Pendant que des millions de joueurs attendent que Nintendo sorte de son mutisme, rappelons tout de même que la Switch première du nom a encore quelques mots à dire pour son fin de carrière, et on nous rappelle ici l'arrivée dans une semaine de Donkey Kong Country Return HD avec cette bande-annonce pleine de nostalgie, destinée à montrer que l'intégralité des épisodes de la franchise seront donc disponibles sur l'hybride. Ou presque.
Oui car étrangement, Donkey Kong 64 reste coincé dans les limbes (alors qu'il était bien disponible sur l'eShop Wii U), et tout cela ne nous fera pas oublier qu'il serait « sympa » de nous offrir de neuf : le dernier épisode inédit en date, Tropical Freeze, va tout de même avoir 11 ans le mois prochain...
Je ne comprend pas pourquoi Nintendo ne sort pas un nouveau épisode 3d alors que la version 64 était trés sympa. Même Kirby a eu droit à un nouveau jeu.
drybowser
J'aurais eu espoir si Nintendo avait dit qu'on était dans "l'année de Donkey Kong" mais j'y crois même plus.
C'est davantage probable que l'on parte vers un Mario pour au moins la période de launch ou le Day One. C'est quand même un peu les 40 ans du plombier.
soulfull Question de ressources. Kirby a un dev attitré, tout simplement. Donkey Kong... ça ne se refile pas à n'importe qui, Retro Studios était sur autre chose... En 3D c'est encore plus compliqué et difficile d'imaginer Nintendo refiler la licence a un dev pas ouf...
Ma petite théorie à ce sujet est que le Mario 3D à venir est massif en termes de contenu, avec peut-être une dimension OW d'ailleurs... Je vois bien, à l'image du film, toute une zone Donkey Kong et même pourquoi pas Donkey Kong jouable.
Au final, d'une certaine façon, la licence continue de subir le fait que Rare ne soit plus un développeur Nintendo.
lafibre ils n'ont pas eu le temps de développer grand chose chez Nintendo. En fait on se demande ce qu'ils font. Le dernier MK est sorti en mai 2014, le dernier Mario 3D en octobre 2017. Le dernier SSB en décembre 2018. Meme un jeu de moindre envergure comme Animal Crossing date de mars 2020. Et tout ca alors qu'ils ne développent pas des jeux ultra réalises et détaillés comme la concurrence. Alors on pourrait tabler sur le fait qu'ils ont fait le choix de sortir une seule itération de ces titres par génération mais dans ce cas on devrait avoir d'autres titres à coté. Et une bonne partie de ces autres jeux est développés par d'autres studios liés à Nintendo comme ILCA, GF ou NLG mais par les équipes des jeux cités au début. Clairement on se demande comment ils bossent en interne (avant on savait qu'ils devaient jongler entre deux hardwares). De quoi s'inquiéter de les voir travailler sur un nouvel hardware plus performant. A ce rythme il va bientôt leur falloir 3 ans minimum pour pondre un simple Kirby 2D.
Shanks c'est vrai , et j en attends un bon gros Mario 3d au lancement au moins de la carrure d odyssey Basé sur le film de l année dernière ce serait top ...
Mais bon après l un n empêche pas l'autre , d aurant que c'est pas les mêmes dev qui s occupent des 2 jeux , franchement moi j y crois bien, a moins que toute la team de retro studios soit prise sur prime 4, mais je pense pas quand même par contre c'est ouf quand même quand tu vois le CV de cette team talentueuse, de voir qu'ils n ont rien branlé du tout entre 2014 et 2023 y a rien zero jeux ou co dev
lafibreAu final, d'une certaine façon, la licence continue de subir le fait que Rare ne soit plus un développeur Nintendo.
J'ai toujours pas compris pourquoi Nintendo n'avait jamais racheté Rare à l'époque, surtout quand on voit que les gars sortaient pépite sur pépite sur N64...
Ma plus grande peur avec cette licence c'est qu'on attente encore des plombes pour avoir un nouvel opus.
Car entre ce remastered, Retro occupé sur MP4, et un possible opus 3D, le risque est grand.
drybowser rien branler faut le dire vite. En 2014 ils bossaient sur un nouveau moteur WiiU, Nintendo ne les a mis au courant de la transition vers la Switch que très tard, donc il a fallu revoir le moteur, puis ils ont fait le portage de DKCTF, et ils ont sorti le remake de MP1 en co-dev. Sans compter que MP4 sera très certainement crossgen (et du bon crossgen).
sonilka c'est aussi en partie le prix à payer pour éviter le turnover ou le burnout.
La structure a un peu changé depuis la WiiU, avec plus de polyvalence entre les projets, mais tu garde tout de même des noyaux.
Par exemple la team MK8 a fait les DLC en 2015, puis le portage avec les ajouts en 2017, ils sont aussi responsable de Arms et son suivi la même année. Après de mémoire ils ont surtout servi de support sur Nintendo Labo volant et moto + la maj VR de MK8DX, ils ont aidé sur MK tour, MK live.
La team Splatoon a sortie le 2 en 2017 avec suivi + extension jusqu'en 2019, puis en 2020 Animal Crossing avec suivi et extension en 2021, Splatoon 3 en 2022, et la fin du contenu en septembre 2024.
natedrake Parce que c'était un studio américain. Pas la même langue, pas la même culture. On peux imaginer qu'il y a eu des conflits ? Le tout a une époque où le jeu vidéo pesait moins et où je pense que chacun faisait un peu plus sa tambouille dans son coin.
Au final ils ont bien été racheté par Microsoft, ce qui laisse bien penser que la nationalité des uns et des autres à compté dans cette histoire.
e3ologue On peux pas dire qu'il n'ait rien fait effectivement mais ils ont quand même visiblement une période d'errance, un passage à vide. J'ai l'impression que les refaire bosser sur Metroid Prime leur a redonné de la motivation et surtout un cadre, un objectif précis pour leur éviter de s'éparpiller.
De manière générale je ne pense pas qu'on puisse accuser Nintendo de glander quand on voit comment, avec des équipes de tailles moyennes, ils "occupent le terrain". En interne, il y a aussi eu notamment Tears of the Kingdom, Pikmin 4 et Mario Wonder.
gaeon Dans le cas de Retro c'est assez particulier, malgré l'aura qu'ont les joueurs pour le studio, quand tu écoutes les interviews des dev, il y a beaucoup de tension en interne au niveau gestion et hiérarchie. Et on va pas se mentir pendant la période noir de 2012 à 2016, Nintendo s'est recentré en sacrifiant la majorité de ceux qui gravitent autour malgré l'excellent taff.
Aujourd'hui comme tu le dis ça semble bien repartir. Et surtout quand tu regardes la liste des dev, on se rend compte que même si beaucoup de ceux qui ont fait la trilogie des prime ne sont plus là, la majorité de ceux qui ont fait Tropical Freeze bosse sur MP4.
E3ologue Nop portage Metroid prime c'est 2023 , dkc tf effectivement je l'ai zappé c'est en 2018 , t avoueras le bilan sur la période 2014 2023 est pas ouf pour une société de cette envergure, 2 jeux seulement en 10 ans , et encore c'est 2 portages !!
drybowser Je ne le vois pas comme ça. Comme je le disais à gaeon entre les problèmes internes au studio et la politique de Nintendo pendant la WiiU, on a surtout de la chance d'avoir des portages et un futur MP4, dans n'importe quelle boite ou même en indé, ce genre de situation, sa se règle à coup de fermeture. Et le discours ça aurait été quoi "Nintendo les enculés qui n'ont pas sauvés le studio mythique" ?
Là c'est râler pour râler, je pense que même pour MP4 on a évité le pire, et que derrière Nintendo a voulu tout reprendre de zéro, aussi bien au niveau du studio que du jeu
Dans Metroid Prime remastered tous les assets ont été remplacés ainsi que les effets dans leur nouveau moteur, donc c'est pas qu'un simple portage.
Dommage que Donkey Kong 64 ne sorte pas sur le NSO... Vraiment bizarre. Ca aurait été parfait de terminer avec ce titre avant Returns HD. Vu qu'il n'est pas le trailer, j'ai l'impression que ça veut dire qu'on ne le verra pas avant des années sur le NSO...
natedrake OMG! Merci pour la rectification, j'ai complètement zappé qu'ils sont anglais. Il y a eu pas mal de bons studios anglais par le passé Argonaut (Star Wing) et Psygnosis (Wipeout). Maintenant je ne sais pas trop!
e3ologue Ca a surtout choqué parce que dans la tête des gens, Retro Studios était en quelque sorte le nouveau Rare car tout ce qu'ils touchaient fonctionnait bien. Que ce soit Metroid Prime ou les nouveaux DK Country... donc ils étaient très très attendus au tournant pendant l'époque Wii U et début de la Switch.
Maintenant le joker de Nintendo, je pense que c'est Monolith Soft. L'avantage c'est qu'ils sont japonais, ils sont plus proche de la "maison mère" et de nature plus constante. Par contre, malgré tout le bien que je pense de Xenoblade, ils n'ont jamais vraiment réussi a mettre leur talent au service d'un jeu ou une licence très populaire. Il faudrait vraiment qu'ils lancent une toute nouvelle licence ou, à défaut, qu'ils s'occupent d'un gros Starfox ou Zelda.
sonilka Nintendo est comme tous les développeurs, leurs grosses productions prennent 4 à 5 ans de dev, voire plus. C'est comme ça quand tu veux créer un jeu de qualité et surtout créer beaucoup de contenu (contrairement à ce que tu penses c'est pas tant la question de la 4K ou du réalisme qui est la cause du budget des jeux, de nos jours c'est avant tout la création de contenu le problème car les jeux sont massifs).
Reste que Nintendo est l'éditeur qui sort le plus de jeux, et de loin. Incomparable avec Sony et MS.
lafibrecontrairement à ce que tu penses c'est pas tant la question de la 4K ou du réalisme qui est la cause du budget des jeux
C'est nouveau ca. Ce n'est pourtant pas ce qu'on lit partout y compris de la part de développeurs. D'ailleurs si c'était vrai, on constaterait que tous les jeux des années 90 ou des années 2000 seraient d'une incroyable pauvreté en terme de contenu. Qu'on serait sur l'équivalent des jeux des années 80 avec une difficulté exacerbée pour masquer ce faible contenu / cette faible durée de vie. Et en fait pas du tout. Les couts qui explosent ce n'est pas du au contenu. Tu as des jeux indés qui offrent un contenu énorme et qui n'ont pas couté le dixième de ce qu'a couté la campagne solo d'un CoD par exemple. L'utilisation de moteur poussé, de procédés divers (textures, effet visuels, motion capture etc.) ont fait explosé les couts. Cette course à la technologie à un cout colossal. Car en plus elle monopolise aussi énormément de personnes et prend du temps. Enormément. On en arrive à des développements qui aujourd'hui peuvent atteindre des durées dépassant les 6 ans. C'est délirant.
Reste que Nintendo est l'éditeur qui sort le plus de jeux
Je n'ai pas vérifié cette affirmation donc je ne sais pas. Mais partons du principe que c'est vrai. Il faut recontextualiser sinon c'est trop facile. Tu compares un éditeur qui produit en grande majorité des AA à des éditeurs qui produisent du AAA. Parce que Nintendo c'est une majorité de jeux de moindre envergure et très peu de gros jeux (ca se cantonne aux Zelda 3D / Mario 3D, Smash et Xenoblade sur Switch).Tout le reste c'est du portage ou des projets plus petits. Et attention, ici il n'est pas question de qualité, nombre de jeux AA de Nintendo sont de bien meilleure facture que certains AAA de gros éditeurs, non je parle juste de l'envergure de ces jeux. Un Animal Crossing ce n'est pas un gros projet. Un Kirby 2D (ou meme l'opus 3D) ce n'est pas un gros projet. Nintendo ne passe pas 4 ou 5 ans à développer ca (du moins j'espère). Et c'est d'ailleurs toute l'intelligence de Nintendo qui a compris que pour avoir un catalogue fourni toute l'année, il faut miser sur les AA tout en proposant de temps à autre des AAA. Les autres devraient d'ailleurs s'en inspirer. Cependant il faut aussi souligner que Nintendo n'a pas été pas ultra productif coté AAA. On a eu un seul gros Zelda inédit sur Switch et il a fallu attendre 2023 (6 ans après la sortie de la console). On a eu un seul Mario 3D inédit et il est sorti il y a ... plus de 7 ans. Aucun nouveau MK. Et heureusement que Monolith est la. Non seulement pour ajouter des gros jeux au listing avec ses Xenoblade mais aussi pour tout le boulot qu'ils abattent dans l'ombre sur d'autres projets (BotW/TotK, Splatoon ou AC). Bref reconnaitre que la restructuration interne entamé en 2015 chez Nintendo et qui devait amener le constructeur à "fluidifier" ses développements n'a pas tant porté ses fruits. Qui plus est alors qu'ils n'ont plus qu'un seul hardware a gérer. J'espère qu'ils auront trouvé le moyen d'équilibrer un peux mieux les choses sur ce point avec leur prochain hardware.
Ah non, c'est pas nouveau du tout. C'est la création de contenu, certes également toujours plus détaillé, qui pose problème. Les jeux sont autrement plus massifs en contenu qu'avant.
Quand les gens se plaignent "il n'y a pas assez d'ennemis", bah c'est précisément à cause de ça. Chaque nouvel ennemi, c'est "tant de semaines de taf" pour une personne en charge du modèle 3D, une personne qui fait les textures, une personne en charge des animations... Dans la gestion de projet, chaque nouvel ajout de contenu c'est du temps et donc de l'argent. Quand Double Fine n'était plus certain d'avoir le pognon en fin de dev pour mettre tout ce qu'ils voulaient, ils ont simplement envisagé de cut des boss fights (ce qu'ils n'ont pas été obligé de faire suite au rachat par MS finalement).
Je n'ai pas vérifié cette affirmation donc je ne sais pas. Mais partons du principe que c'est vrai. Il faut recontextualiser sinon c'est trop facile. Tu compares un éditeur qui produit en grande majorité des AA à des éditeurs qui produisent du AAA
Alors déjà : peu importe, beaucoup de AA sont meilleurs que des AAA, rien à foutre. C'est le problème des concurrents si ils ne sont pas capables de gérer leurs ressources de telle sorte à sortir tout type de projet régulièrement.
Et surtout non la concurrence ne sort pas vraiment plus de AAA que Nintendo. Peut-être MS de nos jours en cumulant Activision Blizzard et Bethesda, mais techniquement ça reste des éditeurs "à part" par rapport à Xbox Game Studios.
Un Animal Crossing ce n'est pas un gros projet.
C'est faux, en termes de ressources humaines dédiées au projet c'est un de leurs plus gros jeux... Précisément à cause de la quantité de contenu (quantité d'objets par exemple, des milliers) à modéliser, le nombre de personnages à modéliser et animer (plus de 400)... Animal Crossing est massif. Surtout qu'à l'inverse d'un Pokémon, c'est un jeu réalisé avec soin.
Beaucoup ne comprennent pas ça, un gros jeu n'a pas forcément la tête d'un open-world.
Après on peut difficilement comparer les crédits des jeux car malheureusement les crédits des jeux Nintendo sont systématiquement incomplets (il ne créditent pas les gens des studios presta, ou seulement à de rares exceptions près).
On a eu un seul Mario 3D inédit et il est sorti il y a ... plus de 7 ans. Aucun nouveau MK.
Alors déjà, il faut prendre en compte qu'un AAA, c'est en moyenne 5 ans de dev, voire 6 ans de nos jours. Première chose. Seconde chose... Il faut tout simplement remettre en perspective qui fait quoi.
Il n'y a pas eu de nouveau Mario 3D depuis Super Mario Odyssey, mais il y a eu l'extension Bowser's Fury en février 2021. Et surtout... bah le prochain Mario 3D va certainement sortir jour 1 avec la Switch 2, donc ça arrive. Si le jeu est massif, ce sera pas un délai anormal.
En ce qui concerne Mario Kart, EPD9 a sorti ARMS en 2017 qui était un nouveau jeu, d'où l'absence de nouvel épisode... Mais ils ont aussi sorti et assuré le suivi de Mario Kart Tour, puis le pass de circuits additionnels pour MK8D qui s'appuie largement sur ce travail.
Bien sûr, comme pour le Mario 3D, le nouveau Mario Kart va très probablement sortir cette année sur Switch 2.
Nintendo gère très bien ses ressources et produit beaucoup de jeux avec beaucoup de développeurs.
lafibre merci pour la perte de temps. La prochaine signale tout de suite que tu sais mieux que les autres, ca m'évitera de perdre mon temps à formuler des réponses.
Même Kirby a eu droit à un nouveau jeu.
Mec...
Depuis Tropical Freeze, Kirby a eu droit à 4 nouveaux jeux...
(et je parle ni de spin off ni de remaster)
J'aurais eu espoir si Nintendo avait dit qu'on était dans "l'année de Donkey Kong" mais j'y crois même plus.
C'est davantage probable que l'on parte vers un Mario pour au moins la période de launch ou le Day One. C'est quand même un peu les 40 ans du plombier.
Ma petite théorie à ce sujet est que le Mario 3D à venir est massif en termes de contenu, avec peut-être une dimension OW d'ailleurs... Je vois bien, à l'image du film, toute une zone Donkey Kong et même pourquoi pas Donkey Kong jouable.
Au final, d'une certaine façon, la licence continue de subir le fait que Rare ne soit plus un développeur Nintendo.
Mais bon après l un n empêche pas l'autre , d aurant que c'est pas les mêmes dev qui s occupent des 2 jeux , franchement moi j y crois bien, a moins que toute la team de retro studios soit prise sur prime 4, mais je pense pas quand même par contre c'est ouf quand même quand tu vois le CV de cette team talentueuse, de voir qu'ils n ont rien branlé du tout entre 2014 et 2023 y a rien zero jeux ou co dev
J'ai toujours pas compris pourquoi Nintendo n'avait jamais racheté Rare à l'époque, surtout quand on voit que les gars sortaient pépite sur pépite sur N64...
Car entre ce remastered, Retro occupé sur MP4, et un possible opus 3D, le risque est grand.
drybowser rien branler faut le dire vite. En 2014 ils bossaient sur un nouveau moteur WiiU, Nintendo ne les a mis au courant de la transition vers la Switch que très tard, donc il a fallu revoir le moteur, puis ils ont fait le portage de DKCTF, et ils ont sorti le remake de MP1 en co-dev. Sans compter que MP4 sera très certainement crossgen (et du bon crossgen).
sonilka c'est aussi en partie le prix à payer pour éviter le turnover ou le burnout.
La structure a un peu changé depuis la WiiU, avec plus de polyvalence entre les projets, mais tu garde tout de même des noyaux.
Par exemple la team MK8 a fait les DLC en 2015, puis le portage avec les ajouts en 2017, ils sont aussi responsable de Arms et son suivi la même année. Après de mémoire ils ont surtout servi de support sur Nintendo Labo volant et moto + la maj VR de MK8DX, ils ont aidé sur MK tour, MK live.
La team Splatoon a sortie le 2 en 2017 avec suivi + extension jusqu'en 2019, puis en 2020 Animal Crossing avec suivi et extension en 2021, Splatoon 3 en 2022, et la fin du contenu en septembre 2024.
Au final ils ont bien été racheté par Microsoft, ce qui laisse bien penser que la nationalité des uns et des autres à compté dans cette histoire.
e3ologue On peux pas dire qu'il n'ait rien fait effectivement mais ils ont quand même visiblement une période d'errance, un passage à vide. J'ai l'impression que les refaire bosser sur Metroid Prime leur a redonné de la motivation et surtout un cadre, un objectif précis pour leur éviter de s'éparpiller.
De manière générale je ne pense pas qu'on puisse accuser Nintendo de glander quand on voit comment, avec des équipes de tailles moyennes, ils "occupent le terrain". En interne, il y a aussi eu notamment Tears of the Kingdom, Pikmin 4 et Mario Wonder.
Aujourd'hui comme tu le dis ça semble bien repartir. Et surtout quand tu regardes la liste des dev, on se rend compte que même si beaucoup de ceux qui ont fait la trilogie des prime ne sont plus là, la majorité de ceux qui ont fait Tropical Freeze bosse sur MP4.
Sinon un nouveau DK c'est possible ?
Après plein pot c'est abusé mais ça restera la meilleure version car :
- Sur Wii, tu te tape la gyroscopie de l'enfer à te claquer la tête sur les murs pour les speedrun.
- Sur 3DS, bah t'as la résolution qui va avec.
30 balles ça aurait été déjà cool mais bon, Nintendo, le petit artisan pauvre du JV, tout ça.
Là c'est râler pour râler, je pense que même pour MP4 on a évité le pire, et que derrière Nintendo a voulu tout reprendre de zéro, aussi bien au niveau du studio que du jeu
Dans Metroid Prime remastered tous les assets ont été remplacés ainsi que les effets dans leur nouveau moteur, donc c'est pas qu'un simple portage.
Mais félicite moi, j'irai l'acheter Day One chez Carrefour à 35 balles (oui, j'ai un bon de 10 balles... que je récupérerais à l'achat de ce jeu)
e3ologue Ca a surtout choqué parce que dans la tête des gens, Retro Studios était en quelque sorte le nouveau Rare car tout ce qu'ils touchaient fonctionnait bien. Que ce soit Metroid Prime ou les nouveaux DK Country... donc ils étaient très très attendus au tournant pendant l'époque Wii U et début de la Switch.
Maintenant le joker de Nintendo, je pense que c'est Monolith Soft. L'avantage c'est qu'ils sont japonais, ils sont plus proche de la "maison mère" et de nature plus constante. Par contre, malgré tout le bien que je pense de Xenoblade, ils n'ont jamais vraiment réussi a mettre leur talent au service d'un jeu ou une licence très populaire. Il faudrait vraiment qu'ils lancent une toute nouvelle licence ou, à défaut, qu'ils s'occupent d'un gros Starfox ou Zelda.
Reste que Nintendo est l'éditeur qui sort le plus de jeux, et de loin. Incomparable avec Sony et MS.
C'est nouveau ca. Ce n'est pourtant pas ce qu'on lit partout y compris de la part de développeurs. D'ailleurs si c'était vrai, on constaterait que tous les jeux des années 90 ou des années 2000 seraient d'une incroyable pauvreté en terme de contenu. Qu'on serait sur l'équivalent des jeux des années 80 avec une difficulté exacerbée pour masquer ce faible contenu / cette faible durée de vie. Et en fait pas du tout. Les couts qui explosent ce n'est pas du au contenu. Tu as des jeux indés qui offrent un contenu énorme et qui n'ont pas couté le dixième de ce qu'a couté la campagne solo d'un CoD par exemple. L'utilisation de moteur poussé, de procédés divers (textures, effet visuels, motion capture etc.) ont fait explosé les couts. Cette course à la technologie à un cout colossal. Car en plus elle monopolise aussi énormément de personnes et prend du temps. Enormément. On en arrive à des développements qui aujourd'hui peuvent atteindre des durées dépassant les 6 ans. C'est délirant.
Reste que Nintendo est l'éditeur qui sort le plus de jeux
Je n'ai pas vérifié cette affirmation donc je ne sais pas. Mais partons du principe que c'est vrai. Il faut recontextualiser sinon c'est trop facile. Tu compares un éditeur qui produit en grande majorité des AA à des éditeurs qui produisent du AAA. Parce que Nintendo c'est une majorité de jeux de moindre envergure et très peu de gros jeux (ca se cantonne aux Zelda 3D / Mario 3D, Smash et Xenoblade sur Switch).Tout le reste c'est du portage ou des projets plus petits. Et attention, ici il n'est pas question de qualité, nombre de jeux AA de Nintendo sont de bien meilleure facture que certains AAA de gros éditeurs, non je parle juste de l'envergure de ces jeux. Un Animal Crossing ce n'est pas un gros projet. Un Kirby 2D (ou meme l'opus 3D) ce n'est pas un gros projet. Nintendo ne passe pas 4 ou 5 ans à développer ca (du moins j'espère). Et c'est d'ailleurs toute l'intelligence de Nintendo qui a compris que pour avoir un catalogue fourni toute l'année, il faut miser sur les AA tout en proposant de temps à autre des AAA. Les autres devraient d'ailleurs s'en inspirer. Cependant il faut aussi souligner que Nintendo n'a pas été pas ultra productif coté AAA. On a eu un seul gros Zelda inédit sur Switch et il a fallu attendre 2023 (6 ans après la sortie de la console). On a eu un seul Mario 3D inédit et il est sorti il y a ... plus de 7 ans. Aucun nouveau MK. Et heureusement que Monolith est la. Non seulement pour ajouter des gros jeux au listing avec ses Xenoblade mais aussi pour tout le boulot qu'ils abattent dans l'ombre sur d'autres projets (BotW/TotK, Splatoon ou AC). Bref reconnaitre que la restructuration interne entamé en 2015 chez Nintendo et qui devait amener le constructeur à "fluidifier" ses développements n'a pas tant porté ses fruits. Qui plus est alors qu'ils n'ont plus qu'un seul hardware a gérer. J'espère qu'ils auront trouvé le moyen d'équilibrer un peux mieux les choses sur ce point avec leur prochain hardware.
Ah non, c'est pas nouveau du tout. C'est la création de contenu, certes également toujours plus détaillé, qui pose problème. Les jeux sont autrement plus massifs en contenu qu'avant.
Quand les gens se plaignent "il n'y a pas assez d'ennemis", bah c'est précisément à cause de ça. Chaque nouvel ennemi, c'est "tant de semaines de taf" pour une personne en charge du modèle 3D, une personne qui fait les textures, une personne en charge des animations... Dans la gestion de projet, chaque nouvel ajout de contenu c'est du temps et donc de l'argent. Quand Double Fine n'était plus certain d'avoir le pognon en fin de dev pour mettre tout ce qu'ils voulaient, ils ont simplement envisagé de cut des boss fights (ce qu'ils n'ont pas été obligé de faire suite au rachat par MS finalement).
Je n'ai pas vérifié cette affirmation donc je ne sais pas. Mais partons du principe que c'est vrai. Il faut recontextualiser sinon c'est trop facile. Tu compares un éditeur qui produit en grande majorité des AA à des éditeurs qui produisent du AAA
Alors déjà : peu importe, beaucoup de AA sont meilleurs que des AAA, rien à foutre. C'est le problème des concurrents si ils ne sont pas capables de gérer leurs ressources de telle sorte à sortir tout type de projet régulièrement.
Et surtout non la concurrence ne sort pas vraiment plus de AAA que Nintendo. Peut-être MS de nos jours en cumulant Activision Blizzard et Bethesda, mais techniquement ça reste des éditeurs "à part" par rapport à Xbox Game Studios.
Un Animal Crossing ce n'est pas un gros projet.
C'est faux, en termes de ressources humaines dédiées au projet c'est un de leurs plus gros jeux... Précisément à cause de la quantité de contenu (quantité d'objets par exemple, des milliers) à modéliser, le nombre de personnages à modéliser et animer (plus de 400)... Animal Crossing est massif. Surtout qu'à l'inverse d'un Pokémon, c'est un jeu réalisé avec soin.
Beaucoup ne comprennent pas ça, un gros jeu n'a pas forcément la tête d'un open-world.
Après on peut difficilement comparer les crédits des jeux car malheureusement les crédits des jeux Nintendo sont systématiquement incomplets (il ne créditent pas les gens des studios presta, ou seulement à de rares exceptions près).
On a eu un seul Mario 3D inédit et il est sorti il y a ... plus de 7 ans. Aucun nouveau MK.
Alors déjà, il faut prendre en compte qu'un AAA, c'est en moyenne 5 ans de dev, voire 6 ans de nos jours. Première chose. Seconde chose... Il faut tout simplement remettre en perspective qui fait quoi.
Il n'y a pas eu de nouveau Mario 3D depuis Super Mario Odyssey, mais il y a eu l'extension Bowser's Fury en février 2021. Et surtout... bah le prochain Mario 3D va certainement sortir jour 1 avec la Switch 2, donc ça arrive. Si le jeu est massif, ce sera pas un délai anormal.
En ce qui concerne Mario Kart, EPD9 a sorti ARMS en 2017 qui était un nouveau jeu, d'où l'absence de nouvel épisode... Mais ils ont aussi sorti et assuré le suivi de Mario Kart Tour, puis le pass de circuits additionnels pour MK8D qui s'appuie largement sur ce travail.
Bien sûr, comme pour le Mario 3D, le nouveau Mario Kart va très probablement sortir cette année sur Switch 2.
Nintendo gère très bien ses ressources et produit beaucoup de jeux avec beaucoup de développeurs.
Mais tu peux réessayer, peut-être que quelqu'un sera en mesure de t'expliquer une fois encore que ce que tu dis est faux.