
Polygon revient sur la fermeture de Sony Manchester, le studio qui n'a jamais pu sortir un jeu
Polygon a dressé un sympathique article pour expliquer les raisons de la fermeture de Sony Manchester, l'une des anciennes tentacules des PlayStation Studios, qui n'a malheureusement jamais eu la chance de sortir le moindre projet.
Grâce à quelques retours de la part d'anciens employés, forcément restés sous anonymat, nous en savons un peu plus sur l'histoire de ce studio né en 2015 sous l'impulsion de Sam Coates, promu directeur de cette branche après avoir dirigé le groupe de développement créatif (sorte de boite à idées, en plus des tests utilisateurs). Et dès cette année, Coates s'attarde à recruter une quinzaine de talents dans le but de faire de Sony Manchester l'un si ce n'est LE principal pilier de PlayStation Studios en matière de VR, reprenant de suite l'une des idées d'Evolution Studios qui plaisait énormément à Eric Matthews (alors vice-président de Sony Worldwide Studios) : le retour du jeu d'hélicoptère totalement orienté action à l'ancienne, façon Desert Strike.
Il y avait même un nom (assez moche en passant), CSAR : Combat, Search and Rescue, et de suite un concept : tout simplement de l'action et du sauvetage dans le cockpit d'un hélicoptère de combat, avec un co-pilote pour nous donner des indications et une base centrale sous forme de porte-avions où l'on choisirait sa prochaine mission, etc.
Pourquoi pas, mais qu'est-ce qui a foiré alors ? Tout simplement le manque de considération de la part de Sony à l'égard du studio, ou alors un trop plein de confiance, car pendant presque 5 ans, il y avait des chefs de projet trop occupés ailleurs, dont Eric Matthews qui avait un poste trop important chez Sony pour regarder dans les moindre recoins. Et malgré toute la bonne volonté de l'équipe, le manque de talent et d'organisation s'est fait ressentir sur la longueur, et apparemment un manque de motivation quand on nous parle d'un Sony qui a tellement eu peu d'égard envers son studio que les responsables auraient visiblement « oublié » de déménager l'équipe dans un bureau neuf (resté du coup inoccupé), les laissant dans un espace loué sans « image de marque », et donc la sensation de n'être qu'une team externe.
Bref, le chantier patauge, tout le monde s'en fout, jusqu'en 2019 où Hermen Hulst est nommé à la tête des Worldwide Studios, ce qui conduit comme à chaque fois à une petite descente chez chaque studio, un dossier de possible restructuration sous le bras, histoire de « vérifier si tout va bien ».
Et là, vous devinez la suite : entre une équipe démotivée car pleinement consciente que la Next Gen approchait (et un désintérêt pour le PSVR de première génération) et un Sony qui a constaté que rien de suffisant n'avait été fourni en bientôt 5 ans, l'inéluctable est arrivée, à savoir une annonce de fermeture quelques mois plus tard, plus précisément en février 2020.
posted the 08/19/2021 at 04:34 PM by
Gamekyo
si on lit l'article : "Bref, le chantier patauge, tout le monde s'en fout, jusqu'en 2019 où Hermen Hulst est nommé à la tête des Worldwide Studios, ce qui conduit comme à chaque fois à une petite descente chez chaque studio, un dossier de possible restructuration sous le bras, histoire de « vérifier si tout va bien »."
C'est plutôt la faute du Sony d'hier...
J'ai jamais rien lu d'aussi débile sur le site et pourtant il y a des cas
Comme je le disais : Ceux qui ne sont pas content pouvaient ouvrir un KickStarter pour payer les dev'
Nan mais au-delà de la "liberté", y a aussi l'affaire du déménagement et tout simplement qu'à un moment, t'as beau laissé la liberté que tu veux, ça reste un projet VR et quand au bout de 4 ans, les mecs ont absolument rien livré, t'es censé te poser des questions.
Il a fallu attendre une modification dans l'organigramme pour qu'il se passe un truc (malheureusement mauvais) mais on en serait où si Yoshida était resté en poste ?
Les mecs seraient au même stade en 6 ans sans que personne ne s'en préoccupe ?
C'est plus de la liberté là, ou alors trop, et cette impression que la team a un moment été oubliée avec salaire automatisé (je grossis le trait mais on est pas loin).
Après je ne sais pas trop qui aavait la responsaibilité du Studio, avant l'arrivée de Hermen Hulst. Ni si l'équipe aurait été capable d'entreprendre un autre projet après avoir passé 5 ans sur un projet qui part à la poubelle
gat Bonsoir.
M'enfin tout ça laisse penser que l'équipe en question était aux fraises
Vaut mieux fermer le robinet oui
> Contrairement à Walterwhite, moi ça m'intéresse (même si on digresse), des exemples pour illustrer ces propos ?
/>
Si je fais le calcul sur ne serait-ce qu'une seule année, t'as clairement pris plusieurs mistrals dans la gueule
mon dieu certains sont risibles
en plus je pense bien qu'avant de décider ça sony à quand voulu voir leur projet après 5 ans et que ça ne devait pas être bien joli à voir...
suzukube il a vraiment une fixette sur toi...
Du temps
Du budget
Zéro pression et liberté totale
Pas de deadlines à tenir
Ils ont fait de la merde.
Fermeture logique et méritée.
Si en gros je résume ce que je lis et ce qui est dit...et le tout sous le règne de l'ancienne équipe ? Mais on doit reprocher le tout à la nouvelle ? Ca n'a pas de sens je trouve.
Dommage mais bon,c'est un peu comme JP Studio,des jeux qui vendent plus,un moment donné,l'argent c'est pas infini,et c'est Sony là,pas Microsoft,les gars peuvent pas se permettre de constammer laisser tout filer.
Bref,j'espère qu'ils ont tous trouvé depuis,parce que sur le CV ça va faire sale....
ravyxxs Je ne sais pas c'est pas très clair, mais cet article est plus complet : https://www.polygon.com/2021/8/19/22629431/sony-playstation-vr-studio-csar-combat-search-rescue-canceled
Après ce n'est pas entièrement de leur faute, il y a eu des demandes de changement qui ont rallongé la durée de développement, de la démoralisation (que je dissocie de la démotivation), un mauvais management, une mauvaise communication.
Bref, l'article à plutôt l'air d'expliquer ce qui allait mal et pourquoi il fallait en finir. Ils disent aussi que c'était une équipe de 30 personnes, qu'une grosse partie de l'équipe était déjà partie vers Firesprite and Lucid Games.
Pour finir, ils pensent que jamais ils ne montreront leur travaux de leur jeu annulé, mais que c'est habituel dans l'industrie.
En esperant que cela aura permis de débloquer du budget pour des projets VR sur le prochain casque de sony.
En toute logique ce serait pas de la mauvaise gestion du "bon" vieux Sony ça ? Ce qu'on t'explique plus haut.
Je sais pas si on aura plus d'infos sur la fermeture de Japan Studio, mais en ce qui concerne la fermeture de Manchester Studio je trouve ici perso que c'est une bonne chose. Entre mettre toujours plus de billes pour seulement tenter de faire démarrer un studio clairement démotivé, qui n'a toujours rien à proposer, et acquérir un studio comme Insomniac Games qui lâche sur console PS 4 jeux en 5 ans... Faut bien que qqu fasse ce travail là pour faire progresser la boîte, plutôt que de la maintenir boiteuse.
birmou "En gros ils ont eue :
Du temps
Du budget
Zéro pression et liberté totale
Pas de deadlines à tenir
Ils ont fait de la merde.
Fermeture logique et méritée."
Amen
"La communication était un problème. Eric [Matthews, vice-président de Sony Worldwide Studios] et Mark [Green, directeur de la recherche] n'étaient pas ouverts à la communication. Les gens essayaient de proposer de petites idées sur la façon d'accomplir les tâches, mais [elles] étaient souvent rejetées, à moins que ce soit fait exactement comme ils le voulaient. Nous avions une productrice mais elle ne pouvait pas vraiment faire son travail car ils n'aimaient pas les plans détaillés. Je suis sûr que ces retouches et itérations infinies fonctionnaient bien pour les jeux des Bitmap Brothers dans les années 80, mais c'était un peu déplacé ici. La création de nouveaux types d'ennemis prenait des mois - et on parle là de simples tanks. Ce n'était qu'un concept de pré-production. Pendant des années, nous étions dans une sorte de zone grise."
"Mais alors que de nombreux développeurs du studio considèrent Sony Manchester comme une occasion manquée, ceux à qui nous avons parlé ne blâment pas Sony pour avoir tout arrêté."