L'image que vous allez découvrir plus bas a été prise dans les locaux du développeur américain
Valve et a été publiée par un membre de
Reddit. Nous pouvons y voir ce qui semble être
une manette Xbox 360 avec un écran intégré à l'instar de ce que propose la
Nintendo Wii U avec son GamePad.
A l'heure actuelle, il est vraiment difficile de dire ce qu'est vraiment cette manette. De nombreux constructeurs comme
Logitech ou
Razer ont conçu des manettes ressemblant beaucoup à celle de la
Xbox 360, donc peut être que Valve en conçoit une pour son nouveau matériel dont on parle depuis quelques jours ? Ou s'agit-il la d'un premier aperçu de ce que sera
le pad du futur successeur de la Xbox 360 ?
Valve faisant apparemment parti des studios travaillant sur la prochaine génération... Ou bien alors d'un simple prototype sans réelle importance ? Il pourrait aussi simplement s'agir d'un nouveau modèle de manette pour la Xbox 360.
En tout cas il est clair que cette photo va susciter de nombreuses interrogations sur la toile.
En tout cas, si c'est censé remplacer la souris ... Sans moi
Le futur de Guitar Hero ?
Moi je remarque surtout que c'est le bordel… Pour la manette, je sais pas trop quoi en penser… Effet de mode (wiimotte, caméra…) ou vraie révolution ?
Ca va être horrible de jouer la dessus :/ .
D'ailleurs on voit sur le tableau à droite au dessus du gars, un schéma basic d'une manette avec comme des boutons ou un ajout entre les deux branches de la manette. Enfin bref ça ressemble plus à un prototype de Valve qu'un réel périphérique de la prochaine Xbox, enfin je l'espère par qu'en l'état ce sera loin de valoir le Gamepad
Awesome !
Sinon j'adore cette photo. il s'y pase tellement de chose partout^^
c'est fou ce qu'ils ont été visionnaires en boudant la HD, une fois le phénomène Wii+plastique terminé on a vu les ventes chuter...
Bien sur que big N à été visionnaire et ont su aller là ou il fallait, toi même tu ne serais pas étonné de voir Sony ou crosoft reprendre le concept même de Nintendo. Ca été le même cas avec la Wiimote qui a été recopié ou si l'on veut le concept du motion gameplay.
Pour la HD tu sais parfaitement qu'il ne l'on pas boudé, mais qu'ils ont bien dit que la HD n'était pas encore un standart dans les foyer en 2006 ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui
Le seul problème avec Big N c'est qu'ils ont des bonnes idées mais pas forcément l'ambition qui va avec... Par exemple la wiimote qui se transforme en wiimotion plus plusieurs années après... le tactile c'est bien mais à quand le multi-tactile, en plus de 10 ans Nintendo n'y a toujours pas songé ? et qu'on vienne pas me dire que ça sert à rien, je suis sûr que plein de développeurs s'en serviraient allégrement ne serait-ce que pour mettre plusieurs boutons à la fois sur l'écran... Et puis il y a aussi le coup du stockage que Nintendo n'a pas trop su anticiper en finissant par proposer de sauvegarder sur SD card, sans oublier le passage des cartouches au mini dvd (pourquoi ne pas proposer un large support de stockage dès le début ?) puis au dvd... un peu laborieux.
Pour la HD tu sais parfaitement qu'il ne l'on pas boudé, mais qu'ils ont bien dit que la HD n'était pas encore un standart dans les foyer en 2006 ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui
ça revient au même hein -__- ...Quand je dis "boudé" ca résume le fait qu'il ne la considérait pas comme standard, arrête de tout interprété comme ça t'arrange. Bien sûr que si maintenant la HD est devenu un standard, quand tu veux acheter une télé il y a quasiment plus que ça et les consoles HD ont contribué à cette généralisation tout comme les téléviseurs avec TNT intégré et j'en passe...
Tout le monde veut des écrans plats aujourd'hui, Nintendo s'en est rendu compte un peu tard même si leur machine s'est vendu comme des petits pains. C'est pas pour rien qu'il y a eu des rumeurs de Wii HD en milieu de gen, c'est parce qu'on sentait bien qu'avec leur stratégie de plastique Nintendo n'allait pas tenir éternellement.
pour la physique on a déjà vu des vidéos assez convaincantes d'une voiture subissant des accidents.
Mais au delà de ça, certes il y a des limites comme pas de multitouch, mais jusque là Nintendo et les autres développeurs ont toujours su pallier à cela. On ressent jamais vraiment le manque de multitoch sur DS ou 3DS. Même quand ils ont sorti le Wii Motion Plus, au final, combien de titres l'utilisent vraiment ?
trop peu car ils l'on sorti trop tard et que la recette même de la simple wiimote suffisait aux développeurs pour vendre du jeu grand public...
Si l'industrie du jeu vidéo 6 ans après la Wii avait intégré le motion gaming comme un standard ça se saurait.
Tout ce que ça a permis le motion gaming c'est de rameuter énormément de casuals qui, soit dit en passant, ne consomment pratiquement pas de jeuxvidéos sur leur console et de tirer qualitativement le jeu vidéo vers le bas.
L'inovation selon Nintendo c'est de sortir un concept "génial" "nouveau" "révolutionnaire" mais surtout sans le sublimer.
Après c'est pas mieux chez la concurrence...
Et serieux, oser critiquer les innovations de nintendo, alors que tu kiffes des consoles qui n'en n'ont aucune a proposer ! Nintendo ne prend peut etre pas la voie qui te plait, mais ils ont le merite de faire evoluer le JV, pas comme les concurents ! cette generation aurait été bien triste avec juste microsoft et sony et leurs consoles arrierées ! ou est l'innovation quand sony te sort le meme pad depuis 10 ans et mise tout sur les capacités graphiques (en mentant d'ailleurs, comme d'hab.) ? Au final ca fait des jeux tres moyens comme LBP, qui sont tres jolis mais au gameplay en carton.
aussi bien pour les vibrations que pour le stick analogique et autres essais ratés comme le virtual boy.
les vibrations et l'analogique, des essais ratés ? mon pauvre vieux, apprend au moins à écrire.
A partir de là, Nintendo n'a fait que "copier"(vu que vous aimez bien ce terme) le concept en surfant en plus sur le phénomène tablette tactile qui s'est démocratisé entre temps. Donc Nintendo qui invente tout
Ce n'est pas l'inverse, c'est Miiverse et tu le verra par toi même
Tout ce que ça a permis le motion gaming c'est de rameuter énormément de casuals qui, soit dit en passant, ne consomment pratiquement pas de jeuxvidéos sur leur console et de tirer qualitativement le jeu vidéo vers le bas.
Voilà un esprit bien fermé...ouvre les yeux 2 petits secondes...c'est justement le casual gaming ou les casual gamers qui font que ton précieux jeu gamer voit le jour ou alors que c'est casual joueur migre pour des titres dit "gamer"
Et si le casual gaming tire vers le bas le jeu vidéo quel en est des jeux dit gamer qui rapporte plus des millions tels que...Call of duty par exemple...ceux là tire le jeux vidéo vers le haut ?
Fredonne : entre l'écran monochrome pixellisé de 2 cm² de la manette Dreamcast, qui ne fait qu'afficher le titre du jeu dans 99% des cas et la manette Wii U; il y a un monde.
Oui Nintendo à beaucoup inventé ou standardisé : la manette elle-même, la croix directionnelle, dispositions des boutons en losange, gâchettes, sticks analogiques, vibrations...
Si un jours on joue tous avec une "mablette" même sur PS4 et Xbox 3, y'en aura toujours pour dire que ça n'a rien à voir, parcequ'il y a le multi tactile ou que l'écran est en Full HD, ... que Nintendo n'a rien inventé.
Clairement je ne vois pas en quoi le casual gaming permet la création de jeux plus ambitieux.
Les casuals qui migrent vers les jeux gamers c'est un mythe... La ménagère qui s'est pris une wii avec wii fit ne jouera jamais à xenoblade, Metroid, Zelda, TLS etc...
Ces personnes vont éventuellement se diriger vers des jeux "familiaux" qui ont été casualisés à leur attention, mario kart, NSMBWii etc...
Call Of reste un jeu vidéo au fond, je ne suis clairement pas fan de la licence et de sa surexploitation mais c'est un mal d'aujourd'hui, assassin's creed subit le même tarif.
Et clairement entre ces 2 licences et un just dance, j'ai pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir ce que je qualifie de jeuvidéo et de daube casual.
Et sinon, faut se remettre dans le contexte de l'époque, tu l'aurais payé combien ton VMU à l'époque s'il avait un écran plus grand et en couleur? Déjà que si ça se trouve le gamepad sera hors de prix, alors à l'époque j'imagine mal une carte mémoire au prix de 2 ou 3jeux pour être à la pointe de la technologie. Déjà que la console n'a pas décolé alors là ils allaient droit dans le mur.
Donc oui au final, c'est quand même bien une évolution du concept de la manette dreamcast.
Et sinon, si on suit ton raisonnement le prochain qui présente une manette avec écran multitouch ne sera pas une copie car mine de rien il y a un monde entre le multitouch et la technologie qu'utilise Nintendo.
Après, c'est bien beau de parler des différences de fonctionnalités entre les 2, mais bon, sur le proto que je vois, j'imagine mal le streaming dessus. En plus, ça s'est je crois repompé sur Sony vu que Lair était jouable sur psp me semble t-il de cette façon.
Le VMU de la dreamcast n'était la que pour des données optionnel et partage comme les sauvegarde.
Le but du Gamepad n'a rien avoir avec ca, c'est le Gameplay asymétrique et donc aucun rapport avec le pad dreamcast qui reste en soit classique avec l'ajout des gachettes.
Guillaume : tu ne fais qu'une sélection personnel pour dire que ceci est gamer ou non, qui tire vers le haut ou vers le bas. tu n'es en rien objectif et réaliste sur le phénomène dit casual ou gamer.
Le jeu vidéo est avant tout un passe temps et il n'y a que des optimistes ou des fanatiques à croire que ce média est un art et qu'il aura sa place au coté du cinéma...cela ne reste que du jeu qui à pour but le mot FUN et c'est mission rempli pour les jeux que tu cites que se soit Call of, AC ou encore Just dance.
Pas tout à fait car le VMU de la DC était aussi une mini-console indépendante de la manette DC et à laquelle tu pouvais jouer de manière portable.
De plus, quand il était dans la manette DC (qui pouvait en accepter 2 à la fois), le VMU pouvait montrer des animations en temps réel grâce à son écran LCD.
Tout ça était limité et d'un interêt pas forcément énorme (rien à voir avec le GamePad de la Wii U et ses possibilités de gameplay, par exemple) mais le VMU n'était pas seulement une carte-mémoire.
"Tu as tort, parce que tu ne comprends pas, alors que moi oui mais je peux pas l'expliquer" ce genre de réaction est toujours amusante.
Le cinéma est aussi un passe-temps un loisir, avec ces perles et ses bouses comme dans tout média et le jv n'échappe pas à cette règle.
Et sans parler de fun puisque là n'était pas la question, tout jeu à son public et chacun y trouve son compte.
Maintenant qualitativement parlant, et en regardant ce que 30 ans de jv ont pondu, les jeux casual c'est fun mais la grande majorité c'est de la diarrhée.
C'est vraiment l’hôpital qui se fou de la charité la
Lorsque l'on te montre un produit qui marche fort, forcément il ne vas pas dans ton sens et tu en conclu qu'il décline ton média préféré...
Pour l'instant ce n'est rien du tout et je ne crois vraiment pas qu'un développeur comme Valve ait pris le risque de laisser quelqu'un prendre des photos d'un possible prototype de pad X-Box 3.
Il risquerait bien trop gros en terme de rupture de contrat et de possibles dédommagements envers MS pour cette bourde.
Mais c'est pas une histoire d'aller dans mon sens ou non c'est un constat tout simple depuis l'avènement des casuals les jeux sont tirés vers le bas dans le sens où la notion de challenge disparaît et où beaucoup de productions actuelles sont calibrées pour ne jamais frustrer le joueur au détriment d'une expérience de jeu plus complexe.
Et mon cher Zabuza, t'as pas besoin d'un gamepad pour avoir un gameplay asymétrique, regarde le jeu Hidden in plain Sight, un jeu indépendant sorti sur la plateforme de microsoft par exemple pour 80 pts, ou encore ce que veulent faire les dev avec le jeu Dust.
Déjà dans le splinter cell sur Xbox, au vu du mode multi, c'était déjà une forme de gameplay asymétrique. Et des exemples comme ça, je suis sur qu'il y en a plusieurs. Donc bon, le gamepaly asymétrique n'a pas attendu la venue de la Wii U pour naitre.
Après, pour les simples d'esprit, nul doute que ce sera encore Nintendo qui aura tout inventé
Non mais ce qui faut pas entendre, vous rendez compte des comparatifs que vous faite, même si effectivement la Dreamcast pouvait recevoir une CARTE MEMOIRE, vendu à part, qui avait un écran avec lequel nous ne pouvions d'ailleurs avoir aucune interaction quand elle était insérée dans la manette. Que celle-ci permettait de jouer à des pauvres mini jeux style tamagochi ou machine à sous quand on la déconnecté de la manette devenant ainsi une console portable à 2€ la cagette.
Je vois pas en quoi les deux consoles peuvent être comparées.
Fredone : Je pense plutôt que c'est toi qui devrait revoir tes infos car le concept de la Wii U et du gameplay asymétrique avait déjà été exploré par Nintendo avec la connectique Gamecube + GBA, avec notamment Zelda Four Swords, donc bien avant tout les que tu parle
Octobot : Concernant le multi touch ayant une tablette, je peux te dire pourquoi celui-ci est indipensable, tout simplement car il n'y a aucun boutons sur celle-ci. Le gamepad est, comme son nom l'indique, une manette avec en plus un écran tactile, étant donné qu'il y a des boutons sur celle-ci, les différente fonctions qui sont fait avec 2 doigts sur les écrans tactils multitouch peuvent ici être assigner à un bouton de la manettr ce qui rend le tout beaucoup plus simple. De plus tu dis que les développeurs ne pourront pas mettre plusieurs boutons, plutôt des raccourcis, sur l'écran mais bien sur que si, ils le font d'ailleurs déjà sur Mass Effect avec les pouvoirs 8 au total sur l'écran.
Concernant le choix du mini Dvd, il faut aussi comprendre la logique, plus que bonne à mon goût, de Nintendo à l'époque. La bête noire de la Playstation 1 était ses temps de chargements comparé à ceux quasiment innexistants de la N64, lors du passage au format Dvd, Nintendo à voulu palier à ces temps de chargements en utilisant un Dvd plus petit pour que la lentille est moins de chemin à parcourir, ce qui d'ailleurs a été super efficace et faisait de celle-ci la console au temps de chargement les plus court pa rapport à la PS2 et la Xbox.
Pour ce qui est du Bluray tous ceux qui on une PS3 ont bien vu que la vitesse de lecture terriblement basse comparé à un Dvd pausait de gros problème et la seule façon que Sony a trouvé pour palier à ce problème en obligeant quasi systèmatiquement une installation d'une partie du jeu sur le disque dur qui lui a une vitesse de lecture bien supérieur.
Les Game & Watch sont des jeux électroniques, pas des consoles.
Une machine de jeux, pour pouvoir être qualifiée comme une console de jeux, doit pouvoir permettre le changement de jeux, contrairement aux G&W, donc, qui, malgré leurs qualités ludiques indéniables et leur grand succés commercial et critique pendant toute leur existence, ne peuvent être considérés comme tels car ils n'incorporaient qu'un seul jeu.
Ce n'est pas une invention de Nintendo.
Les jeux musicaux comme Rock Band, par exemple, proposaient déjà des formes de gameplay assymétrique en permettant, par exemple, à un joueur de chanter le thème, la chanson choisie, pendant que l'autre joueur s'occupe de la guitare.
Par contre, la Wii U est bien la première machine qui permettra de gérer ça d'origine grâce à la possibilité de permettre à plusieurs joueurs de jouer à un même jeu avec des accessoires différents (Gamepad et WiiMotes) permettant des gameplay différents sur ce même jeu.
Pour Guitar Hero est sorti en 2005, alors que Zelda Four Swords en 2004, enfin bref je pense qu'il y aussi d'autres jeux qui fonctionne sur le gameplay asymétrique. D'ailleurs ce terme a été utilisé et mis en avant pour la première fois par Nintendo avec justement la Wii U
Regarde par exemple Hidden in Plain Sight, c'est un peu comme le mini jeu tiré de luigi's mansion de Nintendo Land, un joueur doit déterminer les autres joueurs parmi moult clones dont beaucoup dirigé par l'IA, et le but des autres joueurs est de tuer une cible particulière. On ne peut nier une certaine ressemblance avec le jeu de Nintendo, ou sinon, faut aussi considérer que le gameplay asymétrique est une pure foutaise mercantile histoire de faire mouiller les fanboys nintendo qui ne peuvent accorder cette caractéristique qu'au jeu Nintendo.
Pour en revenir à nos moutons tant que l'expérience de jeu est bien différente selon le rôle du joueur, on ne peut nier que c'est un gameplay asymétrique, et de ce fait les exemples que je t'ai cités en sont bien.
Tripy73=>
Tu sais pas lire, j'ai dis que le gameplay asymétrique n'avait pas besoin de gamepad pour exister. Sans compter que seulement une petite semaine sépare la sortie de zelda 4 sword et de pandora tomorrow, l'épisode qui a apporté ce fameux mode multi.
Après si tu estime qu'il y a copie, vu les ressources qu'on du demandé les 2 titres, ce n'est certainement pas Ubi qui a copié sur le coup.
toi tu compare entre du versus avec gameplay asymétrique...or ca n'a rien avoir. Et gameplay asymétrique ne veut pas forcément dire jeu multi.
Je n'ai jamais dit d'ailleurs que c'était Nintendo qui l'avais inventé, mais uniquement que le premier essai de ceux-ci qui les a mené jusqu'à la Wii U est le combo Gamecube + GBA. Ils ont juste mis en avant ce terme de gameplay asymétrique qui jusqu'à présent n'avait quasiment jamais été entendu ni utilisé dans l’industrie du jeu vidéo.
Nintendo a démocratisé le motion gaming, même si ils l'ont pas inventé, avec la Wii et bien là la Wii U va permettre de faire de l'asymétrique gaming et va le démocratiser. Bien sûr le gamepad ne sera pas utiliser uniquement pour ce type de gameplay, il sera aussi très utile pour les jeux solo.
Non c'est pour eviter un procés avec Apple
: prendlaporte :