
Nintendo NX : Michael Pachter doute du soutien des éditeurs tiers occidentaux
Probablement satisfait d'être l'un des seuls à avoir évoqué le lancement de la NX en 2017, confirmé depuis, l'analyste Michael Pachter revient sur la machine pour évoquer ses doutes quant au soutien des tiers, tout en profitant de l'occasion pour faire une mise au point sur ses nombreuses critiques envers Nintendo, qui sont loin de tenir d'un simple bashing.
« Chaque fois que j'ai critiqué Nintendo et sa gestion interne, y compris à l'époque de son ancien président, ce n'est pas parce qu'ils étaient en chute libre ou sur le point de faire faillite. C'était juste parce que je pense qu'ils n'arrivent pas à générer suffisamment de profits au regard des trésors phénoménaux (= licences) qu'ils possèdent. […] Tant qu'ils continuent de produire beaucoup de contenu, ils iront très bien. Mais je ne pense pas qu'ils arriveront à maximiser leurs profits sans avoir une bonne stratégie hardware & software. »
Oui, Pachter n'a aucune inquiétude sur la survie de Nintendo :
« La dernière fois que j'ai regardé, au cours des trois derniers mois, Nintendo a quelque chose comme 10 milliards de dollars en espèces. Je pense que même dans le pire des cas, donc si la NX est un flop, ils vont perdre un demi-milliard. »
« Mais je pense franchement que les consoles portables sont aujourd'hui en sursis car le mobile est devenu la façon dont la plupart des gens jouent, mais aussi que leur prochaine console de salon est attendu au tournant car ils ont été inférieurs en puissance sur les deux dernières générations. Personne n'a vraiment aimé le GamePad et la Wii U n'a pas fonctionné. Leur échec dans le hardware leur a coûté le soutien des tiers car ces derniers ne peuvent plus se permettre de faire un jeu sur une base de 10 millions de consoles. […] Avec la NX, je pense qu'il y aura un très faible soutien des tiers en dehors du Japon. Sauf si elle rencontre vraiment un gros succès... »
publié le 03/05/2016 à 10:42 par
Gamekyo
Sauf si Nintendo sort le chéquier.
-Nintendo a un trésor de guerre, il n'y a pas à s'inquiéter pour eux.
-Nintendo a subi un echec avec la NX.
-Nintendo a fait deux consoles avec un hadware plus limité que la concurrence sur les deux dernières gen, ca leur a couté le soutien des tiers.
-Les gens consomment aujourd'hui sur Mobile, les consoles portables sont en sursis.
Tout ca, c'est pas de l'analyse ou du bashing, c'est du constat et c'est surtout un constat assez neutre.
Après, la il pousse un peu plus loin, c'est en prédisant que les tiers ne suivront pas sur NX, ou plutôt qu'il en doute sérieusement.
MAIS, si Nintendo a fait le même constat que lui, ils ont les cartes en main pour faire une console qui attirera les tiers, ses propos sont tous lié à ce contexte.
Pour eux c'est plus facile que d'admettre qu'il dit des vérités que les fanboys de BigN refusent d'entendre.
Le handicape de départ est ultra violent et il suffit pour une société de se projeter 2 ou 3 ans dans l'avenir pour comprendre que les annonces des prochaines PS5 et XBOX EXE achèveront complétement une console nintendo désormais décalée sur la calendrier des sorties console.
Le buzz de la wiiU sur sa surpuissance comparée à la PS3 et la 360 n'a pas suffit à détourner les yeux des futures PS4 XboxOne.
Alors on peut légitimement se demander si la NX fera mieux que son ainée.
Nintendo a complètement foiré sa communication autour de la Wii U, qui partait avec la lourde charge de proposer aux joueurs une expérience nouvelle qui n'aura jamais convaincu !
Cela dit, la société a tout de même dégagé des profits durant cette période délicate car elle a su diversifier ses marchés et maximiser le rendement de ses licences ( Amiibos, jeux mobiles, parcs d'attractions, film ? ).
Du coup, ils peuvent toujours développer sereinement leurs futurs consoles sans se préoccuper outre mesure des finances du groupe. Ils se restructurent, judicieusement, autour de l'axe Mobile - Hardware Hybride afin de suivre les mouvements du marché du jeu vidéo. Et c'est bien en ayant encore un Hardware propriétaire que Nintendo peut espérer la meilleure rentabilité ( pas de royalties à casquer, coûts de développement amoindris ).
Nintendo mène, je pense, une réflexion sur sa place dans le marché du jeu vidéo, et déterminer sous quel angle d'attaque doivent-ils appréhender ce nouveau challenge. La Wii fût un prémisse à cette stratégie alternative, en se positionnant que une machine sans concurrence, proposant à une cible nouvelle une expérience exclusive. A Nintendo de relever à nouveau le challenge en essayant de se démarquer de la concurrence féroce des deux autres constructeurs pour se créer son propre marché.
Pour cela, il faudra que Nintendo propose à la fois un hardware qui marque l'esprit par son décalage et ses possibilités, mais surtout par la qualité et le choix de jeux qu'ils seront capables de proposer. Car Nintendo, avec la Wii U, s'est rendu compte que même seule, la société était capable de fournir un contenu relativement conséquent. Quelques chèques à droite et gauche pour s'offrir des exclusivités et ça pourrait le faire !
Décidément t'es resté bloqué 10 ans en arrière.
Deux haters Nintendo
Nintendo font des consoles portables généralement avec un hardware assez faible, mais on des licences extrêmement forte.
Sony, lui, fait des consoles assez solide que ce soit le hardware ou la finition, mais n'ont pas de licence forte.
pour sauver le secteur des consoles portables, je pense qu'une collaboration entre les deux serait la bienvenue.
concernant la NX, il n'est pas difficile de dire que les tiers vont là où le parc se vend bien...
La Wii s'est bien vendu et pourtant ...
Au delà de la puissance, faut voir le marché. Et je doute que beaucoup achètent des consoles Nintendo pour des jeux tiers.
C'est vrai mais ils ont abandonné et n'ont pas pas fait d'efforts.
J'irai plus loin, ceux qui jouent aux jeux tiers, sont-ils intéressés pour y jouer sur une console nintendo ?
J'ai un doute .
Ce gars c'est un peu le Captain Obvious des analystes: "Avec la NX, je pense qu'il y aura un très faible soutien des tiers en dehors du Japon. Sauf si elle rencontre vraiment un gros succès"
maintenant à puissance égal, pourquoi les gens bouderaient les jeux tiers.
Une tartiflette acheter une NX cadeau!
Bah parce qu'ils s'en branlent royalement soyons clair.
En temps que gamer assidu etc j'achète une machine Nintendo pour les jeux Nintendo.
Et les joueurs un peut moins intéressés, qui jouent à 4 5 AAA par ans s'en contrefou. Ils ont leurs habitudes sur PlayStation ou Xbox et ca leur va bien.
Honnetement je peux me proclamer analyste aussi, et franchement j'aurais plus de vraies predictions que lui.
C'est surtout faux, il a plutot souvent raison et parfois oui il se trompe .
Tu regardes ce qui t'arranges.
C'est faux et avec un peu de jugeote et de bon sens on sait très bien qu'il ne serait plus employé si 90% de ses prévisions étaient fausses.
c'est quand même le seul analyste financier qui parle au grand public dans faire la distinction entre année "calendaire" et "fiscale", c'est plus pratique pour se donner du crédit.
Après pour le reste il n'a pas tord, reste à voir s'ils sont capable de créer un écosystème uniquement basé sur le jeu jap, dans lequel, les tiers jap leurs donnent leurs exclu et en échange ils profitent de l'attractivité des licences Nintendo.
ok je fais la même prédiction, je suis un dingue moi !
Ils ont abandonné la wii u est les développeur on donc eux quelque année d'avance pour développer dessus ^^
Non non rentre ton chéquier mon gars on va abandonné notre console la prochaine cartonnera
orbital La wii n'a pas eux tant de soutien que ça malgré sont grand succès. Sont grand succès a fait venir des jeux comme barbie et sa clique mais au final la wii prenez la poussière malgré sont grand succès.
davidsexking Perso je pense que l'univers portable et différent du smartphone. C'est pas pareil c'est comme comparé une console de salon avec un pc si les développeur ferait pareil aujourd'hui il n'y aurait que des jeux pc aujourd'hui car les consoles de salon n'existerait plus ^^
Par ailleurs on sais aussi qu au sein de nintendo il y a une importante restructuration chez nintendo la firme s'occidentalise . Lors de l'annonce de ses résultats financiers, Nintendo a également indiqué que des changements structurels étaient en cours, pour se calquer sur un modèle d'entreprise plus occidental, au lieu du style japonais traditionnel.
Enfin pour les éditeurs tiers Nintendo organisera plusieurs réunions avec différents éditeurs tiers dont Electronic Arts / activision et d autre qui ont été l’un des premiers acteurs à recevoir les kits de développement pour Le soutien de la NX
Faux archi faux.
Il est hater de que dalle. Après, il y a moulte articles sur patcher détaillant ses "analyses".
Le truc, c'est que chacune de ses déclarations crée la polémique et anime le net. La popularité du type ne risque pas de s'évanouir. Pas comme celle de famitsu qui est rarement relayé (les notes) par les magasines occidentaux. Depuis FF13 et la confrontation Wii vs HD GAMES, le monde du jv a totalement changé.
Nintendo sera toujours sécurisé par les portables, 3DS, NX portable et les Amiibos.
Et leurs consoles de salon se vendront toujours un minima et il n'y a aucun souci à se faire pour leurs principales IP.
Disons que la WIIU n'a pas convaincu les foules et que la NX de salon pourrait se retrouver dans le même bourbier.
Ca pourrait être chaud avec la PS4 Néo quand même pour Nintendo car ce sera une console nouvelle génération bien plus puissante que la PS4.
neo810
Faut voir si la nouvelle restructuration sera bénéfique ? Ne risque t on pas de perdre en qualité ?
Metroid 3D , paper MArio 3DS et Starfox WIIU tous foirés, ça commence à bien faire
Ouai, ils fonctionnaient de façon très très ancienne et rigide, j'imagines même pas les conditions de travail des employés. Ca devrait avoir quelques impacts bénéfiques.
Moi perso le soutient des japs me suffirait. Regardez la 3DS c'est quasiment 100 % jap
C'est justement l'inverse. Étonnant non ?
Franchement sa valais le coup d'en faire un article?
N'importe quel console qui bide, verra leur soutien disparaître, qu'on s'appel nintendo, sony ou microsoft.
Il ne prends pas trop de risque sur ce coup là, bien que sans gros succès je doute un peu que même les devs japonnais les soutiennent.
Ça va être très difficile pour Nintendo de convaincre les joueurs d'acheter les jeux tiers pour sa NX et pérenniser les relations entre Nintendo et les tiers, trop de monde ont déjà les PS4 et Xone et les nouvelles version ne vont rien arrangé.
a voir, si on prend sur cette generation:
meme si on ne prend pas en compte
2010/2011 - 1.254 milliards de benef (lancement 3DS)
cela nous donne:
2011/2012 - 425 millions de pertes (1ère pertes depuis plus de 100 ans)
2012/2013 - 58.33 millions (lancement WiiU)
2013/2014 - 163.57 millions de pertes
2014/2015 - 308 millions
2015/2016 - 131 millions
soit sur 5 ans, 497.33 millions d'euros de bénéfices et 588.57 millions d'euros de pertes = 91.24 millions de pertes final, sachant que Nintendo prévoit de finir au meme niveau que cette année pour cette nouvelle année fiscal, ils devraient finir la génération en étant dans le vert.
Au vue des infos données par Nintendo pour le moment, je me répète encore mais on a un bis repetitas de la 3ds et de la Wii U.
Pour reparler de console hybride, si la manette devient autonome avec son écran qui pourra streamé ce qu'on voit à la télé, la puissance risque d'être revue à la baisse afin de maintenant une qualité optimale sur celle ci.
Je croise les doigts pour que Nintendo nous fournisse une vrai console de salon sans gameplay asymétrique.
Mais si Nintendo se plante, ça m'empêchera pas de leur rire au nez car ils font toujours les même erreurs et y a un moment faut se demander mais comment ils analysent leur résultats précédent.
http://nintendo-museum.fr/wp-content/uploads/Nintendo-et-la-publicite/Pub-N64--3.jpg
Que ça marche moyen ou fort, j'espère simplement que Nintendo redressera la barre.
Je suis un gros fan des IP Nintendo , et j'espère qu'ils nous pondront sur la NX de salon un vrai Metroid, un Paper Mario de qualité , un nouveau Starfox next gen , un autre Donkey Kong et qu'ils ressortiront leur licenses.
Malgré le gros fail et un manque de jeux, je kiffes quand même ma WIIU pour les IP Nintendo.
Et toi 10 ans dans ta grotte
J'ai dit cela sans conviction alors relax l'ami..
Les interfaces seront moches et inutilement complexes avec des animaux qui parlent en faisant des blagues japoniaises pas drôles et mal traduites avec des monologues interminables (Nintendo Badge Arcade).
Et il faudra toujours plus de jouets en plastique produits à de trop rares exemplaires exprès pour faire chier le monde et pour débloquer des trucs inutiles qui auraient pu se débloquer avec de l'argent ou mieux être inclus dans les jeux.
Chaque promotion ou nouvelle idée marketing à la con sera une nouvelle occasion pour imposer une quelconque corvées aux joueurs qui souhaitent avoir accès à du contenu.
Bref, du grand Nintendo, quoi.
On se demande quel conflit interne à TPC peut avoir mené à ce divorce entre l'anime et les spin-offs (pokémon picross, pokémon shuffle, etc.) d'une part et les jeux normaux (Pokémon Z avorté), d'autre part.
Wait and see, mais je ne donne pas cher de Nintendo, à moins qu'ils ne présentent une portable surprise à l'E3, avec au moins les caractéristique techniques de la Vita (puisque la 3DS était une sous-psp)
Ykarin Laisse tomber, les gens croient que Pachter à une haine viscérale envers Nintendo.
Pour eux c'est plus facile que d'admettre qu'il dit des vérités que les fanboys de BigN refusent d'entendre.