Aller, on enchaîne l'actualité Super Smash Bros.
Cette fois, c'est au sujet de la licence Doom, détenue par l'éditeur Bethesda. Doom Guy est très évoqué sur Internet au coté d'autres personnages occidentaux.
Nintendo n'aurait jamais considéré cette licence pour Super Smash Bros Ultimate, d'après Matt Straton développeur du jeu Doom Eternal. Comme il l'explique en interview avec le journal anglais Metro, à ce stade Nintendo aurait déjà contacté la compagnie mais Bethesda confirme que ça n'a jamais été le cas. Et même que l'équipe aurait fait une demande, en plaisantant histoire d'amorcer la discussion, auprès des staffs de Nintendo mais ces derniers n'ont pas donnés de réponse sérieuse derrière.
Metro: What about the rumours of Doom Slayer being in Smash Bros.? [This was a couple of days before the Byleth announcement] Do you think it could ever happen?
MS: I don’t know. We’ve asked them.
Metro:You asked them?
MS: Yeah.
Metro: Well, that’s how Solid Snake got in it. Would they discount it just because of the gore and violence though?
MS: I dunno. You would honestly have to ask them. We’ve never been approached and said, ‘Hey can Doomguy be in Smash Bros.?’ But we’re open-minded if they wanna ask. But we hear it all the time [from fans]. Who would say no? [laughs]
Metro: But you did ask them?
MS: We’ve had… I don’t even know who talked to who, but we’ve bantered with them. We have a great relationship with them through bringing Doom 2016 to Switch and that kind of stuff. So we have great people over there but it’s one of those things where it’s like, ‘Wouldn’t it be cool?’ But it’s never gone anywhere serious, so we’ll see.
De telles déclarations viennent réduire les chances de voir Doom Guy dans le second Fighter Pass à néant.
Doom est une licence pilier du genre shooter, qui a fait un comeback très salué dernièrement. Mais personnellement je ne voyais absolument pas Doom Guy dans Super Smash Bros, aussi bien soient les relations entre Nintendo et Bethesda (comme l'utilisation de la licence Zelda dans la version Switch de TES: Skyrim). Pour moi, Doom Guy ni aucun personnage de licences Bethesda n'ont leur place en vrai.
Mais j'aimerais rappeler que jamais ils ont déclaté "on a approché Nintendo et ils ont dit non poliment". Je crois que le contexte n'est pas le même.
Pour moi, Doom Guy ni aucun personnage de licences Bethesda n'ont leur place en vrai.
Ben ouais, étonnant quand on voit le casting 100% que tu souhaites...
Et arrêtez de répéter qu'il a pas sa place dans Smash Bros ça devient comique. Comme si d'autres persos déjà présents avaient leur place eux
DoomGuy est un pilier du jeu vidéo, ça serait justement intéressant de chercher à l'intégrer de manière originale. Avec un peu d'imagination ça fonctionnerait. Et le gore est un faux problème, pas besoin de mettre de sang forcément hein...
Moi je veux des personnages avec une vraie prise de risque concernant son intégration et un gameplay qui reflète le genre qu'il incarne, marre qu'on se tappe des épéistes et des persos tout ce qu'il y a de plus classique à l'arrivée.
Ils n'osent absolument rien dévoiler et son lié par le contract de Non-Divulgation.
Waluigi par contre je vois pas ce que ça a de fou. Il est présent dans la plupart des Mario multijoueurs, pas de raison qu'il soit absent de SSB. Il y a moyen d'en faire un personnage intéressant.
Pareil, je n'ai jamais compris le délire autour de Geno, même si je pense que les gens étaient marqués à l'époque par le personnage de Geno qui sortait des "sentiers battus" pour une licence Mario, voir Nintendo de façon général (le cliché du personnage taciturne qui balance des répliques un peu méta)... mais ça doit être ces mêmes gens qui ont du jouer qu'à 3 RPG dans toutes leurs vies et qu'ainsi, un personnage secondaire qu'on trouvera assez classique si on a une culture vidéoludique un peu plus étoffé devient une icône du JV à figurer dans Smash pour cette catégorie de personnes.
Sinon... bah, logique pour Doomguy?
Je veux dire, pourquoi les gens font leurs grands étonnés quand on parle de SSB qui reste dans le politiquement correct et n’intègre pas un personnage qui tronçonne des aliens pour se retrouver recouvrir de sang.
On va me répondre "bah, on adapte le personnage pour le support grand public": donc on édulcore le personnage, on retire ce qui fait de son identité, pour l'intégrer dans Smash?
Snake, son univers et le personnage n'est pas définis par une violence physique pour mâle alpha.
Bayonetta, on est dans le over the top...
Non, Doom ça passe juste pas.
Et dernier point n'appelle t-on pas le genre FPS les Doomlike ? Donc Doom a toute a fait sa place dans Smash car Doom et le père de tout les FPS.
P O I N T - F I N A L !!!!
weldar Bayonetta reste quand même un personnage ultra sexy qui a été hyper sexualisé dans ses jeux et ton over the top me fait dire que tu es biaisé sur cette licence "deux poids de mesure" ? Puis Snake certes Snake n'est pas un mâle alpha dans le pure sens du terme mais l'Univers du personnage et très adulte et violent dans sa narration ça parle de guerre de génocide de devenir de l'humanité d'écologie bref un Univers bien gris bien loin du rose bonbon de l'univers Mario.
octobar marre qu'on se tappe des épéistes et des persos tout ce qu'il y a de plus classique à l'arrivée.
Bon deja tu vas commencer par te racheter une Switch hein
"des épéistes ET des persos tout ce qu'il y a de plus classique"
j'ai pas dit qu'il y avait que des épéiste, déjà et je n'ai pas non plus parlé spécifiquement du FP1, je parles en général... Ensuite j'attends la Switch Pro, ça sert à rien de se précipiter vu le désert en ce moment...
Bref, si Sakuraï avait des couilles et de l'imagination il tenterait d'intégrer des persos à la fois symboliques et dont le genre de jeu serait intéresser à porter dans un gameplay à la Smash.
Le mec a crée un moveset pour R.O.B. et est allé chercher M. Game&Watch. Ce n'est pas l'imagination qui lui manque.
Mrvince Pas un problème du tout le moveset de Doomguy, rocket jump, fusil à pompe, lance-grenade, mitraillette à clous, tronçonneuse, grappin, coups de poings, etc.
Weldar En ce qui concerne Geno les fans qui le veulent ne le considèrent pas comme étant iconique, c'est juste que c'est un peu le perso de la hype dans Smash, il a ce côté outsider et en même temps le personnage en soi est sympa.
Mona ou Jimmy sont plus éligibles que Waluigi vu comment ils sont proches de Wario et assez populaire en plus mais on ne les aura jamais non plus, Wario il comble à lui seul les 2 slots Wario Land et WarioWare à la manière de Yoshi (j'aurais bien aimé avoir Kamek, mais en dehors de Yoshi's Island le personnage de Kamek est dilué dans les Magikoopa donc ça reviendrait à vouloir un). Je dirais que tant que Waluigi restera qu'un personnage party-game il ne sert à rien de le mettre là où il n'a pas lieu d'être justement parce qu'avec Mario/Luigi/Wario les 4 seraient réunis.
chiotgamer En ce qui me concerne je n'ai jamais prétendu que le gore est le problème avec Doom Guy. Moi le problème, c'est le même problème que j'ai avec Goku : ils n'ont rien à faire là. Doom, c'est un jeu littéralement pour adulte. Là où Bayonetta est plus accessible. C'est comme comparer la pornographie à l'érotisme.
C'est pour ça que je pense que par exemple je mets un doute sur Bill Rizer de Contra magré le passif avec Nintendo, c'est quand même assez cru comme série comparé à d'autres, et d'où je pense que Metal Slug est plus "Nintendo-friendly". J'aurai pu citer Scorpio, mais j'ai cité Duke Nukem précédent. J'ai le même avis avec Fallout, The Elder Scroll, ou je ne sais quel autre licence de ce style. Tout comme Assassin's Creed ils sont bon pour des skins Mii, pas de problème là-dessus.
Sanj Je suis calme hein x) Je me permet juste d'être critique vis-à-vis de l'ajout de ce perso.
En ce qui concerne Banjo, Terry, etc c'est les seuls représentants de leurs séries et console. Fire Emblem y'en a 10.000, c'est toujours des choix marketing grossiers (on ne choisis pas les persos iconiques/populaires mais seulement ceux du jeu commercialisé en ce moment). Pour ce qui est de Mario et Pokémon c'est quand même normal que ces deux séries aient plus de représentation que d'autres. D'ailleurs si tu veux comparer, Zelda a moins de persos que Fire Emblem.
Globalement les gens ne râlent pas parce qu'ils n'apprécieraient pas le perso mais simplement parce que la série est surreprésentée, mal représentée et pour des raisons de marketing pur et dur.
C'est un peu le personnage mal aimé de la franchise Mario. Créé par Camelot pour Mario Tennis, il est dans + 50 jeux Mario mais n'est jamais apparu dans la série principale ni dans un jeu Wario. Je me suis toujours demandé si Miyamoto détestait ces personnages secondaires de l'univers Mario qu'il n'a pas créé...
Perso j'aimerais bien voir Wario et Waluigi comme les méchants principaux d'un prochain Mario. Plutôt que de créer des ennemis lambdas sans saveurs (comme les lapins dans Odyssey), pourquoi ne pas utiliser des personnages déjà existants et sous-exploités?
Et après ça, sa place dans Smash sera enfin justifiée
Giru Techniquement tu as Lapin Wario et Lapin Waluigi qui sont des boss dans Mario x Lapins crétins
Calmez vous jeune homme!
Honnêtement... pour reprendre ton argumentaire:
D'une part, le fameux argument "oui mais il y a des jeux +18 sur switch", j'ai envie de dire "oui, et alors?". On parle de SSB qui est Cero A au Japon, et qu'il y ait un autre jeu sur la même console qui soit au sommet de la classification n'y changera rien. D'autant plus que Nintendo est encore plus frileux sur l'image que véhicule SSB sur le grand public: on se souvient tous des censures sur un pauvre sticker de Mythra, d'une Zero Suit Samus moins "voluptueuse", et surtout d'un Snake qui a perdu ses fesses...
Alors inclure un personnage qui représente une ultra violence, ça me paraît audacieux. A moins qu'on édulcore à fond le personnage et on le tourne en dérision, mais est-ce que pour vous ce sera acceptable, car au final, on aura fait que d'enlever l'identité du personnage et de ce que représente sa licence.
L'argument "oui mais Doom c'est le gros classique, le père du FPS": j'ai envie de dire boarf, surtout qu'au final, si on parle du genre FPS: la meilleure représentation serait alors d'offrir juste un bras/gun jouable et non le personnage entier derrière, surtout que Doomguy est un personnage très impersonnel.
D'autres part, mon "over the top" pour décrire Bayonetta n'est pas mon Joker pour sortir de mon argumentaire. Si tu as fais les jeux, tu verras que Bayonetta a énormément de second degré et de moment volontairement too much et l'aspect sexy est au final amoindrie car on prend le personnage plus au second degré et moins à un objet "aguicheur". Je reste d'accord que Bayonetta est limite pour du SSB en terme d'image, mais comme le personnage a énormément de second degré, ses poses sont forcément dérisoires et le seul détail vraiment édulcoré, c'est qu'on la voit pas entièrement nue quand elle balance ses ulti, mais en soi, c'est pas hyper dérangeant vu que l'idée reste là (ses bras et jambes à nues).
Quant à Snake, son univers est "adulte", mais il y a aussi énormément de gags dans ces mêmes jeux, voir même Kojima s'en moque (le théâtre secret de MGS3). Snake est tourné en dérision, car il se montre sérieux avec un décalage avec le reste de l'univers, et ça passe bien car c'est un humour qu'on retrouve dans MGS, d'une manière peut être plus planquée effectivement.
Doom, il y a effectivement une violence over the top derrière cette licence, mais Doom reste caractérisé par cette violence.
chiotgamer
Au final, je reste vraiment pas convaincu par cette hype autour de Geno. J'ai envie de dire, pourquoi Geno et pourquoi pas Mallow? Qu'est-ce que vous avez contre Mallow?
J'ai plus l'impression que Geno est devenu un "meme" à la longue quand il était tendance il y a fort longtemps, et qu'à force de sortir "et Geno?" à chaque nouveau SSB, on finit par croire qu'un personnage aussi secondaire est une grosse icône du JV.
Un autre point qui fait qu'on ne peut pas forcément bien saisir le truc c'est que le jeu n'est pas sortit en europe. C'était avec Paper Mario le meilleur représentant des RPGs Mario et comme il n'y avait pas de tiers dans Smash, le seul moyen d'avoir les RPGs représentés en plus d'Earthbound c'était les Mario RPGs. Mais on est d'accord aujourd'hui le perso ne viendrait plus à l'idée des gens s'ils n'avaient pas eu cette hype. Sakurai a bcp joué sur le maintient de cette hype en disant qu'il avait voulu mettre le perso dans Brawl mais que ça n'avait pas été possible (à priori à cause de Nintendo). C'est à ma connaissance le seul perso pour lequel Sakurai a dit qu'il avait voulu le mettre mais qu'il n'a pas pu pour des raisons qui ajd n'existent plus (en gros c'est le seul perso qu'il a dit qu'il voulait mettre et qu'il peut mettre aujoud'hui). Et au vu de tous les clins d'oeil qu'on a sur le perso dans ce smash y'a de fortes raisons de croire qu'il y sera.
Je vois le genre.
Au final, ça rejoint ce que je pensais, si Geno est populaire pour SSB, c'est parce qu'à l'époque (avant que le choix des licences soit plus ouvert) t'avais peu de RPG connus "label Nintendo" et que les gens se rabattaient sur leurs maigres connaissances, et donc on prenait Geno parce qu'il était "cool".
C'est pour ça que de nos jours, je trouve ce choix de prendre Geno assez dérisoire vu que maintenant, on sera pas en manque de vedette venant de RPG.
Après ce que dit Sakurai, ça a aucune valeur pour moi, vu qu'ils font à chaque fois l'inverse de ce qu'ils ont déclaré auparavant krkr.
Hors c'est faux !
Et je vous donne un exemple probant avec moi étant môme. Franchement quand j'étais gosse je préféré jouer à des FPS et justement Doom voir Unreal Tournament que du Mario. Je suis d'ailleurs un fan de Sonic de base, l'Univers de Sonic qui est bien plus mature que celui de Mario à ce propos. Tout les gamins ne rêve pas que de chose mignon, des mômes veulent pouvoir un personnage adulte qui fait des choses adultes car m'voyez il y a des gamins qui ont déjà grandi trop vite.
A Huit ans d'ailleurs j'avais déjà vu Alien et Predator je suis née en 1984. Aucun de ces deux films m'a fait peur et j'attendais fébrilement plus le moement ou voyez la créature défoncer les humains lol. Surtout le Predator les Yautja sont Badass ♥
Autre exemple que je pourrais donner ce sont mes neveux et ma nièce qui sont déjà à fond sur plein d'Univers qui sont mature voir adulte. Car mes frangins les prends pas pour des cons et qu'ils savent que déjà à leur âges ils savent faire la part des choses pour pas mal de point.
Ce qui vient au sujet d'actualité récent la façon dont la censure et la société actuel tend à prendre vraiment les enfants pour des crétins en les infantilisant plus et leur donnant des séries (regardez les dessins animés actuel une honte) et autres conneries sans saveur sans message.
Sinon weldar pour le jeune homme merci mais à bientôt 36 ans ça devient dur
chiotgamer Faut vraiment qu'on arrête avec ça, cette société est devenu un tas de fragile, certains aspect des années 80 et 90 me manque.
Je vais la faire ultra courte. J'ai la même remarque pour tout ce qui est FarCry, Assasin's Creed, Fallout, etc. Ce n'est pas une question de "violence", c'est plus une question de "style", c'est certainement subtile à comprendre.
Regarde Snake et Samus contre Mister Game & Watch et Pac-Man. Mais lol l'argument bidon
Donc, ne pas penser comme toi, fait de nous des gens aux avis biaisés. Je note.
J'ai envie de dire, tous tes arguments reposent sur ton expérience personnelle du genre "oui, moi j'aimais bien jouer à Doom quand j'étais petit", mais les gens de Nintendo en ont rien à faire ton expérience personnelle.
Bien sûr que des gosses de 5 ans aiment jouer à des jeux violents, bien sûr que des gosses aiment mater du porno à 3 ans... ok, c'est cool, mais ce n'est pas ça qui fera dicter la ligne de communication de SSB.
Non, ne nous réduits pas notre argumentaire à ''SSB= gosse = rose bonbon'', par pitié.
Je ne fais que de décrire ce qu'est SSB, et faut accepter ce sel que Doomguy est hors propos.
On aura peut être Master Chief à la place.