description : Rôle Playing Kyo est un groupe dédié à 100% aux J-RPG, que ce soit de l'action RPG, du Tactical RPG, Dungeon RPG et même des RPG dit classiques, ce groupe se focalisera sur toute l'actualité du J-RPG, mais également sur les J-RPG du passé, que ce soit des tests, des news ou même des interview.
(Toutes les images ont été prises par moi-même via la fonction Share de la PlayStation 4...)
Titre du jeu : Tokyo Xanadu eX+
Développeur : Nihon Falcom
Éditeur : Nihon Falcom
Support(s) : PlayStation 4 et PS Vita
Date de sortie : Le 30 septembre 2015 sur PS Vita et le 8 septembre 2016 sur PlayStation 4
Genre : Action RPG
こんにちは、みんな。
Il y avait bien longtemps que je n'avais plus fait ce genre d'article (oui j'ai d'autres priorités plus importantesen ce moment), je suppose donc qu'il est plus que temps de réparer cette erreur. Donc comme le suggère le titre, je vais donner un petit avis vite fait sur Tokyo Xanadu eX+, sorti en septembre 2016 au Japon sur PlayStation 4 et dont une sortie Américaine et Européenne est programmée pour cet automne sur PS Vita et en hiver sur PlayStation 4, sans plus de précisions.
Mais la question est la suivante, Tokyo Xanadu c'est quoi ?
Pour faire simple, Tokyo Xanadu est un Action RPG (limite un Dungeon RPG) sorti en 2015 au Japon sur PS Vita et en 2016, toujours au Japon dans une version améliorée sur PlayStation 4 et qui est développé par Nihon Falcom, qui au passage sont également les créateurs historiques des sagas Ys et The Legend of Heroes. Maintenant, voyons voir ce que vaut cette version eX+ de Tokyo Xanadu, en précisant tout de même que le jeu ne me plaisait pas trop au début (j'en avais déjà parlé ici-même sur ce site), mais que mon avis à complètement changé au fur et à mesure de mon avancement.
Histoire :
Le scénario de Tokyo Xanadu eX+ semble assez basique de prime abord. L'histoire se déroule dans la ville fictive de Morimiya City, située dans le quartier de Tama dans la périphérie de Tokyo. Les protagonistes principaux sont des élèves de l'école de Morimiya qui se retrouveront mêlés à un incident venu de l'autre monde et une conspiration dont ils ignorent tout. On y incarne Kou Tokisaka (surnommé Kou -Kun ou Kou Senpai), il s'agit d'un élève en seconde année, qui se révèle assez brusque dans son comportement, mais n'étant absolument pas hostile et étant l'archétype de l'élève moderne. Il fera équipe avec Asuka Hiiragi, une jeune fille qui est sa camarade de classe et qui se révèle assez froide par moment. Cette dernière est la présidente de la classe, possède de très bons réflexes et appartient à une mystérieuse organisation enquêtant sur l'autre monde. Nos deux amis feront la connaissance de Sora Ikushima, qui est une élève en première année à l'école de Morimiya et également un membre de l'école de karaté. Au niveau de sa personnalité, elle est pure et honnête et habite dans un pensionnat. Yuuki Shinomiya quand a lui est un élève de petite taille portant des lunettes et ayant un QI de plus de 180. Il s'agit d'un génie hacker qui développe des applications et se contrefout de l'état de la société. L'une des applications qu'il a développé deviendra la racine même d'un incident dans lequel il fera la connaissance de Kou et Asuka et dans lequel il se rattrapera. Mitsuki Hokuto est quand a elle très importante, puisqu'elle est la présidente du conseil des étudiants de l'école de Morimiya et la fille du big boss de l'Entreprise Hokuto. Elle occupe la place de présidente du conseil des étudiants et semble s'appuyer sur une personne fiable qui détient des informations sur le syndicat du zodiaque. Shio Takahata est l'ancien leader du groupe rebelle nommé Blaze. Il manque aux membres de son groupe, mais à du quitter le groupe suite à un certain incident survenu un an plus tôt. Il rejoindra plus tard Kou lors d'un incident mettant justement en avant le groupe Blaze. Enfin, Rion Kugayama est une étudiante en deuxième année et surtout un membre du groupe d'idole ultra populaire nommé Spika. Elle a una attitude assez enfantine et fait un peu garce, mais elle s'ouvrira à Kou et ses amis. Armé de sa capacité de chant, elle sera en constante opposition avec sa rivale au sein du groupe Spika. Tout ce petit groupe devra découvrir la vérité se cachant derrière les entrées amenant vers l'autre monde, mais également régler tous les conflits faisant partir de leur vie, notamment Rion dont son horrible passé qui refera surface, mais ce ne sera pas la seule, loin de là.
Aspect Technique :
Tokyo Xanadu eX+ sur PlayStation 4 est un portage de la version PS Vita et en tant que tel, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire, contrairement à Ys VIII : Lacrimosa of Dana, qui s'est offert une jolie cure de jouvence dans sa version PlayStation 4. Non, Tokyo Xanadu eX+ est plutôt propre et fait le job. Cette version eX+ s'offre un joli boost au niveau des textures et des effets de lumière et d'ombre, de même que la modélisation des visages et des temps de chargement. Non ce qui est appréciable, c'est que le tout est en 1080p et en 60fps, ça change radicale de la version PS Vita et de sa frame-rate à 30fps pas hyper stable. Dans l'absolu, c'est un portage honnête techniquement, mais on retiendra surtout led ajouts apportés par Nihon Falcom. Bref de ce côté là, il y a pas énormément de reproches à faire, même si certains décors sont désespérément vides et que le level-design est assez moyen pour ce qui est de la plupart des donjons.
Ambiance Sonore :
Les jeux Nihon Falcom ont toujours fait partie des meilleurs selon-moi au niveau musical (et c'est un gars qui a débuté avec Ys : The Vanished Omens sur Master System et qui connaît parfaitement l'historique de leur taff qui le dit). Résultat, Tokyo Xanadu eX+ ne déçoit pas de ce côté là et ce même si ça reste légèrement inférieur aux derniers Ys. Les thèmes musicaux de la ville de Morimiya sont très sympas, mais les thèmes des donjons sont d'un tout autre niveau. Personnellement j'ai beaucoup aimé l'OST du jeu et pas mal de pistes feront vibrer les plus mélomanes d'entre-vous, notamment lors des premiers donjons du jeu. Franchement, le boulot est très bon de ce côté là, tout comme l'opening que je trouve vraiment excellent, je l'ai tellement aimé que je l'écoute très régulièrement. Concernant le doublage, il est de grande qualité et digne des autres productions de Nihon Falcom. Les seiyus font parfaitement le job et j'adore particulièrement les voix de Rion, Kou et Shio. Les bruitages sont également de bonne qualité et font le job tout simplement. Bref, c'est un sans faute de ce côté là.
Gameplay :
Tokyo Xanadu eX+ est un Action RPG, voire même un Dungeon RPG. Et en tant que tel, il peut être rébarbatif. Je ne le cache pas, ce fut le cas pour moi ou j'éprouvais de la lassitude au début à force d'enchaîner les donjons et aller d'un bout à l'autre de la map lorsque j'explorais la ville et à l'école pour chercher tel ou tel truc. Il faut dire que le début du jeu fut assez soporifique, mais plus j'avançais et plus j'adorais le jeu, là ou un Persona 5 par exemple, qui a une structure similaire (a part le système de combat) m'a procuré l'effet inverse. Bref, pour revenir au gameplay du jeu, les combats se font sans transition et sont en temps réel, comprenez par là que vous pouvre tabasser un ennemi dès que vous le voyez, mais que les ennemis peuvent également faire de même. Il y a le bouton Rond qui sert pour taper, le bouton R2 est dédié aux Compétences EX qui sont vraiment redoutables. Ces attaques peuvent être très utiles, pour peu que l'ennemi soit sensible à telle ou telle attaque et peuvent faire vite fait le ménage si vous êtes en danger. Le bouton Carré est dédié aux compétences de tir, compétences de force et compétences aériennes. Si encore une fois l'ennemi y est sensible, vous ferez de lourds dégâts. La touche R1 est dédié à l'esquive, si vous ne maîtrisez pas l'esquive, c'est la mort assurée face aux boss et même face à de simples ennemis. Le bouton Croix est dédié aux sauts et doubles sauts, vous pouvez même faire un saut plus un dash en appuyant sur Croix puis sur Carré (utile pour sauter par dessus un lit de lave ou une rivière remplie de poison). Le bouton Triangle sert à changer de personnage et la touche L2 sert à remplacer un de vos personnages par celui étant en réserve. Enfin, si vous appuyez sur L1 et R1 en même temps, vous déclencherez un X-Strike, a savoir une attaque ultime faisant des dégâts immenses, a utiliser principalement contre les boss. Bref, le gameplay du jeu paraît simple et il l'est, mais demande une maîtrise que même moi je n'ai pas acquis en 30 heures de jeu. Tout est basé sur le skill et maîtriser l'esquive sera primordial pour espérer triompher des boss les plus redoutables. Mais honnêtement, là ou j'en suis, le gameplay est vraiment bon, les donjons hyper longs et les ennemis hyper coriaces, surtout qu'en plus, faire les Rang S dans tous les stages n'est pas facile.
Contenu et Durée de Vie :
On va finir cet avis avec la principale interrogation du jeu, est-ce que Tokyo Xanadu eX+ est long ? La réponse est oui clairement, mais dépendra principalement du joueur et de son envie ou non de le finir à fond. Pour ma part je suis au chapitre 8 et j'ai 30 heures de jeu au compteur, néanmoins j'ai beaucoup traîné à faire les quêtes et les Rang S et surtout j'ai fait beaucoup de pauses. Mais globalement, la durée de vie de ce Tokyo Xanadu est dans la norme des productions Nihon Falcom. Il faut probablement une bonne trentaine d'heures sans traîner pour voir le bout de l'aventure principale et environ le double pour tout faire, sans prendre en compte le fait qu'il y a des nouveautés dans cette version PlayStation 4. Niveau contenu, il y a déjà l'aventure principale à faire et dont il y a plusieurs niveaux de difficulté. Rien qu'avec ça il y a de quoi faire, mais il y a également des quêtes fedex plutôt sympas, des épisodes annexes dédiés aux autres personnages, faire tous les donjons avec le Rang S, remplir le compendium nommé Niar et tout un tas d'autres trucs comme la collecte d'objets, améliorer tous vos skills, ouvrir tous les coffres, faire tous les minis-jeux et surtout faire tous les trophées qui nécessiteront entre deux et trois parties complètes. Donc de ce côté là, vous aurez beaucoup de choses à faire et à voir.
J'en ai même profité pour faire une tentative de Rang S moi-même :
Ce que j'ai aimé :
-Le casting des héros.
-Le passé très touchant de Rion.
-Les épisodes dédiés aux autres personnages jouables.
-Le gameplay vraiment bon et intuitif.
-L'OST du jeu qui est excellente.
-L'opening du jeu vraiment monstrueux.
-Le chara-design superbe.
-Le 1080p/60fps qui est appréciable.
-Le contenu du jeu satisfaisant.
-Les ajouts de cette version PlayStation 4 plus que sympathiques.
-Les références aux autres jeux Falcom.
Ce que j'ai moins aimé :
-La difficulté parfois mal dosée.
-Le début du jeu ou l'histoire peine à décoller.
-Les graphismes qui rappelent que ce fut un portage PS Vita.
question toujours pas de date en europe hyoga57 car la version vita sort aux us normalement fin du mois il doit sortir en boîte en europe mais les préco sont ouverte nul part alors que ys 8 est précommandable sur amazon, j'hésite à le réserver en version boite us collector du coups
shanks Ah non, j'ai juste fait cet article pour changer des autres articles.
Tu n'est pas obligé de le mettre en home, même si le timing n'est pas hyper bon (j'aurais du le poster en soirée), là il va disparaître tellement vite de la défilante.
C'est le moins bon de leur jeu que j'ai fait perso on dirai que ils ont recyclé tous leur archétypes de personnages et les ont placé dans un mon,de plus modernes du coups parfois leurs façons de parler fait un peu bizarre dans un contexte de vie plus proche du notre.
le scénarios et les dialogues,mini jeux sont en deçà d'un legend of heroes et surtout le gameplay et l'architecture des donjon sont vachement pauvres à comparés d'un ys ou Zwei,
Ça calme un peu avant que on s'y habitue
hyoga57 Intéressant et concernant l'histoire, le perso principal donne quoi? Il fait plus office de side kick ou il a une place très importante de le scénar et un background cool?
ichigoo Le background est cool (c'est du Falcom, donc la qualité est là) et le héros est normal. Il n'est pas relou, mais pas exceptionnel non plus. Mais les personnages sont plutôt bien développés et aucun n'est mis de côté, vu qu'il y a des side-quests les concernant.
narukamisanhyoga57
Je pense que sa vas se faire, mais comme apparemment maintenant c'est NIS qui sort leurs jeux en Europe, et que c'est le bordel entre Aksys et tout... C'est pour cela que ce sera surement un peu plus long. Si c'est NIS pour l'europe la collector existera !
En tout cas ce sera Vita pour moi ! Par contre si ma théorie se confirme prenez bien la version Europe si on veux en avoir d'autre....
yais9999 Aucune idée pour ce qui est de l'implication de NIS. Aux dernières nouvelles, c'est Aksys Games qui le distribuera en anglais sur les deux supports. Après moi je l'achèterais également en Pal, vu que j'ai déjà les versions Japonaises sur PS4 et PS Vita.
hyoga57
Bien si NIS interviens ce sera pour faire une trad en toute vraisemblance ( Peu de chances que cela arrive finalement), sinon oui ce sera Aksys qui n'a pas de branche Européenne. De toute Aksys n'est qu'un sous traitant qui fait uniquement des trads du Jap à l'anglais puis qui distribue aux USA d’après leur site, je sais pas si ils ont sorti des jeux PAL en boite chez nous ?
hyoga57 le playstation blog annonce tokyo xanadu en démat pour le 30 juin comme aux us, traduction l'article du playstation blog fr c'été du pipo, tokyo xanadu en boite sur vita on peux oublier ....
narukamisan Je sais, j'en avais parlé avec un autre membre de Gamekyo sur PS4. Bah s'il y a pas de version boîte, Aksys Games peut aller se faire enculer...
Ouais effectivement j'ai eu le même problème avec zestiria :3
Mais tu rédiges tellement bien que ça mérite un like.
Maintenant on arrête les HS.
gat diablass59 zekk De rien les amis, celle de Ys VIII arrivera bientôt.
narukamisan Je vais me renseigner vers Aksys et je te redis.
T'auras la home
En fin de semaine prochaine parce que bon, tu comprends
Tu n'est pas obligé de le mettre en home, même si le timing n'est pas hyper bon (j'aurais du le poster en soirée), là il va disparaître tellement vite de la défilante.
le scénarios et les dialogues,mini jeux sont en deçà d'un legend of heroes et surtout le gameplay et l'architecture des donjon sont vachement pauvres à comparés d'un ys ou Zwei,
Ça calme un peu avant que on s'y habitue
https://twitter.com/AquariusCygnus/status/873950671422226437
Je pense que sa vas se faire, mais comme apparemment maintenant c'est NIS qui sort leurs jeux en Europe, et que c'est le bordel entre Aksys et tout... C'est pour cela que ce sera surement un peu plus long. Si c'est NIS pour l'europe la collector existera !
En tout cas ce sera Vita pour moi ! Par contre si ma théorie se confirme prenez bien la version Europe si on veux en avoir d'autre....
https://twitter.com/AquariusCygnus/status/872214826482794497
Bien si NIS interviens ce sera pour faire une trad en toute vraisemblance ( Peu de chances que cela arrive finalement), sinon oui ce sera Aksys qui n'a pas de branche Européenne. De toute Aksys n'est qu'un sous traitant qui fait uniquement des trads du Jap à l'anglais puis qui distribue aux USA d’après leur site, je sais pas si ils ont sorti des jeux PAL en boite chez nous ?