
Activision x Xbox : le CMA britannique commence à pencher en faveur de Microsoft
On pensait que le régulateur européen allait agir en premier, et c'est donc avec surprise que l'on apprend que le CMA (l'équivalent britannique) vient de rendre sa décision provisoire concernant le rachat d'Activision Blizzard King par Microsoft, et c'est pour l'heure favorable.
Le CMA indique plus précisément avoir été rassuré par les promesses (signées) de Microsoft de rendre Call of Duty accessible à un plus grand nombre, pour une audience d'ailleurs encore plus importante qu'avant (Nintendo, GeForce Now…) et que selon les rapports, Microsoft y perdrait de toute façon financièrement à tenter la voie de l'exclusivité pour cette franchise. La conclusion finale attendra néanmoins le 26 avril.
publié le 24/03/2023 à 13:11 par
Gamekyo
Car on se doute que COD sortira toujours sur PlayStation malgré un refus de signature de 10 ans.
Avec ou sans signature, je pense que MS continuera de sortir COD sur supports PlayStation avec les promesses engagées de date, parité & co.
La raison est simple : si MS veut racheter un jour un autre gros morceau, ils ne veulent pas se prendre dans la gueule par les régulateurs l'argument de la fin de COD sur PS.
Le truc c'est que s'il n'y a pas de contrat signé, rien n'obligera MS à sortir les DLC et autres sur Play.
Le jeu sortira car la fanbase CoD sur PS est énorme (comme partout) et le manque à gagner gigantesque, mais peut-être que les DLC resteront exclusifs MS ou bien ne sortiront que plus tard.
C'est possible, non?
C'est trop casse gueule
Même si pour diverses raisons MS proposera COD sur Play.
Entre leur pleurnicheries qui a fonctionné un temps mais qui s'est vite transformé en un "On veut garder le monopole" aux yeux des régulateurs.
Et d'un autre côté Microsoft qui signes des contrats à droite et à gauche qui dans les faits malgré l'esbrouffe propose COD à 150 millions d'utilisateurs en plus qu'avant le rachat, les régulateurs ne pouvait plus faire grand choses sous peine de mettre à mal leur crédibilités. C'est limite une decision par défaut tant Sony n'a jamais su se défendre correctement.
On va pouvoir parler jeux maintenant.
Et apparemment, cela arrive très très rarement...
CHEH
Par contre a côté, bonjour la sale image que Sony renvoie.
Ouin ouin on a le monopole grâce à call off. Alors s'il vous plaît laissé pas le méchant Microsoft racheter Activision.....
Ça fait rire un temps...
Vous aimez trop en faire des tonnes j'ai remarqué. Des gens vont encore continuer à acheter du Sony en masse,et ce rachat ne changera rien à ça,c'est Sony qui devra combler un trou financier annuel.
Mais le plus flagrant dans tout ça,c'est que j'ai vraiment l'impression vous savez pas pourquoi SONY se bat autant pour ça.
Il est là le malaise. Reconnaître que sont public principale ne touche même pas au jeux made in Sony. ..
Quand on choisit une console, c'est avant tous par rapport aux exclusivité d'une console.
Et aujourd'hui 95% des exclu, c'est les constructeurs qui les amène sur leur console....
Il est là le malaise. Reconnaître que sont public principale ne touche même pas au jeux made in Sony. ..
Quand on choisit une console, c'est avant tous par rapport aux exclusivité d'une console.
Et aujourd'hui 95% des exclu, c'est les constructeurs qui les amène sur leur console....
cyr Tes calculs sont foirés,et combien de fois il faudra que vous compreniez que SONY et MICROSOFT c'est pas NINTENDO. Les licences maison ne se vendront jamais plus que du COD,FIFA ou GTA,c'est dingue que ça rentre pas dans vos têtes. Ce phénomène de jeu tier plus populaire que les exclus maison date pas d'hier mais d'au moins l'ère PS2 XBOX. La bibliothèque était extrêmement riche en jeu tiers,tout le contraire des consoles Nintendo,qui souvent se tapait soit des titres techniquement en deça(à partir de la Wii) ou aucune sortie ne leur était accordé(les tiers qui snobaient Nintendo vous avez oubliez ça hein). Du coup dans ce genre de scénario,tu renforces tes exclus maison et ton public. Nintendo en sont là aujourd'hui,tout le contraire de SONY.
Et pour ta gouverne,les exclus SONY se vendent très bien,et le public même qui possède une PS4-5 ont clairement déclaré dans un sondage(j'ai plus le lien, JC en avait parlé dans une de ses vidéos) qu'il y avait un bon pourcentage de joueur et joueuse qui optait pour une Playstation au vue des exclus,mais l'autre majorité,beaucoup plus grande déclairait que c'était pour COD ou GTA. C'est en partie pour ça que SONY se bat,parce que le gros du public joue à deux jeux tiers extremement populaire.
On peut pas leur reprocher ça,ça date pas d'hier, ton public est habitué à ça depuis des années...demain tu leurs dis que leur jeu favori ne sera plus sur leur console favorite,tu attends à quoi Sherlock ? HA !!!
Le Call of sera à 80€ sur PS et ailleur et Day One dans le GamePass, et quand un joueur PS, Switch ou autres lancera le jeu, ca commencera par Microsoft Game Studio. Niveau Marketing c’est puissant !!
Mais bon Call of peu très bien s’essouffler, des talents quitteront certainement le navire, rien ne dit que MS saura gérer la licence correctement.
Microsoft rachète Activision Blizzard. C'est comme ça. Rien n'est définitif.
Voilà ce que je réponds.
Peut-être que dans 5 ans, Microsoft rachètera EA. Et dans 30 ans rockstar.
Et tu peut rien y faire.
Quand les tiers se sont barré de Nintendo, Nintendo a fermé boutique ?
A Sony de développement une licence pour compenser l'éventuelle manque de call of duty sur PlayStation.
Mais tu crois sincèrement que Microsoft va plus sortir de call of duty sur PlayStation ?
Ça serait idiot, et ça diminuerait les ventes sérieusement.
En revanche, je serai curieux d'observer si les joueurs PlayStation continuerons a acheté les call of duty version PlayStation une fois le rachat fait
Boycott ou on achète comme si de rien n'était ?
Et le fait que maintenant Sony ait attiré l'attention des autorités sur leurs propres pratiques anticoncurrentielles, tu appelles ça "avoir gagné" ?
https://www.xboxygen.com/News/44171-La-FTC-ordonne-a-Sony-de-fournir-certains-contrats-d-exclusivite-reclames-par-Microsoft
https://gameranx.com/updates/id/453311/article/sonys-anti-competitive-conduct-around-ff16-is-questioned-by-a-us-senator/
https://www.realclearmarkets.com/articles/2023/03/22/gaming_the_ftc_japan_colludes_with_antitrust_regulators_against_msft_888621.html
Sans doute parce que le but de Sony n'est pas de continuer une course aux rachats qu'ils n'auraient jamais gagné mais de, justement, la freiner avec cette histoire quitte à y laisser des plumes...
À un moment donné faut se mettre deux minutes à la place de Sony ( je sais que c'est difficile pour les vrp de MS ici).
Tu es le "leader" ( absolument pas en position de monopole malgré ce que certains affirment) d'un marché (essentiel pour ton conglomérat) face à un concurrent à la puissance financière pratiquement illimitée qui enclenche la seconde (en acquérant de nombreux studios, un grand éditeur (Bethesda) et enfin l'un des monstres de l'édition de jeux vidéo Acti/Blizz) tu n'as aucune chance de rivaliser dans la course aux rachats et donc dans le monde du jeux vidéo à moyen/long terme si on continue dans ce sens... Ta seule solution, c'est d'essayer de freiner tout ça.
Le gros problème c'est par leur move pour freiner/bloquer le rachat mais le fait qu'il soit absolument focus dessus
au point de mettre tout en stand by à côté et aussi que leur communication sur le sujet soit nébuleuse et peu entendable.
J'ai toujours pensé et dit que l'achat d'Acti/Blizz ne pouvait être bloqué et ne devait pas l'être puisque ce rachat n'a rien d'anti-concurrentiel (on est loin du cas de Disney par exemple) mais qu'à l'avenir les autorités anti trust aient un œil marqué sur tous les acteurs du marché du jeu vidéo et même Sony c'est un moindre mal pour ces derniers si ça peut freiner une course qu'ils ne peuvent absolument pas gagner.
Faut pas non plus être dupe, vu le passif de MS en terme d'anti concurrence faut pas être très malin pour croire que leur but n'est pas de resserrer le marché autour du gamepass/xcloud une fois qu'ils seront en position dominante. Mais c'est le jeu... chacun essaie de garder/prendre le plus de part de marché possible avec les armes dont il dispose et aucune entreprise n'est exempt de reproche en terme de coups bas.
Mais ce n'est pas ce que voulait Sony, Sony ne voulait pas que Microsoft rachète ABK afin de ne pas pouvoir renforcer leur offre GamePass.
A partir du moment ou Microsoft peut racheter ABK et mettre les jeux dans le GamePass, Sony a perdu et à aussi surtout perdu beaucoup d'argent.
rook535 Sony a racheté quelques studios, de même a des partenariats notamment avec Square Enix dont nous ne connaissons pas le contenu de ces contrats.