C'est la dernière rumeur qui enfle au sujet de la Wii U, il semble que Valve et Electronic Arts se livrent une féroce concurrence pour obtenir de Nintendo l'exclusivité du service de vente en ligne à travers leurs plateformes de téléchargement respectives : Steam et Origin. L'enjeu est de taille et si la réputation de Steam n'est plus à faire, Electronic Arts aurait beaucoup à gagner du fait que Origin est encore très jeune et propose une offre beaucoup moins diversifiée.
Nintendo a bien évidemment un train de retard par rapport à ce que proposent Microsoft et Sony, l'aspect online n'ayant jamais été au coeur des préoccupations de la firme. Mais tout cela pourrait bientôt changer, d'autant que Nintendo préfère déléguer cet aspect indissociable de la réussite des consoles de salon à des personnes et structures plus qualifiées. Une chose est sûre, le online de la Wii U sera très intéressant et ira plus loin que les offres actuelles si 'lon en croit les sources du site Wii U Go.
Le online de la Wii U étant 'ouvert', chacun espère décrocher le gros lot et Peter Moore de Electronic Arts négocierait en ce moment pour faire de Origin le service de distribution digitale exclusif de la console. De son côté, Nintendo a déclaré que seuls les occidentaux savaient réellement combler les attentes des joueurs en matière de jeu online. On sait que EA soutient activement la Wii U, et ce depuis son lancement, mais il est pour l'heure impossible de dire si le studio a obtenu les faveurs du géant de Kyoto. Selon une source anonyme :
"La plupart des développeurs sont satisfaits des fonctionnalités du Xbox Live mais ils n'apprécient pas les directives rigides de Microsoft. Nintendo arrive avec une approche ouverte et flexible du online car après avoir interrogé les éditeurs / développeurs sur ce qu'ils attendaient d'un service en ligne, c'est la première chose qu'ils ont demandé."
Nintendo souhaite aller plus loin que les offres actuelles. Parmi les nouvelles features, la firme entend proposer la publication de leaderboards, des listes d'amis détaillées, et surtout une meilleure flexibilité pour permettre à chacun des acteurs d'exploiter au mieux le online. Rappelons que tout ce ceci n'est que rumeur mais il n'y a pas de fumée sans feu et on se doute que les géants du dématérialisé négocient fermement pour gagner le support de la Wii U. En tous les cas, on ne peut que se réjouir de cette avancée tout comme il est bon de savoir que des spécialistes comme Valve et EA sont intéressés par la machine.

tags :
publié le 14/11/2011 à 13:22 par
ishar
Un retard?? lol c'est un euphémisme quand même. C'est pas un retard qu'a Nintendo sur le online c'est une inexistence et une inexpérience totale.
J'espère que cette rumeur est fondée.
Me demandez pas pourquoi, mais je pense que EA l'emportera sur Valve...
Peut-être qu'avec ça activision/steam nous proposerons un cod elite intégrer a steam avec abonement biensûr annuel ...
Car ça ferait une sorte d'alliance "EA - Nintendo" qui permettrait à la Wii U d'avoir tous les multi (voir une ou 2 exclus) d'Electronic Arts, et ce, même si Origin est moins riche en contenu que Steam.