Voici le top des ventes japonaises (hardware) pour la période du 2 au 8 avril 2018, dont les chiffres ont été fournis par Media Create.
Après un excellent début d'année, bien supérieur à 2017 d'ailleurs, la PlayStation 4 commence à sérieusement s'essouffler en passant sous la barre des 15.000, un niveau qu'elle n'avait pas connu depuis l'été 2016, à une époque où sa baisse était justifiée par l'attente du modèle Slim. Même si de nombreux jeux restent attendus, pour beaucoup au score incertain (type
God of War à la fin du mois), il faut limite regarder la fin d'année pour connaître le nom du prochain blockbuster à même d'offrir un boost notable à la console :
Kingdom Hearts III. Et pourquoi pas une baisse de prix tiens.
Loin devant, la Switch continue d'être en roue libre et dépasse les 4 millions de ventes LTD. Pour l'anecdote, elle dépassera la semaine prochaine le total du GameCube sur ce territoire.

Tout va dépendre de si Nintendo lâchent Pokemon et Animal Crossing cette année avec Smash Bros. Si les 3 sortent alors clairement elle dépasse le total jap de la PS4 avant noël sinon ça sera d'ici l'E3 2019 quoi qu'il arrive vue que de toute façon pour Pokemon c'est fin 2018/début 2019.
Il faudra voir aussi si yokai watch 4 prendra ou pas.
En même temps la 3DS avait déjà plus de 3 ans (quasi 4 d'ailleurs) de commercialisation quand le Smash est sorti.
birmou
Animal Crossing cette année, ce serait fort étonnant.
Elle va bider
Et maintenant que la NS empiète sur les plates bandes de Sony :
C'est normal c'est une portable .
Ils vont te sortir que ce n'est pas le cas malgré les déclarations de Sony qui indiquent que la NS leur fait du tort.
Bref c'est juste que la proposition de Nintendo convient mieux tout simplement, et surtout si Sony n'avait pas tué sa Vita aussi rapidement.
Là pour la peine effectivement le Smash est sorti sur Wii à peine plus d'un an après la sortie de la console (au japon en tout cas)...
À voir maintenant si sur Switch il fera office de system-seller
Tu peux rajouter le marché japonais et ces chinoiseries ne sert à rien
Vite, il faut trouver une excuse...
La rupture de stock, c'est trop simple; ah oui je sais !
Media Create n'a pas compatibilisé tous les magasins, c'est pour ça !
De plus, les Japonais en ce moment sortent de + en + et veulent jouer à l'air libre
Square Enix, il faut avancer la date de Final Fantasy VII Remake au plus vite
Tu te base sur quel donné pour avancé ça?
Elle bat des records, il y a des grosses chaînes de magasin qui parle de carton.
Et quand on a enfin les donné fourni par nintendo, on se rends vite compte quel se vends bien plus qu'on ne le penser.
Et elle s'écoule autant sans qu'il y ai besoin de blokbuster, donc difficile de vraiment connaître son rythme réel...
Vgchartz ne prend aucun risque, puisque a chaque rapport il estime que la switch s' écoule entre 220k/230k depuis 2018.
D'habitude il sous estimer les ventes de la switch, mais depuis le dernier rapport de nintendo, il on revu leur calcul pour ne pas être trop larguer...
Donc au final la switch s' écoule autant que la ps4, voir un peu plus quand il y a pas de nouveauté sur ps4...
hyoga57 " Au niveau mondial par contre ce sera autre chose, vu que la PS4 se vend mieux que la Switch 9 semaines sur 10..."
Alors fait péter les chartz media create mondial
De toute façon, j'avais remarqué que les Japonais étaient en train de changer !
Splatoon 2, Kirby, Spatoon 2, Kirby...
Leurs vies se résument désormais à jouer au paint-ball et à se toucher les cou.....
De vrais gamins....pitoyable...
Sinon la Vita c'etait pas une portable ?
Et après ces mecs veulent donner des leçons. Qu'ils se remettent en question eux même, ça sera déjà un bon début.
Tu peux rajouter le marché japonais et ces chinoiseries ne sert à rien
Tu notifie un ProM en lui sortant cette phrase alors que jamais dans l'histoire de l'humanité un ProS n'a dit cette phrase phare des pire proXbox
Encore heureux, c’est une console portable au Japon, pas la PS4
J'allais dire la même chose. Son côté portable l'aide beaucoup. Si elle n'avait été qu'une banale console de salon, je ne sais pas si elle serait à 4M.
Heureusement qu'il étais la d'ailleurs, car vu comment la console a plongée malgré les différente sortie, elle aurai fait un score pas terrible...
Rien d'extraordinaire.
j9999 j'adore les productions japonaises mais ce n'est pas une raison pour dénigrer les productions occidentales. En bd tu n'as pas que asyerix titeuf et tintin, tu as des choses comme requiem, lanfeust ou la caste des meta barons.
Quand aux jeux on trouve des productions tel que life is strange, portal, minecraft, hearthstones, etc...
...au Japon seulement.
Ce qui est sur c'est que le marché Japonais est encore extrêmement important. C'est simple, dans le jeu video depuis le début des années 80 il y a l'occident et le Japon. Aujourd'hui il faut compter aussi la Chine mais ça c'est autre chose.
En ce qui concerne les ventes de jeux video au japon, ce n'est pas rien car ça révèle la tendance actuelle du marché japonais qui correspond à "l'un des trois" gros modes de consommation dans le monde, avec le style ricain et le style chinois. Ce qui se consomme au Japon dans le multimédia ça reflète ce qui va être consommé par la moitié de la population sur terre. Même si le japon est moins prospère économiquement qu'à une époque, on en a pas finit avec les japonaiseries.
Tu sais on a vu beaucoup de commentaires sur youtubes etc... du style "la switch va mourrir quand Monster hunter va arriver, Red dead redemption et god of war vont l'achever en fin d'année". Ca m'amuse ce raisonnement ^^ Comme ca m'amuse le fait d'insinuer que le marché Japonais est insignifiant quand ça nous arrange.
C'est connu que les japonais développent d'abord pour leur marché et s'intéressent au marché mondiale après. La one commence à peine à recevoir des jeux japonais du fait de son parc installé en occident, mais s'ils avaient mieux marché au japon elle aurait plus de jeux jap, c'est évident, et c'est pour ça que le marché japonais est important.
j9999
j'avoue que les réflexions du genre "nintendo va mourir", ou qualifier les productions jap de "japoniaiseries qui n'interrssent que les otakus en manquent de petite culottes" et autres joyeusetés sont vraiment ridicules.
et je suis d'accord, le marché japonais évolue, il se tourne de plus en plus vers le marché nomade (smartphones en tête), réservant souvent les consoles de salon aux productions plus impressionnantes.
je trouve aussi, d'ailleurs j'en ait parlé tout récemment sur mon blog: http://www.gamekyo.com/blog_article420089.html