
Microsoft : baisse des ventes Xbox
Microsoft publie ses « résultats » trimestriels (du 1er avril au 31 juin 2016) et les guillemets restent de circonstance puisque à nouveau et comme depuis un moment, aucun chiffre de ventes n'est au rapport. On apprend juste que le CA de la branche JV est en baisse de 9 %, notamment dû à une chute des ventes de la marque Xbox (-33%). Cela ne surprendra pas totalement ceux qui ont suivi l'actualité charts : les ventes de consoles « new gen » sont moins importantes cette année qu'en 2015.
Hormis les perspectives d'avenir, dont l'arrivée sous peu de la Xbox One S, Microsoft se félicite au moins d'une hausse des revenus Xbox Live (+4%) et des utilisateurs actifs du service (+33%). Notons que ces deux derniers points concernent tous les utilisateurs Windows 10, incluant le PC et les smartphones.
Dans tous les cas, l'entreprise reste largement dans le vert : en combinant tous les secteurs, Microsoft s'offre un bénéfice net (sur un an) de 16 milliards de dollars, contre 12 milliards l'année précédente.
publié le 20/07/2016 à 10:08 par
Gamekyo
De quoi donner le tournis
C'est la crise...
Comme quoi .
Pourtant leurs bénéfices ont été vraiment bons dernièrement .
Ouaip mais Nintendo se rebiffe bien ... Et ils vont vers la diversification , comme Microsoft .
Seul Sony fait le pari du tout PlayStation ... Faut pas se louper.
Ils étaient pourtant sur la bonne voie niveau jeux.
Si des jeux comme Ori & The Blind Forest, Inside, Dead Rising ou Titanfall avaient été 100% exclusifs, la marque Xbox aurait eu une forte identité comme les consoles Nintendo ou Playstation.
Microsoft sont diversifié et ne compte pas que sur la branche console pour se faire du fric, et comme le dit kakakoleokuku Sony et son pari du tout playstation n'a pas intérêt à se louper, car la téléphonie c'est la cata, de même que la branche TV et la plupart de leurs branches...Ils tournent quasiment qu'avec les revenus de la branche PS qui eux sont très bons
Wait &See comme on dit
SOOONY VA MOURIR
JP Gaillard
Ce charme, ce charisme...même notre vendeur de roses serai en PLS devant tant de classe, notre JP Gaillard est intouchable
Je pense que ce ne sont pas les annonces des xbox one S et Scorpio qui sont principalement responsables de cette baisse de revenues, n'oubliez pas que ça s'est passé mi-juin hors se bilan financier s'étale du 1er avril au 31 juin, 2 semaine c'est pas suffisant pour expliquer 33% de baisse des revenus hardware.
Non, je pense que deux éléments peuvent expliquer ce déclin, le premier étant la baisse de prix de la One qui est à 280€/$ quand l'année dernière elle était encore à 350€/$.
Le second élément est l'arrêt de production de xbox 360 qui est survenu en Avril justement.
Du coup, des Ones vendus moins chère et des ventes de 360 qui ne sont plus que les derniers reliquats des stocks des magasins expliquant, au moins en partie, cette diminution de revenus, mais ça ne nous indique pas le moins du monde l'état des ventes unitaires.
aiolia081 >> alors royalement lolz..MS a fait plus que l'an passe donc ils rigolent tout le long du chemin vers la banque
oui l'article est mal fait, déjà dans le titre on nous parle de baisse des ventes alors que c'est une baisse de revenus, ce n'est pas pareille.
cajp45 >> oui surement! mais ya augmentation de revenu puisque l'an passe c'etait 12 milliard et cette annee fiscale c'est 16 milliards.
pas CA mais bénéfices et c'est pour toutes les branches, ça comprend donc les revenus générés par windows, Office, Bing, Androïd, Skype, Surface, Azure, etc...
ah oui tout à fait, cela dit s'ils continuent sur ce secteur c'est qu'ils y voient un intérêt.
je ne parle même pas de revenus directe, je pense que la marque xbox est un cheval de troy pour imposer différentes licences, applications, etc... Tout comme windows d'ailleurs, pour ça que le passage au 10 était gratuit 1 an.
Je crois que Cdiscount à fait pareil, etc... Aux USA il y a eu des offres du type 5 jeux récent, une seconde manette + 50$ en carte, pour 350$.
Il écoule les stocks tout simplement.
j'ai toujours dit que microsoft c'était hydra.
N'empêche -33% c'est loin d'être rien, je doute que la 360 ait connu une telle baisse au même moment de sa carrière.
Kakakoleokuku
Faux.
Sur le seul secteur qui nous regarde ici à savoir les JV, c'est l'opposé de ce que tu racontes et Sony est au Top.
Tu peux d'ailleurs remercier touts les autres secteurs de MS, car s'ils ne comptaient que sur celui du JV tout serait totalement différent pour eux tant il n'est qu'une brindille anecdoctique pour l'ensemble de la boite.
Et ils (nintendo) vont vers la diversification , comme Microsoft
Ils y vont par obligation au vu de leurs situations, chose que Sony n'est pas obligé de faire vu que tout va plus que bien pour leurs branches JV.
Ramses
Les résultats datent du du 1er avril au 31 juin 2016, les "nouvelles consoles" venaient à peine d'être annoncée hein donc elles n'ont eu aucun impact la dessus
avec un benef de 16 milliards, on s'en fout un peu des ventes aussi....
Ces 16 Milliards sur un an c'est Clairement pas grâce aux xbox aussi.
Et t'as raison les autres secteurs de MS vont bien donc s'en fou des ventes de leurs consoles.........
L'etat de ces ventes C'est juste la raison pour laquelle la One n'a pas pu avoir ROTR ou DR4 exclu totale, la raison pour laquelle ses exclues First vont toutes sur PC, ou encore la raison pour laquelle elle à moins d'exclue Third que la PS4 mais c'est c'est pas grave effectivement
Totalement faux...
Tu peux d'ailleurs remercier touts les autres secteurs de MS, car s'ils ne comptaient que sur celui du JV tout serait totalement différent pour eux tant il n'est qu'une brindille anecdoctique pour l'ensemble de la boite.
En fait il semblerait que Microsoft génère plus d'argent que sony sur le marché du jeu vidéo, mais effectivement pour microsoft c'est pas le secteur le plus rentable (pas le pire non plus).
Disons plutôt que Sony s'est rabattu à fond sur le jeu vidéo car sans cette branche ils étaient mal barrés vu les pertes accumulées sur la plus part des autres secteurs. En 2013, plusieurs analystes prédisaient la fin de Sony sous deux ans et sans le phénoménale succès de la PS4 cette sombre prédiction aurait pu se réaliser.
Des détails bien sur... Comme les Nokia/Windows phone en fait.
Kakakoleokuku
Oui Ce que tu dis c'est totalement Faux comme je te l'ai démontré
Plus d'argent sur le marché du JV? alors la je veux voir la source.
En tout cas c'est clairement pas grâce à leurs consoles, donc marché du JV c'est bien vaste et ne concerne pas juste les xbox, d'ou leurs regain d’intérêt soudain pour le PC.
La fin de Sony ne serai jamais arrivé, Et justement pour eux le marché du JV est clairement leurs priorité et la ou ils excellent le plus
Plus d'argent sur le marché du JV? alors la je veux voir la source.
pas de soucis
Bon pour être exacte ça se joue à pas grand chose et ça change donc d'une année à l'autre, en 2014 la branche JV de sony générait plus d'argent et en 2015 c'était microsoft.
En tout cas c'est clairement pas grâce à leurs consoles
Vu que les revenus du Xbox Live sont en constante progression, et qu'ils touchent des royalties sur chaque jeu One vendus, si leur console tient une bonne place dans les résuktats de la branche.
marché du JV c'est bien vaste et ne concerne pas juste les xbox
ça par contre c'est tout à fait vrai, en plus de la xbox et de ses licenes, microsoft à un store sur pc, un sur mobile, des produits dérivés, et détient le phénomène minecraft.
d'ou leurs regain d’intérêt soudain pour le PC.
ils vont tous chercher à s'émanciper des consoles, nintendo avec les smartphones (pokemon go), microsoft avec le pc et sony avec les smart tv.
La fin de Sony ne serai jamais arrivé, Et justement pour eux le marché du JV est clairement leurs priorité et la ou ils excellent le plus
aucune entreprise n'est à l'abri et sony revient de loin, crois moi.
Si on excepte 2012 où sony à fait du cash avec la reventes d'obligations convertibles et de bien immobiliers, l'année fiscale de 2015 (qui s'est achevée en mars 2016) est la première où Sony à fait des bénéfices depuis 2008.
ramses
pour nokia, MS s'est debarasse du phone etc mais a conserver les licenses, c'est qui est un move tres intelligent..
D'ailleurs c'est exactement ce qu'a fait google avec motorola.
Tu ne m'as strictement rien démontré , d'ailleurs tu n'es absolument jamais objectif.
Je retiens encore ta critique du flou sur bo3 Xbox (bien plus merdique en ligne sur ps4)ou encore need for speed qui déchirait tout selon toi pour comprendre tes analyses outrancieres ...
Ouai c'est bien, en parlant de Nokia avec lesquels ils ont conservé les licences tu devines un peu ce qu'il adviendra de la xbox qui deviendra un service c'est d'ailleurs déjà très bien partit.
Et t'as raison ils envient tellement le fric en banque de M$ qu'avec beaucoup moins d'argent ils les explosent sur le marché des consoles
Quand je pense que MS est venu sur ce marché uniquement pour évincer les autres, et qu'au final ils n'ont jamais réussi à rien en 15 ans pour retourner tout doucement sur le PC, c'est vraiment cocasse.
Sony et Nintendo doivent vraiment rigoler de voir qu'une entreprise aussi blinder n'arrive pas à leurs tenir tête ou même à passer devant ne serait ce q'une fois.
J'imagine même pas le carnage total que ce serait si ces 2 firmes avaient le pognon de MS, il n'y aurait plus de concurrence.
Après comparé le portefeuille de M$ dans sa globalité face aux autres qui ont surtout leurs secteur JV, c'est totalement débile, dans cette optique je peux comparer aussi MS à Apple la non tant qu'on y es?
Et quand tu vois que le benef de MS à l'année c'est celui de Apple sur un trimestre, qui fait pitié la?
Bref totalement HS le Fanboy c'est clairement toi
Cajp45
Ton lien regroupe en fait le secteur JV global de MS et pas uniquement celui de des consoles et donc de la xbox donc bon ça change rien... La PS4 fait toujours largement mieux que la xbox et c'est justement ce qui intéresse sur cette news, les consoles.
Pour le reste tu l'expliques d'ailleurs très bien dans ton 3e point, MS n'à pas que la xbox et c'est ce qui les aide également.
Faudrait un graphique qui sépare tout ça.
Vu que les revenus du Xbox Live sont en constante progression, et qu'ils touchent des royalties sur chaque jeu One vendus, si leur console tient une bonne place dans les résutats de la branche.
Tout comme le PSN, bref ce que tu dis la est valable pour tout le monde.
Et cette progression est juste totalement normale vu que le xblive ou PSN ne cessera de croître au fur et à mesure que les console se vendent.
De toute façon ces données sont totalement faussées vu qu'elles ne prennent plus en compte que le xblive de la xbox comme c'etait le cas avant, mais TOUT.
Je cite gamekult "cette donnée inclut désormais les joueurs connectés au Xbox Live depuis n'importe quel appareil Windows 10 et ne reflète donc plus seulement l'activité console"
Bref, une fois de plus facile pour MS de se trouver une progression dans ces conditions, quand touts les autres produits viennent d'un coup à la rescousse pour gonflé celui de la xbox, encore une fois avoir le détails de tout çà remettrait les chose dans l'ordre.
Sinon Microsoft est tout de même celui que cherche le plus à s'émanciper des consoles en ce moment, mais pour eux on ne peut pas vraiment parlé d"émancipation vu qu'ils redonne de l’intérêt aux PC sur lequel ils sont depuis le début, en ne privilégiant plus les consoles comme ils l'ont fait sur la gen précédente (en snobant le pc)
Pour Nintendo, le mobile sera juste un à côté pour faire du fric facile, ça ne sera pas leurs plus grosse activité ils ont d'ailleurs eté contre un bon moment.
Aucune entreprise n'est à l'abris certe, mais ce que je veux dire c'est que Sony n'aurait pas totalement disparu, ils auraient été transformé/Racheté tout ce que tu veux, mais tout ce qui les caractérises toutes leurs licences etc.. auraient survécu
Kakakoleokuku
C'est toi qui n'a rien démontré du tout et qui prend le secteur console de MS comme etant représentatif du succès globale de leurs entreprise face à Sony, tu fais totalement pitié.
Mais tu as raison, -33% pour la xbox sur un seul trimestre c'est bien qu'ils continuent comme ça
Ton lien regroupe en fait le secteur JV global de MS et pas uniquement celui de des consoles
je n'ai jamais prétendu le contraire, et tout comme ça prend en compte la ps vita et les jeux sony mobile.
La PS4 fait toujours largement mieux que la xbox et c'est justement ce qui intéresse sur cette news, les consoles.
encore une fois, je n'ai pas dit le contraire.
Tout comme le PSN, bref ce que tu dis la est valable pour tout le monde.
On est d'accord.
De toute façon ces données sont totalement faussées vu qu'elles ne prennent plus en compte que le xblive de la xbox comme c'etait le cas avant, mais TOUT.
tout comme pour le psn ça prend en compte les ventes de jeux psvita. On parle de revenus lié aux stores, quel est l'intérêt de vouloir éliminer une partie des données?
Sinon Microsoft est tout de même celui que cherche le plus à s'émanciper des consoles en ce moment
effectivement ils mettent plus d'énergie à se diversifier dans le secteur du jeu.
Pour Nintendo, le mobile sera juste un à côté pour faire du fric facile, ça ne sera pas leurs plus grosse activité ils ont d'ailleurs eté contre un bon moment.
je ne parierai pas dessus vu comment marche pokemon go et vu l'état de leur popularité sur le marché des consoles de salon. Nintendo va de plus en plus lorgner du côté des smartphones, choses qui était impensable il n'y a seulement que quelques années.
D'ailleurs pour faire un parallèle avec une autre boire japonaise, il y a 5 ans qui aurait dit que Konami ne ferait plus que du jeu mobile? et encore avant ça, il y a 15 ans qui aurait pu imaginer que sega serait un jour aussi impliqué dans le jeu PC?
Les choses évoluent.
Aucune entreprise n'est à l'abris certe, mais ce que je veux dire c'est que Sony n'aurait pas totalement disparu, ils auraient été transformé/Racheté tout ce que tu veux, mais tout ce qui les caractérises toutes leurs licences etc.. auraient survécu
ça tu n'en sais rien, ça aurait très bien pu se passer comme THQ avec la revente de studios et de licences avant la disparition de l'entité.
Bref, de toute manière ce n'est pas d'actualité vu que Sony à réussis à redresser la tête.
Kyogamer serait fier de toi