Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 6 au 12 janvier 2020, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Pour la deuxième semaine, la Switch continue de bouffer le classement sans laisser la moindre miette à son unique concurrente (ne parlons pas des autres supports) avec tous les piliers du moment dont
Pokémon Epée & Bouclier qui va finir à un moment ou l'autre par dépasser
Super Smash Bros. Ultimate et devenir le plus gros succès commercial de la Switch.
Heureusement, du neuf arrive pour le prochain rapport avec les sorties cette semaine de
Yakuza : Like a Dragon,
DBZ Kakarot et
Tokyo Mirage Sessions.
NOTE D'IMPORTANCE :
Pour ceux qui n'ont pas suivi le précédent rapport, si le software correspond bien à la semaine indiquée (6 au 12 janvier), le hardware combine lui les données des semaines 1 + 2 en raison d'un retard, donc du 30 décembre au 12 janvier.
Et là encore, la Switch avec un démarrage sur les deux premières semaines supérieures à celui de 2019 (environ 300.000) pendant que la PS4 fait tout ce qu'elle peut pour incarner le second couteau du tableau. Vous remarquerez que par la fin de production, la PS Vita est éjectée du classement sans jamais pu avoir atteint ses 6 millions, tandis qu'on soulèvera la possibilité d'un bug pour la 3DS vu l'énorme chute (en notant que désormais, seul le modèle NEW 3DS est référencé).

La fin du référencement d'une console ne vient pas de ses ventes mais de sa production.
Je me souviens il y a bien longtemps, la première Xbox tournait à 5 unités par semaine. Y avait même parfois "1" vente. Mais elle était encore en prod donc elle restait.
C'est bon ho, ça fait déjà un bon moment que la PSvita est morte (en 2014 sony faisait encore semblant d'y croire alors que tout les signes de la fin étaient déjà là)
escobar une console sous estimé dommage
Une console mal soutenue surtout...
Pokemon E&B est finalement un gros carton et avec les DLC, les 20M dans le monde seront sûrement atteints...
escobar c'est clair. Dommage que Sony n'ait pas été assez poussé.
Sony l’a lâché et ca ne sert à rien de me parler de portages/jeux tiers,...ils l’ont lâché trop tôt et on abandonné le marché portable...dire que grâce à ca la ps4 a triomphé c’est faux car pleins de studios vita ont fermé plutôt que travaillé sur ps4...
Je me rappelle encore des E3 vides sans vita 2 ans après sa sortie...cte gifle sérieusement
La vraie tristesse, c'est le comportement de sony de mon point de vue: ils l'ont très vite laissé tombé et ce sont retirés du marché des portables définitivement.
Après je suis par contre le fait que Sony abandonne les portables
Ca na pas pris dès le départ alors que pendant ce temps là, la ps4 avec un line up bof ( killzone et le petit shoot resogun de potable) et attendre 6 mois pour avoir infamous ça à cartonné direct.
Evidemment sur la durée et avec les ventes tout est inversé, la vita a eu de moins en moins de titres et la ps4 rafle quasiment tout niveau jeux.
Des choses m'échappe c'est clair. C'est sur que tout ce qui est marketing, image, bouche à oreille ça doit jouer beaucoup et le public PS doit être plus orienté console de salon.
Bref, Rip la petite vita, moi je t'ai kiffé.
Après je suis par contre le fait que Sony abandonne les portables
ce qui me dérange, c'est que lorsqu'ils ont annoncés leur arrivé sur ce marché en 2003 avec la PSP, c'est qu'ils avaient comme objectif de "couper les vivres" de Nintendo. Ils étaient tellement convaincus que ce qui c'est passé avec la PSone et la N64 allait se reproduire avec la PSP et la NDS
Sinon la Switch qui commence l'année mieux que l'année dernière, c'est un très bon signe pour cette année
La mort de la Vita
hayatevibritania Elle commence bien l'année oui, après faut espérer que Nintendo a bien préparer la suite.
Il y a du gros believe pour le prochain Direct et ça pourrait profiter à la Switch si ils annoncent du lourd.
Je vois ça en rentrant.
[NSW] Pokemon Sword / Shield 269.000 / 3.355.000
[NSW] Mario Kart 8 Deluxe 66.000 / 2.777.000
[NSW] Luigi’s Mansion 3 64.000 / 622.000
[NSW] Minecraft: Nintendo Switch Edition 63.000 / 1.256.000
[NSW] Super Smash Bros. Ultimate 57.000 / 3.554.000
[NSW] Dr. Kawashima’s Brain Training for Nintendo Switch 57.000 / 98.000
[NSW] Mario & Sonic at the Tokyo 2020 Olympic Games 53.000 / 248.000
[NSW] Ring Fit Adventure 52.000 / 578.000
[NSW] Super Mario Party 47.000 / 1.349.000
[NSW] Fishing Spirits: Nintendo Switch Version 36.000 / 404.000
ils ont pris le ltd d'il y a 2 semaine et completement zappé les chiffres software de la semaine dernière.
http://www.gamekyo.com/newsfr76360_charts-japon-la-ligne-d-arrivee-2019.html
C'était du bon hard, mais ça ne suffit pas.
Et c'est la vérité depuis le début de beaucoup de console, un bon hardware ne suffira jamais à battre un bon software/jeu, car ce que recherche une personne, c'est pas la possession d'un bien, mais le plaisir qu'il peut procurer sur la distance.
Ps : j'adore la Dreamcast hein, mais même s'il y a beaucoup de bons jeux, il y avait beaucoup moins de diversité que sur les précédentes consoles Sega...
Tu peux pas lui en vouloir en même temps: la PSvita à clairement des bons jeux pour une très petite catégorie/niche de joueurs.
Certains jeux Dreamcast ont marqués le jeu vidéo (Shenmue a inspiré des jeux comme GTA, Jet Set Radio était le 1er jeu avec le rendu cell-shadding,...), en cela, elle est vachement plus légendaire/mythique que la PSvita.
ça ne retire en rien les qualités de la PSvita, mais je peux comprendre que la dreamcast a nettement plus marqué les joueurs.