
Charts Japon : la Switch dans les étoiles, la nouvelle génération dans les abysses
Voici le top des ventes japonaises (software & hardware) pour la période du 29 novembre au 5 décembre 2021, dont les chiffres ont été fournis par Famitsu.
En mettant de coté le domaine software sur lequel on ne peut trop s'attarder (quelques petites sorties Switch, et des gros morceaux en boost comme à chaque noël), le plus important restera le hardware et les 200.000 unités de la console Nintendo, une performance quasiment égal à l'année prochaine alors que la machine approche des 5 ans de carrière. Indécent.
Loin derrière, pas loin des abysses, la « nouvelle génération » fait avec un score misérable pour le deuxième noël, avec à peine plus de 2.400 unités pour 4 machines (PS5, PS5 Digital, Xbox SX, Xbox SS).

posted the 12/09/2021 at 02:45 PM by
Gamekyo
A l'année précédente non? Sinon je t'appel Doc Brown
200k c'est totalement dingo sinon...
Comme quoi, je ne suis pas "totalement" fou
Mélanger avec le mien ca donne un truc très bizarre.
Allez il va falloir passer aux aveux, le COVID est une création de Nintendo Labo on n'est pas dupe.
Cette semaine 202.937 vs l'année dernière 204.622 (-0.82%)
Pour l'année 5.011.906 vs l'année dernière 5.185.768 (-3.35%)
SMT V qui est un jeu purement japonais dans l'âme, est déjà dans les profondeurs du classement, c'est étonnant vu le parc de la Switch.
Bordel le mont fuji est devenu tout rouge, il est en feu. Nintendo abritetai t il ces laboratoires dans le volcan pour le réveillé ainsi.
Jy crois pas trop les probleme des pénurie de la ps5, certes il en a mais faut pas prendre les gens pour des buses, la Switch oled a autant de penurie au japon que la ps5 et pourtant regarde, c'est aussi par ce que il a pas non plus beaucoup de nouveau sur ps5 depuis un moment, et au japon quant tu a paq de jeu, tu a pas de vente, sur switch en 2 semaine tu a eu pokemon et mario party, et Sony choisie aussi leur pays pour vendre leur console comme l'Angleterre qui est plus important pour eux
C'est vrais que le top 5 en france sa fait rêver depuis 10 ou 15 ans sur les console Playstation sur, Fifa, call off ????????
Entre camping et tricherie, on aime sa chez les ProS gamers, quand tu vpois deja que sur ps5 deja call off vanguard prend 69% des ventes dans le monde
bignstarfox Sois pas naïf stp, en temps normal la PS5 s'écoule entre 15 000 et 25 000 exemplaires par semaine. Tu crois sincèrement qu'avec moins de 2000 ventes, il y a aucune rupture ? Et la pénurie de composants est toujours en cours, ce qui affecte la production de consoles new-gen.
Concernant les jeux, ils en sortent. Mais comment tu veux acheter des jeux PS5 s'il y a justement aucune PS5 en rayon !
eyrtz Ben c'est un peu le cas, tous les gros jeux de gamers disparaissent des charts assez vite. C'était pareil pour Resident Evil Village, The Legend of Heroes : Kuro no Kiseki et Tales of Arise.
Là dans le top 10, tu auras régulièrement Smash Bros, Mario Kart 8, Splatoon, The Legend of Zelda : Breath of the Wild ou encore Ring Fit. Bref, du réchauffé. Même si les jeux sont bons pour la plupart.
Le président de Falcom par exemple, mise beaucoup aussi sur les ventes chinoises (Taiwan) et coréennes maintenant.
Des bons jeux casu, et accessible pour tout le monde dans ce top 10.
..
Quand tu regarde juste la quantité de jeux vendus et le peu de nouveautés, on reste très loin d'une PS2 par exemple qui pouvait te caler 15 jeux easy à plus de 150 000 ventes.
Aujourd'hui, en dehors d'un produit Nintendo tu as très peu de jeux dépassant les 200 000 ventes. C'est un fait, seul Nintendo existe aujourd'hui dans ce marché, ce qui correspond avec tes propos.
Et bien vu pour Falcom. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le délai entre la sortie Japonaise et Asia de leurs jeux se raccourcit de plus en plus.
Ça c'est la réalité. Ceux qui disent le contraire ont tort.
Car en effet comme tu dis son rythme de croisière est de 20 000 par semaines.
Merci de le confirmer en tout cas. Même si pour certains, elle n'est pas en rupture avec 2000 ventes, lol.
C'est crétin ce que tu racontes depuis deux trois posts, désolé. STMV a sans doute fait le meilleur départ de la série avec le démat. Donc ça sous-entend que jamais avant, il n'y avait eu un si bon résultat.
Exactement la même chose pour Metroid Dread qui a fait un excellent démarrage alors que la série est boudée au Japon. Difficile de parler de jeu casu en ce qui le concerne.
Bref, la seule chose viable, ce sont les jeux grand public qui ont aujourd'hui une beaucoup plus grosse visibilité.
Mais les vrais joueurs sont toujours là et ça continue de se vendre autant voir plus, mais oui pas d'explosion pour les jeux de niche.
whookid sony tout court non ? Lancer une console sans stock et sans jeux exclusifs, je comprends pas trop l'interet. Les graphismes ? Ma ps4 fonctionne tres bien et je vais pas changer uniquement pour une résolution graphique car les graphismes de base je m'en cogne et je suis pas le seul je pense.
eyrtz un SMT ne s'est jamais vendu par millions, actuellement le 5 a déjà un tres bon resultat pour la série.
Funkysamurai Tout est relatif.
Argument non recevable
Le parc d'une console n'a rien a voir avec les ventes d'un titre en particulier.
SMT 5 fait à peu près les mêmes chiffres que sur PS2 et 3DS, ce qui veut juste dire que les fans de SMT sont toujours les mêmes à peu près.
Bien essayé
jenicris Ça c'est la réalité. Ceux qui disent le contraire ont tort.
Car en effet comme tu dis son rythme de croisière est de 20 000 par semaines
Si elle est souvent en rupture de stock, comment peux-tu affirmer que son rythme de croisière est de 20K/semaine??
A un moment donné, faut arrêter de jouer les pompiers et accepté juste les faits
Sony s'efface tout doucement au japon par manque de console (envoyé aux usa/UK) et aussi par manque de jeux. Ça aussi c'est une réalité.
Tu vois, c'est simple, les ventes d'un jeu ne peuvent pas être supérieur aux ventes hardware.
Et alors? Tu pensais que Shin Megami Tensei a la même force commercial qu'Animal Crossing?
(je vais faire comme si tu bluffais)
c'est simple, les ventes d'un jeu ne peuvent pas être supérieur aux ventes hardware
???? ... ?????
Je vois pas en quoi ça répond a ce que j'ai dis.
Si tu comprends mal les choses, pas étonnant que tu répondes à côté
Tu as du mal à te relire alors.
Tu pensais que Shin Megami Tensei a la même force commercial qu'Animal Crossing?
J'ai jamais dis ça, encore une invention..
Attrayant.
Quel rouleau compresseur cette tite Switch.
Dans ma liste d'amis PS4 , seulement 2 sont passés sur ps5.
Ou vont les ps5 ?
Nintendo utilise un vieux hardware, pratiquement tous les composants sont disponibles et produits en masse parce que les usines pour les fabriquer existent depuis longtemps et tournent bien.
Pour les PS5, XSeries et autres cartes graphiques, on est sur du matériel beaucoup plus récent, et il manque des usines pour produire suffisamment et soutenir la demande mondiale.
Vous oubliez bien vite que les puces Switch datent de 2015, elles sont largement répandues et Nintendo avait fait un énorme stock en prévision des difficultés, parce que c’était possible !
Toutes les puces des appareils récents sortent des mêmes usines insuffisantes pour soutenir une demande énorme, CG + consoles récentes + puces pour les voitures et autres = une demande bien supérieure aux pièces nécessaires pour la Switch.
La preuve en est, on trouve des Switch de partout, en magasin ou en ligne livrée en 2 jours, là où c’est très compliqué depuis 1-2 ans de trouver des CG ou consoles next gen
Donc le score de Nintendo est bien entendu impressionnant, mais les autres ne peuvent même pas lutter
Oué faut arrêter de tout remettre sur les pb de production. Ils ont fabriqué et vendu 14millions de machines en 1 an. C est uniquement un choix délibéré de ne pas mettre de console sur le marché japonais. Et la rupture est sec. La meilleur preuve, c est qu une ps5 part à 85000yens sur Yahoo auction en occaz..... Et c est pas une vente au hazard mais toutes les ventes qui se finissent comme ça...
La rupture de composant n'a rien avoir avec la date de sortie d'un composant, c'est dû à la matière et non à la production.
Sinon explique nous comment on passe de 15000 à 100000 Oled puis la semaine suivante y a plus rien. C'est un problème de stock dû à la production qui est en manque de composant.
Après Sony sait pertinemment qu’ils ne reprendront plus le marché japonais, alors ils priorisent là où ils vendent leurs consoles et des jeux.
Parce que ce sont les jeux qui rapportent les sous, et il suffit de regarder les tops japonais pour comprendre que ça sert un peu à rien de se faire chier.
kidicarus moi je parle de Switch en général, tu peux en trouver une du jour au lendemain sans problème, une V2, une lite, et ces modèles moins cher et actuellement en grosse promo sont les plus vendus pour le grand public.
Pour la Oled, le seul composant qui manque un peu c’est l’écran justement. Parce que tous les smartphones milieu/haut de gamme ont des écrans Oled et les usines de production ne suivent plus trop vu les centaines de millions de smartphones fabriqués.
Je viens de vérifier et la Oled est dispo sur Amazon et Fnac là tout de suite, donc Nintendo impacté, sûrement, mais bien loin du niveau des autres constructeurs quand même
C’est un peu le serpent qui se mord la queue quand même, les japonais pleurent que Sony ne plus une marque japonaise pour eux, mais ils n’achètent pas les jeux que Sony sort (même les jeux taillés pour ce marché) du coup Sony constate que ça ne marche pas et délaisse un peu plus le Japon et les japonais sont mauvais …
Y a pas de stocks de PS5 au Japon, encore moins que d'habitude, car ils ont tout balancé ces dernières semaines aux USA et UK.
Après pour le reste de com, ça on le sait depuis la PS3.
Mais de toute façon tu peux être persuadé que son rythme de croisière est de 2000 consoles par semaines même avec des stocks, moi je pense que c'est autour des 20 000. Bref on sera pas d'accord encore une fois.
Elle a eu quelques fois des pics entre 15k et 20k par semaines en effet, mais ça n'a jamais été constant...
C'est vraiment sur ce point que je veux mettre l'accent
Qu'est ce que tu veux? Faut bien accuser quelque chose.