L'information était passée un peu inaperçue car en tout petit dans le communiqué annonçant les 2 millions de ventes pour Dragon Quest III HD-2D Remake, mais sachez qu'au dernier comptage, Dragon Quest XI a dépassé les 7 millions de ventes mondialement.
Un très beau chiffre, combinant évidemment l'original et la version « S », néanmoins à relativiser comme d'habitude avec cette franchise : largement plus de la moitié des ventes concerne uniquement le Japon, et la prestance sur la longueur n'est pas très mémorable malgré les constantes promos (ça ne reste que 500.000 de plus en 3 ans et demi).
On retourne attendre un reveal de Dragon Quest XII, en rappelant que Dragon Quest I & II HD-2D Remake sortira courant 2025.
Cet épisode est d'une tristesse, pour ma part, après avoir découvert la série avec le VIII... J'espère que pour l'épisode suivant ils vont s'inspirer de ce dernier et pas du dernier !
et ben moi je l'ai beaucoup aimé alors que le 8 je l'ai laché au bout de 10 heures tellement l'histoire ne décollait pas.
après je ne suis pas un acharné de la licence, je n'ai fais à pars le 11 que le 4, le 5 et le 7 que j'ai tous relativement bien aimé même si la trame du 4 était un poil laborieuse.
Quand au 3, j'ai l'impression qu'il est trop old school pour que je l'aime.
derno Pareil, faut m'expliquer ce qu'on trouve au 8 qui pour moi de loin, l'un des plus faibles de la série. Hormis sa technique à l'époque j'ai trouvé cet épisode très faible et encore plus classique que ces prédécesseurs qui au moins avait chacun un concept.
à ma plus grande surprise c'est le seul jeux que j'ai platiné. Una addiction total. Un système de combat addictif qui se renouvelle après la première fausse fin pour s'avérer être totalement modulable. Des bons personnages qui ont chacun leur histoires.
Un bon scénario qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
point négatif :
-Une bande son a oublier,
-Un univers trop téléphoné (en gro l'asie, l'afrique, ect..) qu'on ne retient pas.
-Je ne pense pas qu'on puisse avoir envie de le refaire une seconde fois
Bref il faut y jouer pour comprendre et pour moi c'est l'une des claques de la gen ps4.
zekk C’est mon préféré le 8. Il faut dire que la liberté était incroyable, qu’il a une des meilleures OST de la saga et surtout un contenu gargantuesque.
Après, qu’on aime ou pas, il ne pourra pas faire pire que le 9 qui est le plus faible épisode canonique, qualitativement parlant.
hyoga57
le 9 et son focus sur le multi surfant sur la tendance monster hunter ma convaincu que ce ne serait pas un dragon quest pour moi...ça l'absence de personnages canon au profit d'un générateur d'avatars random...je n'arriverais jamais à m'impliquer dans un univers où j'ai l'impression d'être un personnage lambda et interchangeable sans passif ni destinée.
et bien dégouté quand le 10 a été présenté comme un mmo, j'avais une wii en partit pour ce jeu là.
Très mérité platiné en une année pour ma part, deuxième moitié du jeu étonnante et touchante, et poste game excellent et très bien intégré au jeu. pour moi il est exaequo avec le 8 à la première place de mon top Dragon Quest, et treeeees loin devant la déception du 9
Dragon Quest n'est pas une série très connue en Occident même si c'est mieux depuis quelques années, non ?
Si c'est le cas, je me dis qu'environ 3 millions de ventes (vu que comme l'auteur, la majeur partie des ventes viennent surement du Japon), ça me semble plutôt bien.
brook1 Tu as sans doute raison. C'est bien par cet épisode que j'ai tenté Dragon Quest mais ce n'est pas une série pour moi.
zekkPareil, faut m'expliquer ce qu'on trouve au 8 qui pour moi de loin, l'un des plus faibles de la série. Hormis sa technique à l'époque j'ai trouvé cet épisode très faible et encore plus classique que ces prédécesseurs qui au moins avait chacun un concept.
c'est plus un jeu de gameplay que d'histoire, l'exploration y est bien foutue, les cartes ne sont ni trop petite ni trop grande et vide (comme le 11 sur ps5), le craft est très bien foutu (pas comme le 11 egalement) comme le taux de drop est très bien équilibré, les combats sont encore aléatoire, le rythme n'est pas trop mal gérer, les donjon ne sont pas trop long sauf une ou 2 exception, la tension est une mécanique bien maitrisée, pas de fedex, ca fait quand même beaucoup de point en sa faveur
après je ne suis pas un acharné de la licence, je n'ai fais à pars le 11 que le 4, le 5 et le 7 que j'ai tous relativement bien aimé même si la trame du 4 était un poil laborieuse.
Quand au 3, j'ai l'impression qu'il est trop old school pour que je l'aime.
Un bon scénario qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout.
point négatif :
-Une bande son a oublier,
-Un univers trop téléphoné (en gro l'asie, l'afrique, ect..) qu'on ne retient pas.
-Je ne pense pas qu'on puisse avoir envie de le refaire une seconde fois
Bref il faut y jouer pour comprendre et pour moi c'est l'une des claques de la gen ps4.
Après, qu’on aime ou pas, il ne pourra pas faire pire que le 9 qui est le plus faible épisode canonique, qualitativement parlant.
Par contre mon meilleur DQ reste le V.
et oui le 9 n'en parlons
le 9 et son focus sur le multi surfant sur la tendance monster hunter ma convaincu que ce ne serait pas un dragon quest pour moi...ça l'absence de personnages canon au profit d'un générateur d'avatars random...je n'arriverais jamais à m'impliquer dans un univers où j'ai l'impression d'être un personnage lambda et interchangeable sans passif ni destinée.
et bien dégouté quand le 10 a été présenté comme un mmo, j'avais une wii en partit pour ce jeu là.
Si c'est le cas, je me dis qu'environ 3 millions de ventes (vu que comme l'auteur, la majeur partie des ventes viennent surement du Japon), ça me semble plutôt bien.
brook1 Tu as sans doute raison. C'est bien par cet épisode que j'ai tenté Dragon Quest mais ce n'est pas une série pour moi.
c'est plus un jeu de gameplay que d'histoire, l'exploration y est bien foutue, les cartes ne sont ni trop petite ni trop grande et vide (comme le 11 sur ps5), le craft est très bien foutu (pas comme le 11 egalement) comme le taux de drop est très bien équilibré, les combats sont encore aléatoire, le rythme n'est pas trop mal gérer, les donjon ne sont pas trop long sauf une ou 2 exception, la tension est une mécanique bien maitrisée, pas de fedex, ca fait quand même beaucoup de point en sa faveur