World of Gaming



FromSoftware est célèbre pour, mais pas seulement, avoir créé des jeux difficiles/exigeants - notamment Dark Souls, Bloodborne et dernièrement Sekiro : Shadows Die Twice -, mais le studio refuse d'ajouter des niveaux de difficulté.
Le président de la société, Hidetaka Miyazaki, a expliqué, dans une interview avec GameSpot, pourquoi les jeux de FromSoftware n'ont qu'un seul niveau de difficulté :
« Nous ne voulons pas inclure une sélection de difficulté car nous voulons faire en sorte que tout le monde soit au même niveau. Nous voulons donc que chacun... aborde ce défi, premièrement, et le relève d'une manière qui lui convienne en tant que joueur.
Nous voulons que tout le monde ressente ce sentiment d'accomplissement. Nous voulons que tous les joueurs se sentent heureux et rejoignent une seule et même communauté. Nous pensons qu'avec différentes difficultés, cela va segmenter et fragmenter la base d'utilisateurs. Les gens vivront des expériences différentes en fonction de ce niveau de difficulté. C'est quelque chose que nous prenons à cœur lorsque nous créons des jeux. C'est le cas pour les précédents titres et pour Sekiro. »
Enfin, Miyazaki déclare que Sekiro était « probablement encore plus exigeant que les précédents jeux de From. »
On comprend bien la vision du studio : mettre les joueurs au même niveau et ne pas les diviser. Voilà qui est clair.
publié le 21/10/2019 à 18:20 par
soulshunt
Personnellement, je suis du genre à aimer la difficulté et j'ai fini Sekiro et fait les autres jeux du studio, Mais leur réponse ne me semble pas satisfaisante. Comme quoi....
yukilin le but du jeu est également de faire de son mieux, si une personne abandonne sans avoir utilisé tous les outils mis à sa disposition, c'est pas de la faute au studio non plus
Mais ils perdent pleins de joueurs potentiels qui veulent pas être autant stratégique dans les combats et mourir 150 fois par session.
Je suis sûrement un mauvais joueur je sais pas, j'ai fini des jeux difficile comme le premier Ninja Gaiden sur Xbox, mais j'allume plus ma console pour me faire massacrer, je joue pour le plaisir, et je trouve pas de plaisir là dedans
Et les quiches ont déjà foutu en l'air la majorité des "bons jeux" avec leurs revendications (jeux de baston over-simplifiés, jeux d'aventure avec icônes tous les 3m pour pas se perdre, etc)
Je le dis avec le coeur : qu'ils aillent se faire ------ et qu'ils en chient un peu, pour une fois, pour terminer un jeu !
C'est mon avis, j'en changerai pas, bonnes soirée
Faut accepter d’etre dépassé par les événements et laisser profiter ceux qui aiment non ?
Mais je pense que c’est bien Sunil y ait des jeux pour tout le monde et tous les niveaux. En revanche, ceux qui veulent changer les jeux ou leur difficulté, qu’ils aillent vraiment se faire voir.
A l’inverse le prochain GoT ou TLOU2 je voudrais bien voir un seul niveau de difficulté, et difficile genre Sekiro ou NGB, histoire de voir ce qu’ils en pensent quand on modifie le Game design et la difficulté d’un jeu pour plaire à une frange de joueurs. Ça serait marrant de voir ce qu’ils en pensent tiens.
Et les quiches ont déjà foutu en l'air la majorité des "bons jeux" avec leurs revendications (jeux de baston over-simplifiés, jeux d'aventure avec icônes tous les 3m pour pas se perdre, etc)
Sans parler de ton avis, tu prends néanmoins deux mauvais exemples.
Si les jeux de baston ont eu un gameplay simplifié dans leur structure (ce qui n'empêche pas la plupart d'être trop profond), c'est que de l'aveu même de Yoshinori Ono, l'industrie s'était perdue en complexifiant de plus en plus les systèmes, jusqu'à un moment perdre quasiment tout le monde.
Et quand tu perds beaucoup de monde, l'éditeur à un moment, il te dit "T'es bien sympa avec des jeux de bagarres mais si c'est pas rentable, je vais pas te filer de budget."
Pour les jeux d'aventure, faut pas être mauvaise langue : la plupart aujourd'hui proposent des options pour supprimer les icônes de lieux et autres boussoles.
ellie
"Tout le monde commence au même niveau"
Techniquement non.
Et au sein d’une même communauté il peut y avoir bien des avis différents. Regarde le nombre de fans des Souls qui ont pas aimé Sekiro car trop exigeant pour eux.
Perso j’ai kiffé c’est tout à fait mon style de jeu, bien exigeant sur les inputs. Mais ce genre de jeu c’est l’exception dans le paysage videoludique, alors ce serait bien qu’on les garde comme ils sont, car perso je suis difficilement satisfait niveau gameplay par les autres jeux.
yukilin ouais après pour la justification c'est autre chose mais l'idée est là
Mais franchement si j'ai fait ça c'est bien pour aller plus vite car ça m'ennuyait en fait, l'impression de jouer pour rien, pas de progression... Je préfère les souls, à voir Elden Rings maintenant.
Dans Sekiro y’en a pas mal qui te donnent des capacités en plus, ou des attaques spéciales. Gyobu te donne une amélioration pour les prothèses et la possibilité d’equiper le canon de flamme. Genichiro te donne la fumée de sang, les singes te donnent la possession, lady butterfly te donne une résurrection en plus bref quasiment tous les boss en fait te donnent une récompense en plus d’un niveau de force en plus.
Je vois pas ce qu’il te faut en plus...
Si le gameplay ne t’a pas plu c’est autre chose, mais les récompenses sont bien présentes.
Les développeurs ont fait le choix de faire des jeux aussi exigeants, ils savent donc que ce style ne conviendra pas à tous le monde, contrairement à ce qu'ils disent. Bien sur je ne dis pas de modifier le jeu, mais il faut bien admettre que ce sont des jeux à la difficultés élevé qui conviendront pas tous le monde, c'est tout.
Mais quand je l’ai butée je l’ai insultée comme jamais tellement j’exultais
Le jeu est difficile, mais propose au moins de option d’accessibilités pour qu'un joueur puisse adapter le challenge à ses capacités et apprendre.
Au delà d'un mode facile qui est pas forcement le meilleur choix, ce serait intéressant de voir des options similaires à Celeste dans les jeux de FromSoftware.
Je suis d'accord mais bon faut remettre les choses dans leurs contextes aussi. La comparaison est biaisée par la différence entre les deux sujet. Evidemment, aucun jeu ne conviendra à tout le monde hein, il parle juste des joueurs s'intéressant aux titres. C'est pas non plus insurmontable, il faut juste passer par la bonne méthode, mais ça peut être décourageant c'est sûr
nigel les Souls proposent quand même une coop qui facilite énormément l'aventure. J'ai jamais joué à Celeste et je dois dire que je suis intéressé par ces options. Tu peux m'en dire plus ?
voxen on dirait bien que tu jouais à Sekiro en t'attendant à un autre Souls
Et je parle évidemment des jeux AAA, pas des rpgs a budget relativement faible qui peuvent se permettre d’avoir des stats très complexes. Mais à une époque les RPG occidentaux AAA étaient complexes aussi.
Laissez les gens faire ce qu'ils veulent.
DS3 est arrivé et même si je flippais un peu je l'ai acheté pckeu l'univers me donnais trop envie. C'est pas passé tranquille mais beaucoup plus ! et je l'ai fini. Une fois que t'as compris leurs système, que t'as appris a faire un peu attention a ce que tu fais ça passe ! c'est dur oui mais c'est vraiment un sentiment spécial. Ils ont raison d'insister la dessus. Faut se faire violence...
Depuis j'ai aussi fait Sekiro et j'ai refait Bloodborne, en faite je jouais trop mal, j'utilisais pas le contre avec le flingue et d'autres petite connerie ça change tout ^^.
Faut passer le 1er jeu ! une fois que t'as compris, que tu sais abordé le délire c'est génial. C'est dur de passer a d'autres jeux après... j'ai vraiment hâte qu'Elden Ring arrive.
Le fight contre Genishiro
J'ai aucun problème avec les jeux de ce studio, jeu, mais là on parle de la difficulté du jeu, je donne mon avis.
Ils se coupent d'un grand nombre de gens.
C'est leur choix très bien. Et tu kiffes très bien.
Je dirai pas detesté perso, mais c'est clairement le moins bon from software depuis lgt...
Et puis ceux qui disent qu'il faut attaquer dans sekiro alors que tout se passe sur les contres... Là où dans bloodborne fallait attaquer tout le temps.
Les niveaux ce sont tes points de force, et tes points de compétences dans une certaine mesure.
Après tous les jeux ne peuvent pas plaire à tout le monde, tu as essayé c’est l’essentiel
maxleresistant Ah bah du moment que tu donne ton avis et que tu milites pas pour modifier la difficulté moi j’ai aucun soucis. J’ai bien conscience que ces jeux sont exigeants. Il y a de toute façon une pléthore de jeux plus accessibles pour te satisfaire.
Comme quand t'en chier sur un GnG...
Ouais je suis pas totalement déçu mais je retiens du bon, notamment la capacité de FS à pondre un gameplay aussi rapide et fluide.
sandman "depuis lgt"
Depuis DkS 2 tu veux dire ?
Tout ne se passe pas sur les contres hein, c'est un mix des deux. Comment tu peux jouer full contre, c'est pas possible
olive merci pour l'explication
Après j'aime pas les jeux trop difficile, je trouve surtout que la courbe d'apprentissage sur les jeux de studio est vraiment trop raide.
Avec une difficulté plus croissante, le jeu pourrait être tout aussi difficile mais plus agréable a appréhendé.
Là dès le début c'est marche ou crève, ce qui est dommage a mon avis.
Faut être un peu maso et surtout borné pour insister. Moi je laisse.
C'était ressorti des débats qu'on a eu ici lorsque Sekiro est sorti : on apprécie pas tous le JV de la même façon; donc ce sentiment d'accomplissement certains peuvent très bien l'avoir avec une difficulté moindre (ou supérieur). Mais bon, c'est sa vision, il souhaite proposer UNE expérience pour tout le monde, on aime/on prend - on aime pas/on va voir ailleurs.
Après rien ne t'empêche de modifier la difficulté.
La plupart des gens veulent le jouer comme un bloodborne donc normal qu'ils se fassent massacrer !
Concernant la difficultée pleins de joueurs n'aiment pas qu'on cassent leurs habitudes et reflexes, ils auraient preférés un enième soul !
En plus il ya plusieurs manières de tuer un boss dans Sekiro vu qu'on peut cibler la barre d'endurance ou la barre de vie !
Nioh était aussi fortement critiqué à sa sortie parce qu' il était different des souls!
Sinon quand on voit comment les jeux sont devenus des open world vides et ennuyeux, je dis Merci Fromsoftware !
Baston : je parle même pas de système de jeu (ex : guilty gear, trop complexe), mais de l'ensemble, en commençant par les manips pour les coups (on va progressivement vers du jeu 1 bouton + 1 direction, ça sera sûrement d'ailleurs le cas pour le jeu de baston LoL), en allant jusqu'aux plans de jeu ultra superficiels liés à tout ça.
onihanzo