
WSJ : EA compterait sous peu dépenser 50 milliards de dollars pour quitter le marché boursier
Ceux qui ont le nez plongé dans le business ont remarqué une soudaine hausse de la valeur boursière d'Electronic Arts (actuellement + 16 % en moins d'une heure) et pour cause : selon plusieurs sources du milieu dont celles du Wall Street Journal, la société serait sur le point de quitter le marché de la bourse en redevenant une société privée. Un transfert estimé à plus de 50 milliards de dollars.
Alors pour « s'auto-racheter » comme on dit, il faut sortir le pognon et si l'on en croit les mêmes murmures, EA aurait trouvé deux mécènes pour parvenir à trouver les fonds nécessaires (à rembourser évidemment) : la société Silver Lake et (encore) le fonds d'investissement public saoudien. Et chacun sait que ce type d'accord peut aussi à une certaine influence même temporaire de la part de ceux qui avaient le chéquier entre leurs mains.
Alors Cristiano Ronaldo jouable dans le prochain Mass Effect, on n'ira peut-être pas jusque-là, mais disons qu'on sait se méfier.
posted the 09/26/2025 at 06:45 PM by
Gamekyo
Peut-être qu'ils commencent enfin à comprendre qu'il est mieux de n'avoir de compte à rendre à personne et que la liberté n'a pas de prix.
Mais je doute qu'ils arrêtent d'être des connards pour autant avec les joueurs.
Ouais enfin, jusqu'à rembourser leurs dettes, ils vont devoir rendre des comptes aux deux investisseurs
Effectivement.
Une croissance forte mais un nombre de joueurs élevé mais stable, tu fais quoi ? Tu augmentes verticalement, tu fais payer chaque joueur toujours plus (jeux plus cher, micro-transactions etc.)
C'est une bonne chose, fond saoudien ou americain ou chinois, ça ne change rien pour moi, il n'y a pas de saints dans ce milieu
mais ce n'est pas une mauvaise chose, ils subiront moins de pression extérieur, par contre ils auront moins d’excuse s'il se foire...
Y perdrait-on beaucoup ?
Genre s'ils font que du sport, c'est la fin du contrat avec Disney/Star Wars, et suffit que Respawn renaisse sur un autre nom pour intéressé de suite un autre éditeur vu le succès des 2 premiers.
Après tout dépend du montage, l'influence peut être plus ou moins importante.
Or, Ea fait, plus ou moins, 1 milliards de bénéfices par an.
Admettons qu' EA mette tout ses bénéfices annuels dans le remboursement (ce qui, évidemment n'arrivera pas...), En combien d'années vont ils rembourser ? 50 ans ???
Et si ils ont des périodes durant lesquelles ils n'arrivent pas à faire de bénéfices ? Que se passera t il ? -> Les Saoudiens et Silver Lake prendront le contrôle de EA ?
Ah je crois avoir compris : Ca n'a pas l'air d'être quelque chose "à rembourser", comme le dit Gamekyo. C'est plutôt que les Saoudiens et Silver Lake vont racheter directement les actions de EA qui sont cotées en bourse. Exactement comme Microsoft à racheté Activision. C'est donc bien une prise de contrôle directe. Donc EA va devenir une entreprise Américano-Saoudienne. Ils n'auront rien à rembourser, leurs résultats financiers seront intégrés dans les résultats financiers de Silver Lake et du FIP Saoudien.
On verra bien ce que ça va donner, mais je suppose que ça passera comme une lettre à la poste : la FTC préfèrera largement que EA soit rachetée par les Saoudiens plutôt que par Microsoft...