Forza Motorsport : nouvelle MAJ en approche... et des questions posées sur l'avenir de Turn10
Difficile de mesurer l'audience et le succès de Forza Motorsport avec l'inconnu Game Pass (en tout cas sur les ventes Steam, ce n'est pas trop ça) mais dans tous les cas, face aux critiques nombreuses et légitimes de la part de la communauté, Turn10 annonce vouloir se retrousser les manches pour cette année 2024.
On nous fait donc la promesse d'un point sur la situation chaque trimestre et les points vitaux restent pour l'heure les suivants pour ce début d'année :
- Améliorer (grandement) la fiabilité et la précision du système de pénalité
- Améliorer l'IA jugée trop agressive
- Corriger le problème du temps réclamé pour pouvoir acheter des améliorations
Et bien entendu le contenu, mais les choses ont le mérite de s'enchaîner assez bien avec il n'y a pas si longtemps une MAJ 3.0 incluant le circuit Hockenheim et 33 nouvelles tenues, et aujourd'hui annoncée la MAJ 4.0 (pour le 16 janvier) avec :
- Le circuit Daytona International Speedway
- Une nouvelle section pour agrémenter le mode carrière (Challengers Italiens)
- Une salve de nouveaux events en Open Tour et multi
,
Ironiquement, c'est parallèlement à tout cela que Elliott Lyons (ancien Design Director chez Turn10) s'est exprimé sur la situation devenue très compliquée de la franchise, ne blâmant pas ses anciens proches collègues mais pointant des problèmes de directives au sommet du studio jusqu'à Microsoft lui-même.
Car en apparence assez fataliste, l'homme ne cache pas que Xbox devrait mieux appréhender l'avenir plutôt que d'enchaîner des épisodes avec certaines fonctionnalités copié/collé ayant provoqué une lassitude du marché (Forza est loin d'être le seul touché), et tenter l'un des deux paris suivants au choix :
1) Constituer une nouvelle équipe directive chez Turn10 qui imposera une vision neuve pour Forza Motorsport afin de réellement marquer une différence avec le passé grâce à des idées inédites.
2) Laisser Forza Motorsport mourir en paix, et tenter de lancer une toute nouvelle franchise automobile visant un public neuf en se concentrant uniquement sur « les merveilles techniques des courses modernes » (donc uniquement les bolides les plus performants), quitte à se passer de Turn10… quitte à faire appel à l'IA pour « mettre en place des idées innovantes ».
Gageons que Microsoft surveille de toute façon de près l'avenir du studio.
Je le dis depuis bientôt 10 piges : faîtes un Forza 100% arcade à la Need for Speed bordel, sans monde ouvert bien à l'ancienne
Vous avez un meilleur moteur et une meilleure écurie de licences, la série d'EA est en train de crever depuis des années et la concurrence est au point mort sur le sujet.
Mais non, ça perdure dans les éternels mêmes choix en espérant que la sauce prenne par magie...
Le problème c'est que beaucoup du circuits sont actuellement peu intéressants, on s'ennuie. Et ils nous rajoutent un anneau.
Forza a toujours été balancé entre circuits officiels et exotiques, pourquoi ils nous on enlevé ce qui nous faisait voyager...?
negan
Pourquoi pas, mais pas sûr que tu puisses exploiter des licences auto officielles dans des jeux où les bagnoles vont constamment se retrouver en miettes (pas pour rien que Burnout utilisait majoritairement des fausses licences).
Non mais il y a Horizon si vous voulez le full arcade hein
Le dernier forza est juste mauvais enfaite, GT sport est un des jeux les plus vendus de la ps4 et GT7 se porte beaucoup mieux que FM2023 malgré ses nombreux defauts
Ils ont juste fait un mauvais jeu et dans un laps de temps élevé, le syndrome Halo Infinite…comme quoi la mauvaise gestion est transverse
De là à arrêter la simulation euh non une mauvaise gestion se reflètera partout c’est naif de limiter la réflexion ah « parce sue c’est de la simu »
meme le narrateur de cette video update ta l'impression qu'il s'en tape
wickette la plupart des gens ici du moin en ont rien a foutre de la simu c'est surtout ca , ils pondent autre chose on pourrait au moins sy intéresser la on sen fout juste.
pour moi ce studio n'est qu'une usine a asset pour forza horizon et permettent de build le moteur forzatech
Des circuits exotiques avec des décors flamboyants, des chutes d'eau, des volcans, des aléas climatiques exagérés, des villes imaginaires,... de la conduite pure mais sur des circuits qui tabassent... ce serait bien.
walterwhite tu peux les skip, mais pour pouvoir les skip faut quand même les lancer ce qui est très logique (en mode "carrière" tu peux pas passer directement à la course) ou alors j'ai loupé un truc
Qu’ils commencent par arrêter de nous foutre toujours les mêmes circuits officiels, on les retrouve dans toutes les simu de bagnoles et ils sont gris.
Quant à Forza Horizon, je ne suis vraiment pas fan du monde ouvert et du fait d’être constamment noyé par les courses qui apparaissent dès que t’en termines une, ça apporte un côté générique cette surenchère de tampons sur la carte.
Suis-je le seul à trouver les simus de voiture limite injouable à la manette, en retirant les aides au pilotage?
negan
C'est vrai que les 1 et 3 mois offerts au gamepass c'est pas bradé et offert juste partout ^^...et pourtant FM2023 ne semblent pas attirer les foules
Ca change rien, des packs et des braderie playstation il y en a eu un paquet, GT sport et GT7 marchent au moins et ce qui fait que GT8 est déjà en développement.
FM2023 est sortie dans un état un peu lamentable et avec un marketing des plus discret comme s'ils savaient
skuldleif
Sauf que gamekyo est une micro-goutte dans l'ocean des joueurs (et particulièrement aigris) donc "on sen fout" c'est dans les 2 sens: les dev type polyphony, codemaster ou Turn 10 s'en foutent aussi que certains ne veulent que de l'arcade , c'est un marché, le marché arcade est bien plus saturé que la simu console
En vrai je trouve que ce n'est pas une mauvaise idée de faire une version simulation et arcade de la même licence, le soucis est que entre la one et la series , une gen est passée et que les gens qui ont payer la nouvelle gen attende plus qu'un upgrade 1.2 de la gen précédente... et c'est valable pour toute les licences...
Il faut aussi comprendre qu'une licence ne doit pas faire un hit pour être utile, il faut qu'elle contente simplement le publique auquel elle s'adresse, et la niche reste une part importante du parc de joueur a ne surtout pas négliger, plus important même que le grand publique qui lui n’hésitera pas a passer chez le concurrent d'une gen a l'autre
Donc il faut accepter le fait d'avoir des licences pas toujours des plus rentable pour garder la diversité de son parc de joueurs (joueurs qui en plus d'acheter cette licence en achètera surement d'autre) plutôt que de miser sur la plus grosse partie du publique surtout quand on est loin d'être le leader du secteur
Et puis il faut aussi savoir prendre des risque et d'oser les choses, chose que l'on a de moins en moins au fil des gen
Les simulations se vendent encore mais pour ça faut s'appeler Gran Turismo. Plus sérieusement avoir une vraie vision.
Quand tu as GT Sport qui fait près de 13 millions de ventes on ne peut pas dire que c'est un marché mort, et ce peu importe les excuses certains shooter ou jeu d'action ne font même pas les 3/4 de ça.
Quand à Forza ça fait des années qu'on le dit que la licence doit revoir son positionnement surtout avec le spinoff Forza Horizon (dont certains pourront dire est devenu la licence principale) a complètement siphonné l'audience de FM.
Comme je l'ai écrit ailleurs, le problème c'est pas Turn10, c'est le manque de prise de risque. Forza Motorsport 7 avait des camions. Refoutez des camions... Foutez des motos aussi, faites des courses moto vs voiture, mettez un peu de Project Gotham Racing dans votre Forza...
Ca se répercutera sur Forza Horizon avec du quad, de la motocross, des courses à la Motorstorm 4x4 vs Buggies vs Quad vs Moto.
Inspirez-vous du prochain Flight Sim avec cette idée du "vous pouvez faire différents métiers de l'aviation" et proposez des carrières basées sur ça.
Faites une carrière de courses sur route.
Une de hors piste.
Une carrière de rally.
Une carrière en moto.
Une carrière de cascadeur pour le cinéma avec des missions avec VFX actifs façon Stuntman comme ils l'ont fait timidement avec les courses Warthog.
D'ici deux ans ils vont arrêter le suivi, et FM sera définitivement enterré pour laisser la place seulement à FH. Plus de course de semi-simulation, GT aura un boulevard.
Xbox One :
Forza Motorsport 5 (2013)
Forza Horizon 2 (2014)
Forza Motorsport 6 (2015)
Forza Horizon 3 (2016)
Forza Motorsport 7 (2017)
Forza Horizon 4 (201
Xbox One /Xbox Series :
Forza Horizon 5 (2021)
Xbox Series :
Forza Motorsport (2023)
Peut être que le joueur xbox moyen il en a raz le cul de bouffer du Forza au forceps jusqu'à en vomir. C'est le même destin que Need For Speed, les gens ne calculent même plus a force d'en bouffer.
Moi j'adorais Forza motorsport pour son gameplay, car les sensations sont excellentes.
Mais force est de constater que jouer toujours les mêmes circuits, avec même moins de destinations que dans le 7 et surtout moins exotiques, et bien ça lasse. D'autant que la révolution graphique promise n'est tout simplement pas là.
Les voitures sont moches. Les circuits passables. Seuls certains moments de la journée colorent agréablement le jeu.
J'aimais la simu qui te fait voyager dans Forza, pas les circuits gris qui se ressemblent tous
Mais je ne veux pas non plus de ce qu'est devenu Forza horizon, 3 fois le même jeu pour les derniers, de la techno, du fluo, des speakers qui gueulent... Des épreuves qui se répètent jusqu'à la nausée.
Ne sais on plus faire des jeux qui soignent leur progression? Qui te donnent envie de t'investir ?
J'ai bien fait de ne pas le prendre le dernier FM.
Déjà qu'apres le 3&4, testant le 6 sur GP j'ai arrêté car même chose, idem pour FH 3/4/5, même si excellents, c'est tjs la même chose et le 5 juste essayé pendant 10h et donc j'attendais bcp de ce nouveau FM....
Vraiment dommage
Pour les courses arcades avec p'tite touche réaliste, il y avait les grids sur la génération psx360 qui étaient top, et naturellement PGR, j'ai encore joué l'autre jour au 4 qui pêche tj encore je trouve, avec Macao et Shanghai
Donc hormis GT, il y a quoi en simu? Assetto Corsa ?!
kenpokan
Non je ne compare pas, je demande ce qui existe en simu sur console qui en vaut vraiment la peine. Nous savons tous très bien que FM et GT sont bien plus arcades qui ne le laissent penser...ce qui n'est pas déplaisant a certains moments, comme le full arcade mais avec sensations grandioses présents dans FH, et la série Dirt (ou dernier wrc EA) pour le rallye toutes aides désactivés,mais comme le vrai simu sur console ne coure pas les rues...qu'est ce qui vaut vraiment la peine ?!
Vous avez un meilleur moteur et une meilleure écurie de licences, la série d'EA est en train de crever depuis des années et la concurrence est au point mort sur le sujet.
Mais non, ça perdure dans les éternels mêmes choix en espérant que la sauce prenne par magie...
Forza a toujours été balancé entre circuits officiels et exotiques, pourquoi ils nous on enlevé ce qui nous faisait voyager...?
Les jeux de course classique ne sont plus pour moi, le dernier où j'ai pris plaisir était GT3.
Pourquoi pas, mais pas sûr que tu puisses exploiter des licences auto officielles dans des jeux où les bagnoles vont constamment se retrouver en miettes (pas pour rien que Burnout utilisait majoritairement des fausses licences).
Une solution comme une autre.
ça aurait pu même être plus porteur qu'un reboot de Forza.
Le dernier forza est juste mauvais enfaite, GT sport est un des jeux les plus vendus de la ps4 et GT7 se porte beaucoup mieux que FM2023 malgré ses nombreux defauts
Ils ont juste fait un mauvais jeu et dans un laps de temps élevé, le syndrome Halo Infinite…comme quoi la mauvaise gestion est transverse
De là à arrêter la simulation euh non une mauvaise gestion se reflètera partout c’est naif de limiter la réflexion ah « parce sue c’est de la simu »
Fort de braderie et de ventes forcé.
wickette la plupart des gens ici du moin en ont rien a foutre de la simu c'est surtout ca , ils pondent autre chose on pourrait au moins sy intéresser la on sen fout juste.
pour moi ce studio n'est qu'une usine a asset pour forza horizon et permettent de build le moteur forzatech
Qu'ils gardent Horizon, le fun, l'open World et en prendre pleins la vue ça fera toujours mouche.
Ce Forza, à part techniquement de nuit sous la flotte, c’est un raté monumental, le vide intersidéral.
Quant à Forza Horizon, je ne suis vraiment pas fan du monde ouvert et du fait d’être constamment noyé par les courses qui apparaissent dès que t’en termines une, ça apporte un côté générique cette surenchère de tampons sur la carte.
Suis-je le seul à trouver les simus de voiture limite injouable à la manette, en retirant les aides au pilotage?
C'est vrai que les 1 et 3 mois offerts au gamepass c'est pas bradé et offert juste partout ^^...et pourtant FM2023 ne semblent pas attirer les foules
Ca change rien, des packs et des braderie playstation il y en a eu un paquet, GT sport et GT7 marchent au moins et ce qui fait que GT8 est déjà en développement.
FM2023 est sortie dans un état un peu lamentable et avec un marketing des plus discret comme s'ils savaient
skuldleif
Sauf que gamekyo est une micro-goutte dans l'ocean des joueurs (et particulièrement aigris) donc "on sen fout" c'est dans les 2 sens: les dev type polyphony, codemaster ou Turn 10 s'en foutent aussi que certains ne veulent que de l'arcade
Il faut aussi comprendre qu'une licence ne doit pas faire un hit pour être utile, il faut qu'elle contente simplement le publique auquel elle s'adresse, et la niche reste une part importante du parc de joueur a ne surtout pas négliger, plus important même que le grand publique qui lui n’hésitera pas a passer chez le concurrent d'une gen a l'autre
Donc il faut accepter le fait d'avoir des licences pas toujours des plus rentable pour garder la diversité de son parc de joueurs (joueurs qui en plus d'acheter cette licence en achètera surement d'autre) plutôt que de miser sur la plus grosse partie du publique surtout quand on est loin d'être le leader du secteur
Et puis il faut aussi savoir prendre des risque et d'oser les choses, chose que l'on a de moins en moins au fil des gen
Quand tu as GT Sport qui fait près de 13 millions de ventes on ne peut pas dire que c'est un marché mort, et ce peu importe les excuses certains shooter ou jeu d'action ne font même pas les 3/4 de ça.
Quand à Forza ça fait des années qu'on le dit que la licence doit revoir son positionnement surtout avec le spinoff Forza Horizon (dont certains pourront dire est devenu la licence principale) a complètement siphonné l'audience de FM.
Ca se répercutera sur Forza Horizon avec du quad, de la motocross, des courses à la Motorstorm 4x4 vs Buggies vs Quad vs Moto.
Inspirez-vous du prochain Flight Sim avec cette idée du "vous pouvez faire différents métiers de l'aviation" et proposez des carrières basées sur ça.
Faites une carrière de courses sur route.
Une de hors piste.
Une carrière de rally.
Une carrière en moto.
Une carrière de cascadeur pour le cinéma avec des missions avec VFX actifs façon Stuntman comme ils l'ont fait timidement avec les courses Warthog.
Y a tellement à faire...
GT Sport (2017)
PS4/PS5 :
GT7 (2022)
Xbox One :
Forza Motorsport 5 (2013)
Forza Horizon 2 (2014)
Forza Motorsport 6 (2015)
Forza Horizon 3 (2016)
Forza Motorsport 7 (2017)
Forza Horizon 4 (201
Xbox One /Xbox Series :
Forza Horizon 5 (2021)
Xbox Series :
Forza Motorsport (2023)
Peut être que le joueur xbox moyen il en a raz le cul de bouffer du Forza au forceps jusqu'à en vomir. C'est le même destin que Need For Speed, les gens ne calculent même plus a force d'en bouffer.
10 ans d'histoire chez Xbox résumés en quelques mots
Mais force est de constater que jouer toujours les mêmes circuits, avec même moins de destinations que dans le 7 et surtout moins exotiques, et bien ça lasse. D'autant que la révolution graphique promise n'est tout simplement pas là.
Les voitures sont moches. Les circuits passables. Seuls certains moments de la journée colorent agréablement le jeu.
J'aimais la simu qui te fait voyager dans Forza, pas les circuits gris qui se ressemblent tous
Mais je ne veux pas non plus de ce qu'est devenu Forza horizon, 3 fois le même jeu pour les derniers, de la techno, du fluo, des speakers qui gueulent... Des épreuves qui se répètent jusqu'à la nausée.
Ne sais on plus faire des jeux qui soignent leur progression? Qui te donnent envie de t'investir ?
Déjà qu'apres le 3&4, testant le 6 sur GP j'ai arrêté car même chose, idem pour FH 3/4/5, même si excellents, c'est tjs la même chose et le 5 juste essayé pendant 10h et donc j'attendais bcp de ce nouveau FM....
Vraiment dommage
Pour les courses arcades avec p'tite touche réaliste, il y avait les grids sur la génération psx360 qui étaient top, et naturellement PGR, j'ai encore joué l'autre jour au 4 qui pêche tj encore je trouve, avec Macao et Shanghai
Donc hormis GT, il y a quoi en simu? Assetto Corsa ?!
Tu compares vraiment les GT et FM avec un Assetto Corsa niveau simu ?
Non je ne compare pas, je demande ce qui existe en simu sur console qui en vaut vraiment la peine. Nous savons tous très bien que FM et GT sont bien plus arcades qui ne le laissent penser...ce qui n'est pas déplaisant a certains moments, comme le full arcade mais avec sensations grandioses présents dans FH, et la série Dirt (ou dernier wrc EA) pour le rallye toutes aides désactivés,mais comme le vrai simu sur console ne coure pas les rues...qu'est ce qui vaut vraiment la peine ?!
Ou moins simu, Project cars