Switch : MAJ des chiffres softwares, dont New Pokémon Snap et Mario Golf : Super Rush
On revient vers les résultats de Nintendo avec comme à chaque trimestre une MAJ des données, dont le compte-rendu est à la date arrêtée du 30 juin, permettant de découvrir les chiffres des sorties du printemps et s'apercevoir globalement que c'est toujours la fête chez le constructeur :
- New Pokémon Snap a fait en 2 mois plus de la moitié des ventes de l'épisode N64. Autant dire que vu les habitudes de ventes sur la longueur chez Nintendo, le record sera une probable formalité.
- Constat encore plus éloquent pour Mario Golf : Super Rush : à l'heure où nous écrivons ces lignes (donc au-delà du 30 juin), le titre est peut-être déjà devenu l'épisode le plus vendu de la franchise.
- Et enfin même chose pour Miitopia qui s'apprête déjà à dépasser le total de la version 3DS, chose que vient de faire Super Mario 3D World + Bowser's Fury par rapport à la version Wii U.
- Ring Fit Adventure, le truc sur lequel personne ne pariait un yen, entre dans le top 10 des plus gros succès de la Switch.
Toujours à la date précitée, la Switch cumule désormais 632 millions de ventes, la plaçant sur le top 3 des consoles de Nintendo derrière la DS (948 millions) et la Wii (921 millions).
TOP 10 DES PLUS GROS SUCCÈS SWITCH :
- Mario Kart 8 Deluxe : 37,08 millions (+ 1,69 million)
- Animal Crossing : New Horizons : 33,89 millions (+ 1,26 million)
- Super Smash Bros. Ultimate : 24,77 millions (+930.000)
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild : 23,2 millions (+920.000)
- Pokémon Epée & Bouclier : 21,85 millions (+750.000)
- Super Mario Odyssey : 21,4 millions (+579.000)
- Super Mario Party : 15,72 millions (+930.000)
- Pokémon Let's Go : 13,57 millions (+290.000)
- Splatoon 2 : 12,45 millions (+240.000)
- Ring Fit Adventure : 11,26 millions (+1,15 millions)
EN BONUS :
- Super Mario 3D World : 6,68 millions (+ 1,09 million)
- New Pokémon Snap : 2,07 millions (sans compter le Japon)
- Mario Golf : Super Rush : 1,34 million
- Miitopia : 1,04 million
posted the 08/05/2021 at 12:49 PM by
Gamekyo
ducknsexe il y a un contraste entre ton com ici et celui sur l'autre article
La plupart des gros jeux nintendo avec des chiffres de vente monstrueuses, mérite totalement leur succès.
Le 1. Le 3. Le 4. Le 6. Le 9.
J aimerais voir aussi des jeux tiers atteindre ces chiffres de ventes
a dernière date selon Famitsu il a fait 260.000 en physique
donc au moins 2.33m
Les derniers chiffres donnés de Miitopia 3DS était de 900.000 donc actuellement il se peut que le volet Switch soit bien devant.
Pour Mario golf si on ne prend en compte que les épisodes bien nommés "Mario golf", Super Rush est bien en passe de faire mieux mais si on prend les vieux épisodes, il a encore un peu de chemin a faire.
Golf NES 4.0 (on y joue déjà Mario)
Golf GB 2.1
Mario Golf Toadstool Tour GC 1.6
Mario Golf N64 1.5
Mario Golf Super Rush NS 1.34
C'est triste qu'on ait une majorité de portages/suites mais en même temps si les gens les achètent par millions...
Ils sont pas prêt de changer MAIS les actionnaires/wall street sont bien moins joyeux que nous vis à vis de Nintendo apparemment.
Je pense que les vraies nouveautés attendront la switch 2/PRO, là elle est en mode croisière, quand un Miitopia tape les 1-2M de ventes depuis mai qu'est-ce que tu vas dire..
Après on aurait un direct en Septembre, 2022 qui doit être THE année (PS5 comme switch) je dis rien c'est trop tôt.
Les actionnaires ont assez mal reçu la Switch OLED et c’est logique, ça s’adresse à un public plutôt connaisseur, c’est pas la mère de famille qui va foutre ça dans son cadis entre le kilo de tomate et le pâté pour chien. Le connaisseur tu lui vendra jamais ça, pour 40€ de plus il a une Steam deck.
Mais bon Nintendo doit garder ces grosses cartouche en 2022 avec un nouveau model
Pourquoi par ce qu'il a ni Call off et Fifa dans le classement lol
Attend les chiffre de de PlayStation, tu sera pas déçu pour sa vue que les vente des exclu sur la ps5 son des bide au niveau des ventes
Les actionnaires ont raison, ils voient pas à 1 mois près mais vraiment le futur et pour eux ça ne continuera pas comme ça et la OLED bien sûr mal reçue...elle n'a pas vraiment de sens hormis remplacer, au même prix le modèle standard mais c'était pas le cas. Là où le marché attendait une réponse au manque de puissance, à la next-gen ils ont eu un refresh lacunaire.
Les jeux c'est vrai que cela fait plusieurs années qu'on voit un pattern de portages, de petits jeux AA qui font pas le poid face à un Odyssey ou un Xenoblade...la qualité a vraiment baissé une fois que le confort de la popularité c'est installé...
Meme les first party de Sony aurait du mal a s'y faire une place quand tu vois les chiffres.
vous adorez vous cachez derrière Fifa et Call Of si t’enlève ces deux merdes n’importe quel console t’offre la possibilité de jouer à des tas de jeux aboutis, si t’enlève ta clique des Mario et la soupe habituelle Nintendo tu joue à quoi ?
Vous appliquez le même procéder avec Sony ou Microsoft concernant Halo, Forza ou "les jeux narratifs de chez PlayStation Studios" bah le constat est le même : vous joues à quoi d'autres en first party ? La réponse va vous étonner.
Vous devez bien jouer à des jeux tiers tels les Resident Evil, les Final Fantasy, les Assassin's Creed etc, mais on pourrait faire ce même procédé avec ces éditeurs tiers pour se marrer (les gens qui se plaignent que Capcom ne tourne plus que sur 3 IP ? La décadence de Ubisoft avec ses jeux de plus en plus génériques ?...).
Ce qui tient PlayStation et Xbox ce sont les tiers et tout le monde le sait ça en fait donc pour moi ce besoin de critiquer Nintendo pour ce qu'ils ne font pas, c'est maladif, c'est symptomatique alors que ça ferait des années que vous auriez lâcher le sujet et passer à autre chose XD.
MS sont à la bourre, mais sont sur des projets très intéressant.
Pour une fois, essaye d'avoir l'honnêteté de dire que depuis 2, 3 ans en terme de software, on est est sur beaucoup de remaster ou de suite sans grande ambition ( coucou Mario Golf...) chez Nintendo
Les autres constructeurs = Sony/Microsoft, font plus d'effort ? Microsoft, l'instant à part du jeu à service on ne voit pas grand chose de bien différent et unique. Et Sony c'est pareil avec les jeux narratifs. C'est pourtant simple de se dire que chaque maison a ses clients, mais faut que ce soit la guerre idéologique dans la rue...
Évidement qu’ils font plus d’efforts y’a même pas photo, Microsoft est en train de construire une véritable révolution avec le Gamepass, ils ont racheté des tas de studios ça va être l’orgie dans les années à venir.
Sony même si je suis souvent extrêmement critique avec eux suffit de voir le nombre d’annonces qu’ils font pour comprendre que tu vas certainement pas manquer de jeux sur PS5 comme il en manquait absolument pas sur PS4, rien qu’en terme de nouvelles licences il y’en à foison qui existait pas sur PS3 : Ghost of Tsushima, Returnal, Days Gone, Death Stranding, Dreams, Deathloop, Spiderman,
horizon, Kena, Détroit, Bloodborne, Nioh, Until Dawn, Astrobot, et je t’ai cité que les exclus si tu veux on peut continuer avec les multis ? C’est absolument pas comparable
Vous appliquez le même procéder avec Sony ou Microsoft concernant Halo, Forza ou "les jeux narratifs de chez PlayStation Studios" bah le constat est le même : vous joues à quoi d'autres en first party ? La réponse va vous étonner.
Sauf qu’on ne joue pas qu’aux first party, si la super Nintendo est une console mythique c’est aussi grâce aux tiers, entre Mario Golf first party et Elden ring tiers mon choix est fait 1 milliards de fois, Nintendo n’a qu’à faire son boulot pour convaincre les tiers, aujourd’hui t’as uniquement une PS4 t’as eu l’essentiel de la production videoludique de cette génération, t’as uniquement Xbox one t’as l’avantage du gamepass et des tas de services. T’as uniquement Switch tu passe juste à côté de 90% des jeux d’une génération, Nintendo ne fait plus que des consoles d’appoint qui se suffisent pas à elle même.
Le leader d’une génération a toujours imprégné la cadence question jeu, tu me demande les jeux de la génération 8 bits, 16 bits, 32 bits ect … la console qui a été leader a toujours eu des catalogues monstrueux et vous avec la Switch vous nous citez toujours les mêmes
Jeux depuis 4 ans.
De toute façon qu’une console Nintendo bide ou fasse 1 milliards de ventes ce sera exactement pareil au final, vous aurez vos Marios, vos animal crossing et vos Pokémon la seul chose que le succès de ce constructeur vous apporte c’est une stagnation des prix et un Nintendo en roue libre qui met les pantoufles et fait n’importe quoi.
Les ip citées sont déjà plus fraîches que Mario, Mario, zelda, Mario et y'a plus de diversité chez xboxet PlayStation, t'as menti toi.
connavaro Et on est bien d'accord que les tiers font le taf (et c'est ça le problème que vous mettez sur Nintendo depuis la Wii), encore faut-il aimer les mêmes IP ou genre d'IP.
Quand à Nintendo, je pense que la Wii U prouve bien le contraire. Même là-dessus il n'y même pas eu de Pokémon exclusif/nouveau (Pokken Tournament étant un jeu arcade à la base).
De deux on parle d'un vrai remake, là où on se tape des remasters fainéant
je t'ai également cité trois nouvelles ip et ce pour une seule année... qui n'ont pas grand chose en commun !
Concernant Microsoft le public qui consomme les jeux à service est pas extensible à l’infini, ce serait une très mauvaise stratégie de proposer que ça. Je leurs fais confiance souviens toi de la 360 c’était une véritable orgie, c’est incroyable les efforts qu’ils avaient fournis.
Concernant Ubisoft, Capcom et Squarenix, à la moindre news qui les concerne ils se font defoncer et ce quoi qu’ils fassent, c’est même devenus des cibles faciles alors que Nintendo est très épargné, ils méritent clairement d’être aussi critiqué qu’eux
C'est simple et ça devrait en rester là : Toi essaies juste de comprendre que dans l'industrie du JV tout ne tourne pas qu'autour des AAA tels les Death Stranding ou autre The Last Story, des jeux d'actions/narratif ou tps/course qu'on a sur PlayStation comme tu m'as cité (dont seul Returnal et Dreams sont des nouvelles expériences en terme de game-design) ou "Game as Service" chez Microsoft et PC. Et des remaster faignant chez Nintendo, à croire que Demon's Soul est parfait non il n'est pas exempte de défauts que Link's Awakening ou Xenoblade DE hein, mais c'est sur que le premier graphiquement défonce tout sur consoles Nintendo que ce soit first ou tiers et ça même en cloud, heureusement que le divertissement ne se jugent pas qu'à la vue.
Critiquer c'est bien, et critiquer Nintendo sur de vrai sujets polémiques c'est encore mieux et ça c'est déjà très bien produits sur ce même site, mais faut arrêter de critiquer pour critiquer genre "Nintendo c'est tout le temps pareil", genre vous êtes qui et vous jouez à quoi. Que les meilleurs ventes 2020-2021 soient dominé par un jeux Wii U de 2014 de la même licence c'est votre problème en fait, pas Nintendo et encore moins les 37M qui ont acheté ce jeu, entre ceux qui ont revendu leur MK8 et ceux n'ont jamais acheté de Wii U. Et ce n'est pas auprès de Nintendo que vous devriez gueuler l'absence de certains les jeux tiers PS4/XO, le portage d'anciens jeux type PS3/X360, que certains jeux tiers soient mal optimisé ou que les éditeurs tiers n'investissent pas plus dans des jeux originaux.
connavaro Alors un exemple, Pokémon Epée/Bouclier. Oui le jeu s'est masse vendu, mais il n'a pas moins créé des polémiques avec le retraits de Pokémon notamment que je suis certains Nintendo et Game Freak feront plus attention avec leur prochain RPG principal.
Plus anciennement, on peut parler de Metroid sur 3DS avec Federation Force ou encore le spin-off Animal Crossing sur Wii U. C'est bien réducteur de dire "les fanboys tous les mêmes, Nintendo et l'immunité collective blablabla", on parle de communautés différentes même au sein de séries Nintendo, genre ils ne sont pas majoritaire les personnes qui ont gueulé sur Animal Crossing qui ont aussi gueulé sur Metroid ou le dernier Chibi-Robo par exemple .
Et je suis même certain que les "connaisseurs" disent parfaitement que le Switch Online, c'est de la merde. Je le pense et je pense que ça aurait pu être mieux (au moins avoir la sélection Nintendo de jeux GBA gratuits après NES/SNES, c'est sur, certains espèrent N64 ou carrément GCN, ça j'en suis un peu moins sûr).
Le monde n'est pas tout ou rien et non Nintendo n'a ni l'immunité général de la presse ni celle des fans. Et ce qu'on constate avec Ubisoft et d'autres, c'est pareil. Il y a de la critique mais ça se vend toujours et encore auprès de la masse sinon on aurait pas par exemple un Rainbow Six Extration qui divise la communauté de fans de la série, on aurait pas Far Cry 6 qui peine à convaincre chez certains "connaisseurs". C'est compliqué de savoir l'exactitude derrière une entreprise donnée et j'en sais juste rien pour être honnête, moi je me dis juste tant pis et je passe à autre chose.
En soi, en tant que consommateur à la fois de Nintendo et de Sony, j'ai encore le droit d'être bien plus satisfait que l'un que de l'autre
C'est juste ça qui pete les couilles depuis un moment arrêter de parler d'une consoles dont vous pouvez ni blairer ni elle ni sa ludothèque. Vous savez quoi, vous êtes juste les meilleurs vrp de nintendo car vous etes tjs là, vs faites du bruits et ça vends. Sinon c'est aussi tres drole de voir que les criteres changent quand vous en avez besoin.
Tu sais pourquoi Nintendo est épargné part les joueurs ?
Parce que son public est mort avec la Gamecube.
C'est simple son public actuel traine pas sur des sites de merde à parler de jv pour rien et s'en tape des débats stériles qui foisonne.
Le grand public il s'en tape, voilà pourquoi.
Juste marre des mecs qui s'entresucent parce qu'ils pensent la mm chose... C'est juste que grandissez, comme le dis Masharu juste au dessus, tant pis passez à autre chose.
1) AAA c'est qu'un budget c'est pas ça qui empêche la diversité
2) Je suis petit bien plus enclin à accepter une suite à rallonge de Ratchet ( la seule dans ma liste, vu que TLOU c'est que le deuxième épisode...) quand on se tape plusieurs exclus diversifiée sur la même année
i8 et nous on en a marre des gobeurs de couilles de Nintendo qui n'acceptent que d'autres ne sont pas très satisfait des deux dernières années alors que sur les premières année on a eu du Mario odyssée du Botw Xenoblade 2,...
Nintendo est venu appâter les gamers avec ce genre de jeux et maintenant crache un peu dans la suite, rien ne les empêches d'alterner intelligemment jeux familiaux et des expériences comme les trois exemples que j'ai cités plus haut.
c'est on doit grandir, commence par le faire et accepter qu'on est pas un suceur de Nintendo comme toi
Ouin ouin j'ai pas de jeux, et ? Encore une fois, en vrai ça va changer quoi de faire les kékés sur les sites ?
Si tu t'es fait bait comme un gamin de dix piges bas c'est ton problème, acheter une console pour deux jeux et du vent, mdr encore vous êtes responsables de votre propre merde. N'achetez pas de console en day one sans savoir ce qu'il y a derrière...
Et merci pour ton commentaire, qui prouve que vs êtes des gamins. Quand t'es mm pas foutu de comprendre ce qu'il y a autour de toi et comment ça fonctionne, vs vs battez contre des moulins... mdr ouais un suceur qui a juste pas la switch, pas acheté de console salon nintendo depuis la gamecube... Mais ouais vs savez tout.
Et donc ce sont bien les critiques qui font avancer les choses et non les fanboys aveugles qui n’émettent jamais la moindre réserve envers leurs marques favorites, Je te vise pas bien sûr, mais certains ici n’acceptent pas la moindre critique envers Nintendo, ils sont complètement lobotomisés a un point incroyable et le plus objectivement du monde ce type de personne n’existe pas pour Ubisoft, EA ou même Capcom.
mais c'est sur que le premier graphiquement défonce tout sur consoles Nintendo que ce soit first ou tiers et ça même en cloud, heureusement que le divertissement ne se jugent pas qu'à la vue.
La vieille rengaine des graphismes qui compte pas faut changer de disque au bout d’un moment, personne n’a jamais dit que les graphismes étaient l’Alpha et l’Omega d’un jeu vidéo. Un jeu peut être une tuerie techniquement et proposer aussi du fond c’est pas forcément l’un ou l’autre. De toute façon à de rares exceptions les jeux Nintendo ne proposent ni l’un, ni l’autre, ce sont tout autant des coquilles vides que les AAA que tu dénonce.
i8 C'est juste ça qui pete les couilles depuis un moment arrêter de parler d'une consoles dont vous pouvez ni blairer ni elle ni sa ludothèque
Non c’est faux, autant je pouvais pas blairer la wii qui était un jouet qui n’a pas grandi le jeu vidéo, autant la Switch c’est une super console avec une idée vraiment utile et intéressante mais sa ludothèque c’est ultra convenu, c’est de la soupe, je sais pas la DS par exemple avait un super catalogue, même la gamecube y’a eu de grands jeux et des tiers marquants la on parle toujours des mêmes licences en boucle.
ouais un suceur qui a juste pas la switch, pas acheté de console salon nintendo depuis la gamecube... Mais ouais vs savez tout.
Le problème c’est ton attitude, y’a rien de rationnel pour quelqu’un de neutre idéologiquement, on dirait limite que ça te fait du mal de voir que Nintendo puisse être critiquer. C’est souvent l’impression que me donne les fans de cette marque, critiquer ce constructeur c’est comme toucher à leur fort intérieur du coup ils répondent par des insultes, vous avez un rapport étrange à votre marque c’est un fait. Encore quand c’est un jeu ça peut se comprendre mais une multinationale comme ça qui fait n’importe quoi ça me dépasse
Ouin ouin j'ai pas de jeux, et ? Encore une fois, en vrai ça va changer quoi de faire les kékés sur les sites ?
de un je n'ai jamais dit ça le boloss, de deux pourquoi toi tu viens faire le kéké si ça te dérange trop fais ce que je dis pas ce que je fais
i8 N'achetez pas de console en day one sans savoir ce qu'il y a derrière...
j'ai eu la console en occass à moins de 200 euros mais ok
Et merci pour ton commentaire, qui prouve que vs êtes des gamins. Quand t'es mm pas foutu de comprendre ce qu'il y a autour de toi et comment ça fonctionne, vs vs battez contre des moulins...
avec quoi tu viens sérieux, tu viens t'insulte et tas AUCUN mais vraiment aucun argument, tu fais vraiment pitié
Comment je peux défendre une boite dont j'achete mm pas les produits.
zekk
Occaz ou pas t'as quand mm depenser 200 balles alors que t'aurais pu avoir des jeux ps4/5... Et tu réponds tjs pas non plus a ma question.
Toi par contre tu es venu en insultant avec un premier message que tu as effacé et à continué avec un deuxième... Alors le Keke ici c'est bel et bien toi
C’est difficile d’expliquer un comportement qui est pas rationnel, t’arrive tu insulte direct des gens c’est pas logique, imagine un exemple deux clients de Moulinex qui sont pas contents du mixeur qu’ils ont acheté, ils en parlent entre eux comme le font tous les clients, un troisième arrive et leurs sorts « vous êtes vraiment des abrutis, des sous merdes, c’est vous les responsables de vos problèmes bandes de connards, arrêtez de dire du mal de Moulinex »
Que doit on conclure sur ce troisième individu ? Il est évident qu’il a un soit un pet au casque, soit il est représentant de la marque, soit il est trop émotionnellement attaché à cette marque mais en aucun cas il est neutre.
A par Mario je joue à quoi ????????????
A Luigi mansion 3
A smash bros
Zelda botw
Pikmin 3
Pokemon epee
Astral chain
Xenoblade
Pokemon let's go
Mitopia
Zelda Ss
Monter hunter rise
Monter hunter storie
Animal croasing
Tout sa ce son des jeux fini en 3 ans même si je site pas tout, toi tu a cru qui avais que Mario sur switch
Nintendo et leur propres exclu c'est plus de 50 exclu sur switch en 4 ans( jamais une console à eu autant)
Si je prend call off et fifa ou gta 5 sur les console PlayStation, c'est que depuis 20 ans c'est toujours les 3 meilleur jeux au classement
Leur exclu sur ps5 son déjà des bide, Returnal, Démon soûl et Godfall son l'exemple
C'est pas moi qui le dit mais les chiffres
Ce qui me fait rire quand tu cite Monster Hunter c’est qu’à l’époque où elle était sur PsP vous vous en foutiez royalement et le jour où ça sort chez Nintendo vous êtes tous devenus subitement joueur de cette licence
Xenoblade pareil que Monster Hunter, pendant 20 ans tous les grands Rpg sont sur les autres plateformes subitement t’as Xenoblade qui débarquent chez vous allez hop vous devenez subitement joueur RPG.
Je sais pas si Returnal ou démon souls sont des bides mais le fait que Sony rachète direct les studios derrière me fait plutôt dire le contraire. Maintenant si Returnal était sorti sur Switch je te garantie qu’il serait tout en haut de ta liste.
C’est marrant vous passez votre temps à citer Call of et FIFA mais perso je déteste viscéralement ces deux licences mais malgré tout je trouve quand même largement de quoi faire sur les autres consoles. Par contre sur les consoles Nintendo tu retire deux ou trois licences c’est le désert.
« plus de 50 exclus sur Switch en 4 ans »
Oui, oui y’en a tellement que vous citez toujours les mêmes jeux depuis 4 ans, Zelda Botw c’était y’a 5 ans mec, la preuve pour dénigrer Sony t’as pas eu besoin d’aller faire des fouilles archéologiques t’as citer des jeux qui sont sortie cette année, Returnal n’a même pas 3 mois.
Après y’a exclu et exclu, avoir 50 exclus comme Disney Tsum Tsum Festival ou Carnival fête foraine ça nous fait une belle jambe, c’est le genre de jeux de merde qui avait inondé la PS2 a l’époque te fatigue pas à citer ça va
A par faire des consoles tout les 7 ans et acheter des studio et copier sur Nintendo il font quoi ????????????
Nintendo a toujours fait ces propres jeux à par Pokémon tout les autre license son fait par eux et sa depuis 30 ans
Tu regarde dans les 50 jeux les plus vendu de tout les temps tu a 27 jeux Nintendo donc 6 de la Switch déjà et du côtés de Sony, tu a que 1 seul jeux
Les studio de Sony sont tellement en manque d'inspiration qui copie sur Zelda botw avec horizon 2
Grapin, escalade et paravoile, tu me dira c'est pas d'aujourd'hui qui copie sur Nintendo ( je peut te sortir une liste aussi long que mon bras)
En parlant d'exclu 100% Nintendo, il en on plus d'une trentaine différent, et Sony combien ??
Nintendo fait tout genre de jeux différent, les studio acheter par Sony c'est de beau graphisme, une épée ou un flingue(Uncharchield, tlou, ghost of machin) sa va vite chez sony
Alors arrête de me faire rire
Quand sony vendra autant de jeux que Nintendo tu viendra me parler lol
Pas besoin de prendre la ps4, tu prend la ps5 c'est pareil ????????
Les studio de Sony on inventé une nouvelle carotte
Il te prend un jeux de ps4 déjà fait, il te rajoute un dlc de 6 heures de jeux il mette 3 lampadaire dans le décors et hop 80 balle le jeux ????????
Il on fait pareil avec Ff7, 3 lampadaire et une poubelle dans le décors, et hop la lol
C'est comme si l'on parlait du top 10 des romans drama Coréen, si on est pas la cible, c'est sûr que le top 10 va nous paraitre nul.
C'est fout quand même d'avoir passé la trentaine et de ne juste pas être capable de comprendre ça depuis le temps
Les scores montrent que Nintendo répond parfaitement aux attentes de sa clientèle et que celle ci est différente des 5 aigris habituels du site.
hyoga57
Oui, les jeux PS5 à ce prix c'est une carotte. Mais les joueurs PlayStation le savent et ne sautent pas tous dans le piège en les achetant day-one. Mais vu que tu parles de carotte, c'est la même stratégie que Nintendo qui te prends des jeux Wii U et qui te rajoutent une heure de jeu pour te revendre ça 60€. Et je ne parlerais même pas de ce pauvre remaster de Skyward Sword vendu plein pot.
Pour Final Fantasy VII Remake, Sony n'est pas responsable. La licence appartient à Square Enix.
Maintenant, j'aimerais bien connaître ces 50 exclusivités Switch. Et ne me cites pas des portages hein. Et bien entendu, pas de jeux tiers non plus. Parce que si on compte les tiers, moi je peux te citer 100 exclusivités PS4 easy.
Les exclusivité des jeux tiers font partie de l identité d une console. Celui qui achète une console simplement pour ces jeux first party n a rien compris, celui qui achète une console simplement pour des jeux tiers n à rien compris. On achète une console pour ce combo, quelque soie la plate-forme. Ps4, ps5, série x, switch.
Je veux bien comprendre pour les jeux wii U, pour ceux qui ont possèdé l avant dernière console de Nintendo, ( je mettrai Botw à part étant donné qu il sont sorti simultanément.)
Je pense d'ailleurs qu'il mélange les titres first-party et tiers.
Après, avec les tiers elle en a eu plus c'est certain. Mais honnêtement, tu crois sincèrement que Nintendo ont sortis cinquante jeux inédits sur Switch ?
Comparé a la Ps4 , je dirais beaucoup moins , mais dans le flot des jeux inédit il faut trier les jeux entre les merdes , les très bon jeux et les goty que ce soie sur Switch ou PS4
De toute façon, que ce soit sur Switch ou PS4, il y a beaucoup plus d'exclusivités tiers que first-party. Et heureusement d'ailleurs, sinon on ne jouerait pas à grand chose.
ON VEUX DU LOURD , vite qu'on me refile metroid dread
Pour te faire plaisir j'ai enlevé tout les portage et jeux tiere, et tout les exclu à la Switch sur 4 ans
1_2 switch
51 worldwil game
Animal crossing new horizon
Arms
Zelda bozw( croos Gen)
Mario oddisey
Astral chain
Fire enblem three housse
Hyrule warrior l'été du fleau
Kirby star allies
Luigi mansions 3
Pokemon epee
Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle
Mario et sonic au jeux olympiques
Mario golf super rush
Mario tennis ace
Mario kart homme circuit
Nintendo labo
Paper Mario: The Origami King
Ring fit adventure
Mario party 10
Xenoblade 2
Super Mario maker 2
Bowser fury
Yoshi's Crafted World
En 4 ans pas mal hein
Et pour ta ps4 en disant ( moi aussi avec ma ps4 je peut faire pareil) mais même sur ps4 les 3 quart des exclu finissais sur pc(donc sa devient plus des exclu)
Trouve moi un seul jeux de Nintendo qui a fini sur pc ?? ????
Et pareil pour Zelda SS, j'ai jamais acheter un portable plein pot, toujours à 40 euros, mais pour la qualité d'un zelda sa en vaut le coup pour un jeux d'une durée de vie énorme de 40 heures( pareil pour cette queltion, trouve moi un jeu exclu Sony qui dure aussi longtemp)
C'est pas les Ratchet, spiderman, ASTRO splayroum ou Kena qui arrive, des jeux que tu fini entre 5 a 8 heures qui vont te sauvé la mise
J'espère que ma réponse suffira
Mais non, je vais t'en citer une partie sur PS4 pour te faire plaisir et pas que des bons titres, histoire de faire comme toi (oui j'ai un peu de temps à perdre).
-Astro Bot : Rescue Mission
-Bloodborne
-Blood & Truth
-Concrete Genie
-Déraciné
-Dreams
-Drive Club
-Drive Club Bikes
-Everybody's Golf
-Ghost of Tsushima (cross-gen)
-God of War
-Gran Turismo Sport
-Gravity Rush 2
-InFamous : Second Son
-InFamous : First Light
-Iron Man VR
-Killzone : Shadow Fall
-Knack
-Knack 2
-Medievil
-MLB The Show 17
-MLB The Show 18
-MLB The Show 19
-MLB The Show 20
-Ratchet & Clank
-Shadow of the Beast
-Shadow of the Colossus
-Spiderman (cross-gen)
-The Last Guardian
-The Last of US : Part II
-The Order 1886
-Uncharted 4
-Uncharted : The Lost Legacy
-Until Dawn
Tu vois, j'ai pas eu besoin de faire beaucoup d'efforts. Et je n'ai pas cité Horizon Zero Dawn, Days Gone et Death Stranding qui sont sortis sur PC, mais dont les licences appartiennent à Sony. Et j'ai pris soin de ne pas citer tous les jeux VR. Parce que si je le fais, la PS4 explose la Switch en jeux exclusifs.
Ensuite, tu raconte n'importe quoi. Sony n'ont porté que cinq jeux first-party à tout casser sur PC.
Et concernant la durée de vie des jeux, Bloodborne dure plus longtemps que ton Skyward Sword hein.
Et vraiment en prenant en exemple les itérations annuelles de MLB ?
ça pu la mauvaise fois tout ça. Comme d'habitude, en même temps
Et il ose parler de niveau très bas des interventions, alors que le mec il est limite au sous-sol.
Zelda SS c'est 40 heures de jeu(minimum)
Bloodborn c'est 35 heures de jeux maximun
Pour tes jeux ps4, tu m'en donne 35 sur 7 ans ans depuis la sorti en 2013
Moi je te donne 25 exclu sur 3 ans et demi, quand Nintendo arrivera à 7 ans avec la Switch, on en parlera, je sais pas si ta vue mais rien ce que Nintendo a annoncer pour les 10 prochain mois, à côté ta ps4 sera tout petit
Et comme j'ai dit un peut plus au dessus, Nintendo son seul à faire à faire leur propres jeux( pas comme Sony avec tout ces studio acheter) es que tu comprend un peut la différence, alors quand tu me dit que la ps4 bouffe la Switch avec tout sa j'en rigole ????????????????
Et les prochaine eclu vont finir sur pc( les studio de Sony de font pas assez de bénéfice sur les console de PlayStation avec les vendent moyenne
Oui, je t'ai donné un certain nombre de jeux PS4 et je pouvais même t'en donner plus. C'est toi qui a voulu faire le malin avec ta best list ever, pourtant remplie de jeux osef.
Oui, on verra dans trois ans. Néanmoins, entre 2021 et 2022, il y a que Metroid Dread, Metroid Prime 4 (qui ne sortira pas avant 2023) et Breath of the Wild 2 qui ont été annoncés sur Switch, c'est assez léger hein. Et n'oublie pas qu'il y a encore des jeux Sony prévus sur PS4, même s'ils sortiront également sur PS5.
Lol, t'as cru que Nintendo n'avait jamais racheté de studios ? Tu fais ton VRP et tu ne sais pas que Camelot Software, Rétro Studio, Next Level Games et Monolith Soft ont été rachetés par ta boîte adorée ? Là, c'est moi qui rigole de toutes tes conneries.
Enfin, ne t'inquiète pas des ventes des jeux Sony. Niveau bénéfices, ils rapportent beaucoup. Spiderman et Uncharted 4 c'est plus de 20 millions. Après, ça reste toujours moins que Nintendo, mais Sony gagne énormément d'argent avec leurs jeux et encore plus avec le PSN, qui génére des milliards.
Camelot Software bossait pour Sega et la saga Shining Force et même pour Sony avec la saga Everybody's Golf. Pareil pour Monolith Soft qui a bossé sur Baten Kaitos et Xenosaga pour Namco. Mais pour lui, ils ont été créés par Nintendo.
Le pire c’est qu’ils se permettent d’être hautain à l’imagine des intellos du cinéma mais eux au moins ils ont des références qui sortent un minimum de ce que consomme le public moyen, eux te citent sans vergogne Les lapins cretins, Nintendolabo ou 51 worldwide games, ils ont honte de rien
Evidemment qu'il y a davantage de jeux sur une console qui est sortie depuis 2 fois plus de temps...
Après pour les "même licence", l'intérêt des jeux Nintendo ne repose pas sur la découverte d'un univers mais sur le gameplay mis en place, peut importe que BoTW se tienne dans l'univers Zelda (univers à géométrie variable par ailleurs), ça ne change rien à l'intérêt du jeu.
Enfin, pour les joueurs qui ne sont pas éternellement aigris pour des raisons que l'on ignores.
Se foirer avec la WiiU qui est une console effacée de l’histoire maintenant et je suis sûr que t’étais le premier à l’avoir défendu à l’époque.
Justement sans mépris aucun quand t’auras pris de l’âge tu comprendra que l’univers d’un jeu n’est pas juste une toile de fond sur laquelle on juxtapose des petites trouvailles de gameplay. Ça c’est typiquement la recette Marvel qui pourrie le cinéma.
Évoluer indéfiniment dans le même univers m’intéresse pas, après Zelda évolue assez bien et les trouvailles sont suffisamment pertinentes pour justifier cet argument, mais pour un Zelda Botw combien de Mario tennis, Mario golf, paper Mario, Mario Party et j’en passe. Il y’a eu plus de 250
Jeux estampillés Mario c’était vraiment nécessaire ? Le tout ne dépasse jamais le simple mumuse apéritif, ça reste toujours du divertissement sans prétention, ça va jamais plus loin, du Marvel encore une fois.
je suis sûr que t’étais le premier à l’avoir défendu à l’époque.
Non, j'ai fais l'impasse sur cette console.
Justement sans mépris aucun quand t’auras pris de l’âge
Je suis plus vieux que toi (et je joue depuis l'époque 8 bits).
tu comprendra que l’univers d’un jeu n’est pas juste une toile de fond sur laquelle on juxtapose des petites trouvailles de gameplay. Ça c’est typiquement la recette Marvel qui pourrie le cinéma.
Est-ce que tu as joué à Zelda BoTW ?
C'est déjà je pense le point important car je n'ai pas l'impression que ce soit le cas et tu peux donc pas comprendre.
Ensuite, pour avoir beaucoup discuté avec des joueurs qui y ont joué, beaucoup sont complètement passé à côté du jeu.
Zelda BoTW est un jeu d'exploration, un jeu qui invite le joueur à parcourir ce monde ouvert à sa guise à la recherche d'éléments (et le mot éléments est important puisqu'ils sont multiples). Tout dans le game design est mis en place et créé pour cela, que ce soit l'escalade, la physique du jeu, les éléments en place, etc etc.
Si ça ce n'est pas compris, alors soit tu n'as pas joué au jeu, soit tu n'y comprend rien en terme de game design et dans ce cas la n'essaye pas d'aborder un sujet que tu ne maîtrise pas.
Évoluer indéfiniment dans le même univers m’intéresse pas
C'est ton point de vue.
combien de Mario tennis, Mario golf, paper Mario, Mario Party et j’en passe. Il y’a eu plus de 250
Mais peut importe que l'univers soit le même. Un Mario Tennis reste un jeu de Tennis "marrant" caricaturale.
C'est le principe même du jeu, il pourrait être dans l'univers Mario, Zelda, Pokémon, Jean-Kevin et les 42 aigris (que je viens d'inventer), Dragon Ball, Schtroumphs, etc etc que cela ne changerait rien, le but du jeu est d'être un jeu de Tennis caricaturale, de s'amuser à renvoyer la balle d'une façon amusante façon Tennis.
Bien sûr que Nintendo utilise son univers, univers connu, complet et apprécier de beaucoup de joueurs, quel est l'intérêt de "créer un nouvel univers" quand le but du jeu est juste de renvoyer la balle d'une façon amusante ?
Quand je joue à un Mario Tennis, je ne cherche pas à découvrir un nouvel univers et une nouvelle histoire, je cherche un jeu marrant basé sur le Tennis. Et le jeu remplis son rôle.
Critiquer les univers de Nintendo n'a aucun sens.
De la même manière un amateur de films qui en regarde depuis plus de 30 ans et qui cherche encore dans le cinéma les explosions, les guns fights et le côté divertissement uniquement c’est vraiment un manque d’évolution flagrant parce que le cinéma marquant c’est tout sauf ça, ca c’est un produit de consommation et rien d’autre, ça peut être divertissant mais ça vas pas plus loin, du Nintendo quoi.
Le problème c’est pas Mario Tennis en soit c’est qu’un exemple, je te parle d’une vision globale du jeu vidéo. l’esprit qui anime Mario Tennis en l’occurrence le mumuse apéritif représente l’intégralité de ce que Nintendo sait faire. Ils sont incapables d’élever le jeu vidéo au delà de sa nature primitive de « jouet »
« renvoyer la balle de façon amusante » oui c’est amusant, mais y’a rien de passionnant la dedans, un jeu des 7 familles, faire la chenille en soirée ou un coussin peteur peuvent occuper exactement la même fonction.
Je pense que toi comme beaucoup de joueurs Nintendo vous acceptez ça uniquement parce que d’autres consoles, d’autres développeurs ont l’occasion de vous offrir des jeux plus profonds, la preuve t’as même pas pris la peine d’acheter la WiiU.
« critiquer les univers de Nintendo n’a aucun sens »
Aucun sens pour toi, pour moi tout peut être critiquer et remis en question, absolument tout. Je devrais même pas à ton âge devoir te rappeler ça, c’est la critique qui fait avancer cette industrie. Les chieurs comme moi à l’échelle mondiale ca obtient des choses comme le report de Halo, ça obtient les patchs pour Cyberpunk ou des corrections de bugs. Les fans qui pensent que leurs objet d’adoration est incritiquable ça n’à jamais rien obtenu.
perso j’ai passé l’âge du tout pour le fun avec zéro fond derrière depuis mon adolescence.
Généralement, de ce que je peux en voir ici, ce sont les jeunes adultes (les 20-30 ans) qui sont surtout intéressé par l'apparence (comprendre les graphismes et la maturité du gameplay c'est à dire des jeux de guerre), plutôt que le vrai fond, c'est à dire le gameplay, le fun.
L'univers et l'histoire dans les jeux vidéo est rarement d'un très haut niveau, on trouve mille fois mieux dans la littérature et c'est d'ailleurs parfaitement fait pour.
En terme de grand spectacle, on trouve aussi mieux en film ou en série. Le style "film dont vous êtes le héro" ne m'intéresse plus (voir ne m'as jamais intéressé) depuis longtemps.
Les graphismes évoluent tout le temps, ce que l'on trouve beau aujourd'hui sera désuet demain (ça va très vite). Les graphismes sont beaux mais la qualité d'immersion laisse généralement à désirer, animations moyenne, IA aux choux, pas de vie dans les zones (activité humaine) pas de physique ou très peu.
Je préfère mille fois un jeu "féérique" simplifié comme Zelda BoTW qu'un jeu photo réaliste avec tous les défauts précédemment cité qui casse l'immersion.
Les villageois d'un AC qui attendent bêtement qu'on leur rentre dedans à cheval pour sortir la même animation maladroite et la même phrase "oh eh fait attention", me casse l'immersion. Un villageois intelligent va s'écarte bien avant, surtout si c'est un paysans et que l'on est habillé en guerrier.
Bref, j'ai passé l'âge de tout cela, ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le ressenti du jeu, c'est l'amusement, le vrai, c'est de me creuser la tête pour progresser, pas d'être l'acteur principal d'un film interactif au scénario creux, au gameplay fade et répétitif.
Je m'amuse mille fois mieux avec un Captain Toad qu'avec un Final Fantasy.
Et je pense que c'est justement la véritable évolution d'une longue carrière de joueurs, Wolfenstein 3D à été une révolution à son époque (tout comme Ultima Underworld) puis Doom a aussi été une révolution, puis Quake à encore transcendé le genre mais aussi Half Life ou Duke Nukem 3D. Chaque nouvelle génération de jeu apporte son bonus, c'est plus beau, c'est plus réaliste, on en prend pleins les jeux.
Mais en terme de pure gameplay FPS, finalement je joue encore à Doom (celui de 1993) parce que ce qui m'importe, c'est l'action, pas dans prendre pleins les jeux en terme de graphismes.
De la même manière un amateur de films qui en regarde depuis plus de 30 ans et qui cherche encore dans le cinéma les explosions, les guns fights et le côté divertissement uniquement c’est vraiment un manque d’évolution flagrant parce que le cinéma marquant c’est tout sauf ça, ca c’est un produit de consommation et rien d’autre, ça peut être divertissant mais ça vas pas plus loin, du Nintendo quoi.
Tu te contredit complètement dans ta phrase.
Nintendo ne fait pas du "visuel creux", il fait dans le gameplay, il fait passé le gameplay avant les graphismes, un Captain Toad est tout sauf du "cinéma [avec des] les explosions, les guns fights".
C'est le contraire, avec Nintendo on revient aux sources de l'amusement avant les graphismes et le "spectaculaire".
Ils sont incapables d’élever le jeu vidéo au delà de sa nature primitive de « jouet »
Je ne crois pas que ce soit le cas lorsque l'on regarde Zelda BoTW par exemple ou des jeux comme Xenoblade Chronicles.
Ils ont un public qui cherche le jeu "jouet", clairement, et ils répondent à cette demande. On ne peut pas leur reprocher de répondre à la demande de leur public, ils vendent des consoles à des familles et à des enfants, c'est même probablement leur plus grande part de marché.
Mais ils savent aussi apporter autre chose et justement apporter une profondeur de gameplay que l'on voit rarement. Il ne se cache pas derrière les "gun fight" et les "explosions" ou les "photoréalisme" afin d'en mettre pleins les yeux derrière un gameplay fade.
Lorsque je jouer à Zelda Skyward Sword, je cherche à m'amuser, à faire travailler mon cerveau pour progresser, trouver les petits trucs qui malins à faire pour ouvrir la porte.
Et c'est la force de Nintendo. Et la dessus ils sont fort, ils ont se talent que l'on retrouve assez rarement, même si notamment dans la scène indépendante on peut arriver à trouver de belle chose.
oui c’est amusant, mais y’a rien de passionnant la dedans
Amusant et passionnant sont deux choses différentes. Je lit un livre parce qu'il est passionnant et qu'il me transporte.
Je ne fais pas de partie de Uno parce que c'est passionnant, ce n'est pas le but recherché, je ne joue pas au tarot parce que c'est passionnant. J'y joue pour m'amuser et passer un moment sympathique.
Je ne fais pas de promenade en vélo parce que "c'est passionnant".
Que ton approche du jeu vidéo soit exclusivement orienté vers la passion, c'est une chose, mais ce n'est pas une approche exclusive, loin de là et c'est normale que Nintendo propose de l'amusement à ceux qui recherchent de l'amusement.
Je pense que toi comme beaucoup de joueurs Nintendo vous acceptez ça uniquement parce que d’autres consoles, d’autres développeurs ont l’occasion de vous offrir des jeux plus profonds
Je suis joueur PC, donc j'ai l'univers entiers ou presque du jeu vidéo à ma porté.
J'apprécie Nintendo et sa Nintendo Switch parce qu'ils m'apportent des choses différentes, la portabilité de la console mais aussi du gameplay différent que l'on trouve peu (mais tout de même) sur PC.
Je joue à tout ou presque tout, que ce soit des jeux indépendants, des productions Blizzard, Ubisoft ou Microsoft. Mais ce que je recherche aujourd'hui c'est à m'amuser, passer un bon moment sur un jeu vidéo.
Et c'est ce que Nintendo me permet, je ne connais pas de jeux vidéo sur PC qui peuvent m'apporter une expérience de jeu comme Zelda SS ou Zelda BoTW ou encore MP. Les jeux Nintendo sont finalement assez unique et copié.
la preuve t’as même pas pris la peine d’acheter la WiiU.
C'est surtout la preuve que je suis un joueur éclectique, j'ai aussi eu par le passé des consoles Microsoft, Sega et Sony.
Ce qui m'intéresse, c'est l'amusement et si l'offre d'un constructeur ne me convient pas, je vais ailleurs, là ou elle me conviendra.
C'est tout l'inverse des joueurs ancré sur un système et qui ne jure que par leur constructeur préféré et qui finissent par s'autoformaté sur l'offre de ce constructeur (et à dénigrer ce qu'il a ailleurs en se persuadant que ce sont des jouet pour enfants).
Aucun sens pour toi, pour moi tout peut être critiquer et remis en question
Se perdre dans la critique "pour critiquer" n'a aucun sens et l'on en arrive par ne plus être pris en considération et à se perdre dans sa critique.
Critiquer Nintendo d'utiliser les mêmes univers n'a pas de sens et ne fera rien avancer. Que Nintendo créé demain un jeu de foot dans un nouvel univers n'apportera rien, ils feront toujours un jeu de foot caricatural avec "des bonhommes rigolo à grosse têtes" et des règles rigolote pour s'amuser.
C'est évident qu'ils vont réutiliser leur univers Mario, celui-ci est riche, celui-ci est connu, familier des joueurs et convient parfaitement. Un nouvel univers ne changera pas le côté caricatural ni l'amusement, la seule chose qu'il apportera sera celui de la découverte, mais qui ne durera qu'un instant.
C'est comme critiquer la série le Mandalorien d'être dans l'univers Star Wars et pas dans un nouvel univers.
Créer un nouvel univers apporte quelque chose, de la découverte, de nouveaux éléments, de nouvelles histoires, un dépaysements etc.
Mais reprendre un univers existant apporte autre chose, un environnement familier et connu permettant, par exemple, dans un scénario de marquer le spectateur avec des éléments qu'il connait déjà.
Les deux approches existent et Nintendo sait créer des univers s'il le faut (Splatoon, Animal Crossing), il sait différencier ses univers (Zelda et Mario ou Metroid) si cela est nécessaire.
Et ils savent aussi reprendre un univers connu si cela est applicable.
Critiquer pour critiquer, sans comprendre, sans creuser, sans analyser, n'a aucun sens, la critique des univers de Nintendo et généralement creuse et ne sert que de pseudo argumentation aux haters, c'est une argumentation de façade.
Tous les studio de développements reprennent leurs licences qui fonctionnent, que ce soit Doom, GoW, Fable, AC, Monster Hunter, Warcraft, les exemples sont légions et personne n'échappe à la règle. Pourquoi ? Parce que comme expliqué précédemment, c'est aussi un plaisir de reprendre un univers connu afin de l'approfondir ou simplement retrouver des repère connu.
Encore une fois, critiquer les univers de Nintendo n'a pas de sens, la critique n'a rien à faire avancer, quand The Witcher 4 sortira, dans un univers existant (déjà en littérature bien avant les jeux vidéo), se sera un plaisir de reprendre cet univers et de le reparcourir, est-ce que nécessairement il faudra critiquer CD Project et leur reprocher de réutiliser un univers connu et déjà très largement réutilisé ? Non, car encore une fois cela n'a aucun sens.
Je déteste les jeux de guerre et les fps en général je préfère 1 milliard n’importe quel Mario à ça, mais en aucun cas Mario représente le fond et ces jeux là uniquement la forme. Les deux ne misent tout que sur la forme, que ce soit les graphismes et donc l’apparence et le gameplay c’est à dire la manière dont tu vas tapoter sur les touches c’est deux aspects font partie de la forme. Le fond c’est ce qui transcende l’objet culturel de sa seule fonction, le jeu vidéo sa fonction primitive c’est d’amuser, la dépasser c’est faire réfléchir, procurer des émotions, fournir un propos ect… ni Mario, ni Call of ne font ca. Ils se content juste de divertir.
L'univers et l'histoire dans les jeux vidéo est rarement d'un très haut niveau, on trouve mille fois mieux dans la littérature et c'est d'ailleurs parfaitement fait pour.
Oui l’univers et l’histoire vole jamais haut ton constat de départ est tout à fait juste, par contre c’est justement ta conclusion qui est la cause du constat. La plupart des joueurs refusent d’avoir un univers, des personnages et une histoire travaillé car ils estiment que c’est le rôle de la littérature. Dans ce cas la BD doit jamais s’élever non plus, le cinéma doit se contenter d’être visuel et
Ne rien raconter, la musique ça doit juste faire danser. Ça me semble une conception très limitée de l’art le jeu vidéo a un potentiel narratif qu’aucun art n’a jamais pu atteindre parce que tu vis directement l’aventure des personnages, mais bon c’est totalement inexploitée parce que le public est souvent jeune ou immature intellectuellement.
Je préfère mille fois un jeu "féérique" simplifié comme Zelda BoTW qu'un jeu photo réaliste avec tous les défauts précédemment cité qui casse l'immersion.
Mais pourquoi diable les joueurs Nintendo ramènent toujours le débat aux graphismes ? Comme j’ai dit plus haut les graphismes c’est juste la forme, le gameplay aussi ( c’est pas pour autant qu’il faut les bâcler ) un jeu peut être réaliste et transcender le joueur tout comme il peut avoir un univers coloré et enchanteur et le faire aussi.
Bref, j'ai passé l'âge de tout cela, ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est le ressenti du jeu, c'est l'amusement, le vrai, c'est de me creuser la tête pour progresser, pas d'être l'acteur principal d'un film interactif au scénario creux, au gameplay fade et répétitif.
Ton argumentaire n’a pas de sens, y’a pas de vrai amusement et faux amusement, c’est soit amusant, soit ça n’e l’est pas. Si les scénarios sont creux c’est justement parce que comme tu le dis toi même l’écriture soignée doit être laissé à la littérature au profit du strict amusement. Par contre je vois pas comment t’as pu « passer l’âge » de ce qui est intellectuel pour revenir à ce qui est juste amusant. Le propre d’un enfant c’est justement que ça dépasse jamais l’amusement, qu’est qu’un gosse se fout de ce que raconte un objet culturel ? Et j’étais comme ça gamin aussi. Après je me
Permets jamais de remettre en cause tes facultés intellectuels, c’est surtout une question d’interprétation mais pour ce qui est du jeu vidéo t’as une conception très enfantine de cet art.
Je m'amuse mille fois mieux avec un Captain Toad qu'avec un Final Fantasy.
Je critique souvent Final Fantasy mais tout dépend duquel, le 10 est tellement une merde qu’effectivement je préfère Capitain Toad aussi, mais j’échangerais jamais ce que j’ai ressenti avec l’épisode 9 ( comme quoi un univers n’a pas besoin d’être réaliste pour être profond ) contre un jeu juste amusant
Ces le contraire, avec Nintendo on revient aux sources de l'amusement avant les graphismes et le "spectaculaire".
Ils reviennent pas aux sources ils l’ont jamais quitté, c’est à la base un fabriquant de jouet et ils sont toujours resté dans cette optique. Encore une fois tu comprends pas mon propos, un gus qui veux voir au cinéma que du Marvel et des jolis explosion c’est parce que lui ca l’amuse et qu’un film doit se contenter d’être divertissant et de poser son cerveau à l’entrée du cinéma. Un jeu Nintendo rempli exactement la même fonction, divertir et rien d’autres.
Que ton approche du jeu vidéo soit exclusivement orienté vers la passion, c'est une chose, mais ce n'est pas une approche exclusive, loin de là et c'est normale que Nintendo propose de l'amusement à ceux qui recherchent de l'amusement.
Ah mais dans ce cas on est tout à faire d’accord et j’approuve totalement ton argument, j’aime beaucoup les promenades en vélo aussi et effectivement le but n’est pas la passion mais la détente. Et bien sûr que beaucoup de joueurs demandent avant tout au jeu vidéo de les détendre et les amuser, un jeu comme fun hospital j’ai beaucoup aimé et j’y ai passé des heures. Faut juste un peu des deux types de jeu les divertissants et les passionnant
Ce qui m'intéresse, c'est l'amusement et si l'offre d'un constructeur ne me convient pas, je vais ailleurs, là ou elle me conviendra.
L’offre était pas mauvaise pour la WiiU juste qu’elle était mal marketé, la preuve les mêmes jeux sur Switch cartonnent. Mais perso la WiiU est une approche du jeu vidéo qui me convenait infiniment plus que la Wii dommage qu’ils ont repris ce nom ça les a desservi.
Tous les studio de développements reprennent leurs licences qui fonctionnent, que ce s[g]oit Doom, GoW, Fable, AC, Monster Hunter, Warcraft, les exemples sont légions et personne n'échappe à la règle. Pourquoi ? Parce que comme expliqué précédemment, c'est aussi un plaisir de reprendre un univers connu afin de l'approfondir ou simplement retrouver des repère connu.
Ouais enfin à côté ils proposent de nouveau univers quand même, même si c’est de moins en moins vrai, et c’est d’ailleurs cette recherche du confort d’un univers déjà connu de la part des consommateurs qui fait que ce soit au cinéma ou en jeu vidéo on se retrouve avec aussi peu de création et autant de remakes, adaptations et suites. Peut être que dans cette époque incertaine les gens préfèrent le confort de ce qui est déjà connu et approuvé pour être sûr d’apprécier l’œuvre. Le jeu vidéo ça reste quand même un coût et le cinéma pour peu que t’y aille en famille aussi du coup y’a une recherche de recettes déjà gouté pour être sûr de ce qu’on va manger.
Encore une fois, critiquer les univers de Nintendo n'a pas de sens, la critique n'a rien à faire avancer, quand The Witcher 4 sortira, dans un univers existant (déjà en littérature bien avant les jeux vidéo), se sera un plaisir de reprendre cet univers et de le reparcourir, est-ce que nécessairement il faudra critiquer CD Project et leur reprocher de réutiliser un univers connu et déjà très largement réutilisé ? Non, car encore une fois cela n'a aucun sens.
Tout à fait, The witcher est une très bonne licence y’a aucune raison de l’abandonner, mais si CDProjekt se développe au point de pouvoir proposer 10 jeux par an et que 9 d’entres eux tourne autour de cette licence la ca sera un abus
Sans citer de jeux pour essayer de ne froisser aucun fanboys, certains jeux ont comme principal orientation la forme, c'est à dire l'aspect visuel, la maturité des graphismes, de l'action (qui reste de la guerre, c'est à dire détruire des ennemis), de l'histoire et de l'univers du jeu.
Le fond, c'est à dire le gameplay est complètement accessoire, c'est à dire qu'il arrive après et que généralement le gameplay est repris de ce qui existe précédemment, à peine modifié.
On est dans un monde de jeux vidéo, d'action interactive, le fond, c'est l'action interactive. L'histoire, les graphismes, la narration, le sujet, tout ça c'est la forme.
Reprendre un gameplay type Tomb Raider et créer un nouveau jeu c'est reprendre le fond Tomb Raider (le type de jeu et le gameplay) et changer la forme, les graphismes, l'histoire etc etc.
Autant Nintendo y passe aussi (obligatoirement), avec des jeux comme XC, qui reprennent le fond classique du J-RPG et en changent la forme (histoire, l'univers, les graphismes) autant régulièrement, ils vont plus loin et apportent un vent nouveau de gameplay (de fond) avec des jeux comme SM64, MP, Splatoon, Cpt Toad, BoTW, Arms etc.
Encore une fois, c'est important de le comprendre, on est sur du jeu vidéo, c'est à dire "des choses qui bougent à l'écran en fonction des interactions du joueur".
Et donc le fond, c'est cette interaction entre les graphismes (et le son) et le joueur et un Splatoon par exemple est un plus grand bouleversement qu'un Uncharted qui se contente de prendre le fond d'un Tomb Raider et d'en modifier la forme.
Certes, la forme d'un Uncharted est une réussite, c'est très beau, bon scénario etc mais au final, cela reste un Tomb Raider like (même si au final la copie fait mieux que l'original).
C'est beaucoup plus simple de reprendre un fond existant (comme un type Dark Soul) et d'en changer la forme en le dérivant en 50 jeux (en changeant l'univers), que de créer 50 fond (50 type de gameplay) différents.
Très peu de studio s'essayent à modifier le fond ou à réinventer le fond, la majorité comme Ubisoft vont ressortir des AC avec le même fond (ou presque) et une forme différente (et encore, sur le minimum), c'est à dire un nouveau lieu.
La plupart des joueurs refusent d’avoir un univers, des personnages et une histoire travaillé car ils estiment que c’est le rôle de la littérature. Dans ce cas la BD doit jamais s’élever non plus, le cinéma doit se contenter d’être visuel et
Le débat est beaucoup plus compliqué que cela, un film (et notamment une adaptation tiré d'un roman) sera nécessairement moins profond qu'un roman puisque plus court, sur un support différent et lié à des contraintes différentes.
Je regarde un film pour en prendre pleins les yeux, et c'est son atout, alors qu'un roman sera plus profond, c'est son atout.
Je préfère lire l'oeuvre original en roman que regarder l'adaptation cinématographique car même si le film apporte des visuels smpathiques, c'est au détriment d'une énorme partie de l'histoire et d'une profondeur qui n'est possible que dans le roman.
Chaque support a ses avantages et inconvénients et je ne m'attend pas ni ne demande la même chose entre un roman et un film.
C'est pareil avec le jeu vidéo, Nintendo l'exploite très bien car ils proposent des expériences qui ne sont possible que dans le jeu vidéo. Beaucoup trop de jeux tentent de singer d'autres supports avec souvent peu de réussite.
Après, il faut de tout pour faire un monde et encore une fois, l'adaptation cinématographique apporte aussi des choses qui ne sont pas possible dans le roman, les deux sont différents et se complètent.
Mais pourquoi diable les joueurs Nintendo ramènent toujours le débat aux graphismes ?
Les joueurs Nintendo non, mais c'est le reproche récurrent fait aux oeuvres Nintendo.
Maintenant oui, le tout est une question de cohérence, et comme je l'ai expliqué, je trouve la cohérence des œuvres Nintendo meilleur que celle des œuvres qui veulent singer la réalité sans y arriver à cause des limitations actuels de la technologie.
Par contre je vois pas comment t’as pu « passer l’âge » de ce qui est intellectuel pour revenir à ce qui est juste amusant.
Un Zelda SS est justement beaucoup plus intellectuel en terme de gameplay que tout ce que l'on peut trouver ailleurs puisqu'il faut réfléchir et "trouver l'astuce".
A contrario des jeux couloirs ou des jeux réflexes.
Après je me
Permets jamais de remettre en cause tes facultés intellectuels, c’est surtout une question d’interprétation mais pour ce qui est du jeu vidéo t’as une conception très enfantine de cet art.
Non, bien au contraire, revoir la différence entre le fond et la forme.
Un enfant sera bien plus intéressé par le fond que par la forme (qu'il ne comprend pas trop) la ou un adolescent sera bien plus intéressé par la forme que le fond (il veut des histoires dont il est le héro).
Ensuite un adulte passionné de jeux vidéo (comme moi), va justement se lasser de la forme pour se reconcentrer sur le fond.
Comme je l'expliquais, ce qui m'intéresse, c'est de "cherche le truc à tourner pour ouvrir la porte" (c'est mon exemple le plus simple car je joue à Zelda SS actuellement).
Maintenant, que ce soit dans une forme niaise (et elle l'ait) de sauver une princesse moche (et elle l'est) ou que ce soit dans une forme mature de chevalier, dragon, belle princesse plantureuse issue d'une haute ligné, avec des graphismes de 300 GFlops ou des graphismes de 10 TFlops, peut m'importe, ce qui m'intéresse, c'est de "chercher et trouver le truc à tourner ou à bouger pour ouvrir la porte".
Comme je l'expliquais précédemment, le problème de la forme "mature", c'est qu'elle est inconsistante et brise l'immersion et elle est toujours finalement très superficiel.
Je me contente très bien de la forme de Zelda SS car ce n'est pas ce que je recherche dans un jeu vidéo, ce que je recherche est le fond, le gameplay et Zelda SS, avec le motion de gaming, à bien plus d'évolutions et d'effort dans le fond que tous les jeux qui sont sortie récemment qui se contente de prendre un fond classique et d'y coller une skin (nouvel univers, nouveaux graphismes, nouvelle histoire).
j’échangerais jamais ce que j’ai ressenti avec l’épisode 9 ( comme quoi un univers n’a pas besoin d’être réaliste pour être profond ) contre un jeu juste amusant
Parce que la forme est très bien réussi, mais Final Fantasy 9 aurait pu tout aussi bien être une série animé ou un roman et permettre le même ressenti car son gameplay reste finalement assez pauvre.
L'approche est différente.
Ouais enfin à côté ils proposent de nouveau univers quand même
Nintendo aussi. Ensuite ce qui est important de comprendre, c'est que la proposition de nouveaux univers est généralement une obligation de la part du studio, parce que ses autres univers ne fonctionnent pas ou plus.
Le jour ou l'univers Mario ne fonctionnera plus (mais ce n'est pas prêt d'arriver, Nintendo en changera.
Et concrètement, tant que GoW, Uncharted, Ratchet and Clank ou Everybodys golf fonctionneront, Sony continuera à sortir des jeux dans ces univers.
Peut être que dans cette époque incertaine les gens préfèrent le confort de ce qui est déjà connu et approuvé pour être sûr d’apprécier l’œuvre.
Il y a de tout. Dans le jeu vidéo, je sais déjà que je vais acheter BoTW2 parce que le jeu sera proche du précédent qui m'a beaucoup plus, je sais donc que mon expérience de jeu devrait être similaire.
Pourquoi devrais-je nécessairement et obligatoirement chercher quelque chose de complètement nouveau alors que j'ai aimé le précédent épisode ?
Le midi, je mange régulièrement la même chose, parce que j'aime, pourquoi vouloir impérativement complètement changer de plat tout les midi alors que j'aime certains plat ?
Tout à fait, The witcher est une très bonne licence y’a aucune raison de l’abandonner, mais si CDProjekt se développe au point de pouvoir proposer 10 jeux par an et que 9 d’entres eux tourne autour de cette licence la ca sera un abus
Bien sûr, mais personne ne fait cela, sinon cela devient de la surexploitation de licence et le public finit aussi par s'en lasser, il y a des exemples aussi dans le jeu vidéo.
Le tout est d'obtenir un juste équilibre.