En ce 23 septembre (demain pour nous) Nintendo fête ses 130 ans d'existence.
Le 23 septembre 1889, Fusajiro Yamauchi fonde à Kyoto sa petite compagnie, "Nintendo Koppaï" et produit des cartes à jouer japonaises nommées hanafuda, puis s'étend aux cartes à jouer occidentales.
Le petit fils de Fusajiro, Hiroshi Yamauchi, prend le relais dans les années 1950 et sentant le domaine des jeux de carte en perdition oriente Nintendo dans divers autres domaines, des jeux de société et jouets pour enfants aux premiers jeux électroniques... En passant notamment par des "loves hôtel" (hôtel de charme). Gunpei Yokoi est l'homme derrière de nombreuse inventions dont l'Ultra-Hand, un des jouets les plus populaires de Nintendo.
C'est dans les années 70 que Nintendo toujours avec Hiroshi commercialise ses premiers sets de "jeu vidéo", avec notamment la gamme des TV Color où chaque console embarque un mini-jeu dont le fameux clone de Pong. En 1975, Nintendo s'initie aux jeux d'arcade et c'est à ce moment là qu'arrive un certain bonhomme : Shigeru Miyamoto. Le succès mondial du jeu d'arcade Donkey Kong propulsera Jumpman, renommé après en Mario, comme mascotte de Nintendo. Pendant ce temps, Yokoi concevra les Game & Watch, la toute première console portable de Nintendo déclinée en plusieurs jeux. Les Game & Watch connaîtront également un succès mondial.

Les générations s'enchaînent avec de nouvelles consoles toujours plus puissantes. De la Famicom (Family Computer, équivalent japonais de NES, Nintendo Entertainment System) à la Wii U en passant par les différentes Game Boy et Nintendo DS, Nintendo créé, développe et étend de nouveaux univers. Super Mario, Donkey Kong, The Legend of Zelda, Pokémon, Yoshi, Kirby, Metroid, Star Fox, F-Zero, Fire Emblem, Kid Icarus, Mother (EarthBound), Animal Crossing, Wario Ware, Pikmin, Xenoblade Chronicles, Splatoon et Super Smash Bros sont parmi les univers / franchises les plus connues appartenant à Nintendo.
En 2002, Hiroshi Yamauchi cède sa place de président de Nintendo à une personne extérieure à la famille fondatrice : Satoru Iwata, initialement développeur puis président de Hal Laboratory un studio de jeu vidéo indépendant très proche de Nintendo ayant créé les licences Kirby et Super Smash Bros. Sous Iwata la Wii et la Nintendo DS, connaîtront le succès commercial en séduisant le grand public alors que les consoles de Nintendo étaient alors sur le déclins.
Aujourd'hui on arrive à la Nintendo Switch, la dernière console actuellement disponible qui fait pour la première fois depuis les années 80 jonction des consoles portables et salon de la firme japonaise. Nintendo a vendu 36,87 million de Switch au 30 juin dernier.
Quelles sont jeux vidéo publiés par Nintendo que vous avez le plus aimé ? Le plus détesté ? Et quels sont les jeux annoncés que vous attendez le plus ? (Metroid Prime 4, Bayonetta 3, Xenoblade Definitive Edition, Breath of the Wild 2...)
D'ailleurs, "Bowsette" fête aussi son anniversaire, son premier anniversaire XD...

Dessin par deto
la trilogie Metroid Prime, F-Zéro GX, Wave Race, les Pikmin, Star Fox ADVENTURES. Mais aussi, Zelda OOT, Mario Kart 64, Goldeyene, les différents Donkey kong, les Xenoblades, Les Fire Emblem (jusqu'à la Wii ...) sans oublier les différentes perles signées PG (TW101, Bayonetta, Astral Chain etc).
J'attends comme un fou Metroid Prime 4 notamment. De l'action/exploration à l'état pur
130 ans, c'est énorme mine de rien.
J'espère qu'ils vont mieux évoluer que ces dernières années à l'avenir, mais j'espère bien les voir continuer encore longtemps.
2 de mes jeux préférés sont Pokémon Or sur Game Boy (et son remake sur DS), gros affect étant gamin et Xenoblade Chronicles, mon premier gros RPG et vraiment émouvant scénario (je suis vraiment content que ce jeu est porté sur Nintendo Switch avec de nouveau graphismes, beaucoup d'américains n'ont pas eu ce jeu et ont du se rabattre sur la version Wii U sur l'eShop et le portage New 3DS). J'ai aussi un gros affect sur Drill Dozer de Game Freak qui était à l'époque le premier jeu original édité par Nintendo du studio autre que Pokémon depuis qu'ils développent Pokémon. C'est simplement le plus original des plateformer de Nintendo.
Et j'attends beaucoup de voir leur nouveau jeu, Ring Fit Adventure XD... Xenoblade Definitive Edition et Breath of the Wild sont les 2 jeux que j'attends le plus.
Le jeu que je regrette le plus c'est certainement Chibi-Robo Zip Lash sur 3DS. Le gameplay est cool mais dans son ensemble le jeu est juste un plateforme sans âme. C'est vraiment dommage le potentiel que rate Nintendo car le premier opus sur Nintendo Game Cube est unique et la série aurait pu être le "Toy Story de Nintendo" s'ils avaient continué sur cette base. J'avais acheté le premier opus à la Japan Touch pour 100€ pile, j'ai toujours pas joué XD mais fier d'avoir le jeu au prix le moins cher à cause de sa rareté...
choroq Et Monolith Software appartenait à Nintendo déjà à ce moment là. Xenoblade est bien une licence first-party, mais oui la licence n'a pas été créé directement par Nintendo EPD (tout comme Fire Emblem, Pokémon, Kirby, Smash Bros etc...).
choroq monolith n'a pas créé xenogears vu que le studio n'existait pas et on peut dire que c'est bien Nintendo qui a créé xenoblade vu que le jeu est sorti en 2010 et que le studio appartient déjà à Nibtendo à plus de 97%.
ça remonte même à loin car depuis l'arrivée de la PSOne et surtout depuis que j'ai eu mon premier PC en 2000 Nintendo est clairement passé au second plan.
Tout ça à cause de 2 grosses erreurs. La 1ere est le comportement arrogant vis à vis des tiers (coucou Steam
Après je continue d'acheter leur machine car il y a encore de la qualité et de la singularité dans quelques titre exclusifs à leurs machines mais je tourne quasi exclusivement sur PC maintenant (et les quelques exclues Sony sur PS evidemment).
Pour le coup, sur Switch, je m'étonne tout de meme à acheter des titres (principalement indés) non exclusifs, c'est une chouette petite machine malgré tout avec notamment un Breath of the Wild qui m'a fait vraiment plaisir à un moment où je me disais que les Zelda c'était plus pour moi avec un SS que j'avais trouvé plus que moyen.
J'espère surtout qu'ils vont axer leur politique dans le futur de plus en plus vers les core gamers.
La seule console qu'ils ont fabriqués que je n'ai pas aimé, c'est la Wii U.
J'ai souvent eu leur console en complément d'une autre depuis la N64, leurs jeux sont si bons.
choroq Nintendo n'a pas crée Xenoblade, c'est monolith software, avec Xenogears en 1998, suivie de Xenosaga puis Xenoblade.
En 1998, Monolith n'existait pas!! Ils ont été crées en 1999
Takahashi à crée Xenogears quand il travaillait chez SquareSoft (et ces abrutis n'ont pas su reconnaitre son talent).
Même si c'est bien Monolith qui a crée/développé Xenoblade, c'est Nintendo qui a lâché les ronds et suivi le projet de très près.
De la même manière qu'on dit en général que les jeux de naugthy dog et santa monica sont des jeux Sony, les jeux Monolith sont des jeux Nintendo.
Petite anecdote, lorsque feu-Iwata à été trouvé les dirigeants de Monolith pour développer un j-rpg, ceux-ci ont pensés ont crus pendant un instant qu'ils devaient faire un j-rpg pour les jeunes joueurs avec un aspect très cartoon, proche de l'univers des jeux nintendo comme animal crossing ou paper mario.
Je suis d'accord, c'est plus un rachat, mais c'est pas les membres de nintendo, c'est les membres des anciens de squaresoft qui ont inventé cette licence (Xenoblade qui n'est rien d'autres qu'une saga tiré de l'originel Xenogears), surtout connu sous le nom de monolith software.
Ce que je veux dire, c'est que la série Xeno est très vieille, nintendo a racheté finalement très tard monolith, donc pour moi c'est juste un rachat de licence, il n'on jamais créer quoi que ce soit la dedans, pas comme mario ou zelda, ou la il n'y a pas débat, c'est eux. Donc dans le texte (très bon d'ailleurs), je ne suis pas d'accord avec la phrase "Nintendo créé, développe et étend de nouveaux univers" avec xenoblade, c'est pas crée par eux et c'est pas un nouvelle univers. Mais Masharu, pour le reste 100 %
Mais pour revenir à celle-ci de licence, Monolith Software a été racheté par Nintendo donc ils font parti de "Nintendo" quoi qu'on en disent, au même titre que Retro Studios par exemple. Et puis des développeurs de Nintendo ont participé à la création de Xenoblade (la relation Shulk-Fiora a été une condition demandée par Nintendo).
Ensuite non. "Xeno" n'est pas une série. Xenoblade Chronicles, Xenosaga et Xenogear sont 3 propriétés intellectuelles différentes, détenues par 3 compagnies différentes. Oui c'est le même créateur (Tetsuya Takahashi), et oui il a une vision particulière du lore des histoires qu'ils créent. D'autant plus que Xenoblade Chronicles devait à l'origine s'appeler "Monado: Beginning of the World", Nintendo et Monolith Software ont décidé de renommer le jeu en hommage au travail de Takahashi.
Juste pour titiller
Tu l'as déjà ici si t'es curieux mais je vais en refaire un plus travaillé (et pour ajouter notamment Dragalia Lost, Astral Chain et Ring Fit Adventure qui ont été annoncé depuis).
http://www.gamekyo.com/blog_article416864.html
merci