
Famitsu : le rouleau-compresseur Youkai Watch 2
Le carton de Youkai Watch 2 était attendu. Presque évident. Mais on ne s'attendait peut-être pas à une déferlante aussi énorme : Famitsu annonce 1,28 million de ventes en quatre petits jours (physique et numérique), dépassant déjà le score du premier épisode qui culmine presque à 1,2 million en bientôt un an !
Level-5 tient ainsi sa plus grosse licence , et l'un des futurs piliers du marché japonais. Notons à ce propos qu'il s'agirait donc du premier million-seller au Japon depuis le début de l'année 2014.
UPDATE :
Avec bientôt 1,3 million de ventes, Youkai Watch 2 est en quatre jours le jeu le plus vendu de l'histoire de Level-5 au Japon (hormis les commandes Dragon Quest), dépassant Inazuma Eleven 2 et le premier Layton. Rien que ça.
Qui a aimé ?
link49,
koopa,
barbenoire,
artemico,
drybowser,
amassous,
ritalix,
zabuza,
yka,
knity,
artornass,
kibix,
lolnope,
yukilin,
inglorious,
darkfoxx,
o0hayato0o,
darkyx
publié le 15/07/2014 à 08:02 par
Gamekyo
En quatre jours.
Si Level-5 gère sur la longueur, ils tiennent leur Monster Hunter.
ça arrive quand en France ?
Avec une arrivée de l'anime en France + un marketing avec Kev Adams, ça peut le faire
leurs futures prod
Youkai Watch 3
Youkai Watch Wii U
Inazuma Youkai Watch
Professeur Layton X Youkai Watch
Pourtant il me semble que le premier épisode avait fait un semi-flop nooon????
Il a démarré à 50.000 et a vite disparu du classement.
Dès le lancement de l'anime, les ventes ont explosé et le premier tourne à 1,2 million actuellement.
C'est un pur produit cross-média et c'est pour ça que y'a toujours aucune date occidentale. Ils vont d'abord lancé l'anime, puis le jeu.
Casseur de chaine de
T'as oublié Ninokuni X Youkai Watch
Level 5 ont vraiment bien géré leur double compétence JV + studio d'animation (bon sauf leur Gundam qui est bof)
Level-5 bientôt leader au Japon
Bon, plus sérieusement, ça fait quand même du bien ce genre "d’événement" japonais après des semaines très calmes.
Faut en profiter, y'aura ensuite plus rien de spécial jusqu'au lancement de Hyrule Warriors.
Clair que le marché japonnais était en berne depuis quelques mois. Sans doute que les ventes de 3DS auront grimpé aussi. En tout cas Level 5 doit être bien content, parce qu'après le premier opus qui a mis facile une bonne année à vraiment décoller dans les ventes, merci l'anime, ils récoltent enfin les fruits de leur travail. Sans aucun doute mérité pour un des meilleurs studios japs de tous les temps
Nouveau phenomene
layton c'est plus de 12 million en occident pour environ 18 au total.
S'il ne faut pas remercier Nintendo, je ne sais pas qui alors...
kidicarus Yep, c'est eu Layton, je comprend ^^
zabuza Merci pour ces explication, clair et précise
Et puis le plus important c'est que Nintendo leur ai demandé un jeu de commande de qualité comme fantasy life.
Cependant, C'est Nintendo qui prend le risque d'éditer le jeu chez nous et de perdre de l'argent, pas L5 qui ne veut pas prendre le risque. C'est aussi Big N qui investit dans des pubs pour bien faire comprendre le jeu.
Ce que je veux dire, c'est que Nintendo ne fait pas les choses à moitié et y mettent du pognon contrairement à beaucoup d'autres éditeurs et partant de la ils prennent beaucoup plus de risque à faire un bide et perdre de l'argent que L5 qui s'en fou si le jeu ne se vend pas puisqu'il n'investisse rien.
partis de la, L5 doit à Nintendo d'avoir pris le risque et d'agrandir la popularité des franchises. sans eux, leurs jeux resteraient au japon et ils contenteront des 200/300K alors qu'a présent c'est des millions...
L'exemple type est Whit Knight Chronicles ou Nino Kuni qui n'ont absolument pas eut la même campagne marketing que les jeux L5 chez Nintendo...et on connait le résultat...
Mais Level 5 etait au début un studio de commande avec beaucoup de contrainte de l'employeur, mais depuis qu'il travaille pour eux, je trouve leur boulot bien meilleur.
seul DQ8, 9 et rogue galaxy sont bon avant leur total indépendance.
En quatre jours.
Ben ça promet...
On peut dire adieu à leur jeu réellement ambitieux sur PS4 & co
D'accord.
Retourne jouer avec tes crottes de nez va
Ca ne m'étonne même pas...
J'avoue que ça fait un petit moment que tu annonces ce succès.
Ce genre de succès peut aussi se produire ailleurs, il n'est pas uniquement spécifique à Nintendo. MH a bien connu un succès fulgurant sur la PSP.
Le marchés reprend un peu de couleur...mais pour combien de temps encore....
Pas pousser mémé dans les orties non plus ^^'.
Dark Cloud et Dark Chronicles c'est ce qui a fait découvrir ce studio à l'époque.
Quand tu parles de Level 5 en 2004, on les connaît avant tout pour ces jeux là qui bien qu'ayant leurs défaut (le grand défaut de tous les RPGs Level 5 en fait : le story telling) ont bien marqué en leurs temps.
L'univers de Dark Cloud ainsi que sa bande son restent assez mémorable pour moi et je pense ne pas être le seul : ce jeu a quand même fait un million dans le monde à l'époque de la sortie de la PS2.
Et ceux qui encensent Nintendo, vous pouvez aussi remercier Sony et SCE : sans eux, Level-5 n'existent pas...
dark cloud a peut être marqué certain, mais les consigne était de faire un jeu qui ressemble à zelda dans son esthetisme comme le personnage principal avec son bonnet ou pire avec ses squelette tout droit sorti de zelda , le tout pour un jeu commun et générique.
et puis dark chronicle là plus grosse mascarade présenté par sony avec ses scènes couloirs sans fond.
seul sa fabrique à arme est à retenir.
les contraintes des jeux de commande demandé par des studio qui verouille tout et ne laisse pas là créativité s'epanouir.
level 5 avec nintendo na pas la même approche sauf pour fantasy life car level 5 est indépendant.
nintendo ne fait queles connaître en distribuant leur jeu dans le monde.
Les quelques exemples de plagiats que tu cites sont on ne peut plus générique, à ce train là, on peut aussi dire que Zelda a copié les premiers jeux de rôles des années 80 etc.
Tu m'aurais montré des guerriers cochons j'aurai pas dit mais je crois que Dark Cloud et Chronicles possèdent assez d'identité pour prétendre à être autre chose que des clones de Zelda.
Mais après, ce sont des points de vue, la notoriété de l'un et des autres n'est pas comparable.
Je persiste à penser que sans être au panthéon des plus grands RPGs, ces jeux restent quand même mémorable, et c'est pas comme si Dark Chronicles en particulier n'était pas juste un des RPGs les plus salués de la PS2 (http://www.metacritic.com/game/playstation-2/dark-cloud-2/user-reviews?sort-by=date&num_items=100). Il y en a certainement pleins au dessus de lui mais ça n'en fait pas moins un bon jeu.
Je suis d'accord après qu'il faille laisser les studios exprimer au maximum leur art dans le dev, mais combien de jeux "commandés" se sont révélés être des perles et combien de jeux "libres" ont au final perdu les joueurs ?
Je pense ici directement à Xenosaga : oeuvre magistrale s'il en est, mais qui a découragé plus d'un par son scénario riche, mais parfois trop lourd à se développer.
On a aussi vu dernièrement Mighty 9 et l'horreur qu'a tenté de nous pondre la meuf d'un membre de l'équipe en s'imposant au chara design.
Bref, le fait que les DCloud et DChronicles aient été commandés ne doit pas les desservir (ni les rendre intouchables). C'est juste que je ne perçois pas de véritables arguments (mis à part celui sur le succès commercial - mais encore une fois, on a pas eu droit à de la pub TV et co. Dark Cloud a rencontré un franc succès grâce aux démos, tests et bouche à oreille, rien d'illégitime ni de hype exagérée) qui me contredise.
Je n'encense personne ici, sinon le studio lui-même, mais il faut rendre à César ce qui lui appartient, sans SCE et le coup de pouce sur PS2, Level 5 n'existe pas.
Après, qu'aujourd'hui Nintendo soit leur mécène et leur laisse les pattes libres, j'applaudis.
Mais c'est un sacré morceau quand même