Gameblog 9/10
Bravely Default II ne saurait faire table rase du passé, en témoignent ses ostensibles composantes traditionnelles du J-RPG d'antan qui suscitent immanquablement la nostalgie. Mais si son univers plus vallonné invite à s'aventurer davantage dans l'exploration, cet épisode remet sérieusement les choses à plat, tant sur le plan du récit, résolument abrupt, qu'à travers les combats d'une rare exigence. Leur fabuleuse mécanique alliant prise de risque et temporisation soumet ainsi à rude épreuve, quitte à décourager les néophytes. Ici la victoire se mérite et suppose d'exploiter tout l'arsenal à disposition, notamment les combinaisons de compétences de classes, ingénieusement développées. Tomoya Asano signe donc un conte de fée éprouvant, dans tous les sens du terme, à destination des irréductibles érudits de la discipline. Un bel acte de bravoure...
JVC 18/20
Bravely Default II est l’apogée du JRPG old-school. En délivrant ce qui fait le charme des œuvres d’antan tout en mettant au goût du jour la trame scénaristique, le rythme et le ton général, il réussit un vrai tour de force. Chaque personnage gagne en densité au fil de l’aventure et les sujets abordés n’épargnent pas des thèmes comme la mort ou la religion, parfois avec un regard plutôt sombre. Pourtant, c’est par sa légèreté et son tempo effréné qu’il emportera les joueurs dans son monde, à tel point qu’on ne voit pas le temps passer. S’il est parfois à la peine d’un point de vue purement technique, il propose toutefois quelques visuels de grande beauté et une bande-son au top avec de nombreuses variations pour ne jamais lasser. Sans conteste possible, Bravely Default II est une réussite exceptionnelle qui mérite sa place dans votre ludothèque Nintendo Switch.
IGN 8/10
Bravely Default 2 is a long, familiar JRPG journey with excellent customizable combat and beautiful backdrops that pass the time as you work through its extended stretches of grinding.
Gamekult 7/10
Le bulletin scolaire du petit Bravely Default II est sans doute rempli de "vis sur des acquis" dans toutes les matières. Comme ses prédécesseurs, il fait souffler un air de nostalgie “mais sur Switch”, un courant qui nous manque mais qui finit toujours par revenir. Sans surprise, le RPG ambitieux qu’il était alors est devenu une sorte de label de qualité qui propose peu ou prou à chaque fois la même chose. Oublié aussi Bravely Second : ce véritable deuxième épisode remet les points sur les i à défaut de proposer une idée originale. Tout ce qu’on y trouve a déjà été vu, mais on ne peut que saluer l’envie de Square Enix de produire ce genre de jeux modestes, enthousiastes et forcément un peu clivants - le réveil peut être brutal pour peu que l'on décroche de ses mécaniques. Mais la réussite de Bravely Default II, c’est sans doute de mélanger la nomenclature Final Fantasy, son système assez complexe et le charme intrinsèque d’un Dragon Quest. Ce n’est pas le meilleur FF. Clairement, il ne s’agit pas du meilleur DQ. Mais Bravely Default trouve au fond sa propre personnalité. Comme si l’on découvrait pour la première fois un conte mille fois lu.
Millenium 65%
Bravely Default 2 est loin d'être un mauvais jeu, malheureusement il ne dépasse jamais le stade de l'expérience au tour par tour à l'ancienne sympathique, mais sacrément datée sur de nombreux aspects. Les systèmes de Brave et de Default font toujours aussi bien le taf, alors que les Astérisks assurent la diversité des builds en permettant aux joueurs d'expérimenter à fond. Mais voilà, sans ce fond réussi quoique déjà vu, il ne reste pas grand chose à ce second épisode canonique. Le jeu a toutes les peines du monde à tourner correctement, en dehors des villages la direction artistique laisse à désirer et le contenu annexe est d'un ennui profond. Quant au scénario, il nous joue quasiment la même ritournelle que BD1 : ceux qui l'ont fait savent de quoi on parle.
Gamespot 6/10
I'm left with mixed feelings about Bravely Default II. There's a lot to like and a core that's still fun and engaging. But the removal of some key quality-of-life features gives this experience a lot more friction than the prior games. I've loved the Bravely Default series for letting me feel like I'm 15 again--with all the time in the world to grind out a full set of level-99 characters--while still respecting my time by recognizing I don't actually want to do that. Bravely Default II asked me to put in the tedious work and lost some of the series' identity in the process.
PS : Je rajouterais des tests au fur et à mesure.
Bon c'est cool en tout cas, il y a du lourd en ce moment!
J’attends le test de gamekult qui listera bien toutes ses qualités et défauts.
Au moins, quand t’achète un jeu qui te fait super envie, tu sais où tu met les pieds quelque soit sa note
Je me souvient comment le 1 avait été hypé à mort.
Alors que finalement...
Ils ont pas osé ?
Pas la peine de troll Suzu, un catalogue se construit pas en 6 mois, c'est normal l'attente sur next gen.
mais je suis mort
boycottez moi ce jeu !!! zéro race ce studio
Si c'est vrai, les mecs sont largués.
Un bon p’tit Rpg assez classique.
J’aurais mis un 5/6 /10 pour le premier
Ce que je retiens, c’est qu’ils ne notent pas en prenant en compte la hype et que ce sont bien les seuls à s’être opposé au mensonge cyberpunk. Ils peuvent pas aimer tout ce que j’aime, mais au moins ils survolent pas un jeu pour apres balancer un 9/10 culte alors qu’il est blindé de défauts
Sans même lire le test, je sais deja que c'est Anagund qui l'a écrit. Après s’être extasié sur FFXV, son histoire et ses persos quoi de plus normal que sa réaction vis à vis de ce BD2. Les éditeurs aiment les testeurs très bon public comme lui.
suzukube et le jeu 1/2/Switch pour traire des pis de vaches, un jeu sous coté ( nan sans rigoler, ce jeu est marrant avec les filles à la maison)
Du coup tu trayais qui ? Le jeu ou les filles ? Je comprends plus rien moi ....
C'est similaire a Second, faut pas s'arreter au Crédits car l'histoire se poursuit apres mais c'est pas du tout une histoire de refaire tout les trucs 2-3-16-20 fois. C'est l'histoire qui se poursuit avec d'autres decor, donjons et boss meme....
Clairement ça parle d'un j-rpg old-school et qui s'assume et qui le fait bien. Si t'es pas le public, ok, pas de soucis, mais arrête de cracher dessus sans arrêt et sans argument vu que tu n'y as pas joué.
Va pas comparer les Bravely a ce qu'il se faisait avant, c'est une insulte.
Et quand je vois en plus que ça se permet de ramer vu la gueule du bousin, lol quoi.
runrunsekai et toi tu l'as fini ? T'en fera un test alors.
Alors oui on a tous des gouts différents, ca plait ou pas, il n'est pas parfait techniquement
Mais qu'on se base pas sur BD1 et ca boucle infini qui a effectivement beaucoup marqué dans le mauvais sens pour s'en servir contre Bravely Second et BDII sans les avoir fait...
Ok ils ont exagérément fait un truc discutable sur le premier jeu mais c'est bon on est plus dessus quoi...
Et si je peux comparer un BD avec des RPG old-school comme les premiers FF ou DQ, car ça reste une licence hommage aux prémices de ces grandes saga.
nan mais evidement que si tu compare aux tout premier FF et DQ de la NES ok, mais ne va pas comparer ça aux grand JRPG de l'ere SNES, PS1 voir PS2, merci à eux.