
Résultats fiscaux [Sony] : une dernière année dans le rouge avant le retour au vert ?
Sony nous livre ses résultats pour la dernière année fiscale qui s'est achevée le 31 mars 2015. Comme prévu, le groupe fait face à des pertes nettes à hauteur de 126 milliards de yens (environ 955 million d'euros) alors que le bénéfice d'exploitation avait pourtant réussi à grimper à 68,5 milliards de yens (environ 495 millions d'euros), soit bien mieux que les 26,5 milliards de yens l'année dernière.
Comme d'habitude, c'est le marché mobile qui fait office de véritable boulet pour l'entreprise avec à lui seul une perte de 220 milliards de yens, soit 1,6 milliard d'euros, sans oublier l'abandon du marché PC qui évidemment ne peut engendrer qu'une chute des bénéfices avant de tourner la page (-103 milliards de yens) ! Heureusement, les nombreuses restructurations devraient permettre d'ici l'année prochaine de revoir la lumière avec un objectif de 140 milliards de yens (environ 105 millions d'euros) et des pertes mobiles qui se limiterait cette fois à 39 milliards de yens (environ 295 millions d'euros) si l'objectif est maintenu.
Car pour le reste, tout va plutôt bien que ce soit du coté de Sony Pictures, Sony Music et même la division Home Entertainment qui revient dans le vert.
Mais bien entendu, c'est le marché Jeu Vidéo qui tire l'entreprise vers le haut avec 48 milliards de yens pour le bénéfice d'exploitation (environ 363 millions d'euros) alors que le groupe était dans le rouge l'année dernière. Tout n'est pourtant pas rose vu que le dernier trimestre de cette année fiscale (janvier-mars) a engendré des pertes, non pas à cause du rouleau compresseur PlayStation 4 (22,3 millions distribués dans le monde) mais par rapport au chute des ventes de la PS3 et d'une PS Vita qui décidément ne peut plus rien espérer pour briller, en occident du moins. Notons que comme chez Microsoft (et la plupart des autres), le marché dématérialisé est encore en hausse cette année.
Pour l'année fiscale en cours (du 1er avril 2015 au 31 mars 2016), Sony espère avec la division Jeux Vidéo distribuer 16 millions de PS4 (14,8 millions pour l'année fiscale précédente) et un bénéfice d'exploitation de 40 milliards de yens (environ 300 millions d'euros), soit un peu moins que les 48 milliards de yens engendrés cette fois, Sony prévoyant petit à petit la fin des ventes PS3 & PS Vita.
posted the 04/30/2015 at 08:51 AM by
Gamekyo
Pourtant les Xperia tiennent la route
Ouais mais y'a pas de pomme sur la coque.
Ben quand tu lâche des sous pour de la R&D, pour l'achat de matériaux, pour la production, pour la pub sans parler des tonnes d'employés à ce secteur, et que tu vend pas, ben tu perds du pognon.
Mais alors à quoi ça sert d'avoir libéré 30% de ressources sur la mémoire vive ? Sans compter la rumeur qui parle d'un nouveau model de Vita ?
Oui ?
qu'il faut traduire heureuesement les nombreux licenciements.
Sony la prochaien année qui arrive devrait peut-être enfin dans le vert ...mais on peut le supposer surtout si comme il se mumure un peu partout que Sony abandonne le marché mobile et profiterait donc d'une juteuse revente à un fond ou à un concurrent.
Oublie pas qu'elle continue de se vendre au Japon.
sonic2903
Ouais mais Octo quoi...
(m'enfin t'as raison, j'efface)
J'ai eu le temps de voir son commentaire.
Toujours à l'effigie de son niveau intellectuel.
à coté tendo arrivent à sortir la tête de l'eau malgré un wii morte et une wii U qui ce vend à peine plus qu'une PSvita !
lit l'article !
cette boite est juste gérée avec les pieds !
surtout si on regarde en face et qu'on voit nintendo avec la Wii U qui fait des ventes comparable à la psvita ... mais qui retire malgré tout de léger bénéfices ...
Deja la comparaison ne tien pas la route parce oui nintendo est dans le vert mais c'est pas grace a la WiiU. Ni meme au jeux video en tant que tel.
La 3ds fait une tres bonne performance mais si nintendo est dans le vert c'est bien parce qu'ils ont diversifié leur offre en multipliant le nombre de console 3Ds, d'accesoire, de AmiiBo et tout le tralala.
Et puis nintendo c'est que du jeux Video c'est une entreprise minuscule en comparaison. si ce n'eais que pour les ventes de mariokart et de Xenoblade... ils seraient dans le rouge et tout le monde le sait. c'est pas pour rien qu'ils se lancent dans le monde des smartphone et telephone mobile.
Sony ne travail pas trop sur l'aspect goodies. peut etre devrait ils le faire eux aussi ?
Faire des remaster ...
Ou pire, des news ip, n'importe quoi !
Les nouvelles ips et les remasters, c'est comme tout, y'en a des bons mais aussi des mauvais.
PSP
Pour moi, ça ne devrait pas exister, c'est de l'argent facile et une mauvaise habitude.
Sony n'abandonne rien du tout et encore moins leur division mobile, ça été confirmé par le président en personne, des tas des rumeurs sont née sur internet à ce sujet qu'il a entièrement démentit, de plus, les ventes des dernières Xperia sont bon, mais ils ont tout de même du sacrifier une partie importante de leur salarié dans la téléphonie.
Et juste pour info, on ne garde pas des salariés qu'on aurait jamais du embaucher (erreur stratégique dans la division mobile) pour Exenervé, on ne garde pas non plus des salariés pour faire des cassettes Bétamax en 2015.
Ne pas oublier que Sony ne se dirige pas comme une entreprise du type Nintendo qui n'ont qu'a sortir des amiibo pour attirer leurs pigeons et gonfler astronomiquement leurs revenus.
C'est sûr qu'avec un seul très bon jeu exclu en 16 ...
make believe ^^
Je suis triste que tu n'ai pas trouvé des jeux à ton gout
Et toi, ça va ?
Tu t'emmerdes pas trop sur ta PS4 qui semble prendre la poussière depuis quelques temps, selon ce que j'avais pu comprendre ?
Oups...
Tu as bien compris, bon après le mot "se faire chier" est légèrement fort, mais juste légèrement, mais il est vrai que je ne trouve pas encore le jeu de cette génération qui me dit "c'est bon ma j'ai oublié ma PS3".
Pour dire, je me suis pris Bioshock infinite sur PC (Linux) et j'ai vraiment apprécié, preuve si il en fallait une, pour moi, que la génération PS4 et One ne m'ont clairement pas fait oublier la précédente.
Néanmoins, il y a deux jeux que j'ai quand même apprécié sur PS4 et qui ont presque été des surprises à ce jour, sans pour autant sauter au plafond, c'est Alien Isolation, et Destiny ! Oui des jeux multi ! Bien que Infamous First Light ma plu, je n'ai pas encore été frappé par un jeu Sony sur PS4, et je ne suis pas attiré par Bloodborne.
Il y avait Uncharted sur PS3 qui avait vraiment frappé fort à la gen précédente, et Gears of War sur Xbox 360 qui a également frappé fort, j'attends toujours ce que la PS4 et la One ont à donner dans le genre avec la même intensité, et plus même, pour l'instant je ne vois rien.
C'est bien ce que j'avais compris, donc.
natedrake
Elle ira très bien quand je l'aurai et elle tournera à plein régime, elle.
neo810 personne ne m'a JAMAIS empêcher de dire ce que je pensais... décevant hein
article bien plus complet sur Clubic:
http://www.clubic.com/humour-informatique-geek/live-japon/actualite-765426-live-japon-sony-rouge-vif-vert-clair.html
Dis en gros: le cours des actions Nippones est actuellement surévaluer.
La guerre des devises et els licenciements aident grandement les entreprises nippones à être attratives...mais cela peut rapidement changer.