Si l'actualité de l'été est encore loin d'être terminée, l'institut SuperData commence à tirer le bilan de ce printemps marqué par l'absence du fameux « E3 2020 » avec un constat plutôt éloquent : les gros éditeurs n'ont définitivement plus besoin du salon de Los Angeles pour rameuter les foules devant des Live.
Sony par exemple, avec son PlayStation 5 Reveal, a fait quasiment autant d'audience sur Twitch que la valeur combinée des conférences Xbox de l'E3 2019 et les Game Awards de décembre dernier. Bien entendu, le poids de la marque et l'aube d'une Next Gen ont bien aidé, mais c'est le même son de cloche pour Ubisoft. Avec une conférence balancée en plein juillet et au trois-quart leakée, l'éditeur a réussi à faire mieux que son show plein de paillettes de l'année dernière, pourtant forcément hautement plus coûteux vu la logistique.
Une simple validation de ce que l'on estimait déjà à notre ère du tout connecté où il n'y a plus besoin d'une réunion générale à x moment de l'année pour capter le plus grand nombre, quand bien même rien ne dit que cette nouvelle tendance se poursuivra : une fois l'épidémie derrière nous, les « vraies » conférences reprendront et ce ne sera pas aussi simple de rassembler des centaines de journalistes au même endroit pour un unique show d'une heure ou deux.
Quel que soit le choix effectué pour l'avenir, reste néanmoins que ce bilan n'est pas élogieux pour tout le monde. Les gros éditeurs, ça attire du monde, mais dès qu'on parle des plus petits, les choses deviennent soudainement très compliqué. On notera par exemple que le PC Gaming Show a perdu plus de la moitié de son audience cette année, et que beaucoup de projets indépendants n'ont pas réussi à trouver la lumière, noyés dans un bordel de RDV que la plupart n'ont pas réussi à suivre (Summer Game Fest, Summer of Gaming, Future Games Show…).
On rappelle en passant que trois gros shows devraient arriver en août :
- Troisième show Xbox SX (rumeur)
- Deuxième State of Play PS5 (rumeur)
- Conférence numérique GamesCom (27 août)
Tout le monde sait que le covid et son confinement a renforcé le fait que les gens se sont mis au courant à visionner chaque événement.
De plus, les influenceurs poussent à l extrême pour attirer a chaque éventuel mode crevard pour les dons.
En Juillet 2020 : En terme d'audience, les gros éditeurs n'ont plus besoin de l'E3
Ouais enfin, on notera que le premier à avoir débuté ses shows en dehors des cadres habituels et en format numérique pour l'économie, c'est Nintendo, et des années avant Sony.
zabuza
Sauf que les confs Sony comme Ubisoft n'ont pas eu lieu pendant le confinement.
Le Covid reste là, évidemment, mais surtout pour Ubi, réussir à rehausser son audience en dehors d'un E3 et en plein mois de juillet au moment où on préfère traîner au soleil, c'est quand même pas rien.
A l'E3 tu te contente pas de montrer des jeux, les gens sont sensés pouvoir y jouer voir rencontrer des développeurs...
bref.
Souviens toi de ceux qui disaient que les jeux ne se vendent pas à cause du confinement...
shincloud non je ne crois pas. C'est juste une année exceptionnelle et le salon va juste évoluer à sa manière. Le salon est dit mort depuis 15 ans...quand notre amis chocapic était chez GK...
shanks déjà traîner au soleil ?
Les derniers chiffres montrent bien que les vacanciers sont pas la, même du côté régional et que les gens campent majoritairement chez eux.
Je dis bien que le confinement a boosté les audiences et le post confinement est dans la même direction. La vente des jeux le montrent énormément.
Le jour de la consommation alimentaire annuelle de la planète recule de 3 semaine. Du jamais vue.
Etc...
Tout les chiffres ne montrent qu une chose. Les gens campent chez eux et forcément sont à l affut de la moindre information...puis Ubi a fait énormément de pub pour son event. Les deux constructeurs tu as tout les jours des rumeurs avant leurs conférences pour les dates et des pseudos leak etc...
Fait être honnête et ne pas tenir compte des chiffres de cette année qui reste exceptionnelle et dont les grands vainqueurs sont les streameur...
Ah si, j'ai tout de même suivi peut être 5 minutes de l'élaboration de l'artwork d'Assassin's Creed Valhalla... Peut être pour ça que j'ai plus suivi grand chose ensuite
Non seulement les gens sortent beaucoup moins cet été en raison de la pandémie, mais en plus il s'agit de l'année de lancement d'une nouvelle génération de console (la première en 7 ans), donc l'attente était extrêmement forte.
Après si on va dans le détails, tu m'étonnes que les gens se chauffent, tous les éditeurs arrêtent pas de parler de Next Gen pour au final faire des lives pourraves, hyper des gens avec du mytho c'est tout sauf annodin. Et encore je ne parle pas de l'impact de l'épidémie sur les habitudes des gens, car face au JO, comic con, sortie ciné... par exemple pas sûr que tout le monde aurait bloquer sa journée pour mater 3 jeux Ubi.
Ca reste drole la comparaison foireuse avec le ND E3 2019, car il démontre que la présenation live de cette année pour la PS5 a fait un carton, contrairement au NDE3 2019 qui lui aussi était, oh surprise en ligne
Ouais enfin regarde à quelle date cette année est tombée le reveal PS5
C'est comme si on avait pas le droit de penser que Mcdo vend de la merde, parce qu'ils servent plus de client que n'importe quel autre établissement de restauration.
Rien ne dit que si Sony avait fait une conf reveal PS5 lors de l'E3 elle aurait pas été plus vu que la conf MS de l'an dernier.
Du moins dans l'article la majorité des exemples ne sont pas des comparaisons direct.
Comme je le disais plus haut, ils comparent le reveal de la PS5 à MS2019 en montrant que le live fait plus de vu que la conf, mais dans le même graphique on voit que le ND fait moins que la conf MS, donc la conclusion c'est que les présentations live font plus ou moins qu'une conf.
Idem pour la comparaison Ubi, l'an dernier c'était un lundi (le 10 juin) à 22h contre dimanche 21h cette année, alors même si la différence entre 21h et 22h n'est pas énorme (et encore chez les enfants ou certains travailleur ça a un impact) le fait que l'un soit le dimanche et l'autre lundi fait toute la différence et l'accentue énormement.
et puis les différences ne sont pas minime, mais assez importante. alors désolé, ceux qui disaient que les audiences allaient fortement baissé pour Sony et les autres acteurs qui ne se présentaient pas à l'E3 se sont trompé c'est tout...
il y a même pas de conversation à avoir à un moment, faut juste savoir lire des chiffre
Genre on compare en minutes d'audience l'Ubisoft Forward à l'E3 2019... On fait dire aux chiffres ce qu'on l'on veut, et certains ne veulent plus de l'E3 c'est la le vrai débat en fait.
Mais bon, "c'est facile", comme dire que sans Sony l'E3 n'est plus la même chose, "voyez les chiffres le prouve !!!"...
Les autres, non.
Qu'on prenne 2 choses qui semble se ressembler alors qu'en réalité ce n'est pas le cas et qu'on dise "les lives attirent plus les gens que des conf ou un salon" c'est faux.
Enfin je ne sais pas si je suis clair, masharu a bien résumé ce n'est pas représentatif.
zekk le monde c'est pas la France, mais quand les éditeurs font les malins à dire que l'Europe c'est 40% de leurs chiffres et qu'on passe de lives à 22h, 23h, minuit, 3h du mat à du 19, 21h t'inquiète qu'il y a un impact.
Tout le reste Désolé, c'est juste du blabla pour minimiser le succès de ces formats...
masharu c'est vous qui me sautez dessus, pas l'inverse, alors qui a un problème d'ego et fait son hoin hoin, pas moi en tout cas
Au sein même d'un format il y a une variabilité sur le fond et la forme, sinon Sony aurait très bien pu faire son reveal un dimanche à 5h du matin chez nous (et donc 1h du mat aux US) en pleine pandémie, vu que les streams font forcement mieux que des présentations physique. Tu ne peux pas nier ce genre de détail quand les constructeurs et éditeurs eux même en prennent compte, voir même le déclare parfois quand ils annulent des présentations pour faute de contenu.
Quand ils feront l'an prochain le comparatif (si la situation mondiale sera redevenue normale) entre l'été 2020 et l'E3 E3, et qu'on remarque que les lives autonome n'ont rien perdu en audience, mais que les présentations classiques pré E3 se vianderont, ok pas de soucis.
Mais comparer une année de fin de gen, avec la next gen, sur des dans une situation mondiale exceptionnelle et surtout avec des entreprises différentes (Sony absent l'an dernier, Nintendo absent cet année) c'est ça qui est un peu facile.
Dans le cas d'Ubi je me pose la question si le buzz sur l'enquête interne n'a pas aussi poussé la curiosité du public, comme pour les césars.
C'est pour ça que je différenciais les opinions des joueurs, des déductions de l'article.
Si j'avais un problème personnel avec toi, crois moi que si j'avais 20 ans de moins je ferais bien pire que d'essayer de raisonner avec toi
en plus, je n'ai rien admis du tout... j'ai dit que ça ne changeais pas grand chose,...
c'est bizarre, j'ai su me mettre d'accord avec E3logue mais pas avec toi, mais oui tu n'as pas de problème contre moi. c'est mon dernier message, donc si tu veux régler tes comptes c'est en privé maintenant
Bah non, ce n'est pas une "attaque", tu es vraiment susceptible pour pas grand chose, un peu comme te plaindre de randoms du net qui auraient dit les éditeurs feraient moins de vue et qu'ils sont tords. On aimerait bien savoir qui à dit cela en fait pour vraiment comprendre ta réaction. Enfin je crois, parce que c'est normalement le sujet mais monsieur se plaint que je l'attaque et que j'ai un problème personnel avec lui...
Anakaris Shanks, est-ce que j'ai personnellement "attaquer" Zekk dans ce qu'il me reproche là ? Le mot "attaquer" c'est un bien grand mot, c'est comme les chiffres de ce sujet. Genre, est-ce que je l'ai insulté ? Nan parce que faut savoir quels mots il ne faut plus employer désormais.
les chiffres sont peut être biaisé
En français, tu admets qu'ils sont biaisés (tout en faisait une pirouette après). Ou alors on ne parle plus la même langue.
Maintenant ça va, y'a eu pire, y'a pas mort d'homme comme on dit hein. On va pas en faire une friture.
Donc affaire close et on repart copain. C'est mieux.
Totalement d'accord