Bonjour tout le monde, aujourd'hui je vous propose un copié-collé de mon commentaire sur le sujet de
Blitz concernant Call Of Duty.
Mon commentaire fait un état des lieux du jeux vidéo et de son avenir. C'est un avis personnel mais n'hesitez pas à débattre !
_________________________
Aujourd'hui, on est bientôt proche d'une nouvelle génération de console et beaucoup de monde se plaint d'avoir que des Call of, des jeux en kit et compagnie. J'ai même l'impression (surtout en regardant le budget alloué au développement de jeux-vidéo) que cela va empirer.
Faisons un saut dans le temps :
Si on regarde dans le passé, le jeux vidéo était complètement différent d'aujourd'hui ! Pas seulement niveau technique et matériel, mais surtout au niveau de la cible choisi par les concepteurs. Le jeux vidéo des années 80-90 était considéré comme un jouet ! Un jouet auquel on s'amuse, le jouet du petit frère quoi.
A l'époque ce qui était important c’était le gameplay, la difficulté (Mario, Sonic, Ghost'n Goblin ... ), c’était "arcade" comme on aime si bien dire. Il y avait certes de l'aventure mais c’était pas le plus important.
Par la suite les jeux vidéos ont commencé a se compliquer, a devenir plus mature avec des scénario plus profond (final fantasy), des sujets graves (écologie, guerre) et même des jeux d'horreurs (Resident Evil). A l'ère de la PS1 c’était assez intéressant d'avoir une nouvelle expérience de jeux plus réaliste, surtout avec l'arrivé de la 3D.
L'expérience proposé est devenu de plus en plus mature, les ventes se sont largement améliorer (nouvelle cible, en plus des enfants) et les jeux pour "
adultes" sortent à la pelle (
Tomb Raider, GTA, Halo, FIFA ... ).
Aujourd'hui :
Avec notre génération actuel (au niveau technique, matériel) et ce que les anciennes générations ont apportés (scénario & sujets matures) on se tape de plus en plus de jeux-films.
Heavy Rain et tout les autres FPS très couloirs restent de bons exemples.
Malheureusement tout les éditeurs reprennent la recette et on se tape beaucoup de jeux couloirs ou l'aspect cinématographique est le plus travaillé.
Les éditeurs sont passés à coté de ce qui faisait la base même du jeux-vidéo : Un bon gameplay ! Combien de jeux ont justement repris le gameplay "
couverture" à la
Gears Of Wars ? Est-ce qu'on a des titres aussi original et innovant qu'a l'époque ? Non malheureusement.
Bien sûr, on ne va pas non plus blâmer tout les éditeurs car il faut savoir que cette génération de console coûte extrêmement cher alors ils n'osent plus prendre de risque à sortir des titres originaux (pour ça il faut se tourner du coté des jeux amateurs (
Minecraft, FEZ et etc) ), il faut bien survivre. Mais cela reste un problème pour nous les joueurs.
Peut-être que le pire avec cette génération (et qui sera sûrement pire à l'avenir) est que, comme la cible des jeux-vidéos est devenu plus "adulte" et avec l'arrivé d'internet sur nos machines, les éditeurs ont commencés à instaurer un système économique d'entubage terrible : la politique du DLC. Je ne pense pas qu'il soit utile de revenir la dessus, tout le monde est d'accord pour dire qu'un pauvre Map Pack ou 40min de jeux supplémentaire pour 15€ c'est clairement du foutage de gueule.
Et concernant l'avenir ?
Avec le chemin qu'emprunte le jeux-vidéo d'aujourd'hui, sont avenir (pour moi) va être désastreux ! Une politique du jeu en kit encore plus forte ? Des jeux encore plus coûteux donc les éditeurs qui vont prendre moins de risque et sortir des copies de ce qui marche déjà (COD-like) ? Beaucoup de studio qui vont fermer les portes ( THQ, SEGA ) ?
Aussi une petite chose, je remarque que les joueurs sont de plus en plus exigeant par rapport aux jeux-vidéos, aux attentes. C'est peut être aussi ce qui peux pousser certains studios a fermer ou a rentrer dans la marche que tout le monde aura pris (jeux-cinéma).
Mais je reste tout de même dubitatif car peut être que (comme aujourd'hui) la scène "amateur" donnera un souffle de "vrai" jeux vidéo puisque non contraints par le budget, par des dates de sorties et etc.
Aussi il est vrai que j'en attends beaucoup de la prochaine génération. Une fois nos machines équipé de matériel plus puissant, on aura (enfin sur certains jeux) une plus grande quantités de choses, de contenu.
Par exemple Skyrim. Même si ça reste un excellent jeu, je le trouve très pauvre dans ses animations. Avec l'arrivé d'espace de stockage plus grand, de plus grande quantités de Ram, les concepteurs pourront se permettre de faire plus de choses avec leurs jeux. Et ça c'est une belle révolution ! ( Sans oublier une meilleur résolution, plus de IPS (image par seconde) ...)
Pour le coup je reste donc assez septique.
Plus sérieusement, les éditeurs ne s'embêtent plus et ne font que recopier ce qui existe et ce qui marche malheureusement. Pour le futur si justement on a que des FPS (comme cette génération) on aura plus trop le choix de jeux ...
Et puis on peut parler aussi du FREEPLAY qui va envahir nos chaumières avec la nouvelle gen...
ça aussi ça va être quelque chose de terrible avec les DLC en masse...
Une nouvelle façon de rendre certains joueurs plus cheatés que d'autres
ouais pour faire court tes aussi exigent qu'eux.
moi non moi je cherche l'âme d'un jeu comme NIER,la série yakuza,shadow of the damned ou le beyond qui arrivera ou même hitman absolution qui sont tellement bien ce qu'ils font.