L'article tombe plutôt mal après le précédent mais on ne choisit pas l'actualité et encore moins les coïncidences. C'est après avoir vanté les mérites des (grosses) sorties VR de fin d'année que la « Game Developers Collective » intervient pour donner un son de cloche drastiquement différent après avoir sondé un paquet de développeurs de l'industrie, constatant que la Réalité Virtuelle intéresse de moins en moins de monde, et surtout que les perspectives d'avenir s'effondrent doucement.
Plus de la moitié des interrogés (56%) constatent soit une stagnation du marché (38%) soit un début d'effondrement (18%). Sur la totalité, là encore plus de la moitié (53%) ne compte aucunement s'investir dans la VR et 19 % verront bien d'ici 2 ans ou bien plus (en gros si la situation s'arrange), pendant que 21 % sont juste indécis. Sur ceux ne travaillant pas encore dans le secteur, seulement 7 % ont projet de lancer un chantier dans 2 ans au grand maximum.
On connaît la théorie du cercle vicieux mais au-delà de ça, c'est l'offre qui pose problème. En dehors des principaux hardware, la gamme Quest continue de dominer mais sur PC, la discrétion reste de mise avec notamment Valve qui communique aujourd'hui davantage sur ses Steam Deck que son SteamVR, et il est inutile de revenir sur l'état dramatique du marché sur consoles (le PSVR2, seul représentant, n'est même plus en production).
L'autre fait qui est pointé du doigt, c'est le fameux Apple Vision Pro qui certes est le premier élément d'une gamme pas encore dédiée au grand public, mais dont le véritable impact reste encore sujet à des questions : pour 72 % des sondés, même le grand Apple ne changera rien à la situation.
Même si j'aime bien la VR, forcé de constater que le plafond de verre était bien plus proche que prévu. Oui il y a des expériences unique, mais ça reste limité, peut importe le matos. Quand tu grindes affalé dans ton canapé après une journée de taff c'est pas la même chose que gesticuler pendant des heures dans ton salon.
Si les ventes de casque VR stagnent avec la sortie d'Alien rogue incursion, Metro Awakening et Skydance's Behemoth, ce sera mauvais signe.
midomashakil Les prophètes de malheur prédisent la fin de la VR depuis des années, spoiler alert, ça n'arrivera pas de si tôt.
Toutes les personnes a qui j'ai fait tester le Quest3 sont bluffé. Ils trouvent ca extraordinaire et ultra immersif et aimerait s'en procuré un.
J'ai l'impression qu'il a beaucoup de personnes qui en parle s'en avoir jamais tester de vrai jeux VR : Alix, Batman, Assassin's creed, Dongeon of eternitiy, Maestro, BeatSaber, Gran turismo 7, Elit Dangerous, No Man's Sky, WalkAbout Minigolf, Moss 1 et 2, etc... ainsi que les autre gros jeux qui arrivent. Sans parler de toutes les possibilités annexe comme regarder des films dans un ciné virtuel, participer à des concerts en VR, etc...
La partie sociale, quand tu as des amis sui sont loin, pouvoir passer une soirée a jouer ensemble avec des avatars et avoir la sensation d'avoir vraiment été avec eux, c'est quelques chose qu'on ne retrouve nul par qu'en VR.
Aujourd'hui il m'est impossible de jouer à un jeu de voiture autrement qu'en VR.
Dans tous ces retours, j'ai réellement l'impression que peu de gens ont eu l'occasion de tester et se font une fausse idée de la VR.et Rien que sur GameKyo, a par pour cracher sur la VR et dire que c'est mort, il n'y a jamais d'article sur les sorties et les tests.
Mais le casque pour visiter en 3d sont futur appartement ou d'autre chose pourquoi pas.
Le coup que ça représente en plus....
La majorité des éditeurs de jeux, aussi...
Et Nintendo avait déjà expérimenté les désagrément que cala impliquer d'avoir un casque sur la tête. (Virtual boy)
J'attends avec impatience Metro : Awakening en début de novembre, il faut plus de jeu de ce genre (comme HL: Alyx) pour que le marché VR gaming s'expends.
On va voir si les Coréens vont réussir là où les autres ont échoué.
Quand je pense que je joue toujours à Beat Saber, à quel point j'ai surkiffé AstroBot et combien de fois je suis passé à ça de l'infarctus sur RE7... Quel dommage de voir la VR disparaître
déjà il y en a 24% en plus qui pense allez vers la VR dans les 5 prochaine année, je ne sais pas combien ont été interroger mais c'est plutot pas mal...et il y en a plus qui pense que la VR croisse qu'elle régresse...
Maintenant en terme des dev la VR reste encore un milieux niche... surtout qu'une majorité des dev ne cherche juste qu'a faire de l'argent facile et ce n'est pas le secteur ou ils y arriveront... (heureusement d'ailleurs , seul secteur du jv qui ne va pas se faire pourrir trop vite)
maintenant ce qui est sur c'est que ca va être compliquer de détrôner méta qui possède le meilleurs casque qualité prix avec une grosse avance face a ses concurent...
c'est le cas, les casque VR ne sont pas vendu a 300 milions d'exemplaire, donc oui la grande majorité ici n'ont jamais toucher a la VR, par contre tu remarqueras que tous ceux qui y ont touché, sont plutot confiant...
D'ailleurs MS a un partenariat avec Meta pour créer dans synergies avec leurs environnements. Donc ils sont loin de s'en désintéresser.
On l'a déjà assez répété, la VR/AR n'est pas que du gaming. A terme ca va permettre de remplacer n'importe quel écran. La techno arrive petit à petit, elle est encore chère mais on sait ou on va maintenant et quoi cette industrie va servir.
Le seul problème actuellement, c'est le confort. Porter ce genre de casque 8h/jours n'est pas encore idéal.
Le form factor idéal serait une simple paire de lunette comme Meta a montré lors de sa dernière présentation.
330-350 euro un quest 3S + bathman arkane shadow + 3 mois d'abonnement au quest +
pas besoin de console, pas besoin de pc... a peine plus que le lecteur de disque pour la ps5 pro
faut se rendre à l’évidence les gens sur VR achètent pas dessus pour jouer vraiment sinon il y aurait TELLEMENT plus de studio jeux-video dessus
J'ai l'impression qu'il a beaucoup de personnes qui en parle s'en avoir jamais tester de vrai jeux VR
jordimin Ah, je n'avais pas vu ton com. Ouais c'est encore plus débile que les critiques de ceux qui, par jalousie ou frustration, n'acceptent pas la VR. Après dans le lot, certains peuvent être frustrés, mais financièrement, même si le prix d'entrée pour la VR a baissé, comme le souligne keiku.
Mais je ne comprends pas pourquoi ces gens ouvrent leurs gueules sans avoir tester. A la rigueur qu'on parle de trucs qu'on n'a pas, comme le Game Pass par exp, et qu'on exprime des réserves sur le modèle économique en fonction du nombre de jeux qu'on joue dans l'année, pourquoi pas, ou pour revenir à la VR, dire que c'est risqué d'investir à cause du nombre limité de gros jeux qui sortent. Mais critiquer sans avoir essayé, excusez moi d'être un peu grossier, mais faut être totalement con pour donner un avis
bah les gens ont des aprioris, ca ne changera jamais, regarde comment les gens parlait du jv dans les année 90, et puis quand on te présente un jeu VR on te le met sur un écran, donc les gens ils voyent la qualité de ce qui est afficher sur l'écran et ils disent c'est pas ouf...
j'ai pu récemment tester flight sim sur un pimax cristal chez quelqu'un, et ouah, c'est parce que j'ai pas les finances et que je viens de changer de casque récemment mais mon dieu, c'est la folie totale... la taille du FOV ca change quand même pas mal la donne
La Vr sa première année avait dépassé en chiffre tous ce qu'avait rapporter la 3D sur toute sa vie...
la VR c'est 1 milliard de CA en 2022
Le nombre de personnes sensibles à la cinétose n'est pas anecdotique, cela concernerait 40 à 70% ( le chiffre reste à vérifier, j'ai fait une recherche vite fait ). Les options de confort atténuent les symptômes, l'idéal serait que les futurs casques VR embarquent une techno qui élimine totalement ce problème.
https://www.pcgamer.com/vr-still-makes-40-70-of-players-want-to-throw-up-and-thats-a-huge-problem-for-the-companies-behind-it//
bien sur, je suis une personne très sujete a la cinétose, et je suis totalement d'accord, moi aussi tu me met une video 360 et je gerbe, même sur doom 64 j'ai des nausées...
Mais les video 360 c'est pas de la VR et ca n'a rien a voir avec la VR, la VR tu as moins de soucis car tu es dans un environnement 3D ce qui n'est pas le cas d'une video 360, si tu fais ton pas en avant dans la réalité, tu le fais aussi en VR, ce qui n'est pas le cas de la 360 et c'est ce qui cause la cinétose...
Et comme je le dis je suis un gros joueurs de VR et également très sensible a la cinétose comme quoi les 2 sont compatible...
mibugishiden bein méta c'est le leader de très loin, tu as pimax et htc et lenono derrière dans les moyens de game, pico pour les meilleurs prix et apple et varjo dans les casque hors de prix
mais ca ca concerne principalement les casque en terme de jeu tu as déja un catalogue très conséquent puisque tout jeu sous unréal peut être mis en VR,
donc la plupart des AAA de steam (hogward legacy, hellblade 2...) ensuite tu a les jeux VR développer en spécifiquement en VR comme le nouveau batman, assassin creed, asgard wrath, assetto corsa, flight sim et tous les autres... tu as déja même des clone d'astrobot VR vu que sony n'a pas bouger son cul comme Ven VR Adventure
Puis tu a les jeux "indé" qui comme sur console remplisse le gros du catalogue...
niveau chiffre steam augmente donc son % de joueurs presque tous les mois même si ca reste encore faible (4 millions environs sachant que les méta quest c'est 50% des casque), il y a évidement les 30 millions de joueurs en autonome et les 30 millions de joueur VR chinois (car oui la VR ca marche bien en chine) donc hors console on peut dire qu'il y a environs 60 millions de joueurs dans le monde et ca progresse...
maintenant comme je l'explique dans les chiffres il y a quand même 1/4 des dev qui indique quand même commencer a faire de la VR dans les 5 prochaine année...
et si comme l'indique la première image 56% des dev pense que la VR décline ou stagne, on peut dire dans d'autre mot que 63% pense que la VR va croitre ou au pire rester stable
rien que ca montre la crédibilité de l'article...
Ensuite il dit qu'il veut tester le seul type de jeu qui ne lui conviendra jamais, a savoir le first personne shooter avec déplacement... donc le mec il a pas le permit mais la seul chose a laquelle il pense c'est rouler en ferrari...
maintenant met lui un astrobot devant le yeux, un moss, un mixture VR et j'en passe tellement il y en a et jamais il aura la cinétose... mais non il va plutôt choisir les seul genre jeu qui est sur de le rendre malade...
c'est pas du journalisme ca...
Dans les jeux VR, tu peux te déplacer physiquement, bouger en 6DOF mais tu es limité par la taille de ton espace de jeu. Le fait de courir virtuellement ou tout autre action en étant immobile physiquement provoque de la cinétose chez les nouveaux joueurs, pas tous. Ce premier contact avec la VR peut être dissuasif quand tu n'es pas bien renseigné sur les bonnes pratiques pour limiter ce phénomène.
Je ne me suis pas attardé sur le contenu de l'article, j'aurais dû posté l'étude qui avance ce chiffre de 40 à 70%. Ça concernerait 30 à 50% selon un sondage d'OpinionWay pour l’Anses . https://www.anses.fr/en/system/files/AP2017SA0076Ra.pdf
preuve donc que tu ne sais absolument pas ce qu'est la VR et que tu n'en as pas compris même le concept...
Dans les jeux VR, tu peux te déplacer physiquement, bouger en 6DOF mais tu es limité par la taille de ton espace de jeu. Le fait de courir virtuellement ou tout autre action en étant immobile physiquement provoque de la cinétose chez les nouveaux joueurs, pas tous. Ce premier contact avec la VR peut être dissuasif quand tu n'es pas bien renseigné sur les bonnes pratiques pour limiter ce phénomène.
exactement , c'est pour ca que comme je dis le FPS a mouvement est le pire genre de la VR, par contre prend un jeu a la 3 eme personne et même en mouvement tu aura 0 cinétose... , prend un jeu FPS sans mouvement tu n'auras également pas de cinétose...
donc comme je dis faut pas commencer par le mode hard, c'est a savoir en effet et ce n'est justement jamais renseigner par les pseudo journaleux incompétent qui font le genre d'article que tu m'as donner...
mais c'est justement ce pourquoi je dis que ceux qui en parle en négatif ne connaissent rien a la VR...fait quelque bonne expérience en VR et je te garanti que la mauvaise expérience tu l'auras vite oubliée, surtout que comme je dis la technologie évolue de ouf...
Ça concernerait 30 à 50% selon un sondage d'OpinionWay pour l’Anses
ca ne change rien comme je dis , je suis très sensible a la cinétose, et j'ai déja fait des session de 8h d'affilée en VR sans aucun soucis...
la cinétose n'est pas lié a la VR mais bien a un type de jeu et d'expérience en VR et encore même ca, si c'est bien fait tu peux réussir la contourner et ce le psvr1 l'a prouvé avec par exemple deep sea
Je suis un utilisateur VR depuis 2014, j'ai testé pas mal de jeux et d'expériences VR. Le cerveau finit par s'habituer dans une certaine limite, je me suis senti mal un moment après avoir dévalé le mont Chilad en vélo dans GTA 5.
non du moment que tes mouvement ne sont pas intégrer directement dans l’environnement ca n'est pas de la VR c'est de la 3D 360...
Un jeu VR se joue idéalement en vue FPS
absolument pas d'accord , d'ailleurs les meilleurs jeu VR que j'ai pu faire sont plus souvent a la 3 eme personne justement, donc non pas idéalement...
j'ai besoin d'incarner le personnage pour vraiment m'immerger, c'est un avis subjectif.
tu peux incarner un personnage même a la 3 eme personne, regarde moss...
Pas mal de titres phares sur Meta Quest se jouent en vue FPS et impliquent des mouvements, on peut se déplacer en se téléportant mais ça casse un peu l'immersion et parfois désorienter, à choisir, je préfère les déplacements libres quitte à ressentir de la cinétose.
oui mais je dis c'est parce que tu cibles principalement ce genre de jeu et le soucis est uniquement la, un beat saber (meilleurs vente de jeu VR de tous les temps) n'implique aucun déplacement de ton personnage... déméo qui fait également partie des top non plus...
je préfère les déplacements libres quitte à ressentir de la cinétose.
mais donc tu peux pas dire que ca contraint ou repousse vu que c'est toi qui en fait le choix, celui qui ne veut pas ressentir la cinétose (comme moi) procède différemment et s'en accommode très bien
Je vais actualiser ma définition de la VR.
absolument pas d'accord , d'ailleurs les meilleurs jeu VR que j'ai pu faire sont plus souvent a la 3 eme personne justement, donc non pas idéalement...
Mes meilleurs expériences VR étaient en vue FPS, chacun ses préférences.
tu peux incarner un personnage même a la 3 eme personne, regarde moss...
Moss est un jeu à la vue TPS il me semble, tu ne vois pas à travers les yeux du personnage...c'est le principe de la vue FPS.
oui mais je dis c'est parce que tu cibles principalement ce genre de jeu et le soucis est uniquement la, un beat saber (meilleurs vente de jeu VR de tous les temps) n'implique aucun déplacement de ton personnage... déméo qui fait également partie des top non plus...
Si j'étais un nouvel utilisateur Meta Quest, je voudrais tester RE 4, Batman Arkham Shadow, Red matter 2, Arizona sunshine pour ne citer qu'eux et pas me limiter à des jeux de rythme ou de plateau.
mais donc tu peux pas dire que ca contraint ou repousse vu que c'est toi qui en fait le choix, celui qui ne veut pas ressentir la cinétose (comme moi) procède différemment et s'en accommode très bien
Les déplacements libres sont plus naturels et immersifs que la téléportation selon moi, je préfère opter pour ce mode de locomotion quitte à être un peu en vrac après une session de jeu. Si je ne tolérais pas la cinétose, je jouerais en mode téléportation, ça n'altèrera pas mon plaisir.
J'ai interrogé des joueurs VR. Trois réponses sur quatre estiment que c'est une expérience VR. Je ne dis pas qu'ils ont raison mais je ne suis pas le seul le penser.
mais ca ne l'est pas, ce n'est pas l'avis de personne qui font un fait...
Mes meilleurs expériences VR étaient en vue FPS, chacun ses préférences.
as tu au moins tester le reste ? mais oui chacun ses préférence, tu as tout a fais raison
Moss est un jeu à la vue TPS il me semble, tu ne vois pas à travers les yeux du personnage...c'est le principe de la vue FPS.
moss tu es une entité qui aide la souris, tu diriges et la souris et tu agis directement avec elle
Si j'étais un nouvel utilisateur Meta Quest, je voudrais tester RE 4, Batman Arkham Shadow, Red matter 2, Arizona sunshine pour ne citer qu'eux et pas me limiter à des jeux de rythme ou de plateau.
tu n'es pas limiter a des jeux de rythme et de plateau, il y a du beat em all, de la gestion, du jeux de combat, du shoot (mais sans déplacement), de la stratégie, même du jeux de course (je pense a thumper), plus tout les genre qui n'ont pas de nom car il n'existe qu'en VR (job simulator) maintenant oui c'est normal que tu ais envie de tester tout...
mais le point du débat n'était pas la, le point est que tu dis que la cinétose empêche les gens de ce mettre a la VR, ce qui n'est absolument pas le cas, tu as le droit d'avoir tes préférences de jeu, mais celui qui veut pouvoir profiter de la VR sans cinétose, aujourd'hui il le peut tout a fait sans trop se limiter, donc la cinétose n'est pas lié a la Vr mais bien juste a certain jeu et expérience, c'était le point sur lequel je n'étais pas d'accord
ChatGPT et Mistral AI considèrent que c'est une expérience VR, si ils se trompent, ça montre à quel point la définition prête facilement à confusion.
Mistral AI : Oui, regarder une vidéo dans un cinéma virtuel en 3D avec un casque VR est considéré comme une expérience de réalité virtuelle (VR). La réalité virtuelle implique l'utilisation de technologies pour créer un environnement simulé qui peut être exploré et interagi par l'utilisateur. Dans le cas d'un cinéma virtuel, l'utilisateur porte un casque VR qui lui permet de se sentir comme s'il était dans un véritable cinéma, avec une immersion visuelle et souvent auditive qui va au-delà de ce que l'on peut obtenir avec un écran traditionnel.
Les caractéristiques typiques d'une expérience VR incluent :
Immersion : L'utilisateur est plongé dans un environnement virtuel qui peut être exploré en regardant autour de soi.
Interactivité : Bien que regarder une vidéo soit une expérience passive, l'environnement virtuel peut offrir des éléments interactifs, comme la possibilité de changer de siège ou d'interagir avec d'autres utilisateurs dans un espace partagé.
Présence : Le sentiment d'être physiquement présent dans l'environnement virtuel, ce qui est renforcé par la qualité des graphismes et du son.
Donc, même si regarder une vidéo est une activité passive, le fait de le faire dans un environnement virtuel avec un casque VR en fait une expérience de réalité virtuelle.
ChatGPT : Oui, regarder une vidéo dans un cinéma virtuel en 3D avec un casque de réalité virtuelle (VR) est considéré comme une expérience de réalité virtuelle. Dans ce contexte, le casque VR permet à l'utilisateur de s'immerger dans un environnement virtuel, créant une sensation de présence et d'immersion. Les éléments de 3D et d'interactivité, même s'ils sont limités à la visualisation d'une vidéo, contribuent à l'expérience globale de réalité virtuelle.
tu n'es pas limiter a des jeux de rythme et de plateau, il y a du beat em all, de la gestion, du jeux de combat, du shoot (mais sans déplacement), de la stratégie, même du jeux de course (je pense a thumper), plus tout les genre qui n'ont pas de nom car il n'existe qu'en VR (job simulator) maintenant oui c'est normal que tu ais envie de tester tout...
Je sais que le catalogue VR ne résume pas à ces styles de jeu, et je n'ai pas envie de tester tout mais prioritairement des jeux qui répondent à mes goûts personnels, RE 4, Batman Arkham Shadow, Metro exodus.
mais le point du débat n'était pas la, le point est que tu dis que la cinétose empêche les gens de ce mettre a la VR, ce qui n'est absolument pas le cas, tu as le droit d'avoir tes préférences de jeu, mais celui qui veut pouvoir profiter de la VR sans cinétose, aujourd'hui il le peut tout a fait sans trop se limiter, donc la cinétose n'est pas lié a la Vr mais bien juste a certain jeu et expérience, c'était le point sur lequel je n'étais pas d'accord
La cinétose n'empêche pas de se mettre à la VR mais des nouveaux utilisateurs peuvent abandonner la VR et développer une certaine crainte envers cette techno. Mark Zuckerberg le dit dans une interview, la cinétose est le plus gros problème rapportait par les utilisateurs. Oui, on peut contourner le problème en évitant certains jeux et en utilisant les options de confort mais ça reste la principale préoccupation des nouveaux utilisateurs.
https://youtu.be/7VwZGroVPKo?t=33
"The boss of Meta, which owns Facebook and Instagram, said last year that while motion sickness was still the "biggest issue" facing VR but claimed "it is getting better".
tu peux me donner n'importe quel prétexte, ca ne change rien... la VR ce n'est pas de la 3D 360 car ca, ca existe depuis de belle lurette... la VR c'est quand tes déplacement réel sont inclu dans le jeu, que tu vois tes main (pour résumer la chose de manière imagée)...
et dans ta définition c'est bien préciser aussi donc : Interactivité, Présence ce qui n'est pas le cas dans une vidéo 3d 360...
par contre regarder un film ce n'est pas interagir donc sinon n'importe quel film au cinéma serait donc interactif ce qui n'est pas le cas... donc chat gpt se contredit dans sa propre définition...
Je sais que le catalogue VR ne résume pas à ces styles de jeu, et je n'ai pas envie de tester tout mais prioritairement des jeux qui répondent à mes goûts personnels, RE 4, Batman Arkham Shadow, Metro exodus.
pas de soucis, je n’ai jamais remis en question tes gouts, c'est juste que quand tu me dis qu'une immersion VR c'est principalement a la première personne que je ne suis pas d'accord...
La cinétose n'empêche pas de se mettre à la VR mais des nouveaux utilisateurs peuvent abandonner la VR et développer une certaine crainte envers cette techno.
oui, et donc c'est bien ce que je dis c'est donc parce qu’il ne connaissent pas la VR qu'ils en ont peur... et bien sur que la cinétose est un soucis, mais encore une fois qui n'est pas lier a la VR mais a un type de jeu...
et que malgré ces jeux a problème on peut trouver des centaines de jeux qui ne pose aucun problème pour celui qui voudrait faire de la VR mais qui a peur de la cinétose sont disponible
donc je vais dire que la cinétose c'est juste le soucis de ceux qui veulent juste faire du FPS ou de ou du FPaction avec déplacement en VR, ce qui limite quand même fortement le publique toucher, surtout que comme tu dis on peux en plus s'en accommoder sur la durée et via des options de réduction de la cinétose
en plus avec lentille pankake, le sweetspot des casque disparait prèsque ce qui rien que ca réduit pas mal l'effet, sans parler de la fluidité et de l'amélioration du nombre de pixel qui réduise la aussi l'effet de cinétose... il ne reste que comme je dis l'effet voiture (déplacement sans que ton corps ne bouge ) qui lui ne disparaitra jamais a moins d'investir dans un tapis de déplacement mais bon la ca devient cher
Ok pour les vidéos à 360° mais ma question initiale était la suivante : Pour toi, regarder un film dans un cinéma virtuel en 3D n'est pas une expérience VR ? Tu vois tes mains virtuels, tu peux te déplacer dans un environnement 3D et interagir avec d'autres utilisateurs. Promis, je n’insiste pas mais avant je vais soumettre la question à des devs VR.
oui, et donc
Et donc, Zuck confirme ce que je disais, c'est le principal problème de nombreux utilisateurs, pour autant souffrir de cinétose n'est pas une fatalité. Comme tu l'as souligné, tu as de quoi t'occuper avec la quantité de jeux qui ne requièrent pas de déplacement. Beat Saber pourrait justifier à lui seul l'achat d'un casque VR.
Il y a aussi cette accessoire VR pour les déplacements mais c'est hors prix. https://www.youtube.com/watch?v=7k-lDgGtXlE