Notre saga mutante préférée est de retour dans nos salles sombres avec le sixième opus de la trame principale et le neuvième si nous comptons les spin-off consacrés à
Wolverine et
Deadpool. Et la machine semble très bien huilée parce qu’il y a encore pas mal de projets se passant dans cet univers qui arriveront dans les prochaines années. La Fox ne semble rien réussir quand cela touche aux
4 Fantastiques mais ne sont pas prêts de lâcher leurs mutants.
X-Men est une saga qui a connu des hauts mais aussi quelques bas … Et les quelques bas étaient quand même vraiment bas.
Chaque opus est donc un risque pour les spectateurs car nous ne savons pas en avance ce qui peut nous attendre. Est-ce que nous sommes devant un nouvel épisode que nous mettrons dans les tops de la saga
X-Men ou est-ce que Apocalypse porte bien son nom ? Tentons de répondre à cette question avec la review de
X-Men Apocalypse !
Lire la critique de X-Men Apocalypse
Un autre article consacré à
The Nice Guys arrive en fin de journée !
C'est pas un grand film de super héros mais largement au dessus d'autres productions
Vivement un nouvel épisode avec Sinister et X-23
T'es au courant que Marvel Entertaiment est aussi producteur du film
Tu veux plutôt que Disney achete la licence X-Men
De ce côté, à moins que le film ne soit mauvais, il n'y aura jamais de haine gratuite pour ce genre sur mon site.
J'irai plus loin, dès que c'est mainstream que ce soit dans la musique, le ciné, le jeu video ou encore la littérature c'est le bashing a tout va.
Alors que pour beaucoup ils apprécient, mais la philosophie du "paraître et de la posture" sont de plus en plus en vigueur sur le net.
La fox a produit Deadpool, donc non pas d'accord avec toi sur ce coup.
De plus les 2 premiers X-men sont excellents et j'ai bien aimé Days of future past.
Je trouve qu'ils s'en sortent plutôt bien avec la licence x-men.
Pour les 4 fantastiques c'est une autre histoire par contre ^^
Sans la saga X-men t'aurais jamais eu ce MCU (où les 3/4 des films sont mauvais)
Après chacun ses gouts, j'ai bien aimé les x-men de Bryan Singer
musm Pour ta gouverne je m'en cogne de Fox et de leurs contribution je veux mon MCU complet point barre.
gasmok2 Perso je reconnais plus l'Univers comics Marvel dans le MCU que X-Men de la fox
"tous ceux qui support Fox/X-Men son de cons doublé de traite et de faux fan point "
Je supporte le projet X-men de la Fox tu me traites donc de con et de traître.
Un caprice un peu à l'image du public visé par le MCU enfaite.
Et puis Marvel = Disney donc exit tout film Rated R et bonjour les film edulcorés.
ultimotak
Ouais enfin tu es le premier à tous nous insulter mec : tous ceux qui support Fox/X-Men son de cons...
je veux mon MCU complet point barre
Je suis fan de marvel et tout particulierement des X-men... mais faut bien te mettre dans le crâne que Marvel = Disney maintenant, donc film edulcoré et censure et non traitement de certain théme.
Les x-mens c'est sombre, trés sombre même si on prend les spin off Cable, X-force, X-factor, Deadpool ... sachant que Disney ne fait pas du rated R. Non désolé je n'ai pas envi de voir les xmens faire les pinpins avec de la Joke pour mômes comme dans avengers etc .
J'ai plus l'impression de te voir faire un caprice plus qu'être vraiment fan des comics
Non mais justement c'est une catastrophe de devoir se bouffer de la sous série sur distribution privé pour avoir un semblant de ressemblance avec l'univers Marvel d'origine
Quand je vois ce que prépare la Fox avec Wolverine 3 rated R, X-force Rated R et Deadpool 2 rated R ... avec gros budget et acteurs au top (tu aimes peut pas mais les acteurs sont au top dans les xmens contrairement au mandarin, wanda, pietro , ou zemo completement degeulasse dans le MCU) ba ça me parle.
J'aime bien certains film du MCU et il y a des acteurs qui sont trés bon dans leur rôle, mais c'est du spectacle pour gosse ça pue le marchandising et le marketing pour gosses c'est dramatique... enfin de toute façon je suis plus X-men et DC univers que avengers à la base.
Ils l'ont été aprés la premiere trilogie tellement les films étaient à l'oposer de la vision des comics: costumes en cuire noirs, wolwerine même qui a grandit d'un coup, magneto qui ressemble à un grand pere...
J'en passe et des meilleurs.
Ces films sont des purges, avec un casting wtf, ya rien à sauver et pire ils polluent le comics qui a fait un véritable raz pour coller à la vision de singer.
Les avengers sont sortent bien mieux! Rien qu'à voir le traitement different de QuickSilver sur les 2 films...
Perso, même si je suis vraiment client des films de SH; les x men j'ai du mal la plupart du temps ( j'aime bien first class en fait )
Les avengers sont sortent bien mieux! Rien qu'à voir le traitement different de QuickSilver sur les 2 films...
Euuh celui qui a été saluer par les critiques pour l'une des plus belle scéne de vitesse de tout les temps, c'est pas pietro de du MCU mais bien celui des xmen et les nouvelles scénes de pietro dans Apocalypse enfonce le clou et met un gifle monumentale au perso ridicule de Avengers 2. Limite ils ont sauvé Wanda dans Civil War mais bordel on parle de Marvel quoi les mecs qui sont censé connaitre leur univers
Ces films sont des purges, avec un casting wtf, ya rien à sauver et pire ils polluent le comics qui a fait un véritable raz pour coller à la vision de singer.
Ils polluent que dalles stop de faire le puriste a 2 balles les costume en cuire dans les Xmen ça existe depuis les années 91 dans le comics
Justement il ont réussi a rendre credible des costumes à l'écran on parle quand même du début des années 2000 c'est pas les mêmes moyens technique que aujourd'hui.
Et le casting est un parti pris qui respect au moins le comic (en plus d'aligner de trés trés bon acteurs pour les role clefs), pas comme le mandarin qui devient un mec du moyen orien/ occidental au choix, Zemo un gars de l'Est qui n'a plus de rapport avec le perso d'origines et autres WTF made in Marvel Disney
Je suis un amateur de films de SM... SH pardon
Donc c'est pas forcément pour être dans la tendance anti-films SH, dans mon cas c'est surtout de la lassitude...
Puis encore une fois le traitement accordé à Cyclope dans les différent film me donne vraiment l'impression que c'est tout sauf un fan des xmen qui écrit et produit le film.
Néanmoins je le regarderais à l'occasion, day of the futur past était sympatoche...
C'est quoi le probleme avec cyclope ? Scott summers qui vient de decouvrir ses pouvoirs tu voulais qu'il soit comment comme a la periode post House of M , ou periode post 91 ?
Non parceque bon Cyclope ca a toujours eté le perso qui est toujours en second plan deja le comics, Logan est toujours plus mis en avant, Jean, xavier ou même gambit... et même en periode de gros crossover important ce sont ses gosses qui sont les vedettes Cable, Xman, hope etc ...
Justement quand tu es fan de xmen tu as l'habitude que cyclope est leader sans l'etre
Mais justement, la Famille Summers en général est central au x-men. Dans les film on a un Cyclope tjs prétentieux, hésitant et cocu. là on est tres tres loin du personnage de la bd qui se retrouve à la tete de team comme Namor/Magneto/Reine Blanche entre autres, et tout le monde le respect et le reconnaisse comme le leader incontestable.
Bien loin du surfer cocu des film je trouve.
Leader sans l'etre j'avoue j'en ai lu pas mal et j'ai jamais eu un cyclope au second plan?! Lui, ses femmes et son fils font parti d'absolument tout les arcs principaux.
mais ça n'empeche que j'ai jamais eu l'impression qu'il soit au second plan!!
Enfin de mon ressenti y a vraiment un monde entre le cyclope bd et le cyclope des film, mais rien à voir même
Pour scott le cocul ba justement dans le comic c'est le mec jaloux car sa femme est attiré par Logan et il le sait. Bon il au coeur du trio amoureux Scott-Jean-psylock pendant l'age d'or.
En fait scott a vraiment perdu en prestence pendant tres longtemps dans le comics, sa famille est tres tres important ca c'est indeniable... mais au final c'est Jean qui creer cette importance. A partir du moment ou jean n'est plus là scott deviens presque inutile et de nombreux xmen lui tourne le dos à lui et ses decisions extreme.
Apres je suis d'accord j'ai trouvé cyclope a vomir dans la premiere trilogie on est quand meme loin de ce qu'il est dans la BD... limite j'ai toujours vue Tom cruise l'acteur parfait dans l'attitude pour etre cyclope
Puis j'aime bien la radicalisation du personnage dernièrement qui apres avoir tenté en vain de réconcilier humain et mutant devient limite un terroriste. en tout cas il prend le virage mutant race supérieur lol.
Par je suis d'accord scott regagne ses lettre de noblesse en post House of M avec l'extinction mutante. Le personnage est dark et est au final ce qu'etait magneto avant.
Mais putain jusque là pendant de longues années cyclope était vraiment devenu un perso bof... remarque il n'y a pas que lui dans Xmen qui etait devenu bof bof
y a eu une période tellement haute, avec la sage du phœnix et celle de cable, que derrière ouais c'est devenu moyen... Comme pas mal de comics d'ailleurs bizarrement. Mais les x-men sérieux les bon arc font vraiment parti des meilleurs histoire tout comics confondu. Enfin là ça devient subjectif lol .
Ba c'est subjectif mais a la fois aussi un peu vrai même si la saga Planet Hulk par exemple ou Siege sont pour moi aussi de grand moment de Marvel. Mais les X-Men ou du moins avait un truc en plus c'est pas pour rien que ce fut la vache à lait de Marvel a partir du debut des années 90 avec spiderman. Les Mutants ont toujours eu un côté superhero mais au final tres humain (histoire d'evolutions de l'espece) dans lequel chaque ado ou adulte pouvait s'indetifier. Des histoire d'amour, de rejet, de mal être etc... c'est la serie la plus humaine de l'univers marvel et aussi la mieux travaillé je trouve
Enfin voilà,les Xmen sont une des licences les plus importante de Marvel et leur traitement actuelle ne me plaît pas trop.
Perso après avoir eu un peu peur lors du début du film que j'ai trouvé assez ennuyeux et banal, finalement je l'ai trouvé pas trop mal ce Xmen.
C'est finalement assez basique dans les enjeux(en gros moi Apocalypse devenir maître du monde) et t'as un aspect vraiment kitsch notamment les costumes et coupes de certains(psylocke en mode cosplay du pauvre), des personnages qui n'ont qu'un rôle purement fonctionnel(toujours le problème quand tu dois en gérer autant) ou qui se révèlent pas aussi redoutables que je l'espérais,
SPOIL
au point que j'ai vraiment regretté qu'il ai pas pu garder sa team du temps de l'Egypte ancienne, qui avait l'air juste mille fois plus badass que les cavaliers du pauvre qu'il a ramassé, je veux dire, le Angel et la Psylocke, ça m'a pas envoyé vraiment du rêve, et Storm est beaucoup trop en retrait je trouve.
FIN SPOIL
mais une fois le rythme de croisière pris, ça se tient à peu près et surtout, ça assure le spectacle contrairement à Days of future past que j'avais trouvé vraiment décevant sur ce plan là.
J'avais aussi un peu peur avec certains acteurs, notamment l'interprète de Jean Grey(Sansa Stark) dont j'avais toujours en tête une image un peu cruche et potiche, mais c'est un peu mieux passé que ce que j'aurais cru, sans que ce soit parfait.
En somme une bonne petite surprise dont je n'attendais rien, et qui assure le spectacle, mais qui contient tout de même pas mal de défauts.
J'ai été grand fan des xmen et j'avoue que leurs films sont à l'opposé du comics. La premiere trilogie pourrait s'appeller wolverine et les xmen tellement Hugh Jackman est mis en valeur... La pauvre tornade a peu être 2 répliques dans les films et tous les autres font offices de figurant (à part peut être jean Grey). Aucun travail d'équipe, aucun mélange des origines ethniques (ce qui faisait le succés des xmen), bref aucune des valeurs clés de l'oeuvre de stan lee.
La 2eme trilogie colle un peu mieux, surtout le premier. Mais là encore trop de liberté wtf pour mettre en avant des actrices tel que mystique (soeur de Xavier... Mais bien sur), le fauve jouait par Hoult, Xavier avec des cheveux, quicksilver ado boutonneux!
Je ne suis pas grand fan des film de super heros avec leurs scénarios moisis, mais quand je regarde ceux de disney je retrouve un peu plus les comics de mon enfance avec un casting qui ne joue pas sur la surenchère médiatique mais sur minimum de ressemblance avec ceux des comics de même pour leur personnalité.
Maintenant la fox veut transformer le genre avec sexe et sang... Why not? Pour des comics qui d'origine s'adressent à des enfants/ados qui rêvent de super pouvoirs... Je sens qu'on va se regaler
Moi au contraire, j trouve que les film Xmen de Brian Singer sont les meilleurs film de super heros qu'on ai eu car ils ne se limite pas à singer les comics. Non, on a avant tout des bons films, un univers riche, bien construit, une intrigue complexe, des perso profond. Oui, ça prend des liberté avec le comics et alors?
Le comics est déjà bien souvent du n'importe quoi avec des dizaine de timeline differentes et des persos parfois totalement different. Je vois pas le pb de changer l'histoire tant que c'est bon.
Les film 100% marvel, ils sont ultra cool et divertissant, mais ils sont très creux,l'univers est effleuré et les persos manque de profondeurs et en plus, si on connait le comics, c'est ultra prévisible
Peut être un regard neutre peu alouer des choses que moi je trouve complètement décousues.
Apres le box office ne ment pas, les xmen sont loin d'être des succés car ils ne s'adressent malheureusement à personne : les fans ne s'y retrouvent pas, le grand public non plus...
1991 l'ére jim lee, costume en cuire!? Non les costumes noirs en cuirs sont issus du premier film pour coller à la mode "Matrix" du moment.
Pourquoi le cuir c'est forcement noir ?
Tu es peut être pas au courant mais les films Xmen on eu le bon jout de reflechir trés sérieusement sur le credible des cotume ce qui donne ça :
http://media.rtl.fr/online/image/2016/0517/7783269987_la-plupart-des-x-men-de-la-premiere-trilogie-sont-reunis-sur-cette-image-les-plus-notables-sont-cyclope-tout-a-gauche-le-professeur-xavier-sur-sa-chaise-roulante-wolverine-au-centre-magneto-avec-son-casque-et-jean-grey-a.jpg
Plutot que ça qui ne fait que du mimétisme con con de ce qu'il y a sur les page de comics :
- Avengers 1970 (turk)
-Spiderman live (jap)
-Superman année 79
Et je te fou pas Dr strange année 70, les 4 fantastic live année 80, Batman 70, etc etc ... le composite ou le blindé que l'on a de nos jour ne respect pas non plus le design originale des avengers ça te pose pourtant aucun soucis, le 2 poids 2 mesures ...
Mais là encore trop de liberté wtf pour mettre en avant des actrices tel que mystique (soeur de Xavier... Mais bien sur), le fauve jouait par Hoult, Xavier avec des cheveux, quicksilver ado boutonneux!
-Mystique a toujours eu un grand role dans l'age d'or de la serie, en tant que mére présumé de Malicia etc etc
-Hoult est alors ? il est trés crédible ce fauve et me fait pensé au fauve du tout début de la serie (donc pas encore en mode beast)
-"Xavier avec des cheuveux" ba oui dans sa jeunesse xavier avait des cheuveux et les a perdu a force d'utilisation de son pouvoir. Il est pas née imberbe Xavier
-quicksilver ado boutonneux! ... ado boutonneux commence par lire les comics, voir les films et surtout les comprendre avant de dire n'importe quoi. tu aurais voulu quoi qu'il ai l'age de son pére, 10ans de moins dans le films ? qu'il ait 20ans d'écart avec des Scott summers et autre Xmen ? non mais normal qu'il soit ado dans le film
Non mais le mec il s'imagine que les personnage ils naissent adulte et sont direct classe même enfant ou ado ... la deuxieme trilogie se passe au commencement des X-men je préfére te le rappeler au cas ou...
Bref t'aime pas ok, mais tes arguments qui n'ont ni queue ni tête stop la mauvaise Foi, bref.
Excuse moi, mais Xavier, Mystique et Magneto(et même dans une moindre mesure Wolverine et Malicia) sont des personnage autrement plus complexe que ceux qu'on a dans les Avengers
tab
Mouais, alors pour le film qui trouve pas son public, Days of future past a fait un carton aussi gros que les gardiens de la Galaxie que ce soit box office ou critique.
et First class a rapporter plus du double de son Budget.
Ce ne sont pas des carton aussi gros que les Avengers et c'est normal, les films sont plus complexe, moins fan service, moins accessible et moins grand public.
On est face a des films conçu pour être de vrai films qui aient de vrai qualité et une vrai identité même si on enlève le nom Xmen.
Ancrer First Class dans les années 60 avec un véritable ancrage dans le réel, une ambiance totalement James Bond, en réinventant les relations entre les persos(Club des Damnés different, Shaw très différent) pour créer son propre univers. Le tout avec des scène d'action peu nombreuses et bien plus de violence psychologique et moins d'humour que dans les film Marvel, il était certain que ça ne pourrait pas avoir le même succès.
Mais pour le cinéphile ce film et Days of Future past(et Xmen 1 et 2) c'est des bijoux, il n'y a aucune scène d'action gratuite, la mise en scène est maitrisé comme jamais, plus que la ressemblance avec les persos qu'ils interpretent ou le fait d'être à la mode, les acteurs ont été choisis pour leur talent(Kevin Bacon dans le rôle de Shaw était divin même si son perso n'a rien à voir avec l'original, Ian Mc Keller choisi pour être Magneto alors qu'il est bien plus vieux que le perso, celà avant la revelation Gandalf) l'histoire est le plus important, c'est bourré de bonne refrence cinematographiques...
mine de rien avec Magneto ou Mystique, on a des personnage qui ne sont ni blanc ni noir. Des personnage où on s'attarde sur leur raisons d'être, leur motivations, leur passé, leur évolution.
Et Xavier, Days of Future past ose nous montrer un Leader totalement largué, ayant renoncé, se droguant. Et plus généralement un heros dont on nous montre clairement que son rêve est impossible. La propre thèse qu'il a écrit contredit son idéal.
Les film Xmen ont des heros qui ne sont ni blanc ni noir et qui sont construit au travers des develloppement, pas des bastons
Sans oublier tout les parallèles avec de vrai conflict politiques qui ont existé (camp de concentration dans la seconde guerre mondiale, crise de Cuba, assa.ssinat de kennedy, guerre du Vietnam) qui ancre tout cela dans le réel
Donne moi des persos aussi complexe dans les film Marvel, vu que t'es doué pour te moquer, tu dois savoir montrer en quoi les persos des autres film marvel sont plus complexes
Pour la première trilogie, il ne faut pas oublier que Brian Singer n'est absolument pas impliqué dans le 3 qui en est le plus gros defaut (comme les films). Si Brian Singer est parti sur un prologue avec First class puis un reboot avec Days of futur Past, c'est pas pour rien(pour lui, le seul element à garder de Xmen 3, c'est Ellen page en Kitty Pride)
Sinon, je n'ai pas vraiment eu une impression de pot pourri car en fait, il y a plein de trucs qui n'existent juste pas dans le comics ou qui sont totalement differentes. Certain perso sont limite l'opposé de ce qu'ils sont dans le comics(faire du Hurleur un gosse alors que c'est le vieux briscard du groupe, changer l'apparence et les pouvoir de Shaw, faire de Xavier un chevelu, changer totalement l'histoire de Mystique, la composition des groupe des persos)
Après, je fait partie des gens qui attendent d'une adaptation ou d'une suite de la nouveauté. j'ai detesté Starwars 7 pour son conformisme (a l'opposé de l'UE qui avait oser boulverser la saga), j'ai adoré la saison 1 de saint seiya Omega là où Soul of Gold me debecte et Lost canvas m'a très vite lassé. Et malgré des defaut d'ecriture,j'aime beaucoup DBGT pour ses idée originales (là où Dragonball super je deteste)