Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 11 au 17 décembre 2023, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
Les noëls se suivent et se ressemblent plus ou moins, avec une Switch qui continue de faire sa reine dans le hardware comme le software, en signalant à ce sujet que Konami a validé le million de ventes pour
Momotaro Densetsu World (avec le numérique donc).
Et comme nous n'avons pas grand-chose de plus à dire, faisons un petit comparo avec l'année dernière où la Switch justement accuse un retard de 740.000 unités ce qui est tout sauf dramatique vu son âge avancée, contrairement à la Xbox Series qui fait actuellement moitié moins qu'en 2022 (et ce n'est pas quelques jours de plus qui changeront ce constat).
Les félicitions en revanche pour la PS5 qui augmente son quota annuel de 150 %, avec de belles prétentions softwares pour 2024.
Les ventes totaux vont frôler la PS2 avec 145-150 sans la dépasser
nicolasgourry notre pari tient toujours, à l'année prochaine pour savoir qui va payer le tequila
il n'est pas impossible qu'il reste quelques cartes faciles à sortir comme un remake de Metroid Prime 2.
J'ai toujours dit qu'un des indices étaient la sortie de Zelda TotK un gros jeu pour Nintendo et que donc fallait laisser du temps pour que le jeu se vend, le jeu au Japon est presque à 2 millions d'exemplaires physique vendus
là le calendrier des sorties est plein pour quelques mois en 2024:
Another Code - janvier
Mario and Donkey Kong - février
Princess Peach - mars
Luigi’s Mansion 2
Mario Paper RPG
Pour l'instant dans le meilleur des cas ce sera l'été 2024.
4 remasters/remake sur 5 jeux annoncés, le seul inédit ayant peu de chance d'être destiné à faire de belles ventes.
ensuite on est en décembre zéro fuite concernant les tiers! On peut supputer en voyant le niveau technique du dernier MH Wilds et certains titres comme Metaphor: ReFantazio et Sand Land qui n'ont pas été annoncé sur Switch et aussi sur Switch 2.
Sur Switch si on regarde le planning des tiers impliqués, on a vraiment Marvelous et Level 5 qui sont encore à fond (pour Marvelous sans doute pour des raisons financières avec des budget limités et plus adapté pour la Switch donc et Level 5 c'est du retard comme d'habitude) mais on peut aussi imaginer en fait que les jeux ont ou seront justement été déplacés sur Switch (hormis Inazuma Eleven qui est acté en mars).
Actuellement bon c'est simple quand même que Nintendo reste discret car de toutes façons ils doivent saboter la période des fêtes, j'imagine que jusqu'à mi-janvier aucune chance d'un ND ou d'un event pour présenter la Switch 2.
Finalement la puissance d'une console n'est pas garant de succès, c'est juste que ça fait plaisir au joueur, ça le rassure... Jusqu'à présent c'est toujours les consoles innovantes qui ont cartonné chez Nintendo, les consoles axées sur la puissance étaient également innovantes mais ne misaient pas tout là dessus (super nes, n64, GC). Je pense que Nintendo oeut trouver un equilibre entre les 2.
C'est quelquechose qu'ils n'ont jamais réussi à trouver réellement jusqu'à encore aujourd'hui. Mais peut être qu'aujourd'hui c'est possible, j'ai envie de dire, la Switch a remis toute les cartes sur la table, attiré toute une génération de nouveaux joueurs et fait comprendre a tout le monde la specificité et l'intérêt des produits Nintendo. Avec Nintendo je pense que les joueurs ont tendance à ce dire "c'est bon la prochaine console on l'achète pas, ca va encore de la sous puissance avec un gimmick ajouté". Mais ça c'était avant, je pense que la donne a changé et que les joueurs seraient pret a refaire l'expérience qu'ils ont eu avec la switch parcequ'ils ont conscience que ça va etre bien.
Après ou y a sans doute plusieurs Switch dans un certain nombre de foyers, quoi que pour jouer a plusieurs, le Doc permet de le faire avec 1 seul console.
La dernière pub de Mario Wonder le démontre. La sœur arrive, et du coup ça continue a jouer sur la télé.
Car oui, la Switch est nomade, mais il y a un nombre assez important de gens qui l'utilise via le dock a domicile.
Pour ma part, certains jeux j'y jouais que sur la télé, comme les doom, Skyrim, Zelda, etc,
Après ce qui compte, c'est le nombre de compte actifs. Nintendo en a donné un chiffre il y a pas très longtemps : 100 MILLIONS.
155 millions de ventes total en fin de vie ou moins ?
C est quoi ton pronostic
Leur objectif est de réussir à vendre le plus de machine possible pour que les jeux sortant dessus soient rentables.
Nintendo a commencé a produire la remplaçante ? Ont il seulement commencer a développé des jeux dessus, et quand il vont enfin officialiser la remplaçante ?
C'est simple, c'est possible que la Switch dépasse le ltd de la PS2, si Nintendo annonce pas la remplaçante pour 2024 et que celle ci sort en 2024.
Pense tu que Nintendo souhaite dépasser le ltd de la PS2?
C'est si proche, que ça doit être tentant.
A moins que l'entreprise Nintendo ne regarde pas ce podium....
A vrai dire, quel y parviennent ou non, ça me fait ni chaud ni froid.
C'est des jeux que je veux.
Ça sert a rien mais meilleurs vente console de tous les temps ,c est pas rien.
kidicarus les ventes ne leur servent à rien ,
C'est le bénéfice/Grosse marge qui prime
Donc il est important qu'ils vendent des machines.
Bon, maintenant avec le déma, Nintendo peut toucher 100% du prix de vente contrairement au physique.