Charts US : nouveau record pour la PS4 + entrées explosives de Black Ops IV et RDR2
L'institut NPD est au rendez-vous pour nous dresser un compte-rendu des charts US pour le mois d'octobre, d'ailleurs explosif puisque la valeur du marché est à la hausse de 73 % par rapport à l'année dernière, notamment grâce aux cartons de Call of Duty : Black Ops 4 et Red Dead Redemption 2.
A noter que :
- Le rapport débute à partir du 7 octobre (le précédent s'est terminé le 5). De fait, au niveau du classement, les ventes de titres comme Super Mario Party et Assassin's Creed Odyssey sont ici amputées des chiffres Day One.
LE HARDWARE
PlayStation 4 : environ 340.000 (+62%)
Nintendo Switch : environ 255.000 (-12%)
Xbox One : environ 210.000 (+64%)
Nintendo 3DS : environ 66.000 (-45%)
- En terme de ventes brutes, meilleur mois d'octobre de l'histoire de la PS4, et même meilleur mois d'octobre pour une console PlayStation depuis… la PS2 en 2002.
- En valeur de ventes, meilleur mois d'octobre pour la PS4 depuis octobre 2014 (la console était vendue plus chère à l'époque, forcément).
LE SOFTWARE
- Plus gros mois d'octobre de tous les temps aux USA, dépassant le record de 2008.
- Black Ops 4 réussit à vaincre RDR2 (avec davantage de jours comptabilisés tout de même), étant le meilleur lancement de l'année et le 8ème meilleur lancement de tous les temps. Tout ça sans inclure les ventes PC (exclusif Battle.net, où le jeu fait un record dessus).
- Red Dead Redemption 2 se place directement comme la deuxième meilleure vente de l'année, et fait un lancement trois fois plus imposant que le précédent épisode.
- Depuis son lancement et à période équivalente,Super Mario Party est pour l'heure le troisième plus grand succès de la série (derrière le tout premier et le 8).
- Même topo pour Soul Calibur VI qui fait le troisième meilleur lancement de la série (derrière SoulCa IV et SoulCa II).
CLASSEMENT OCTOBRE 2018
- Classement par valeur.
- Pas de ventes numériques sur PC hors Steam.
- Pas de ventes numériques pour les jeux Nintendo.
1. Call of Duty : Black Ops IV
2. Red Dead Redemption 2
3. Assassin's Creed Odyssey
4. NBA 2K19
5. Super Mario Party
6. Soul Calibur VI
7. FIFA 19
8. Spider-Man
9. Madden NFL19
10. WWE 2K19
11. Forza Horizon 4
12. LEGO Marvel DC Super Villains
13. My Hero One's Justice
14. Shadow of the Tomb Raider
15. Mario Kart 8 Deluxe
16. GTA V
17. Super Mario Odyssey
18. Diablo III
19. Zelda : Breath of the Wild
20. NHL19
CLASSEMENT 2018 (Janvier-Octobre)
- Classement par valeur.
- Pas de ventes numériques sur PC hors Steam.
- Pas de ventes numériques pour les jeux Nintendo.
1. Call of Duty : Black Ops IV (entrée)
2. Red Dead Redemption II (entrée)
3. Far Cry 5 (-2)
4. Spider-Man (-1)
5. NBA 2K19 (=)
6. God of War (-4)
7. Monster Hunter World (-3)
8. Madden NFL19 (-2)
9. GTA V (-2)
10. Call of Duty WWII (-2)
Sortis du classement : Dragon Ball FighterZ et Mario Kart 8 Deluxe.
posted the 11/21/2018 at 07:20 AM by
Gamekyo
Sinon la PS4 même après autant d'années conserve une vigueur assez hallucinante, chapeau.
Infinity Ward recrute pour du solo.
Pour Black Ops IV, c'était surtout une question de timing foireux.
Quand les ventes seront en chute libre, là on pourra penser à la next-gen, mais pour le moment c'est inutile, tant la PS4 brise les records...
(juste pour noter que Sekiro est également multi)
On sent bien aussi que c'est le mode battre royal et le fait que call offre récupère les joueurs battlefild qui est boudé.
Ils on tellement de truc a montrer sur ps4 qu'il préfère snober le salon.
Non non la ps5 ne sortira pas en 2020
Tu balances ta nouvelle console quand les ventes de ta console actuelle faiblissent, ce qui n'est pas le cas de la PS4. Et il y a toujours des jeux non annoncés et d'autres censés sortir en 2020...
Après, logique qu'ils boycottent l'E3 hein, les mecs te font à chaque fois la meilleure conférence et te montrent du lourd. Il y a bien un moment donné ou ils n'auront rien...
Par contre pas de FIFA dans le top 2018 et NFL présent étonnant
C'est les USA.
Si elle sortait en 2019, ils auraient fait comme pour l'annonce de la PS4, et Sony aurait été à l'E3.
En attendant, contente-toi de jouer les étonnés !
En même temps c'est une très bonne console.
Hyoga57 Oui après chacun ses goûts moi durant l'époque de la snes tout ça je portais encore des couche donc bon et en plus jusqu'à il y'a peu je préférais même le catalogue de la ps3 mais sérieux la ps4 m'a mis gifle cette année et va aussi m'en mettre l'année pro. Au début je trouvais qu'il y'avais presque rien d'intéressant mais plus le temps passe plus ça se bonifie ils ont fait un taf de malade chez sony, si la ps4 deviens la console de salon la plus vendu de l'histoire elle le mérite largement. Le catalogue 2018 explose la concurrence c'est indécent l'année 2018 de la ps4, avis personnel bien sûr, après aussi n'oublions pas que Microsoft risque de faire du sale avec leurs nouveaux studio et Nintendo leur switch est toute jeune ça peut faire comme la ps4 plus le temps passe plus le catalogue va s'améliorer on verra bien.
Et ça risque aussi d’être un carnage pour novembre avec le bundle Spidey à 199$ qui est déjà en rupture de stock.
Le gagnant NPD depuis fin 2013 :
PS4 : 41 mois en tête du classement
NSW : 10 mois en tête du classement
XB1 : 9 mois en tête du classement
WiiU : 0 mois en tête du classement
Toujours des comparaisons foireuses….déjà la ps4 ne bat aucun record. Ensuite tu compares avec le catalogue de la Switch….cette pertinence de comparer une console de 2013 et une de 2016. Superbe analyse
Ah ah.. J'ai bien ri.. (sans mettre en doute la qualité de ces jeux), au bout de 3 E3 avec du même "lourd", au bout de la quatrième année, ça aurait été 'lourd" de présenter une nouvelle fois, les mêmes "exclus" parce que c'est bien ça, tout le monde criait waow chaque année mais c'était la même chose que nous présentait Sony et ces mêmes personnes qui se moquaient de la concurrence qui pourtant présentait, à contrario de Sony, de nouveaux jeux chaque année mais bon, c'est un autre débat.
Maintenant, vivement que ces jeux arrivent bientôt car j'ai hâte de mettre les mains sur TLOU 2 et Death stranding
Heureusement que pour le moment sony propose des experiences solo car vu les milliards que rapporte les fps multi
Ps : T'es plus sur Gameblog ? Ben retourne là-bas, au moins on aura la paix...
Rhalalala
Ce jeu ne mérite vraiment pas d'être premier dans le classement !
Ce que les ps4 et One sont capables d'afficher ça me va très bien comme ça.
Au final la switch ne cartonne qu’au Japon (et encore ).
Les ventes PS4 par mois depuis 5 ans et le constat est simple : ça ne faibli pas.
Ainsi que ceux de la XB1 et la NSW.
Autre constat, la PS4 Pro et la XB1 X se vendent et se maintiennent toujours bien grâce à RDRII.
Sony ne sont pas seul, et il ne vont pas laisser microsoft se lancer dans la next gen tous seul.
La xbox one X est déjà un avant goût, et une course va bientôt démarrer.
Je pense que le slogan "ps4, la console la plus puissante du monde" qui a disparu depuis la sortie de la xbox one X doivent les faire chier.
Donc je pense que même si la ps4 pourrait continuer pendant 5 ans tranquille, il va falloir proposer la ps5 avant la new xbox, et surtout éssayer de récupérer un slogan qui a si bien aider la ps4...
La xbox360, a tenu tête a la ps3 pendant quelque année....je pense pas que sony aimerais revivre ça....
Octobre 2011, soit le launch de Gears of War 3 et de Forza Motorsport 4...mais là, étrangement, les exclus, ça faisait vendre des machines. C'est que quand c'est Sony que ça ne compte pas... Pas vrai ?
Microsoft faisait des E3 garantis 100% produits frais pendant que Sony réchauffait le même show depuis 4 ans ?
Sony gagnait l'E3 quand même.
C'est dire à quel point Microsoft faisait de la merde si ce que tu dis est vrai.
Je m'en rendais pas spécialement compte mais maintenant que je regarde dans le rétroviseur, je vois d'un côté Gears, Halo, Forza, Crackdown, Cup Head, Sea of Thieves, Scalebound, Quantum Break, Recore, Ori, Ryse, Sunset Overdrive, State of Decay, Killer Instinct, Dead Rising, Tomb Raider, Rare Replay, Phantom Dust, PUBG, et Titanfall.
Et puis je vois de l'autre Dragon Quest Builders, Dragon Quest XI, Dragon Quest Heroes, Final Fantasy XIV, World of Final Fantasy, Street Fighter V, The King of Fighter, Ys VIII, Blazblue, Guilty Gear, Yakuza, Persona, Ni no Kuni, Kingdom Hearts Remix, Crash Bandicoot, Nier, Hellblade, Disgaea 5, Rocket League, P.T., Nex Machina, The Witness, Pyre, Towerfall, Zero Escape, Danganronpa, Hatsune Miku, DJ Max Respect, Transistor, Nobunaga's Ambition, Moss, Skullgirls, Galak-Z, Dragon's Crown Pro, Tales of Berseria, Soma et j'en passe des tonnes.
Je me dis que sur les exclusivités (temporaires ou permanentes), la deuxième liste enterre la première en qualité (d'après Metacritic) et en quantité
Le problème, c'est que dans la première liste je vois toutes les plus belles pages de l'histoire de la Xbox One. Alors que dans la deuxième...j'ai pas cité un seul jeu Sony.
Explique-nous une chose, tu veux bien ? Pourquoi en 2016, 2017 et 2018 Microsodt s'est retrouvé à poil face à son concurrent direct en termes d'actualité et d'exclusivités si ce que tu dis est vrai ?
Bref, je vais te dire la vérité...
... La vérité c'est que pendant que Microsoft se tournait les pouces et se prenait les pieds dans le tapis entre annulations, reports, fermetures de studios, franchises à bout de souffle, pétards mouillés et autres joyeusetés, Sony sortait des dizaines de titres et faisait bander comme des ânes joueurs et journalistes sur les salons avec du Spiderman, du God of War, du Horizon, du Bloodborne, du Uncharted, du Ratchet & Clank, du Infamous, du The Last Guardian, du Wipeout, du Medievil, du Gravity Rush, du Death Stranding, du The Last of Us, du Until Dawn, du Ghost of Tsushima, du ASTRO Bot, du Detroit, du Nioh, du Dreams, ect.
C'est Microsoft qui a dupliqué ses conférences maintes et maintes fois depuis le début de la gen, parce que leur offre était trop limitée pour faire autrement.
Bien sur que les grosses exclus font vendre des consoles et surtout sur un public friand de jeux qui sortent des sentiers battus mais la masse elle comme pour divers domaines suit la mode...
Et puis c'est bien beau sony fait de super exclu solo mais si les tiers n'etaient pas la sur quels jeux multis les gens joueraient ? ms lui sort des jeux solo et multijoueur come gears,halo ou state of decay.
T'as raison, ce fameux slogan "perdu" leurs fait tellement chié qu'ils ont les jeux les plus impressionnant avec U4/ULL/Infamous SS/GOW/Spiderman/Horizon/TLOU2/GOT/Death Stranding et j'en passe.
Et ce slogan à grave aidé MS on l'à bien vu, qui sont bon dernier tout les mois en 2018 (et de loin) même sur leurs terres vive la puyssensse
Sony est d'ailleurs grave pénalisé par ça, en faisant en 2018 certains de ses meilleurs mois aux US depuis 94, tapant record sur record et ce depuis la sortie du Monsteuur qui leurs à grave mit des bâtons dans les roues.
Met toi bien ça en tête, si MS sort sa console après ou en même temps que Sony, ils sont mort et pas l'inverse Rigolo.
L’éternel Leader ne se soumet pas à l’éternel challenger en galère.
"La xbox360, a tenu tête a la ps3 pendant quelque année....je pense pas que sony aimerais revivre ça...."
La PS3 s'est toujours mieux vendu que la 360 Touts les ans mise à part sa 1ere année, le tout en étant toujours bien plus chère...
https://pbs.twimg.com/media/DqwNd8UX0AA90Rw.jpg:large
Même si c’est devenu un marché tertiaire. Il représente quand même 7 millions de PS4 et c’est autant de machines en plus que la Xone, tant celle-ci est inexistante la bas.
Et je peux te rafraichir la mémoire concernant qui a copié qui dans les conférences et surtout qui a été le premier mais bon, ça ne servirait à rien car tout le monde copie tout le monde au final...
Raoh38 tu as totalement raison