Le piratage n'a jamais fait autant de bruit qu'avec cette génération. Avec l'ère du tout numérique et de l'internet haut débit, il est devenu de plus en plus facile de pirater les consoles de jeux et malgré tous les efforts des constructeurs, aucune parade n'est à ce jour efficace à 100%. Il y a quelques jours, nous vous rapportions que
certains linkers étaient déjà compatibles sur 3DS, une chose surprenante dans la mesure où
Nintendo se montrait confiant quant aux nouvelles protections de sa console. Rappelons quand même que ces linkers ne permettaient de faire tourner que des jeux DS,
Nintendo n'ayant probablement pas cherché une nouvelle façon de protéger cette partie du hardware.
Mais une nouvelle rumeur vient de faire son apparition. Et si tout cela était volontaire ? Et si
Nintendo avait délibérément permis la compatibilité facile de ces linkers ? Car aux dernières nouvelles, la 3DS tiendrait un journal d'activité dans lequel elle enregistre toutes sortes d'informations et il lui est tout à fait possible de noter l'utilisation d'une
flash card. Il se murmure même que les revendeurs pourraient accéder à certaines de ces informations et refuseraient toute reprise ou échange dans le cas d'une fraude avérée. Mais ce n'est pas là le pire. Nous avons également ouïe dire qu'une mise à jour future de la 3DS bloquerait le démarrage du système si la moindre activité anormale était détectée. En d'autres termes, si vous avez joué à un jeu piraté,
Nintendo pourrait bricker votre console via une simple mise à jour. Une solution de contournement deviendrait dès lors beaucoup plus dur pour les pirates.
Le temps nous dira si les choix adoptés par
Nintendo se révèlent efficaces. Mais avec
SpotPass qui permet à la 3DS de se connecter à Internet dès qu'elle croise une borne Wi-Fi et
StreetPass qui permet l'échange d'informations entre deux consoles,
Nintendo pourrait facilement repérer les utilisateurs douteux. Et quand bien même vous jouez en local, deux 3DS pourraient échanger de l'information et obliger une mise à jour du firmware. Enfin, de la même façon que
Microsoft bannit aisément toute console piratée sur le XboxLive,
Nintendo pourrait en faire de même en repérant les consoles frauduleuses. Si la protection de son hardware demeure légitime, la fin semble justifier les moyens pour le géant nippon car la collecte d'informations de cette façon pourrait s'apparenter à
BigBrother ... Mais tout cela n'est encore qu'au stade de rumeur.
Exemple : Apple s'amuse à corrompre certaines applications sur machines jailbreakées. Par exemple, Ibooks, l'application qui permet de lire des ebooks t'empêche de lire des livres achetés sur le store en te disant qu'il y a un problème et que tu dois restaurer les paramètres d'origine de la machine (et donc de virer ton jailbreak).
Bon évidemment on a trouvé un fix le jour même mais bon. Nintendo peut s'amuser dans cette voie, mais contre les pirates ils perdront toujours.
la Ds ne se serait jamais autant vendu s'il n'y avait pas eu de linker
tout comme la ps1 ou la ps2 en son temps
console piratable = plus de vente
Une personne qui n'a rien à cacher s'en moque un peu.
Personnellement j'ai jamais pirater un jeu de ma vie... Rémunérer les mecs qui taf sur les softs m'a toujours parut normal.
les pirateurs n'ont qu'a bien se tenir, les autres s'en foutent, mais c'est un peu hot le brickage,...
Je me demandais si je n'étais pas devenue complètement fou
Mais emmerder sérieusement le pirate, oui.
Le coup du journal qui doit être privé ça empêche pas Nintendo de foutre la merde. Il suffit de faire une mise à jour qui, sans exporter les informations à Nintendo, va en interne faire des trucs si une entrée non-autorisée est détectée. Nintendo n'aura jamais regardé dans le journal, la console s'en est occupée toute seule sans rendre de comptes.
Alors c'est sûr ça fait chier quand on veut pirater (et moi ça me fait surtout chier que ça empêche l'import et les trad amateurs). Mais c'est évidement que ça touche à peu près que ceux qui veulent pirater ou l'envisagent, les grands principes sur la privacité on les connait :')
Perso je m'en contre-fou, comme depuis toujours j'achèterai mes jeux et ne piraterai pas *bon petit citoyen*
Endiguer le piratage est impossible, le seul moyen c'est de le rendre difficilement accessible au commun des mortels, le rendre complexe et très chiant.
tous de facon le brick c du mytho il brik une consol et procé < ben non justement Nintendo se défendra en disant que c'est le linker qui avec la dernière mise à jour à planté la console. Tu utilises un dispositif qui modifie une console c'est à tes risques et périls. Et puis toi mortel et utilisateur comment veut tu prouver que c'est bien la mise à jour et pas le linker qui à bricker ta console ? tu peux pas c'est tout fin de l'histoire.
Ce n'est pas que je me sente visé, mais il serais bien d'avoir plus de détails.
Nintendo à intéret à rassurer les éditeurs si ils veulent avoir des jeux ambitieux, originaux et de qualité sur leur console.
Plus les gens piratent, et moins ils auront de bons jeux à pirater.
D'ailleurs je me suis toujours demandé si il y aurait autant de pirates, si le terme avait été autre chose que Pirate.
Pourquoi pas Ninja tant qu'on y est...