recherche
2
Qui a aimé ?
aozora78, minbox
publié le 24/10/2024 à 15:11 par Gamekyo
commentaires (19)
sonilka publié le 24/10/2024 à 15:37
c'est de là que vient le décalage pour beaucoup de développeurs japonais, qui ont depuis du mal à revenir au sommet de l'Olympe

Ce fut vrai justement lors de la gen PS360. Mais la génération suivante a vu le vent tourner à nouveau et aujourd'hui les studios japonais, sans etre aussi dominants que dans les années 90, sont de nouveau au top (pas tous cela dit) tandis que les studios occidentaux galèrent.

Concernant JS, il fait preuve de lucidité et de justesse. Mais je reste convaincu que ce studio a surtout payé une politique interne qui a complètement changé en fin de vie de PS4, avec un Sony cherchant à s'occidentaliser de plus en plus et surtout voulant un max de rentabilité pour ses IP. La ludothèque Playstation a perdu en diversité et originalité avec le passage à la PS5 (deja amorcé au milieu de la gen PS4).
leonr4 publié le 24/10/2024 à 15:38
Donc le sort de Japan Studios aurait été le même sous S.Layden.
aozora78 publié le 24/10/2024 à 15:39
Le soutient du studio sur Blooborne, The Last Guardian, Gravity Rush 2, Shadow of the Colossus remake et les débuts de la Team Asobi étaient les derniers instants du studio.

Beaucoup de talents ce sont barré avant même cette période.

Certains soutient sont rester dans une forme de XDEV Japan et la Team Asobi qui avait du potentiel et qui était réellement strucurée a survécue.

Il faudrait qu'ils reforment une autre Team comme la Team Asobi. Repartir de zéro avec des bonnes bases c'est ce qu'il fallait aux équipes de Playstation au Japon... reste que c'était quand même radicale.

Au Japon ils ont la Team Asobi, Polyphony Digital en 1st party et Kojima Prod en 2nd party (Death Stranding 1 et 2, Phys Int). Avec ces trois studios bossants avec eux désormais ils peuvent attirer des talents en essayant d'ouvrir un autre studio.
kenshinmugi publié le 24/10/2024 à 16:03
Oui enfin c’est surtout la politique de PlayStation qui a drastiquement changé sur la seconde partie de vie de la PS4, les jeux Japan Studio sont des AA qui ne se sont jamais vendus par millions, c’était des succès d’estimes qui participaient à l’image de la marque et qui apportaient de la diversité. Perso à l’époque quand on me demandait quel différence entre PlayStation et les autres, je citais automatiquement les jeux Japan Studio entre autre.
Mais à partir de la seconde partie de vie de la ps4 Sony a commencé à exiger que les jeux first party se vendent par millions, et a donc logiquement orienté sa politique uniquement sur les AAA blockbusters.

Perso je trouve que les AA sont indispensables par la diversité qu’ils apportent. C’est pour ça que j’ai du mal à digérer la fermeture de ce studio…
kutaro publié le 24/10/2024 à 16:29
kenshinmugi Complètement d'accord, les jeux Japan Studios mis bout à bout apportaient une véritable plus value à l'identité Playstation. Maintenant les concepts novateurs c'est fini adieux les Puppeteer, Siren, Locoroco Rain, Ico, Shadow of the colossus, Patapon, Tokyo jungle Gravity rush, Ape escape...
serve publié le 24/10/2024 à 16:35
leonr4

Oui ils ont aidé sur pas mal de jeu qui ont eu du succès.

Mais quand ils ont dev leur jeux c'était des gros bide commercial malgré leur qualité.

C'est pour ça que voir les joueurs crier au scandale quand Japan Studio à était fermé alors qu'ils ont pas acheté leur jeux (sinon leur jeux auraient était des succès) ça me fait rire.
natedrake publié le 24/10/2024 à 17:11
Ouais, ben, j'espère que Team Asobi ne subira pas le même sort dans le futur...
wickette publié le 24/10/2024 à 17:44
Bah oui, la faute ce sont les joueurs PS qui ont beaucoup snobbés des Last Guardian, les Gravity etc.

Ico il s'est vendu très peu à sa sortie ...


J'attends de voir les ventes de Astro Bot mais sous 2-3 millions franchement ce serait une honte en tout cas et ça servira à rien de mettre la faute sur PS d'investir que dans des AAAA sequels
zekk publié le 24/10/2024 à 18:05
wickette Exactement ! Je le dis depuis la fermeture, les râleurs sont hypocrites vu que pour la majorité, ils n'ont pas achetés leurs jeux !

J'ai adoré le studio et j'ai pris les 3/4 de leurs jeux, mais la situation devenait inévitable
nigel publié le 24/10/2024 à 18:08
Ce fut vrai justement lors de la gen PS360. Mais la génération suivante a vu le vent tourner à nouveau et aujourd'hui les studios japonais, sans etre aussi dominants que dans les années 90, sont de nouveau au top (pas tous cela dit) tandis que les studios occidentaux galèrent.

Je suis d'accord.
C'est assez drôle de lire que les japonais ont du mal à revenir au sommet, alors qu'aujourd'hui si tu prends le top 15 des jeux metacritic sorti depuis 10 ans, y a plus de la moitié qui sont japonais.

Et même si l'on considère les ventes, Nintendo est tellement dominant, que c'est très auto-centré de penser que le japon est à la rue côté business.
tynokarts publié le 24/10/2024 à 18:33
J’aimais bien Japan Studios et Évolution Studios qui proposaient tous les deux des genres et des titres différents et variés.
aozora78 publié le 24/10/2024 à 18:43
wickette Pareil pour les excellents Dark Cloud et Dark Chronicle, Rogue Galaxy, Jeanne d'Arc, la trilogie Ico, les Siren, les Ape Escape, les jeux Everybody's, Puppeteer, etc...

Et contrairement à Gravity Rush ou Soul Sacrifice, ils n'ont jamais eu l'excuse de sortir sur une console très peu vendue au contraire.
shanks publié le 24/10/2024 à 19:13
La vraie ironie, c'est de se dire que des petits jeux comme LocoRoco et Patapon, si vendus à prix vraiment attractifs, auraient pu trouver leurs places sur PC.
zekk publié le 24/10/2024 à 19:16
shanks tu me rappelles de très bons souvenirs !
kolya publié le 24/10/2024 à 19:33
"ous savez, c'est dur quand un studio n'a pas de succès depuis un certain temps" => pas de succès ? Le mec est a côté de la plaque le reste des studios n'arrivait pas à faire des jeux de ce niveau.
Ils ont juste regardé la rentabilité et ce que veut les us, le plus gros marché mondial...
tlj publié le 24/10/2024 à 20:07
tynokarts Complètement. Japan studios et evolution studios c'était du caviar. J'aimerais tellement un remake des 3 motorstorm et d'un puppeteer pour le coup
guiguif publié le 24/10/2024 à 23:00
kolya Tout leurs jeux sur la gen PS3/PS4 ont été des flops donc... oui.

shanks Mouais, ça aurait fait un pic a 600 sur Steamdb dans le meilleur des cas
shanks publié le 25/10/2024 à 06:20
guiguif
Je sais pas...
t'as parfois des petits délires qui tapent des scores de folie sur Steam (merci Twitch) donc je me dis qu'à notre époque, un nouveau LocoRoco aurait pu avoir sa chance (mais à 19 balles aussi, pas à 59).
kalas28 publié le 25/10/2024 à 12:02
kolya un jeu est fais pour être vendu et enrichir son patron. le monde des bisounours ou faire un titre qui bide peut être une bonne chose

les dev se doivent d'être payé les clowns et quand quasi tous les jeux ne sont pas rentables on fais comment à partir dire stop?