Final Fantasy XVI le temps attendu, le goty d’avance pour certains et la daube prévu pour d’autres. Moi, j’ai fait partie des gens méfiants la faute a square enix qui n’est plus que l’ombre de lui-même et l’erreur industrielle qu'a été le XV. Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que je voulais déjà yoshi-p et sa team sur un FF depuis un moment, je dois reconnaître que j’ai été très déçu par le résultat a son annonce. Un goût de déception qui a fini par s’épuiser à travers les différents moments de communication. Bref, j’en suis venu à vouloir pleinement accepter cette proposition. Aujourd'hui, j'ai fini le jeu et je me permets de vous donner mon humble avis sur une saga qui divisera éternellement.
Déjà on va revenir sur l’histoire du jeu , Final Fantasy XVI vous plonge joueurs dans le royaume de valisthea où le divin et le surnaturel se heurtent à des enjeux politiques complexes. Les différentes nations sont gouvernées par des primordiaux pouvant se transformer en eon, des entités dotées de pouvoirs divins. On suit l’aventure de clive, un roturier qui va se retrouver plonger dans ce conflit malgré lui.
Je pense que je n'en dirais pas plus pour ceux qui veulent absolument tout découvrir.
2 . Aspect visuel
Le monde de valisthea est un univers classique de fantasy segmenté en plusieurs royaumes avec les biomes classique de RPG désert, les plaines, le volcan, la forêt. Bref rien de neuf, vous me direz, mais FFXVI prend un parti-pris dark fantasy inspiré de GOT et berserk, qui rendent l’univers plus austère qu’a l’accoutumé, les environnements peuvent avoir de superbe panorama mais la DA restera très porté sur un moyen age assez pur dans sa retranscription. On pourra adhérer ou non, moi personnellement, j’ai globalement apprécié, mais j’ai ressenti un réel manque de folie dans les décors en parcourant ce monde. En fait il y a une sorte de volonté de faire un entre deux dans le coté austère et Chateau a la GOT et le coté « fantasy » plus japonais. C’est un choix qui se traduit bien sur le character design, la ou le main cast aura une tonalité très jap, les pnj eux sont tout droit tiré d’un jeu plus occidental comme witcher. Bref une sorte d’entre deux qui veut satisfaire tout le monde, on y reviendra sur ce fameux entre deux ...
Sur le côté, technique, j’y ai joué en mode performance, le jeu fait parfois le yo-yo niveau frame rate, mais globalement le jeu est fluide et je n’ai pas été gêné par les petites imperfections lié a la résolution ou le motion blur.
Le rendu du jeu est cool, il faut le reconnaître, au niveau du lightning et de certains modèles 3d c’est hyper clinquant, ça côtoie des choses qui feront beaucoup plus vieillottes visuellement mais ça marche.
j’ai été étonnamment séduit par la partie graphique du jeu, même si la DA manque de folie, le rendu est clean et moderne , renforçant la crédibilité de cet univers. En plus, le jeu gère plutôt bien ces ressources et sait quand il doit balancer la max , niveau mise en scène le jeu est parfois cinématographique et les moments de grande épicness tutoie le divin.
3. Gameplay des combats
Les combats action BTA qui font tellement tant grincé des dents… c’était plutôt sympa ! Les combats sont impactant, le feeling est cool et les animations sublimes. Alors, oui, je ne serais pas dithyrambique sur ce système de jeu, car pour moi, il manque vraiment trop de profondeur.
Je vous vois déjà arriver les pro de BTA en train de m’envoyer des vidéos de combo, mais ce n'est pas vraiment ce type de profondeur que je pointe du doigt.
On est encore sur un système de stagger ou le but va être de remplir une jauge pour faire chuter l’ennemie et ainsi balancer la sauce pour faire fondre sa barre de vie le plus vite possible et .. Et c’est tout ?
Oui, c’est tout. Du début à la fin, j’ai fait la même chose, le combat n’évolue jamais vraiment et manque de système comme des affinités élémentaires qui aurait pus renforcer le coté building des compétences, mais rien de tout ça. Ici, on est dans le bourrinage le plus primaire et stylé, le bestiaire des mob est pensé en ce sens, que vous combattiez un loup, un guerrier, ou un énorme colosse rien ne change dans la manière d’appréhender l’affrontement et ça rend le gameplay très très répétitif voir usant.
Du coup, je me suis forcé à utiliser d’autres compétences pour renouveler un peu mon expérience des combats, mais bon, c’est une illusion qui s’estompe très rapidement.
Tout ce qui est rpg est de toute façon superficiel, et ne sert pas a grand-chose, on équipe juste la meilleur épée et on retourne bourriner, d’ailleurs le jeu est tellement peu challengeant qu’on défonce sans en chier des monstre lvl 50 alors qu’on a 15 lvl de moins( oué niveau 35 c’est suffisant, vous avez pas besoin de plus pour éclater tout le jeu.) a la limite ca me dérange pas trop, je fais beaucoup de Arpg comme les nier ou la partie rpg est superficiel mais faut savoir dans quoi on met les pieds, c’est un jeu d’action.
Les combats de boss seront plus intéressants avec des patterns plus varié et inspiré de FFXIV, mais globalement on esquive et on, bourrine.
Puis après viens les combats de boss a la asura wrath, bah je dois avouer que j’ai adoré globalement grâce a l’intensité des combats, de la mise en scène, de la musique de fou des dominant. Franchement, j’ai eu quelques bons moments de JV dans ces affrontements. je pense que je m'en souviendrais.
4. Développement des personnages
Pour les personnages, franchement, je ne vais pas trop m’étendre pour éviter les spoil globalement ça va, j’ai adoré cid le goat, bien-aimé clive, gab et beaucoup de personnages secondaire lié aux repaires comme tarja, kharonne et blackthorne mais les personnages sont vraiment sous exploité. Le jeu est plutôt bien écrit en général, je dis plutôt parce qu’il y’ certaines scène vraiment raté, et parfois des incohérences... Et je dois lui avouer le jeu manque beaucoup de finesse dans ce qu’il raconte. (je ne veux pas comparer, mais il a certaines thématiques commune avec xenoblade 3 et y’en a qui le fait beaucoup mieux haha )
Vous aurez accès à un personnage qui vous donnera des infos sur la géopolitique du monde et ça c’est super intéressant ! j’ai trouvé la gestion du lore au top, vous avez une touche (active time lore) qui vous donne les infos importantes sur le moment et on a le sentiment que le monde valisthea évolue en dehors de nos actions ça rend le monde plus vivant.
C’est maintenant qu’on va être un peu salé… Parce que là, je n'ai pas compris. Le traitement des personnages féminins dans le jeu est catastrophique. Je vais rester focus sur jill, qui accompagne clive tout le long de son aventure et elle doit avoir 10 X moins de texte que clive, et quand elle répond c’est juste pour acquieser ou reconforter clive, quasi aucune prise de décision , pas de personnalité qui fassent qu'on s'attache au personnages, Ça donne lieu à des scènes ou clive fait limite des monologues…c'est un détail que j'ai remarqué lorsque jill accompagne clive et cid, pendant toutes les séquences lié a la mission elle a zéro intéraction avec les personnages.
Déjà qu’il n'y avait pas beaucoup de meuf dans le cast entre elle et benedicta mon dieu ..
Le jeu a un gros problème niveau synergie de groupe, clive bouffe 90 % des dialogues quand cid n’est pas la. Même torhgal est une déception, pas de synergie, il est présent et rien de plus dans sa relation avec clive c’est dommage, j'adore les chiens en plus.
dernière fois que j'aborde ce jeu mais, xenoblade 3 à 6 héros qui ont tous le même traitement ce qui les rend vivant et attachant.
5.Progression et structure
Bon, on aborde un autre aspect qui fait grincer des dents à savoir la progression et structure du jeu.
Ici pas d’open world et on apprécie ce choix. On navigue directement sur une carte comme white knight chronicle.
Le jeu segmente son jeu en deux parties, en premier lieu vous avez ce qui fait office de donjons qui seront des stages de BTA, donc structure en ligne droite avec des enchaînements d’arène et un boss à la fin. En deuxième lieu, vous allez avoir des zones un peu plus ouvertes a la FFXIV (En plus limitée) où vous pourrez être un peu plus libre et faire de la quête annexe.
Il ne faut pas vous attendre à avoir une quelconque exploration, ici la partie ouverte est hyper condensé, du coup il n’y a pas de contenu superflu, les bouts de map non exploré servent très souvent à de l’annexe (chasse and co) , il n’y a vraiment aucune surprise globalement, mais les décors restent sympa visuellement et permettent de souffler un peu après des enchainements de couloirs.
Après la ou le jeu échoue lamentablement, c’est quand il rallonge artificiellement sa durée de vie en nous blindant de contenu annexe dans sa main quest dans ces zones ouvertes. Du coup pour 1h de plaisir immense dans les donjons et boss vous allez vous faire chier pendant plus de 3h dans les zones ouvertes.
J’aurai personnellement aimé une expérience beaucoup plus concise quitte à diviser la durée de vie par deux… Une expérience full BTA aurait aussi fait l’affaire. La, c’est un entre deux qui n’opèrent jamais vraiment.
6. Évolution du scénario
Pour revenir un peu a l’histoire, le début est un peu lent, mais l’histoire sait se révéler intéressante grâce à des petits moments d’intrigue politique bien mise en scène bien fichu et parfois bien écrit. Le scénario qui était intéressant de prime abord grâce a son lore et l’aspect géopolitique prend une direction différente en seconde partie de jeu, beaucoup moins politique et plus centré sur le divin et le surnaturel, comme dans beaucoup de productions japs, vous allez en prendre plein les mirettes pendant certains affrontements ! J’aurai voulu quelque chose de plus terre-à-terre et mature sur ce type de projet. La, je reste mitigé aussi sur cet aspect du jeu.
7. Bande originale
Bon bah, c’est un carton rouge !
Je ne vais pas m’éterniser sur soken , depuis le début, je le dis, le gars n'est pas au niveau d’un uematsu, d’un shinomura, d’un hamauzu, d’un mitsuda, bref tous les grands ténors du genre.
M’étais-je trompé ? Nan pas du tout, elle est au mieux insipide cette bande son . Je retiens 2 thèmes marquant grand maximum qui sont disponible depuis le début de la communication du jeu( le thème des primordiaux et ifrit vs phoenix) sinon tout le reste est soit transparent soit très discutable (le thème du combat de titan avec le rap rock …) et cette volonté de faire de l’orchestral avec des instrument synthétique, ça restera incompréhensible pour moi.
8. Conclusion
Globalement, c'est une expérience bien meilleure que le XV, mais décevante, j'ai même cru au goty un moment. Malheureusement le jeu souffle le chaud et le froid constamment, mais il sait marquer quand il le faut et il le fait très bien, les combats sont funs, les décors sont beaux, les affrontements contre les primordiaux sont épique à souhait et la mise en scène global du titre est superbe, mais ça manque de profondeur dans ses systèmes, ses personnages, et même son contenu.
J’en ressors quand même avec un sentiment d’avoir pris du plaisir sur ce titre, mais il n'a pas l'étoffe d'un grand jeu pour moi. Je ne pense pas que ça sera une production marquante, mais si vous savez dans quoi vous vous engagez, c'est un bon trip.
+Graphiquement superbe
+Valisthéa et son lore
+Mise en scène
+Cid
+les personnages secondaires du repaire
+Combat fun ...
- ... Mais manque de profondeur à tous les niveaux
- On ne visite pas vraiment les capitales
- OST
- Rythme bancal
- Personnages féminins
- histoire décevante
- zéro challenge
- contenu end game
6.5/10
on rajoute la tierslist ( oui j'ai pas encore fait FF9, j'attends de voir le remake)
j’ai pas abordé les quêtes annexes X)
elles sont bidon dans la forme mais le fond peut être parfois intéressant.
quand a savoir si c'est le grand retour de FF à vous de voir, a la base j"étais de la team " a pas eu mieux depuis le XII", mais je trouve que c'est un tout petit mieux que le XIII au final. c'est vraiment pas un jeu brillant mais il est cool a jouer et avec quelques grands moments de divertissement.
Moi j'aime bien l'ost. Pendant les combats elle est cool, et pendant les moments de repos aussi, j'adore celle du camp par exemple.
Sinon je l'ai pas encore fini donc je me prononce pas pour le reste, mais apres 20h de jeu, j'accroche tjrs autant, du coup c'est une reussite pour moi.
Pourquoi depuis le XV, y a que des mecs mis en avant quoi.... Entre le boys band du XV et là juste 1 héro... Fuck... Moi j'aime la diversité, les persos féminins badass (Coucou Lightning), si c'est pour avoir des nenettes mises là pour le scénario et basta ça saoule.
Du coup ça m'avait déjà freiné pour le XV et si ici c'est encore le cas, je passe mon tour pour le moment.
Donc c'est effectivement un jeu efficace et du bon cru comme prévu. A défaut de marquer les esprits. Les trailer donnait déjà un bon arrière goût du produit final.
Le premier truc que je déplore dans FF16, c'est vraiment le sens du voyage. Nous donner l'illusion de dépaysement (oui illusion car un jeu peut être un open world et ne pas donner l'impression que tu as vécu un voyage et du dépaysement). Pour moi c'est le premier atout des FF avant le 10 (je peux aussi inclure le 10 car il a une linéarité très digeste et intelligente).
Enfin, pour ce qui est de Soken, je me disais bien qu'on le surestimait beaucoup trop. La formule "fourre-tout" de FF14 lui permet beaucoup plus de liberté et c'est là où s'y retrouve le mieux. Je lui préfère Shimomura qui réussit à marquer les esprit et qui pour le coup peut être considérée comme la relève de Uematsu quelque part.
Du peu que j'en ai vu la mise en scene est quand même vachement inégale, avec des cutscenes principale qui frise le génie, et des passages secondaire qui font penser à ce qu'on avait sur PS2.
douglas64 ho tu sais même les plus gros bandeurs de soken sont globalement déçu des travaux sur le xvi( pour ceux qui sont assez loin dans le jeu )
e3ologue ça me choque pas. Oui ya des moment champ contre champ primaire pour les parties moins importantes, quand tu propose 11 h de cutscene c'est normal de faire ce type de concession .
C'est un jeu pop corn pour ma part avec un nombre faramineux de cinématique .. de très bonne facture comme toujours mais .....
" Après la ou le jeu échoue lamentablement, c’est quand il rallonge artificiellement sa durée de vie en nous blindant de contenu annexe dans sa main quest dans ces zones ouvertes. Du coup pour 1h de plaisir immense dans les donjons et boss vous allez vous faire chier pendant plus de 3h dans les zones ouvertes"
Totalement! de plus la structure est identique à chaque fois: on va aider "x" car elle nous permettra d'avancer pour la suite( elle nous demande son aide)
On réussi la quête et "hop" une broche qui fera qu'on n'aura confiance en nous , ou qu'on ne nous ennuiera pas car on est sous la protection de "X" .... ca en fait un paquet de broche à la fin ... c'est redondant.
Le jeu est bon mais il ne sort pas du lot
Un bon petit "7"
rbz c'est plus de trouver un juste milieu. J'ai pas fait le jeu, mais par moment il y a des transitions entre "différent type de cutscenes" ça met un coup de frein de malade
Je comprends qu'ils vont pas animer un pnj qui sert à rien autant que Clive, mais remuer les bras dans tout les sens ne rend pas le dialogue plus réaliste
Ah ouais 7,5, meme avec tout ses defauts pour l'heure (c'est a dire a 3 instances de la fin) je serais sur un 8,5 et je pense honnêtement que la vrai expérience sera le mode NG+, là les combats vont encore prendre une autre ampleur.
Pour ma part c'est vraiment le 3eme quart du jeu qui pêche malgré les deux combats de boss completement dingue dont un qui fait partie des meilleurs combats de boss que j'ai fait, mais là je trouve vraiment le dernier quart du jeu très bon pour le moment, l'ambiance est cool.
guiguif NG+ apportera la vrai expérience .... la majorité des joueurs s'en foutent pas mal de ce point. Tu ne retiens pas d'un jeu son NG+ ... celui-ci est un bonus
l3andr3 je sais et c'est malheureux de pas avoir eu une plus grosse difficulté dés le depart, c'etait aussi le cas pour FF7R ou beaucoup disait que c’était le vrai jeu (mais pour le coup je n'ai pas fait le NG+ dans celui-ci alors que je pense que je tenterais celui de FF16).
guiguif bah oué y'a pleins de moment ou j'ai kiffé le jeu.(les donjons au final méga linéaire) j'aurai voulu que ça soit un condensé de ça pendant 15h. ducknsexe yes c'est ça. puritas ya pas de débat, zeldo va gagner. mais perso ça restera ma déception de l'année.
l3andr3 thx e plus la structure est identique à chaque fois: on va aider "x" car elle nous permettra d'avancer pour la suite( elle nous demande son aide)
On réussi la quête et "hop" une broche qui fera qu'on n'aura confiance en nous , ou qu'on ne nous ennuiera pas car on est sous la protection de "X" .... ca en fait un paquet de broche à la fin ... c'est redondant.
oué et arrivé vers les 3/4 le jeu en abuse tellement ..
guiguif pour le NG+ justement je me posais la question, faudra tester. après ca va pas changer la nature même des combats.
le sumimassen sort a 17h, ton prono ?
daniel va lui foutre un 4 je suis sur.
puyo je vois un 7 max
puritas nan pas pessimiste, juste qu'ils ont pas l'aura d'un goty.
spiderman c'est le jeu pop corn grand public, ça marque pas le joueurs comme expérience.
starfield endosserait mieux ce rôle mais avec bethesda derrière on est pas l’abri d'un truc super laborieux et pas en bon état.
Une fois de plus, si le jeu ne portait pas le titre "Final Fantasy", on parlerait d'un beat'em all au rythme haché, avec une réalisation en dents de scie et au gameplay peu évolutif. Pas un mauvais jeu, mais un AA issu du stock de jeux du "ventre mou".
balf de rien cladstrife59 c'est toi qui voulais l'avis de moguri sur le jeu il me semble.
il en a parlé très très rapidement dans le live d'origamy hier. bref il aime pas du tout.
nikolastation toi ça ce voit que tu répètes ce que tu as lu à gauche à droite sans avoir tester le jeu...
rbz gros dossier sur ce jeu que tu as moyennement aimé... c'est un peu paradoxale de prendre autant de temps pour 7,5/10
Mais merci pour le partage.
Par contre je suis rassuré sur mon achat, puisque tu mets FF X devant le XII. Donc clairement on n'a pas les même attentes et même goûts
Merci pour ton retour sans spoils.
J'en suis encore qu'au début, donc très linéaire dans sa progression.
J'adore Cid, sûrement mon Cid préféré tout FF confondu.
La DA est superbe, Idem pour le chara design mais déjà la certains personnages sont vite expédié, c'est dommage, alors que le jeu prend son temps.
Côté gameplay je commence à voir les possibilités, mais j'ai énormément de mal avec les esquives, bon déjà je suis un joueur qui préfère la garde, mais la des fois ça passe et des fois non, c'est très frustrant au bout d'un moment.
Par contre la Bande son c'est carrément un des points forts pour moi, après c'est selon le feeling qu'on a et ses goûts, mais les musiques me reste en tête contrairement à celle du XV (et pourtant je kiff Yoko Shimomura).
J'espère ne pas être déçu de la suite, après difficile de lâcher le jeu avec le scénario qui reste vraiment prenant.
rbz ah oui je suis de temps en temps le cosy corner, c'est assez étonnant, lui qui aime les gameplay de ce genre la, mais il avait pas aimé Bayonetta 3 non plus il me semble.
J'ai carrément l'impression que le jeu aurait dû être excellent sur tous les points et qu'il a été gâché par des choix "douteux" juste pour plaire à un large public ( manque de chalenge, le new game plus, ne pas utiliser les affinités élémentaires..) j'en ferai mon propre avis quand j'aurai une PS5
Soken est génialissime et adoré par de nombreux joueurs, il n’a pas été le seul sur l’ost au fait
Sinon je te rejoins sur pas mal de points, surtout la progression/rpg, les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, des arpg avec un côté rpg plus riche il y a de nombreux exemples, FFVIIR compris…donc bon
zoske 10h de jeu le week-end dernier avec un pote. Et mon avis reste le même. Alors, certes, je n'ai pas fini le jeu, et ce n'est pas un mauvais jeu je le répète. Ca n'en fait pas moins un mauvais FF à mes yeux : quand GoW Ragnarok ou Hogwart's Legacy proposent plus de composantes RPG que FF XVI, c'est que la licence a pris cher...
cladstrife59 tu verras bien, je pense que tu va passer par tout un tas d'émotions comme nous tous.
même un guiguif matrixé a mis de l'eau dans son vin concernant le "goty"
balf ah mais oui c'est totalement ça... de toute manière a vouloir viser trop grand tu te met une partie a dos .. d'ailleurs a priori un système élémentaire était prévu pour les combats mais ils ont dit ne pas vouloir s'embêter avec ça
zoske on sent une pointe d'amertume lol, j'ai kiffé le jeu en plus. c'est juste qu'il est trop inégale, tu passe de "ah c'est incroyable !!" a "on se fait chier" tout le long.
il fallait juste couper les parties ouvertes et se focus façon FFXIII avec une durée de vie moindre et c'était bon. mais bon les mec en costard ont surement du mettre dans le cahier des charge " doit faire au moins 40h"
rbz Aucune idée, mais ça va bien troller, je parie même que Daniel serait capable de dire que c'est mieux que FF15
Quand a Xeno, n’étant pas un fan hardcore de Xeno3 j'ai deja dit que j'attendrais une ressortie sur Switch 2 ou une potentielle sortie physique pour faire l'extension
rbz Pouter le IX, je te conseillerais de le faire dans sa version d'origine afin de te faire une idée de ce que ce jeu pouvait représenter à l'époque de sa sortie. Mais je peux aussi comprendre que tu veuilles attendre le remake.
De mon côté, c'est mon FF préféré, un chef d'oeuvre absolu, un monument du jeu vidéo et je pèse chacun de mes mots
Sacrilège pour le IX, le meilleur FF et tu l'a même pas fait Juste pour une idée sur la tier list, jusqu'où tu a été sur FF14 ? Je te trouve très dur avec Soken perso Cela dit, pour l'instant je préfère nettement son travail sur le 14 mais je suis qu'à environ 40% du 16.
Très très bon FF ce 16 pour le moment mais y'a quand même quelques petites frustrations, tu sens que c'était pas loin de frôler l'excellence mais certains choix de direction ont un peu bridé le jeu.
L'aspect RPG trop limité, les faiblesses élémentaires inexistantes, les altérations d'état aussi, quasiment aucun objet à utiliser, 99% des objets qui ne sont que des matériaux pour forger, le jeu pousse assez peu à l'exploration aussi, pas vraiment de trucs cachés à découvrir...
J'imagine que pour le coup, il était nécessaire de définir des limites de budget et de temps pour ne pas déborder à la Nomura avec le 15.
couillonchatbis en fait si je le fait avant c'est avec le moguri mod, mais j'ai un peu la flemme en ému sur mon pc la.
si la version switch était carré je l'aurais déjà pris dessus depuis un moment. noishe FFXIV j'ai arrêté après heavensward, le jeu était pas mal et l'ost bonne contrairement au XVI, mais perso j'en retiens pas grand chose. d'ailleurs je lui ai redonné une chance l'année dernière j'ai relancé une partie avec ma compagne et en terme d'expérience multi je trouve ça trop pensé "solo".
rbz
Merci pour le test!
Je savais qu'il allait divisé part contre. J'ai mon pote qui doit me prêter le jeu qui le déteste.
Perso, je pense qu'il va me plaire malgré tout parce que de base, je suis client de BTA. L'univers me parle aussi même si j'ai un peu peur pour l'histoire qui n'est apparemment pas ouf (selon mon pote).
On verra bien, j'y jouerai probablement la semaine pro ou celle d'après.
shunsui yukilin
tu va tester le NG + ?
je suis curieux de voir si les combat prennent plus d'ampleur avec ce fameux mode "final fantasy "
shao l'histoire on a vu pire, mais c'est un peu décevant c'est vrai et surtout comme je l'ai dit ça manque dès fois de finesse. et beaucoup de personnages sont sous exploité dans le jeu.
rbz
Bah dit toi, pour l'histoire, mon pote m'a spoilé les motivations de la mère du héro (oui gratuitement, comme ça sans que je lui demande quoi que ce soit... ) et je me suis vraiment demander si c'était réel ou si c'était pas lui qui avait un peu exagéré le truc parce que putain que c'est pas bon si c'est vraiment ça...
denton je ne vois pas pourquoi tu as le besoin de mourir, j'ai fini DMC4 et DMC5 je ne suis jamais mort en mode normal. Dans FF16 je suis mort qu'une fois, face a un mob elite de rang S qui avait 5 level de plus que moi.
Sinon quand tu y aura acces tente les Steles, un mode challenge ou t'as pas de potions et seulement un primordial sur toi.
rbz C'est vrai que le jeu favorise de plus en plus le solo, avec quasi tous les donjons possible à faire avec des pnj maintenant. Si t'a l'occasion un jour de continuer, à part l'extension Stormblood qui est relativement moyenne, les extensions suivantes Shadowbringers et Endwalker en valent vraiment la peine, scénaristiquement c'est du très très bon
yanssou j'en ai déjà parlé. C'est les mauvaise quête de ff14. Le fond peut parfois être intéressant mais c'est rare. noishe merci du conseil mais franchement ça metonnerai que je me relance dans un mmo même si ça va très vite dans ff14 ^^
Super test ! Globalement d’accord avec toi, j’approche de la fin et je rajoute de mon côté quelques points pour les combats de boss et la mise en scène qui m’ont mis des claques comme j’en ai je pense jamais pris.
Sinon Benedikta j’ai pas vraiment de reproche à faire au personnage mais ouais Jill c’est le meuble télé en bois de manguier pour faire beau
Jeu terminé à l'instant +- 33h pour arriver au bout
Un gros défaut que je trouve, c'est le manque de visibilité parfois, cela explose dans tous les sens , c'est coloré et parfois ( même souvent) tu ne vois pas les mouvements du boss et tu lances des esquives au hasard.
Que ce dernier combat était long mais bien trop long
Je reste sur mon point de vue depuis le début ... bon jeu et je m'arrêterai là
l3andr3
La vérité j'enlève un point dans ma note ... Je peut pas lui foutre 7.5 alors que j'aurais mis 8.5 a un xeno 3 qui est a des années lumière de ce jeu
elles sont bidon dans la forme mais le fond peut être parfois intéressant.
quand a savoir si c'est le grand retour de FF à vous de voir, a la base j"étais de la team " a pas eu mieux depuis le XII", mais je trouve que c'est un tout petit mieux que le XIII au final. c'est vraiment pas un jeu brillant mais il est cool a jouer et avec quelques grands moments de divertissement.
Sinon je l'ai pas encore fini donc je me prononce pas pour le reste, mais apres 20h de jeu, j'accroche tjrs autant, du coup c'est une reussite pour moi.
Du coup ça m'avait déjà freiné pour le XV et si ici c'est encore le cas, je passe mon tour pour le moment.
Le premier truc que je déplore dans FF16, c'est vraiment le sens du voyage. Nous donner l'illusion de dépaysement (oui illusion car un jeu peut être un open world et ne pas donner l'impression que tu as vécu un voyage et du dépaysement). Pour moi c'est le premier atout des FF avant le 10 (je peux aussi inclure le 10 car il a une linéarité très digeste et intelligente).
Enfin, pour ce qui est de Soken, je me disais bien qu'on le surestimait beaucoup trop. La formule "fourre-tout" de FF14 lui permet beaucoup plus de liberté et c'est là où s'y retrouve le mieux. Je lui préfère Shimomura qui réussit à marquer les esprit et qui pour le coup peut être considérée comme la relève de Uematsu quelque part.
e3ologue ça me choque pas. Oui ya des moment champ contre champ primaire pour les parties moins importantes, quand tu propose 11 h de cutscene c'est normal de faire ce type de concession .
C'est un jeu pop corn pour ma part avec un nombre faramineux de cinématique .. de très bonne facture comme toujours mais .....
" Après la ou le jeu échoue lamentablement, c’est quand il rallonge artificiellement sa durée de vie en nous blindant de contenu annexe dans sa main quest dans ces zones ouvertes. Du coup pour 1h de plaisir immense dans les donjons et boss vous allez vous faire chier pendant plus de 3h dans les zones ouvertes"
On réussi la quête et "hop" une broche qui fera qu'on n'aura confiance en nous , ou qu'on ne nous ennuiera pas car on est sous la protection de "X" .... ca en fait un paquet de broche à la fin
Le jeu est bon mais il ne sort pas du lot
Un bon petit "7"
Je comprends qu'ils vont pas animer un pnj qui sert à rien autant que Clive, mais remuer les bras dans tout les sens ne rend pas le dialogue plus réaliste
Pour ma part c'est vraiment le 3eme quart du jeu qui pêche malgré les deux combats de boss completement dingue dont un qui fait partie des meilleurs combats de boss que j'ai fait, mais là je trouve vraiment le dernier quart du jeu très bon pour le moment, l'ambiance est cool.
douglas64 Rbz n'aime pas Soken
marchale ça sera le meme jeu tu sais
Tu es à quel chapitre ?
Je suis dans la Capital Abandonnée.
Ok bonne continuation dans l'aventure
ducknsexe yes c'est ça.
puritas ya pas de débat, zeldo va gagner. mais perso ça restera ma déception de l'année.
e plus la structure est identique à chaque fois: on va aider "x" car elle nous permettra d'avancer pour la suite( elle nous demande son aide)
On réussi la quête et "hop" une broche qui fera qu'on n'aura confiance en nous , ou qu'on ne nous ennuiera pas car on est sous la protection de "X" .... ca en fait un paquet de broche à la fin ... c'est redondant.
oué et arrivé vers les 3/4 le jeu en abuse tellement ..
guiguif pour le NG+ justement je me posais la question, faudra tester. après ca va pas changer la nature même des combats.
le sumimassen sort a 17h, ton prono ?
daniel va lui foutre un 4 je suis sur.
puyo je vois un 7 max
spiderman c'est le jeu pop corn grand public, ça marque pas le joueurs comme expérience.
starfield endosserait mieux ce rôle mais avec bethesda derrière on est pas l’abri d'un truc super laborieux et pas en bon état.
Chaque article de FFXVI termine en versus avec Starfield et TOTK... à la limite ce serait tous des j-rpg je comprendrais un minimum, mais là osef.
cladstrife59 c'est toi qui voulais l'avis de moguri sur le jeu il me semble.
il en a parlé très très rapidement dans le live d'origamy hier. bref il aime pas du tout.
rbz gros dossier sur ce jeu que tu as moyennement aimé... c'est un peu paradoxale de prendre autant de temps pour 7,5/10
Mais merci pour le partage.
Par contre je suis rassuré sur mon achat, puisque tu mets FF X devant le XII. Donc clairement on n'a pas les même attentes et même goûts
J'en suis encore qu'au début, donc très linéaire dans sa progression.
J'adore Cid, sûrement mon Cid préféré tout FF confondu.
La DA est superbe, Idem pour le chara design mais déjà la certains personnages sont vite expédié, c'est dommage, alors que le jeu prend son temps.
Côté gameplay je commence à voir les possibilités, mais j'ai énormément de mal avec les esquives, bon déjà je suis un joueur qui préfère la garde, mais la des fois ça passe et des fois non, c'est très frustrant au bout d'un moment.
Par contre la Bande son c'est carrément un des points forts pour moi, après c'est selon le feeling qu'on a et ses goûts, mais les musiques me reste en tête contrairement à celle du XV (et pourtant je kiff Yoko Shimomura).
J'espère ne pas être déçu de la suite, après difficile de lâcher le jeu avec le scénario qui reste vraiment prenant.
Sinon je te rejoins sur pas mal de points, surtout la progression/rpg, les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, des arpg avec un côté rpg plus riche il y a de nombreux exemples, FFVIIR compris…donc bon
même un guiguif matrixé a mis de l'eau dans son vin concernant le "goty"
balf ah mais oui c'est totalement ça... de toute manière a vouloir viser trop grand tu te met une partie a dos .. d'ailleurs a priori un système élémentaire était prévu pour les combats mais ils ont dit ne pas vouloir s'embêter avec ça
zoske on sent une pointe d'amertume lol, j'ai kiffé le jeu en plus. c'est juste qu'il est trop inégale, tu passe de "ah c'est incroyable !!" a "on se fait chier" tout le long.
il fallait juste couper les parties ouvertes et se focus façon FFXIII avec une durée de vie moindre et c'était bon. mais bon les mec en costard ont surement du mettre dans le cahier des charge " doit faire au moins 40h"
Quand a Xeno, n’étant pas un fan hardcore de Xeno3 j'ai deja dit que j'attendrais une ressortie sur Switch 2 ou une potentielle sortie physique pour faire l'extension
De mon côté, c'est mon FF préféré, un chef d'oeuvre absolu, un monument du jeu vidéo et je pèse chacun de mes mots
Très très bon FF ce 16 pour le moment mais y'a quand même quelques petites frustrations, tu sens que c'était pas loin de frôler l'excellence mais certains choix de direction ont un peu bridé le jeu.
L'aspect RPG trop limité, les faiblesses élémentaires inexistantes, les altérations d'état aussi, quasiment aucun objet à utiliser, 99% des objets qui ne sont que des matériaux pour forger, le jeu pousse assez peu à l'exploration aussi, pas vraiment de trucs cachés à découvrir...
J'imagine que pour le coup, il était nécessaire de définir des limites de budget et de temps pour ne pas déborder à la Nomura avec le 15.
si la version switch était carré je l'aurais déjà pris dessus depuis un moment.
noishe FFXIV j'ai arrêté après heavensward, le jeu était pas mal et l'ost bonne contrairement au XVI, mais perso j'en retiens pas grand chose. d'ailleurs je lui ai redonné une chance l'année dernière j'ai relancé une partie avec ma compagne et en terme d'expérience multi je trouve ça trop pensé "solo".
Mettre FFX en haut de ta liste, je ne peux que plussoyer !!!
Merci pour le test!
Je savais qu'il allait divisé part contre. J'ai mon pote qui doit me prêter le jeu qui le déteste.
Perso, je pense qu'il va me plaire malgré tout parce que de base, je suis client de BTA. L'univers me parle aussi même si j'ai un peu peur pour l'histoire qui n'est apparemment pas ouf (selon mon pote).
On verra bien, j'y jouerai probablement la semaine pro ou celle d'après.
yukilin
tu va tester le NG + ?
je suis curieux de voir si les combat prennent plus d'ampleur avec ce fameux mode "final fantasy "
shao l'histoire on a vu pire, mais c'est un peu décevant c'est vrai et surtout comme je l'ai dit ça manque dès fois de finesse. et beaucoup de personnages sont sous exploité dans le jeu.
Bah dit toi, pour l'histoire, mon pote m'a spoilé les motivations de la mère du héro (oui gratuitement, comme ça sans que je lui demande quoi que ce soit...
PS
Sinon quand tu y aura acces tente les Steles, un mode challenge ou t'as pas de potions et seulement un primordial sur toi.
rbz ah ouais ya ça a faire un jour
Ras le bol des jeux qui t offrent un minimum de rigueur en terme de mécanique de gameplay seulement quand tu les refais...
Avec un peu de chance, au pire y aura un mod sur pc....
Dommage qu'il y ait 0 challenge. Le jeu semble remettre la licence sur des bons rails, cest encourageant pour la suite
Hâte de le faire... En 2024
noishe merci du conseil mais franchement ça metonnerai que je me relance dans un mmo même si ça va très vite dans ff14 ^^
Sinon Benedikta j’ai pas vraiment de reproche à faire au personnage mais ouais Jill c’est le meuble télé en bois de manguier pour faire beau
J'ai la haine le personnage méritait tellement mieux
Un gros défaut que je trouve, c'est le manque de visibilité parfois, cela explose dans tous les sens , c'est coloré et parfois ( même souvent) tu ne vois pas les mouvements du boss et tu lances des esquives au hasard.
Que ce dernier combat était long mais bien trop long
Je reste sur mon point de vue depuis le début ... bon jeu et je m'arrêterai là
La vérité j'enlève un point dans ma note ... Je peut pas lui foutre 7.5 alors que j'aurais mis 8.5 a un xeno 3 qui est a des années lumière de ce jeu
https://www.youtube.com/watch?v=uUPhlWus4f4&ab_channel=GaGzZz