Tout d'abord, je l'ai eu à 14 euros. Sans ça je n'aurais jamais acheté ce truc. Si je trouvais joli les images qu'on pouvait prendre dans le jeu, je ne trouvais pas le concept fascinant.
C'était sans compter sur l'expérience de jeu. Il s'agit d'un bon divertissement, relaxant, excitant, mais surtout avec un facteur de replay value incroyable. Chaque nouvelle venue est l'occasion d'un scénario différent. Il y a des variations en nombre incroyable. On trouve des passages secrets constamment. Les situations sont rigolotes et le mode en ligne avec les photos qui sont likées comme sur instagram fait mouche.
On prend des photos des Pokémon, et on nous donne des indications sur les critères à respecter : pokémon centré, entier, qui fait face à la caméra, qui joue avec d'autres Pokémon, qui fait quelque chose d'intéressant, etc. On a différentes façon de faire réagir les pokémon, avec un radar qui débusque les créatures mais fait aussi réagit certains pokémon (genre les chauves-souris). On a la musique de camion à glace bien pénible qui peut faire dancer, ou réveiller, ou autre. Il y a les pommes qui servent de projectile et d'appâts, donc pour à la fois attirer, repousser, réveiller, ou déclencher des réactions en chaîne. Enfin, on peut scanner des éléments du décor pour des effets : soit une modification du parcours, soit un embranchement, soit le droit d'utiliser les orbes lumineuses. Là aussi, on peut soit énergiser les pokémon pour qu'ils brillent, soit déclencher une action d'un pokémon, soit allumer les fleurs pour créer des événements ou faire apparaitre des pokémon.. les possibilités sont sans fin semble-il. Il faut par exemple envoyer un pomme pour faire fuir un pokémon qui ira chasser un autre, et effet boule de neige. Pointer les pokémon et les prendre en photo peut aussi déclencer ces events.
Avec toute cette pagaille, on arrive à un système foisonnant de possibilités, d'angles, etc.
Chaque circuit a 3 niveaux de jour et 2 niveaux de nuit. Les boss ont deux niveaux.
On a 15 environnements complètement distincts, avec donc environ 70 variantes, sachant que même au sein d'un même niveau d'un même parcours, il y a des scénarios différents (jusqu'à 3 selon mon expérience) et des variations aléatoires.
On collecte des photos de chaque Pokémon en 1, 2, 3 ou 4 étoiles, et chaque type de photo peut avoir 4 niveaux bronze, argent, or, diamant et le score de photo associé. Ces 4 clichés sont conservés dans un album, le photodex, et les meilleurs scores viennent éventuellment remplacer -- avec l'autorisation du joueur -- les photos déjà prises par le joueur. La personnalisation est donc totale.
Le score total du photodex sert à faire un classement mondial en ligne, ce qui donne un côté compétitif en plus.
Le mode en ligne est sympa, mais on regrettera l'impossibilité de commenter, le profil limité à 6 photos (c'est un peu juste) et le système de ranking qui favorise les premiers du classement qui ont plus de vues. La créativité des joueurs est au rendez-vous avez des clichés incroyables et fun, et le roulement des meilleures photos par rapport au parcours du jour, ou par rapport au parcours qu'on vient de faire, sauront inspirer les joueurs qui veulent toujours s'améliorer.
Les filtres laissent un peu à désirer, vu que des paramètres comme la luminosité ou la couleur sont uniques et ne peuvent pas être modulés. C'est léger. De même, les cadres sont très peu intéressants. Je trouve dommage qu'il faille passer par un sous-menu pour modifier ses clichés, et qu'on ne puisse pas le faire directement dans le mode en ligne. De plus, devoir retirer une photo sur les 6 avant d'en mettre une autre, au lieu d'un menu qui nous demande laquelle remplacer, c'est bizarre.
On apprécie de pouvoir ajuster les clichés en trichant avec une prise de vue dynamique qui vous fait revenir dans l'instant pour zoomer ou incliner, voire regarder autour en 3D.
Il y a différents objectifs, comme par exemple prendre le plus de photos possibles, déclencher le plus d'event pour lesquels ont vous donne des indications sous forme d'indices avec une photo de l'endroit où se trouve le secret. A la fin du jeu, on débloque des options comme le mode accéléré pour le rail ou alors le mode rafale qui ouvrent à de nouveaux horizons et permettent de faire péter les scores.
Des légendaires apparaissent également et son généralement présents à plusieurs endroits du parcours. Ce qui nous amène aux boss. Ce sont des pokémon stars qui vont défiler et qu'on va devoir inciter à sortir de leur cachette ou à sniffer des fleurs de crystal pour qu'ils prennent des couleurs chatoyantes.
Les autocollants façon photomaton à la japonaise sont attachants, mais il ne sont pas très nombreux et restent limités dans le nombre qu'on peut utiliser. La plupart ne servant strictement à rien. Le principe est bien de pouvoir modifier l'environnement et les personnages en créant une histoire. A quoi servent les 18 logos de types, les 8 symboles du jeu, et les icônes des parcours ?
Pour ce qui est du nombre de parcours, c'est honnête, même si le double aurait été bien aussi, quitte à les offrir en DLC payants.
Pour ce qui manque dans ce jeu, des idée d'évolutions assez évidentes du concept, mais qui sont absentes :
- Les shinys. Il n'y a pas de shinys, c'est dommage.
- Contrairement à l'original sur N64, aucun événement ne permet de faire évoluer les Pokémon en direct.
- C'est peut-être trop en demander, mais on pourrait imaginer un mode lancer de pokeball ou un mode paintball, voire un mode dans le noir total, quitte à lancer des boules lumineuses...
- Il y a des