description : Un groupe dédié aux personnages féminins issues de jeux vidéo mais également mangas/animes et autres séries populaires (ou méconnues), et dont les charmes ne laissent personne insensible. Présentations, tournois et billets d'actualité autour de vos personnages féminins préférés.
Parce que je me pose et je vous pose à vous la question : Est-ce vraiment une bonne idée ce "Mode Naive Angel" pour Bayonetta 3, ce mode qui fait en sorte que Bayonetta ne se dénude pas ? Ça part d'une bonne intension, celle de permettre à des gens de jouer au jeux sans se soucier de la nudité partielle montrée, et ça été largement bien accueilli sur Internet (avoir le choix, c'est toujours bien évidemment) même si je pense aussi que Bayonetta 3 n'est pas le premier jeu à proposer une telle alternative (c'est surtout la première grosse production à le faire, vous me corrigez, en tout cas c'est de l'actualité actuelle avec un des acteurs majeur de l'industrie).
Mais le fond de pensée c'est que c'est le même type de problème d'accessibilité d'un jeu quant au niveau de sa difficulté, le fait qu'un jeu par exemple n'offre pas de mode facile comme Sekiro rendant ainsi difficile le temps passer dessus par certaines personnes au point de se plaindre de pas pouvoir profiter pleinement du jeu, sauf que là bah ça touche au sexe un débat vieux comme le monde et donc sujet à des idées préconçues sur la femme qui "ne devrait pas faire ci ou cela ou être montré de telle ou telle façon".
Alors c'est quoi le problème avec ce mode très exactement selon moi ?
Bayonetta, c'est cette sérié de jeux impliquant la protagoniste du même nom. Bayonetta est une sorcière qui a notamment la faculté d'utiliser des invocations de monstres au travers de ces cheveux (les monstres sont comme muselés par ses cheveux). Jusque-là, ça va, tout le monde respire. Sauf que la particularité de Bayonetta est que sa combinaison servant de vêtement est constituée de ces mêmes cheveux-là... Et du coup Bayonetta se dénude plus ou moins quand elle invoque, selon la puissance des attaques et la taille des monstres. C'est gimmicky, c'est cliché, c'est très "la sexualisation du jeu vidéo" toussa, mais c'est ce qui fait son charme sans jeu de mot .
Fan ou non de ce "concept", on est de toute manière ici avec un public averti et en tout connaissance de cause sur les contenus offerts par les jeux Bayonetta donc ça ne devrait pas être un problème à la base... Mais cela le devient quand on veut élargir le public à des gens qui ne partagent pas cette vision qu'est Bayonetta .
PlatinumGames a été assez taquin à la présentation de ce mode, le message Twitter est clairement "vous qui êtes frustrés par voir des jambes nue et plus si affinité, vous allez pouvoir jouer sans à devoir vous justifier"... Mais par conséquent, l'ajout du Naive Angel Mode n'est pas être un peu hypocrite avec l'univers du jeu en lui-même ? Parce que Bayonetta qui se dénude ça n'est en fait qu'une partie de l'ensemble parce qu'il y a derrière toute la violence physique avec les exécutions et l'aspect gore, les grossièretés verbales et sans rappeler toutes les gestuelles suggestives de Bayonetta qui vont avec le fait qu'elle se dénude justement (à moins qu'ils n'y en aient tout simplement plus... ) et pour tout cela il n'y a pas "des modes pour les effacer" en fait. Ce n'est pas problématique ? Je veux dire, ça n'est pas un peu con au final non ?
Ce genre de chose, faudrait aussi le censu... Je veux dire le mettre à part du mode Naive Angel du coup.
C'est toujours la sexualité le problème, à devoir infantiliser les gens frileux de voir une paire de fesse (voire une paire de jambes !) pour éviter de confondre ce qui est du ressort de l'érotisme avec la pornographie, à accuser le média d'être "bizarre" plutôt que se dire qu'un média ne doit pas simplement convenir à tout le monde. Et pire, demain on aura ces même gens qui défendront l'idée que Bayonetta se dénudant n'a tout simplement plus d'intérêt d'être, "voyez ça ne change pas l'expérience donc pourquoi devrait-on accepter cette sexualisation de la femme ?". Pour moi c'est à double tranchant, c'est qu'en même au final donner tout simplement raison aux personnes critiquant la sexualisation, et pas juste avec la série Bayonetta mais on pourrait généraliser à d'autres jeux derrière.
C'est de la censure déguisée en option d'accessibilité, et je vais vous le dire : Jouer en mode "Naive Angel" c'est comme ne pas comprendre voire ne pas accepter ce qu'est Bayonetta à la base, vous n'avez peut être pas joué aux 2 précédents opus et si vous avez joué et que ça vous saoulait, Bayonetta 3 n'est peut être pas fait pour vous même avec ce mode là en fait franchement (et des alternatives avec le même type de gameplay existent).
Je vous ai donné mon avis très bref, un peu à chaud et je suis conscient que c'est perfectible. J'éditerais l'article si j'ai des choses à ajouter, ou ça sera en commentaire.
Tout cela étant dit, si vous projetez d'acheter Bayonetta 3 sur Nintendo Switch, allez-vous jouer normalement ou avec le mode Naive Angel activé ? C'est quelque chose que vous auriez aimé voir avec notamment Bayonetta 1 qui va reresortir peu de temps avant (en septembre), ou Bayonetta 2 patché avec un ajout de ce mode ?
Et est-ce que c'est quelque chose que aimeriez voir être généraliser dans des grosses productions (jeux AAA), même dans des productions où la nudité est justifiée par le scénario (je pense à Cyberpunk 2077, Marta is Dead, Devil May Cry 5 notamment, etc) ?
c'est le problème la majorité n'en a rien a foutre, et l'autre n'achètera pas le jeu mode ou pas... pour le reste tous l'aspect gore du premier a déjà été censurer, mais bon vu qu'au USA il ont forcément une remarque a faite quand c'est japonais et que la console bat des record labas... c'est pas grand chose le mode, surtout qu'il laisse le choix de l'activer ou non
Vu l'époque de merde dans laquelle on vit, c'est une excellente idée bien évidemment De nombreux jeux auraient dû s'en inspirer d'ailleurs (DOA6 à tout hasard)
Même si c'était il y a plus de 10 ans, faut pas oublier que Bayonetta 1 a été en partie mal accueillie sur PS360 à cause de la nudité aux usa (on peut vendre des armes à chaque coin de rue, mais point de femme nue ou presque)
Il y a vraiment des gens qui vont acheter ce jeu grâce à l'apparition de cette option sachant que les poses suggestives de strip teaseuse seront toujours présentes ? J'ai du mal à voir qui peut célébrer cette option mis à part les SJW hypocrites de ResetEra. Et pourquoi pas une option pour cacher les 2 tétons de Kratos ?
xenofamicom J'en parlais de potentiel précurseurs à Bayonetta 3 dont j'avais pas de nom à l'écriture, justement DOA6 n'a pas une option "SFW" notamment pour l'esport ?
J'aime pas l'idée, c'est un peu comme mettre un mode easy à un FS. Puis Bayonetta ses vêtements sont fait à partir de ses cheveux, donc le truc n'a aucun sens.
Quand il y a un choix, il n'y a pas de problème qui se pose vu que justement chacun est libre d'assumer sa propre décision. Et c'est la même chose avec le principe de difficulté. Un mode facile ne dénature en rien la vision d'auteur du jeu car cette même vision est proposée et accessible librement telle qu'elle est pensée à l'origine.
Le problème ne situe que dans l'esprit des gens à ce moment là.
vaut mieux ajouter ce mode et laisser le choix a tout le monde plutôt que de se bouffer une censure imposée, c'est pas de l'hypocrisie, c'est du bon sens, la solution a de quoi satisfaire tout le monde
ça aurait du être la même chose dans DMC5 ça aurait évité la polémique
yukilinstardustx Ou autant arrêter la série Bayonetta aussi, (presque) tout le monde gagnera (PlatinumGame allourait son temps à autre chose de neuf par exemple). Non ? Parce qu'on ne parle pas d'un truc alakon, on parle de ce qui est la série, son identité.
Quand on te dit que "ça" c'est "bleu", vous n'allez pas insister pour dire que votre désaccord au point de réécrire ce que c'est, peut être ? C'est pareil avec la nudité de Bayonetta ou la difficulté de Sekiro, c'est un peu décourageant de voir des gens pas accepter ce que sont ces produits à la base.
Alors l'idée que plus de personnes joue à ton jeu peut être noble et sincère et encore une fois c'est très bien (sur papier), mais je pense que ça ne doit pas se faire au sacrifice d'un concept. Et quand le choix est sur base politique de surcroit (présenter ce mode censuré, c'est qu'en même du marketing) ça devient problématique, je ne vais pas moi revenir sur ce que j'ai déjà dis mais la finalité c'est qu'en même d'arriver à un point où la nudité dans Bayonetta dans un futur opus ou tout autre production pourrait être remise en cause, imaginez demain un NieR Automata par exemple aurait exister différemment de ce qu'il est.
Pour ça que je voulais faire réagir, pour voir un peu ce que penser les gens ici.
Et l'hypocrisie c'est de ne censuré que la nudité stardustx haha (en laissant tout le reste).
Avoir un choix c'est une bonne chose mais que ce choix ait un minimum de sens. Si le Naive Angel Mode n'altère pas les poses salaces, les gros plans sur les parties intimes... ça revient un peu à proposer une option pour supprimer les démembrements dans un jeu d'horreur tout en conservant les décapitations. Ça parait vain.
Et toujours ce 2 poids, 2 mesures incroyable par rapport à l'industrie musicale qui montre la même chose voire pire dans des clips tous publics
Bayonetta 3 = PEGI 18 et ESRB M... En fait, je me demande si cette option n'est pas simplement un troll de PlatinumGames.
La censure gagne du terrain et deviendra la norme à terme (non ils se feront pas chier à proposer le choix à chaque fois). Tout va dans ce sens depuis des années même si des exceptions continuent à apparaître, au Japon on voit tout et son contraire, certains font de la résistance mais c'est qu'une question de temps. Au delà de ça la version de base est déjà censuré, et probablement plus que si le jeu sortait ailleurs (comme pour Bayonetta 1).
masharu mon expérience a moi ne changera pas et si cette censure optionnelle est le prix à payer pour continuer à jouer à des versions non censurées je le trouve dérisoire et ça ne me gêne pas, rien à foutre de la façon dont jouent les autres de moment que ça n'entache pas mon expérience
Et puis si les pudibonds ont besoin de ça pour être heureux en jouant alors tant mieux pour eux, c'est vraiment pas mon délire d'aller regarder par dessus l'épaule des gens pour surveiller comment ils jouent
masharu : Non, un choix ne dénature par une expérience originale (en l'occurence ici Bayonetta 3 tel qu'il est voulu de base, avec sa nudité), vu qu'un choix c'est justement par principe proposer de base l'expérience originale et en plus des alternatives autres.
tu veux jouer a Sekiro tel que voulu par son créateur, tu prends l'expérience originale et tu fais comme si les autres modes n'existaient pas. c'est tout.
La décision est simple, tout le reste n'est qu'interprétation de valeurs et considérations personnelles en soit.
masharu : Le vrai problème serait de modifier l'expérience originale et d'imposer cette version comme la seule. Là oui, il y aurait un souci vu que certains décideraient en rapport avec leurs valeurs d'imposer une vision qui en plus n'est pas celle de l'auteur. Dès l'instant ou l'expérience d'origine reste librement accessible à tous, il n'y a rien de dénaturer.
yukilin Sauf que Bayonetta 1 et 2 n'avaient pas ce choix de censure. Et on ne peut pas vraiment accuser la technologie, c'était amplement faisable ce genre de chose à l'époque du premier sur X360 et PS3. La question d'un tel choix n'était simplement pas posée durant le développement de ces 2 jeux, même avec un Nintendo supervisant tout ça. Les jeux Bayonetta ont toujours été ce qu'ils sont. Alors pourquoi ?
Aujourd'hui la seule présence de ce choix c'est quelque chose qui s'impose d'elle-même à l'expérience de base connues de tous ceux intéressé un minimum par Bayonetta depuis le premier opus ou récemment. Ok ça ne dénature pas le jeu de base, ça ne le transforme pas en quelque chose de différent de prévu à la bse, un mode facile ajouté à Sekiro ne dénaturait ainsi pas le jeu de base, mais encore une fois le problème n'est pas la manière de jouer aux ledit jeux. Je parle de finalité, les conséquences, on parle d'une série où la présence de nudité est un fait incontestable (et j'ai toujours défendu que Sekiro n'a pas à avoir un mode que les développeurs n'ont pas prévu juste pour contenter les gens, un peu comme si moins indie on me disait de faire ceci-cela alors que j'ai rien demandé à personne).
Je vais suivre d'autres commentaires s'il y en a, moi ke pense toujours que c'est contestable même si ça permet à plus de gens de jouer sans craindre la nudité. Je le répète mais vous ratez complètement l'expérience Bayonetta dans ce cas de figure. Un peu comme jouer à Mario Kart sans objet (et je sais que ça se faisait à une époque haha...).
keiku Je parlais qu'elle se foute a poil quand elle fait ses invocs.
Ptete pour le sang, j'y ai pas fait gaffe non plus, mais maintenant que tu le dis...
Que l'éditeur pensent aux pays qui pourraient censurer en intégrant une feature c'est bien, si ça peut permettre aux gens de jouer au jeu et d'en profiter. Car bon Bayo c'est pas les 3 sec "à poil" qui devraient empêcher de profiter d'un jeu aussi sympa ça serait dommage.
Si les utilisateurs ont le choix, c'est cool. Et si des parents veulent laisser leurs enfant y jouer sans se soucier de ce genre de détails, le mettent le mode "prude" et hop plié.
Il y a le choix donc tout le monde trouve son compte.
Personnellement, plus jeune ça me dérangerait moyennement, mais une fois que j’ai eu mes enfants, ça me dérange de plus en plus.
Ça a clairement un côté perversion à mes yeux, je ne vois pas ce qu’apporte cette nudité et ces positions. Une caricature !? Pourquoi pas. Une très mauvaise image de la femme et c’est bien dommage de rentrer là dedans pour attirer ou pour faire un peu de buzz à la lollipop…
Mais bon le monde est fait ainsi et c’est comme ça qu’on attire. Presque tous les premiers épisodes des nouvelles séries commencent par de la nudité du gore et du trash
keikuguiguif Il y a du sang dans Bayonetta 2, c'est peut être juste moins la profusion qu'il y avait dans le premier dans certains cinématique notamment.
masharu Effectivement Bayonetta 1 & 2 n'offrait pas cette option de censure, mais c'était une autre époque. Actuellement avec les sensibilités de chacun qui sont plus exacerbés et les polémiques inutiles, on sait très bien qu'aujourd'hui des choses qui passaient avant se font moins facilement de nos jours.
En tant qu'entreprise, Platinum ne peut pas ignoré le contexte dans lequel il évolue et je trouve que leur démarche est la plus intelligente. Cette censure est une option et ne dénature en rien le jeu, ils sont ainsi protégé de tout reproche et chacun joue comme il l'entend. Je n'y vois aucun problème et je trouve ça même mieux que la décision arbitraire de Sony d'imposer une censure de DMC sur ses machines. Ce n'est jamais une mauvaise idée de laisser le choix.
keiku Non ça même dans le 1, les pétales de rose c'est quand Bayonetta se prend des dégâts elle. Les mobs crache toujours du sang, quand ils explosent ça fait des tâches de sang au sol, etc. C'est peut être juste moins la profusion à l'écran que dans le 1, encore une fois je n'ai pas joué depuis longtemps.
keiku Je ne sais pas où t'as regardé ni à quoi tu te réfères exactement, je viens de revérifier une 2e fois aussi, les mobs explosent en sang comme dans le 1 et aussi bien par Bayonetta que par ses invocations > https://www.youtube.com/watch?v=2MPKEj1JpDc
D'ailleurs je vais prendre Bayonetta 2 sur Switch avec la resorti du 1 en boite (enfin, parce que j'ai raté l'opportunité de prendre la version japonaise en boite) et Bayonetta 3 (j'ai Bayonetta 2 avec le premier sur Wii U, mais je ressort rarement celle-ci et dans ce cas là je ne joue qu'à Xenoblade X).
A la base on se demande quel est l’intérêt puisque ça n'affectera pas l'age minimum recommandé sur le devant du jeu. Finalement je me demande si ce n'est pas une sorte de troll de la part de PG histoire de faire taire les quelques détracteurs et s'éviter tout souci. Et c'est aussi tout bénéf' pour Nintendo.
masharu tu as raison , la video que j'ai vu était un combat de boss, plus loin dans le jeu qui pour le coup je suis mal tomber, mais ca reste quand même ultra light comparé au premier qui était nettement plus gore et plus violent
Même si c'était il y a plus de 10 ans, faut pas oublier que Bayonetta 1 a été en partie mal accueillie sur PS360 à cause de la nudité aux usa (on peut vendre des armes à chaque coin de rue, mais point de femme nue ou presque)
Ca viendra aussi quand on aura appris qu'il est transgenre
Le problème ne situe que dans l'esprit des gens à ce moment là.
ça aurait du être la même chose dans DMC5 ça aurait évité la polémique
Quand on te dit que "ça" c'est "bleu", vous n'allez pas insister pour dire que votre désaccord au point de réécrire ce que c'est, peut être ? C'est pareil avec la nudité de Bayonetta ou la difficulté de Sekiro, c'est un peu décourageant de voir des gens pas accepter ce que sont ces produits à la base.
Alors l'idée que plus de personnes joue à ton jeu peut être noble et sincère et encore une fois c'est très bien (sur papier), mais je pense que ça ne doit pas se faire au sacrifice d'un concept. Et quand le choix est sur base politique de surcroit (présenter ce mode censuré, c'est qu'en même du marketing) ça devient problématique, je ne vais pas moi revenir sur ce que j'ai déjà dis mais la finalité c'est qu'en même d'arriver à un point où la nudité dans Bayonetta dans un futur opus ou tout autre production pourrait être remise en cause, imaginez demain un NieR Automata par exemple aurait exister différemment de ce qu'il est.
Pour ça que je voulais faire réagir, pour voir un peu ce que penser les gens ici.
Et l'hypocrisie c'est de ne censuré que la nudité stardustx haha (en laissant tout le reste).
Et toujours ce 2 poids, 2 mesures incroyable par rapport à l'industrie musicale qui montre la même chose voire pire dans des clips tous publics
Bayonetta 3 = PEGI 18 et ESRB M... En fait, je me demande si cette option n'est pas simplement un troll de PlatinumGames.
Et puis si les pudibonds ont besoin de ça pour être heureux en jouant alors tant mieux pour eux, c'est vraiment pas mon délire d'aller regarder par dessus l'épaule des gens pour surveiller comment ils jouent
tu veux jouer a Sekiro tel que voulu par son créateur, tu prends l'expérience originale et tu fais comme si les autres modes n'existaient pas. c'est tout.
La décision est simple, tout le reste n'est qu'interprétation de valeurs et considérations personnelles en soit.
Aujourd'hui la seule présence de ce choix c'est quelque chose qui s'impose d'elle-même à l'expérience de base connues de tous ceux intéressé un minimum par Bayonetta depuis le premier opus ou récemment. Ok ça ne dénature pas le jeu de base, ça ne le transforme pas en quelque chose de différent de prévu à la bse, un mode facile ajouté à Sekiro ne dénaturait ainsi pas le jeu de base, mais encore une fois le problème n'est pas la manière de jouer aux ledit jeux. Je parle de finalité, les conséquences, on parle d'une série où la présence de nudité est un fait incontestable (et j'ai toujours défendu que Sekiro n'a pas à avoir un mode que les développeurs n'ont pas prévu juste pour contenter les gens, un peu comme si moins indie on me disait de faire ceci-cela alors que j'ai rien demandé à personne).
Je vais suivre d'autres commentaires s'il y en a, moi ke pense toujours que c'est contestable même si ça permet à plus de gens de jouer sans craindre la nudité. Je le répète mais vous ratez complètement l'expérience Bayonetta dans ce cas de figure. Un peu comme jouer à Mario Kart sans objet (et je sais que ça se faisait à une époque haha...).
Ptete pour le sang, j'y ai pas fait gaffe non plus, mais maintenant que tu le dis...
Si les utilisateurs ont le choix, c'est cool. Et si des parents veulent laisser leurs enfant y jouer sans se soucier de ce genre de détails, le mettent le mode "prude" et hop plié.
Personnellement, plus jeune ça me dérangerait moyennement, mais une fois que j’ai eu mes enfants, ça me dérange de plus en plus.
Ça a clairement un côté perversion à mes yeux, je ne vois pas ce qu’apporte cette nudité et ces positions. Une caricature !? Pourquoi pas. Une très mauvaise image de la femme et c’est bien dommage de rentrer là dedans pour attirer ou pour faire un peu de buzz à la lollipop…
Mais bon le monde est fait ainsi et c’est comme ça qu’on attire. Presque tous les premiers épisodes des nouvelles séries commencent par de la nudité du gore et du trash
Parfait donc.
En tant qu'entreprise, Platinum ne peut pas ignoré le contexte dans lequel il évolue et je trouve que leur démarche est la plus intelligente. Cette censure est une option et ne dénature en rien le jeu, ils sont ainsi protégé de tout reproche et chacun joue comme il l'entend. Je n'y vois aucun problème et je trouve ça même mieux que la décision arbitraire de Sony d'imposer une censure de DMC sur ses machines. Ce n'est jamais une mauvaise idée de laisser le choix.
Pour moi y a même pas de sujet.