- ダリ と 淳 -
rbz > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    posted the 03/26/2020 at 05:15 PM by rbz
    comments (26)
    xenofamicom posted the 03/26/2020 at 05:17 PM
    Bizarre de mettre en avant Shulk et Melia (déjà teasé en septembre au passage).

    Bref, va falloir éviter de se spoiler pour mieux apprécier ce chapitre à la sortie.

    Ah oui, joli artwork
    birmou posted the 03/26/2020 at 05:19 PM
    Il faut ce costume de Shulk dans Smash !!!
    vexx posted the 03/26/2020 at 05:20 PM
    ça change des tronches de la version wii x)
    Plusieurs fois j'ai essayer de me le faire sur émulateur, toujours au la flemme au bout d'1h de jeu. faut que je me choppe une souitch.
    bliss02 posted the 03/26/2020 at 05:21 PM
    Merci
    guiguif posted the 03/26/2020 at 05:25 PM
    le rendu qu'on aura sur Switch 2
    suzukube posted the 03/26/2020 at 05:27 PM
    C'est magnifique !
    ducknsexe posted the 03/26/2020 at 05:30 PM
    Ça manque des articles xenoblade, tu peut continuer
    jenicris posted the 03/26/2020 at 05:30 PM
    weldar posted the 03/26/2020 at 05:31 PM
    Autant, le jeu m'intéresse pas, mais si le nouveau chapitre met en avant Melia ça peut sauver un peu le personnage qui avait vraiment le pire dénouement du casting de manière tellement gratuite (peuple mort, friendzoné, finis seule).
    aros posted the 03/26/2020 at 05:34 PM
    Je suis le seul a avoir trouvé un certains charme au graph' fadas de l'original ?

    weldar
    Va pas spoiler les nouveaux venu
    sandman posted the 03/26/2020 at 05:38 PM
    aros moi j'aime bien, mais le nouveau rendu est cool. Et se rapproche du rendu du 2 qui est vraiment sympa pour le coup.
    randyofmana posted the 03/26/2020 at 05:41 PM
    aros Non, non, j'aime bien l'original aussi, je trouve les visages plus réalistes (enfin, autant que ça pouvait l'être sur Wii), c'est dommage de partir dans le style anime pour ce remaster, mais au moins c'est pas moche.
    aros posted the 03/26/2020 at 05:44 PM
    sandman
    En faite je crois que c'est la tenue de Shulk que j'peux pas m’encadrer Mais oui, le rendu à l'air bien, quoiqu'un peu trop cel-shader à mon goût.
    Et l'ami de Shulk, me souvient plus son prénom, il a pas gagné en beauté... c'est un peu pire que son modèle initial. Mais en faite, c'est surtout que l'aspect des personnage m'apparaît moins mature, plus enfantin.Oui, ça doit être ça.

    randyofmana
    Ah, je ne suis pas le seul ! Je me disais aussi tiens Oui y'avait une cohérence visuelle totale et en adéquation avec la gravité de cet épisode, l'ambiance y était moins bon enfant.
    rbz posted the 03/26/2020 at 05:45 PM
    aros randyofmana l'ancien a du charme. mais bon ce nouveau chara design permet de donner plus expression aux perso en plus d'être plus cohérent avec la vision artistique du 2. ils sont tout les deux bons, j'ai une préférence pour la nouvelle version, surtout quand tu vois les expressions en cinématique.
    weldar posted the 03/26/2020 at 05:58 PM
    J'ai aussi une préférence pour le nouveau rendu, disons que l'original avait des modélisations de visages vraiment affreuses et les artworks restaient typé "animé" et pas d'un "réalisme occidental"... juste que l'illustrateur avait un coup de crayon plus appliqué qu'un random Tales of par exemple.
    aros posted the 03/26/2020 at 06:04 PM
    rbz
    C'est surtout pour donner plus d'unité à la licence selon moi. Le " deuxième opus " c'est excellemment bien vendu à l'inverse des deux autres (pour ne pas dire a dépassé leur espérances. Du coup ça doit également être un choix marketing pour fidéliser ce nouveau qu'ils ont captés avec le dernier né, et par extension, son extension
    Après bon ce n'est pas gravissime, le rendu est vraiment bon ; juste un peu trop de shader mais c'est tout.
    ducknsexe posted the 03/26/2020 at 06:05 PM
    Ouais dans l original il avais tous un visage cramoisi, surtout le héros. Il ont rectifier cette erreur, je préfère nettement cette nouvelle version
    randyofmana posted the 03/26/2020 at 06:07 PM
    aros Le ton est dur oui, après ça reste très "anime-esque" dans son écriture malgré le look sérieux des personnages. Mais disons que j'aime bien avoir un peu de variété dans le chara design jap, et c'est ce que je trouve dommage avec le nouveau design, il vient juste se coller à des standards "anime" d'aujourd'hui mais perd ce qui faisait son charme

    rbz C'est ça, je pense que c'est surtout pour coller à la DA du 2 et faire pleinement le lien. Après je trouve ça dommage de gommer les particularités du 1 pour ça, mais bon, c'est pas un drame non plus, et le choix se comprend.

    weldar Pour le coup, je trouvais les artworks de l'original moins "anime" qu'un Tales of par exemple, et ça donnait plus de sérieux aux personnages C'était limite comparable pour moi aux style des personnages de FFXII, qui se voulaient "réalistes", bien qu'on soit dans un JRPG donc loin du photo-réalisme occidental !
    newtechnix posted the 03/26/2020 at 08:03 PM
    Je trouve les couleurs un choya trop claires, trop animes. Cela enlève un peu de son charme.
    rendan posted the 03/26/2020 at 08:40 PM
    Magnifique l'artwork
    weldar posted the 03/26/2020 at 09:40 PM
    randyofmana

    Je disais justement que le trait était plus élaboré que ce fait l'auteur de "Ah! Megami Sama" pour les Tales of ou Sakura Wars, mais ça garde une touche "japonaise" facilement identifiable et loin d'un réalisme.
    D'autant plus que Xenoblade 1 est un récit purement shonesque et très loin d'être grave ou sinistre de part son casting de personnages bien typés et légers (à la limite Melia qui a un background plus "grave", l'exception du lot).

    Dans tous les cas, Xenoblade 1 souffrait de base d'une modélisation "moyenne" des personnages qui était sauvé par ses panoramas de ses paysages. A la limite, le jeu original a effectivement des couleurs moins chatoyantes, même si bon, l'univers de Xenoblade ne cherchait pas à être triste.
    randyofmana posted the 03/26/2020 at 11:50 PM
    weldar Je me suis mal exprimé, mais je pense avoir bien compris ce que tu as dit ^^'

    En gros, tu dis que le chara design (l'ancien) de Xenoblade fait "animé", mais reste plus élaboré que celui d'un Tales of.
    Pour ma part, je trouve plutôt qu'on s'éloigne du style animé (dont un grand représentant serait les Tales of en effet, mais pas que, ça vaut pour Star Ocean, Wild Arms...) et que les persos avaient quand même une tête "réaliste" malgré bien sûr les fantaisies d'usage du JRPG. Je le rapproche plus d'un FFXII, ou de Baiten Kaitos, ce genre-là.

    C'était plus dans ce sens-là que je voulais dire. Je suis pas forcément d'accord avec toi sur le reste non plus (l'histoire et les personnages se veulent très sombre, mais le côté shonen-animé radoucit tout ça et j'avais même trouvé ça dommage) mais bon, tout ça c'est des différences de perceptions
    weldar posted the 03/27/2020 at 09:49 AM
    randyofmana

    Xenoblade 1 ne fait que d'user des codes assez éculés du genre dans sa trame entre le village en flamme au début qui force le héros à fuir, l'univers très binaire entre le continent des gentils (où tout est verdoyant, luxuriant) et le continent des méchants (wow, c'est gris, métallique, et les mékons veulent tout casser) jusqu'aux classiques révélations sur le vrai méchant ou le passé du héros.
    Je serais honnête que je n'ai pas aimé le scénario de Xenoblade, même si je reconnais que d'un point de vu narratif, le jeu était bien construit, bien dynamique et d'une mise en scène qui faisait vraiment bien le café.

    Enfin, tout ce discours sur les modèles des personnages me font sourire où à une époque, ils étaient très critiqués. Il y avait même ce gag sur Monolith Soft ne sait pas faire de modèles de personnages décents quand arriva Xenoblade X qui fut bien hué à l'époque.
    Comme quoi, les mentalités changent... quoique non, plus un chara design fait "animé", plus il y aura des gens à détester. Dans le fond, ce n'est pas surprenant puis la classique rengaine "c'était mieux avant", un classique.
    randyofmana posted the 03/27/2020 at 10:28 AM
    weldar Je serais honnête que je n'ai pas aimé le scénario de Xenoblade, même si je reconnais que d'un point de vu narratif, le jeu était bien construit

    T'inquiète pas c'est tout à fait mon ressenti sur le scénar ! On me l'avait vendu comme un scénario incroyable voire révolutionnaire, alors que dans les fait c'est très cliché (les gentils contre les méchants, oh mais en fait non, les méchants sont pas des vrais méchants et c'est le dieu des gentils qui est méchant... révolutionnaire qu'on vous dit !), mais l'écriture des personnages et la mise en scène parviennent un peu à faire oublier ça.
    Après dans le fond ce sont des schémas qu'on retrouve dans beaucoup de JRPG sans que ça dérange, mais dans Xenoblade je trouve ça assez grossier d'autant que le jeu se prend très au sérieux...

    Je disais que le jeu était sombre (malgré les décors chatoyants, les héros enchaînent tragédie sur tragédie quand même) par opposition à un Tales of où la niaiserie suinte par tous les pores (alors que ce sont des jeux qui essaient d'être "sérieux" aussi, mais n'y arrivent pas parce qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de surjouer les émotions ou de mettre des blagues partout)
    Maintenant on est d'accord, il y a des jeux "sombres" bien plus réussis que Xenoblade concernant l'univers et la narration...

    Je me souviens pas de la critique des modèles sur Xenoblade, mais ça change rien vu que je les ai toujours trouvés corrects (en tout cas c'est pas ce point-là qui m'a choqué quand j'ai vu les trailers à l'époque... c'était plutôt la mise en scène où ça crie de partout qui m'énervait).

    Dans le fond j'ai rien contre le chara design style animé (je citais Star Ocean, ça peut être aussi Radiata Stories ou autres, mais il y a plein de jeux au style animé dont j'aime le chara design), en revanche dans le cas précis de Xenoblade et de son remaster, je trouve juste dommage d'avoir fait le changement parce que le look d'origine des persos contribuaient à l'ambiance du jeu, et aussi parce que je trouve que les jeux japs s'uniformisent beaucoup dans les chara design ces dernières années, et notamment le style "réaliste" qui disparaît complètement au profit du style animé (même si c'est justifié ici par le fait de coller avec la DA de Xeno2). D'autant que ça va souvent de pair avec un style de narration, de mise en scène de plus en plus cliché.
    Mais le nouveau chara design style animé en lui-même est loin d'être dégueulasse !

    Maintenant oui, les joueurs sont des girouettes qui changent d'avis selon les circonstances, mais ça c'est pas nouveau XD Mais ce n'est pas forcément par simple caprice !
    weldar posted the 03/27/2020 at 12:10 PM
    Randyofmana

    Je me souviens pas de la critique des modèles sur Xenoblade, mais ça change rien vu que je les ai toujours trouvés corrects (en tout cas c'est pas ce point-là qui m'a choqué quand j'ai vu les trailers à l'époque... c'était plutôt la mise en scène où ça crie de partout qui m'énervait).

    Les critiques étaient là, mais elles étaient oubliées car de l'autre bord, le jeu se vendait surtout pour ses panoramas incroyables et qu'on oubliait ce détail des modèles "moches". C'est peut être Xenoblade X qui en a pris plus la tronche sur cet aspect.
    Dans tous les cas, je ne trouve pas que les "nouveaux" modèles de Xenoblade trahissent le chara design de base, j'ai même envie de dire qu'on est dans une correction "logique" des défauts du jeu d'origine. Même le modèle de Shulk dans SSB est proche du remaster que du jeu d'origine.

    Le seul point qui change pour moi dans le remaster en terme d'atmosphère, ce sont les couleurs plus vives, mais encore une fois, je mets ça sur le coup qu'on était sur Wii et que la console faisait de son mieux pour en mettre plein la vue.
    Après c'est une question de perceptions comme tu le dis plus haut, mais je ne trouve pas que les nouveaux modèles soient dans une uniformisation d'un chara design "animé jap classique", ils gardent un style assez distinct et que par comparaison, ils dégagent bien plus de sympathies que ceux du jeu d'origine que je trouvais affreux.
    randyofmana posted the 03/27/2020 at 01:01 PM
    weldar Je vois ce que tu veux dire, mais effectivement on n'a pas du tout le même ressenti ^^' Enfin, c'est pas un drame non plus