mêmes services (gp, PS+ etc...) Donc le comparo devient plus que légitime. Rien a voir avec le mobile par contre.
Après si ça te fait plaisir on peut même le comparer avec les.jeux de société. Ça changera rien au fait que les consoles de cette gen se font mettre une golden par le pc et que cette gen est une fraude.
famimax C'est pas la question. La question c'est est ce que c'est en concurrence et la réponse est non.
Personne se demande s'il prend une PS5 ou un RoG phone, alors que la question de est ce que je prends une PS/Series ou un steam deck/PC se pose vraiment.
Après libre à vous de croire que le pc est en concurrence avec les mobiles mais pour moi c'est aussi pertinent que de dire que c'est en concurrence avec Netflix.
Vainqueur de la gdc comptablement : Nintendo
Vainqueur de la guerre : Le PC
Au final il n’en restera qu’un
Elle a jamais commencé j'ai surtout l'impression
hizoka Vainqueur de la guerre : Le PC
D'autre dirait le mobile...
La PS5 a une avance mais elle est loin d'avoir l'aura de la PS2/3 ou même 4. Persso je conseil plus a mon entourage d'acheté une XSX qui est plus grand publique. Déjà le prix et les exclus PS5, soit aime ou soit on aime pas.
La prochaine guerre: PC vs Mobile^^
keiku C'est osef le mobile. Ca restera toujours une catégorie à part. Déjà qu'on ne comparait pas les consoles portables et les consoles de salon on ne va pas, par magie, commencer à comparer le marché PC et mobile
Mais démarré la génération en mode 12tf avec 0 exclusivité et enchaîné sur des pétards mouillé face à un Sony qui de base a le vent dans le dos et des exclus dès le lancement ça ne pouvait mené qu'à une claque.
Maintenant, vu la direction prise par les éditeurs et microsoft, autant attendre d’avoir accès à du cloud de bonne qualité pour tester ces jeux 1 mois et passer à autre chose.
Au final tout ça n’était bien sur que du marketing.
Elden Ring, Zelda TOTK, Baldur’s Gate 3… C’est pas la puissance de la machine qui ont permis de créer ces jeux au contenu abyssal.
Mention spécial à Nintendo qui a imposé son rythme décalé.
Tu te prends un pc et un steam deck et t'es bien
Mais pas grave j'ai largement assez de quoi faire avec les plateformes que j'ai
Perso, ça m’emmerderait que la PS5 se retrouve seule, sans concurrence
Après si ça te fait plaisir on peut même le comparer avec les.jeux de société. Ça changera rien au fait que les consoles de cette gen se font mettre une golden par le pc et que cette gen est une fraude.
Personne se demande s'il prend une PS5 ou un RoG phone, alors que la question de est ce que je prends une PS/Series ou un steam deck/PC se pose vraiment.
Après libre à vous de croire que le pc est en concurrence avec les mobiles mais pour moi c'est aussi pertinent que de dire que c'est en concurrence avec Netflix.