description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
Reprenons le cours de cette analyse. Pour rappel Geralt, après avoir trouvé et aidé Johnny un petit Godling ayant perdu sa voix, est désormais en route aux cotés de ce dernier pour rencontrer une veille dame susceptible d'avoir en sa possession des informations concernant la jeune Ciri.
14:30 Geralt reprend donc sa traversé des marais, l'occasion pour nous de constater ou plutôt d'entendre l'excellent soin apporté aux sons. Sans même voir un seul monstre, le bruit, ou plutôt, le rugissement, suffit a lui seul a nous faire comprendre que quelque chose de terrible rode dans le coin, d'autant que le bruit lourd de ces pas ne semble pas venir de loin. La vidéo ayant l'intelligence de ne pas nous le montrer, le plaisir de la découverte sera donc total.
14:50 Finalement la « balade » ne sera pas de longue durée, la fameuse vieille femme étant visible un peu plus loin. Malheureusement et comme indiqué un peu avant par Johnny, la femme ne parle pas aux inconnus, il va donc user d'un stratagème bien a lui pour attirer son intention, chanter une petite ballade, ce qui a étrangement le don de le rendre attachant, voir presque mignon, je vous laissent juge. Finalement la vieille femme le remarque, tout étant surprise de pouvoir réentendre le Godling a nouveau. Cependant elle lui fait remarquer qu'il n'a rien a faire ici et c'est a ce moment que Geralt, resté derrière pendant la petite chanson, viens se joindre a la discutions. Le Sorceleur n'est définitivement pas du genre a perdre son temps, il oriente donc tout de suite la conversation sur le sujet qui l'intéresse, la femme aux cheveux cendrés. Johnny demande a la dame âgée de laisser Geralt parler aux « dames » (ladies), chose a laquelle elle répond par la négative, en déclarant que ce n'est pas permis.
Johnny, visiblement décidé a rendre l'appareil a Geralt au plus vite, fait valoir ces droits auprès de la femme. Le Godling n'a pas l'air d’être un méchant bougre a en juger pas les nombreux services qu'il a rendu, sans jamais rien demander en retour. Finalement la vieille femme consent a venir en aide a Geralt en lui permettant de s'adresser aux dames. D'un petit geste amical, le Sorceleur remercie et quitte Johnny pour suivre la femme jusqu'à sa cabane.
16:50 Enfin a l'intérieur, il nous est possible de constater que The Witcher c'est quand même pas mal de coins lugubres.... Mais pas totalement, a en croire que la très jolie peinture au mur 17:00. Voici donc les fameuses dames, celles a mêmes de pouvoir venir en aide au Sorceleur. La femme commence alors un discours a la gloire des trois jolies créatures présente sur la peinture. Devant cette scène, Geralt semble perplexe et il y a de quoi tant la vieille femme porte une adoration un brin malsaine aux dames.
Malgré tout a 17:40 une communion s’opère, la dame âgée est ainsi devenu l’hôte des trois sœurs a qui elle offre son corps et sa voix pour les laisser s'exprimer. Geralt est toujours présent et il dérange instantanément les dames, non définitivement, les inconnus ne sont pas tolérés dans les environs, d'autant plus quand ils dérangent des personnes en plein sommeils. Encore une fois a 17:44 l'éternel sélection de dialogue est présente, si le joueur est plutôt direct en exposant tout de suite son problème, il est biensur possible de se renseigner un peu plus sur les fameuses dames. Je reste curieux de la réponse a « Ce n'est pas comme sa que je vous imaginait »...
Geralt, pour la centième fois de la vidéo, explique la raison de sa présence, ce qui a le don de le rendre impatient auprès des trois dames, dames ayant toutes des voix différentes d'ailleurs. Elles font aussi un jugement bien hâtif quand a ces attentions, en supposant que notre brave Sorceleur fait une fixation sur les femmes aux cheveux couleurs cendrés.
En réponse a cela le choix de dialogue a 17:50 est très intéressant. Si il est possible de ne pas relever les dires des dames, d'un autre coté Geralt peut préciser le réel lien qui l'uni a la jeune Ciri. A ces yeux, Ciri reste ce qu'il se rapproche le plus de sa fille. Si le respect de CD Projekt vis a vis des romans n'est plus a prouver, cette petite phrase confirme que les jeux sont la parfaites continuité des livres. Les « initiés » sont au courant, la relation entre Geralt et Ciri promet de très belle scènes, au moins aussi belles que dans les romans, qui nous ferons sans doutes découvrir une autre facette du Sorceleur.
18 :10 Comme si les trois sœurs essayer (en vain) d'effrayer le Sorceleur, elles lui racontent qu'une force sombre a fait surface prés de Downwarren, et si il souhaite des réponses a ces questions il va devoir allez lui même mettre fin a ce mal. Geralt suggère qu'il serait préférable de s'adresser directement a un chasseur de sorcière, suggestion tout bonnement ignoré. 19:30 La servante remet une dague au Sorceleur, sans lui révéler son utilité.
20:00 Geralt ayant une nouvelle étape dans sa quéte, va désormais devoir se rendre a Downwarren. La bas un homme l'y attendra pour lui donner des informations supplémentaire sur la chose a traqué. En passant 20:20 Geralt approche d'une cabane servant d'orphelinat, les enfants étant pratiquement livrés a eux mêmes dans ces lieux inhospitaliers, malgré tout et comme les autres enfants, ils jouent comme si rien ne c'était passé, pas même la récente guerre.
20:35 Des traînées de fumées vertes sortent du sol, il sera possible d'utiliser le signe D'Igni sur ces dernières pour les enflammées, un exemple d'utilisation des décors pour les combats. En parlant de combats, en voici un nouveau a 21:00 avec des ennemies humains cette fois ci. Un peu plus long que les autres, il nous permet de voir plus en détails les effets des signes ici les éternels Igni, dont il semble désormais possible de contrôler la dispersion et Aard qui produit une onde de choc bien plus impressionnant que par le passé. Si le combat est plus long c'est avant tout car l'un des trois hommes se protège avec un bouclier, finalement il suffira d'un peu de patience, dans l'attente du bon moment, pour porter une attaque qui le déstabilisera, offrant la possibilité de frapper a plusieurs reprises. Au passage, tout petit détails, mais le signe d'igni se reflète sur le bouclier, peut être sera t'il possible a certaines occasion, de faire en sorte qu'il brûle dans les mains de son porteur.
22:30 Petite présentation du menu radial. Les signes d'abord avec en haut de gauche a droite, Yrden, un piège magique paralysant les ennemies. Quen, créant une barrière magique pouvant absorber une attaque. Igni, créant une traînée de feu, comme vu juste avant. Axii, signe pouvant charmer les ennemies et ainsi faire en sorte qu'ils se battent a nos cotés pendant un court moment. Enfin le signe d'Aard, qui utilise l'air pour projeter les menaces.
23:00 Geralt est presque a destination, la vidéo n'en parle pas, mais a 23:10 on peut voir un panneaux, certainement l'endroit ou il sera possible de trouver de nouvelles quétes, comme c'était le cas dans les opus précédents. Dans le petit village les gens sont a leurs taches quotidiennes, aucuns ne fait d'ailleurs attention a Geralt.
23:30 Le sorceleur fait enfin la rencontre avec l'homme dont les dames des bois parlait il y a quelques minutes. Il est possible de s'en rendre compte depuis le début de la vidéo, mais la mise en scène lors des discutions est plus dynamique qu'elle ne l'était par le passé. Ce n'est pas non plus un gigantesque bond en avant, mais la caméra prend des plans plus larges et les personnages sont moins statiques, enfin bref revenons a la conversation. Il suffit simplement a Geralt de montrer la dague reçu il y a quelques minutes pour que l'homme comprenne les motivations du Sorceleur, suite a quoi il commence a expliquer le problème, en allant directement a l'essentiel comme demandé par le Loup Blanc.
Selon lui, une force antique a émergée des récentes guerres, une force qui terrorise tout le monde et ceux jour et nuit, certains villageois ont mêmes purement et simplement disparus, d'autres sont morts en essayent de la stopper. Il conseil au Sorceleur de se rendre a la « butte aux chuchotements » (simple traduction, rien ne dit qu'il s'agira de son appellation Française). Conseil que Geralt accepte, l'homme lui souhaite bonne chance en rajoutant qu'il ne doit surtout pas traiter le mal a la légère...
Geralt reprend la route, vers la fameuse butte cette fois, ce qui me permet de terminer cette seconde partie de l'analyse. La troisième et dernière partie arrivera sous peu, suivi et c'est une première, de mes impressions générales sur le tout.
Il est tard, mais un Sorceleur ne dort jamais. Un petit article avec de belles images dedans sa vous va ? J’espère bien, puisque je n'ai rien d'autre a proposer.
Depuis quelques temps les développeurs mettent en ligne des guides de cosplays, le but étant d'offrir de l'aide a tout les cosplayeurs qui souhaitent revêtir les costumes des personnages les plus connus de la saga du Sorceleur.
Après Geralt, Ciri et Yennefer il y a quelques semaines, c'est au tour d'une autre beauté, rousse, cette fois ci, d'avoir la chance de se dévoiler aux yeux de tous, la sorcière allergique a la magie, la belle Triss Merigold.
Pour ce troisième opus Triss a fait pété le décolleté mais son design reste dans la totale continuité de The Witcher 2. Le choix de sa tenue a-t-elle un rapport avec le retour de Yennefer dans la vie de Geralt ? Une compétition féminine n'est jamais désagréable après tout...
Au cas ou, les liens pour les guides précédents, Il suffit de cliquer sur les images (pdf pour Geralt et Ciri)
Si l'actualité de The Witcher 3 est retombée après une grosse présence lors des gros salons vidéoludique de l'année, la franchise en générale elle continue tout doucement son bonhomme de chemin et les deux nouvelles infos toutes fraîches résumées par cet article confirme cette envie de faire connaître le Sorceleur au plus de monde possible.
La première info nous viens d'un site Polonais « Thenews.pl » qui révèle qu'un film basé sur l'univers de notre Sorceleur préféré est actuellement en préparation. Leur source n'est autre que le site de l'institut du film Polonais, sur lequel est apparu un message concernant The Witcher. Suite a cela, Platige Image Studio est venu affirmer l'information sur leur Facebook.
Platige Image est un studio travaillant dans l'animation 3D (et tout ce qui y touche), loin d’être des nouveaux venus au sein de l'univers créer par andrzej sapkowski, c'est a eux que nous devons les cinématiques d'introduction de The Witcher ainsi que de sa suite, le trailer de Cyberpunk 2077 est aussi leur œuvre. Dans le milieu cinématographique ils ont été au travail sur les effets spéciaux du film de Lars Von Trier « antichrist » sortie en 2009.
Dans leurs rangs se trouve un certains Thomasz Baginski, directeur créatif du studio ayant été nominé pour un oscar en 2003 avec un court métrage d'animation du nom de « The Cathedral ». Court métrage que voici...
Pour l'heure peu d'infos circulent concernant cette adaptation, si ce n'est qu'il mettra bel et bien en scène de vrais acteurs, la question étant de savoir a quel point l'animation prendra le pas sur le reste.
Pour rappel ce ne sera que la seconde adaptation du Sorceleur en film, en effet, en 2001 est sortie « The Hexer » sortie uniquement en Pologne et que l'on pourrait qualifier de sombre daube... mais avec une éventuelle collaboration de CD Projekt, voir de Sapkowski lui même, cette seconde tentative pourrait être la bonne. Moi perso, j'attend Eva Green dans le rôle de Yennefer, si le film est mauvais sa me fera toujours une raison pour le voir.
Un Geralt plus convaincant que jamais
Seconde et dernière info sur un sujet différent, l'arrivée possible d'un nouveau roman de la saga du Sorceleur dans nos vertes contrées.
En effet, le tout récent magazine papier (oui sa existe encore) « The Game » a jeté son dévolu sur The Witcher 3 pour être le sujet principal de son deuxième numéro. Noté la beauté de cette sublime couverture.
Pour l'occasion le magazine est parti a la rencontre, entre autre, de Stéphane Marsan, l'homme a qui l'on doit l'édition de la totalité de la Saga du Sorceleur et accessoirement le fondateur et directeur de Bragelonne (dont Milady en est un Label). En plus de parler du phénomène qu'est cette saga, le monsieur parle au détour d'une question,de l'avenir de la saga littéraire chez nous en précisant qu'un tout nouveau roman débarquerait en 2015.
Chez nous il ne reste qu'un seul roman inédit et c'est « Sezon Burz » (Seasons Of Storms en Anglais) sortie en 2013 chez nos amis Polonais. Il n'en faut donc pas plus pour conclure que la traduction de ce même roman arrivera chez nous en 2015. Chronologiquement l'histoire de cet ouvrage prend place avant celle des jeux vidéo et il met en scène Geralt, Jaskier, Yennefer et d'autres personnages connus comme inédits.
Allez pour finir, voici la fameuse cinématique d'introduction du premier The Witcher. Pour l'anecdote elle met en scène l'un des passage de la toute première nouvelle dans laquelle le personnage de Geralt De Riv apparaît (Le Sorceleur), dedans il tente de désenvoûter la fille du roi Foltest (qui n'a pas encore de nom a ce moment de l'histoire), cette dernière étant devenue une strige assoiffée de sang... mais le reste de l'histoire nous apprendra que tout n'est pas aussi simple...
Comme la tradition l’exige, à chaque nouvelle vidéo concernant The Witcher 3, je prend un peu de temps pour en faire une petite analyse sans prétentions. Aujourd'hui commence l'analyse en plusieurs parties (car il y a pas mal de choses a dires) de la toute dernière vidéo de gameplay en date, proposée par CD projekt. On ne perd pas de temps, on lance la vidéo et on y va.
Le passage de 0:16 a 4:33 est désormais connu car il s'agit du même déjà présenté a l'occasion de l'E3 et donc j'avais déjà parlé au travers d'une précédente analyse. Pour rappel la séquence fait suite a la fameuse chasse au griffon dans le No Man's Land et ces environs, chasse commandité par Sigismund Dijkstra, l'illustre chef des services secrets Rédaniens en échange de précieuses informations sur la fameuse jeune femme aux cheveux cendrés, dont la dernière apparition remonte a quelques jours, dans les marais du No Man's Land, avec a ces cotés un certain Johnny. Ce passage permet aussi d'admirer la beauté de la cité de Novigrad, composé de quatre districts, ici il est en l’occurrence question du port ou le tout semble vivant, avec des enfants qui jouent, des hommes et des femmes dans leurs vies de tout les jours, mais aussi des non humains qui tentent de vivre paisiblement.
4:50 Geralt, après avoir reçu les informations qu'il souhaitait quitte la ville pour se rendre a sa prochaine destination, mais avant petit moment de contemplation a 5:20 ou il est possible de voir une partie de la cité, le bon moment pour rappeler qu'il sera possible d’aller partout ou ont le souhaite, sans aucuns murs invisibles. Après ces quelques belles secondes il est temps de reprendre la route, ou plutôt d'accélérer significativement la cadence, car a 5:50 il est enfin possible d'avoir un aperçu du système de voyages rapides, mais aussi et surtout d'une partie de la map, de quoi faire un petit premier petit arrêt.
Plutôt que de perdre du temps a capturer les images de la vidéo, je vous propose directement une image de cette fameuse carte, ou plutôt une partie, car seuls Novigrad et le No Man's Land sont ici présents, les îles Skellige, trop vastes ont le droit a une carte séparée (non présente dans la vidéo), clarté oblige.
Une partie de la map de TW3
Sur cette map figurent beaucoup de petites icônes, la symbole du loup pour représenter Geralt, un point d'exclamation pour la quête principale, des espèces de petites fiches sans doutes pour placer les quêtes annexes ainsi que des panneaux pour symboliser les point d’accès rapides. Il reste un autre type d’icône que j’admets ne pas bien distinguer, la chasse au monstres peut être ?
Bien entendu faire le chemin a pied ou a cheval est totalement possible, seulement il faudrait entre 15 et 20 minutes de route pour cela, de quoi rendre très utile l'option du voyage rapide, d'autant qu'il sera possible de se rendre a n'importe quel point, a la seule condition d'avoir visitée la zone choisie au moins une fois.
De 6:10 a 8:20 et après un petit temps de chargement occasionné par le voyage rapide, on retrouve le Sorceleur pour une autre séquence déjà dévoilée lors de l'E3 et qui prend place dans le No Man's Land et ces marais. Geralt suit la piste laissée par les informations de Diijkstra, en allant voir Johnny, un petit Godling inoffensif, malheureusement ce dernier ne peut répondre a aucunes questions, en effet il perdu sa voix, ce qui pousse Geralt a l'aider a retrouver ce qu'il a perdu, il se met donc a suivre la petite créature. 8:40 Geralt, toujours en compagnie de Johnny fait la rencontre de la faune locale, a savoir des noyadés, la première occasion de voir un petit combat. Globalement la joute est déjà bien plus satisfaisante a voir que dans les précédentes démonstrations, biensur le système de combat s'appuie toujours sur le schéma classique attaque/esquive/contre attaque, avec utilisation des signes pour écarter les monstres un peu trop courageux, ici il est possible de voir le signe d' Ignii et le signe d'Aard, une déflagration de feu pour le premier et d'air pour le second, le choix du signe employé ce fait toujours via une roue de sélection, comprenant les signes en haut et les divers objets utilisables, comme les bombes, en bas. Comme dans tout RPG, il est possible de récupérer du loot sur les cadavres de récentes victimes.
9:50 Après un petit peu de marche, Johnny le Godling s’arrête finalement en dessous d'un petit rebord pour pointer du doigt quelque chose en hauteur qui pourrait bien lui rendre sa voix, ce qui va obliger Geralt a faire un brin de grimpette. 10:40 en pleine ascension il est déjà possible de voir des harpies dans le ciel et tournant autour du point d’intérêt et comme elles ne semblent pas décidées a quitter sagement les lieux, Geralt va devoir s'imposer a la méthode Sorceleur, c'est a dire tuer tout ce qui bouge. Les glaives sont toujours utiles faces a toutes menaces, seulement quand cette fameuse menace a l'avantage de la hauteur il est obligatoire de s'adapter, c'est pour cela que le loup blanc utilise un tout autre genre d'arme qu'il est assez inhabituel de voir dans les mains d'un Sorceleur... une mini arbalète... Gabriel. Il nous sera donc possible de l'utiliser a l'envie, a conditions d'avoir bien entendu assez de carreaux. Chose classique, mais toujours efficace, un petit ralenti viendra nous aider a ajuster nos tirs.
Car deux glaives ne sont pas toujours suffisants, Gabriel offrira un peu de piment aux combats
11:40 plus de harpies gênantes dans les parages, il est temps pour Geralt de récupérer l'objet de sa quête, non sans prendre le temps d'assister a une courte séquence purement contemplative. Le narrateur en profite pour glisser une anecdote qui fait son petit effet, la distance entre le lieu du début de la vidéo et la position actuelle de Geralt, est 14 fois plus grande que la distance séparant le Sorceleur du grand arbre visible au loin... plutôt pas mal du tout.
11:50 En fouillant le nid des harpies, Geralt ramasse des plumes de corbeau mais aussi et surtout une bouteille, celle qui sera utile a Johnny. 12:00 Pour partir Geralt prend un autre chemin que celui par lequel il est venu, si le Sorceleur grimpe avec facilité les parois il reste tout autant a l'aise quand il s'agit d'en redescendre. 12:20 Finalement Johnny reçoit la bouteille et s'empresse de l'ouvrir, l'effet est immédiat, le Godling a enfin retrouver la capacité de parler, son premier mot étant « Whiskey » je doit avouer être automatiquement devenu fan du personnage. Très heureux d'avoir retrouver sa voix, la créature fait un mini discours remerciant son sauveur, avant d'essayer de prendre la poudre d'escampette. Un deal est un deal, le Sorceleur ne le sait que trop bien et il le fait savoir au Godling.
13:10 Comme dans les précédents épisodes, le choix des dialogues nous appartiendra, ici il est possible de questionner le petit bonhomme sur le pourquoi du comment lié a la perte de sa voix, ou encore demander comment est-il possible d'enfermer une voix dans une bouteille. Pour cette démonstration, Geralt sera plus direct en demandant tout de suite des informations sur la jeune femme aux cheveux cendrés. Johnny raconte d'une manière, très, très, naturelle, sa rencontre avec la jeune femme. Alors qu'il était entrain de « vidé ces intestins » le Godling a soudainement entendu un lourd et étrange bruit, une femme est apparu de nul part, la fameuse femme aux cheveux cendrés, paniquée comme si elle était poursuivie elle c'est vite mis a courir prés d'une cabane a enfants, gêné par tout ce raffut, il essaye de crier plusieurs insanités, insanités qu'elle ne pouvait pas entendre, Johnny ayant déjà perdu sa voix.
14:00 Geralt se demande si un habitant de ces fameuses cabanes n'en a pas vu plus, ceux a quoi Johnny répond que si, une vieille femme pourrait en dire plus sur cet étrange événement, mais elle ne parle a aucuns étrangers. Heureusement Johnny a déjà eu l'occasion de lui parler et dans le but de rendre service a Geralt, a qui il doit bien sa, il accepte de l'accompagner auprès de la vieille femme...
Après 14 premières minutes constitués, en grande partie de séquences présentes dans de précédentes vidéos, il est temps de conclure la première partie de cette analyse. La seconde sera bien plus intéressante.
De retour après une courte absence, je reviens parmi vous pour un article fort original portant sur un jeu méconnu. Non je déconne, voici de nouvelles images de TW3, mettant en scène la belle et ténébreuse Yennefer De Vengerberg, le grand amour (trouble) d'un certains Sorceleur aux cheveux blancs....
Ultime précision, ces images servent avant tout d'aides aux cosplayeuse (cosplayers ?!) fans de l'univers, ainsi que du personnage, normal donc que Yen paraisse peu expressive.
Voila c'est tout, le prochain article portera sur l'analyse de la dernière vidéo de gameplay, mise en ligne... un jour...prochain.
Bonsoir, ou bonjour c'est selon. Article très rapide pour signaler la présence de deux nouvelles vidéos de la part de CD Projekt Red concernant *roulement de tambour*... The Witcher 3 !
La première est entièrement dédié a l'aspect musical de Wild Hunt (d’où l'image d'en tète). Pendant prés de 14 minutes Marcin Przybyłowicz (compositeur) et Paweł Daudzward (Sound Designer) nous parlent de leur travail, de leurs inspirations ainsi que de la direction choisie pour la bande son du titre. C'est en Polonais, mais heureusement les sous titres Anglais sont disponibles pour une meilleure compréhension.
Second vidéo pour un sujet totalement différent. Deux des community managers du studio, Marcin Momot et Tadek Zielinski ont eu la gentillesse de répondre a 20 questions posées par la communauté. Une vidéo vraiment intéressante pour grappiller quelques infos supplémentaires. Étant atteint d'une soudaine flemmardise, je n'en ferait, pour une fois, pas une traduction ni même un compte rendu.
Witcher 3, 24 Février, PC,PS4,ONE ce qui nous fait très exactement 6 mois et 1 jour d'attente, joie.
C'était promis, et les Polonais respectent toujours leurs promesse, voici donc 35 minutes de gameplay pour The Witcher 3 et de l'inédit (en grand partie) s'il vous plaît, car il s'agit de la démonstration présentée au publique de la Comic Con de San Diego !
Si l'envie de garder la surprise est bien la, 35 minutes sur plus de 100H de jeu annoncés ce n'est finalement pas grand chose. Bref...
Enjoy !
Envie de voir la vidéo dans une meilleure qualité ? C'est possible avec Gamersyde
Pour finir, voici la carte présentant toute l'étendue de l'air de jeu... Enfin presque, car il n'est ici question que de Novigrad et du No Man's Land, les îles Skellige figureront sur autre map.
Bonsoir, un petit peu de lecture avant de dodo ? Voici la seconde interview proposée par Kinley membre adoré de la communauté The Witcher ainsi qu'énorme fan de l'univers.
Cette fois, les questions sont posées a Stan Just, Art Producer et il n'est pas impossible qu'elle contienne quelques légers spoils, rien de bien terrible non plus. Il n'y a pas a dire, une interview c'est tout de suite plus agréable quand elle est proposée par quelqu'un qui connait son sujet...
Comme pour la première interview, pas de traduction, mais un regroupement des infos a retenir.
-Les démembrements seront basés selon l'endroit ou le coup est porté, ils seront aussi différents pour chaque types d'ennemies, bestiaux et humains.
-La caméra sera dynamique mais il ne sera pas possible de l'ajusté nous mêmes dans certaines situations. Par exemple, dans un décor intérieur la caméra effectuera un zoom. Un autre exemple, quand Geralt affrontera le dernier ennemi d'un groupe la caméra s'ajustera pour être plus proche lui.
-Il n'est pas certains que le PC dispose d'une interface qui lui est propre. Le jeu se voulant être similaire sur chaque supports le but et d'avoir quelque chose de jouable que ce soit avec une manette ou clavier.
-Comme pour tout les personnages majeurs, l'implémentation de Ciri dans le jeu a pris beaucoup de temps. La modélisation a elle aussi demandé du temps, mais au final les développeurs sont assez content du résultat. Les romans restent bien entendu la principale source d'inspiration.
-Il n'est pas certains qu'il soit possible de voir d'autres écoles de Sorceleurs, en revanche certaines armures y proviennent. Des objets viendront, par exemple de l'école de la vipère (note : la présense de Letho semble définitivement confirmée). Il ne faut vraiment pas s'attendre a une école autre que Kaer Morhen (note : l'école du Loup).
-Lors de l'obtention d'une recette de potion, une quantité significative de matériaux sera requise a la fabrication. Une fois tout le stock épuisé, il sera biensur nécessaire d'en créer d'autres, mais cette fois le nombre de matériaux requis sera moindre, comparativement a la toute première utilisation. Ce système fonctionne aussi concernant les bombes.
-Les flashback seront de retour et globalement semblables a ceux de TW2 avec quelques différences. Il y aura donc des flashback, des cinématiques mais aussi des storyboards pour raconter l'histoire, parce que certains de ces éléments nécessitent une attention et un style particulier afin d'offrir sentiment voulu.
-Les compagnons de Geralt joueront des rôles différents, a différents moment du jeu, parfois ils ne seront que des donneurs de quêtes, parfois plus que sa. Comme dans TW2 tout dépendra de la situation. Contrairement a Dragon Age, il n'est ici pas question de rassembler une équipe.
-L'histoire autour de la chasse sauvage sera très profonde. Ce sont des spectres qui hantent le continent et les trailers montrent la manière dont les développeurs vont traiter leur présence. Le but sera d'apprendre beaucoup plus de choses sur eux, comme la réelle raison de leur présence et surtout pourquoi ils sont a la poursuite de Ciri.
-Beaucoup de récapitulatifs des événements précédents notre partie récente seront disponibles.
-Stan ne veux rien dire sur la présence ou non de Alvin, jeune garçon présent dans The Witcher 1 et dans le sort est encore inconnu.
-Kaer Morhen jouera un grand rôle dans l'histoire, c'était déjà le cas dans les précédents jeux (note : juste TW1 enfait) et dans les romans, il est normal qu'il en soit de même ici.
Pour finir, sur un tout autre sujet, voici le magnifique Artwork de l'artiste,Grzegorz Domaradzki (cliquer pour accéder a son site et découvrir pas mal de jolies choses) ,servant de poster promotionnel au jeu.
Hello ! Qui pour un petit article nocturne ? On reste sur la Gamescom avec une interview, mais cette fois bien plus intéressante que d'habitude, car elle est proposer par un membre réputé de la communauté, a savoir Kinley (un grand merci a lui pour son énorme travail d'ailleurs), qui a donc eu la chance d'échanger quelques mots avec les développeurs du jeu. Forcément quand un fan connaissant bien son sujet pose de bonne questions, cela donne de bonnes réponses riches en informations.
Kinley ayant eu la possibilité de faire deux interviews, j'en ferait donc deux articles pour plus de clarté.
Pour la première, il a pu poser ces question a Michal Stec, level designer et artiste sur les environnements
Des problèmes avec l'Anglais ? Pas de soucis, voici non pas une traduction, mais un résumé des principales informations.
-L'histoire sera plus intimiste et mettra en valeur la quête personnelle de Geralt avant tout, pour autant les enjeux liés a la politique et a la guerre seront bien présents, mais plus secondaires que par le passé. Bien que le monde subira des changements au fur et a mesure des choix effectués, de plus grosse évolutions seront visibles a la fin du jeu.
-Les îles Skellige apparaîtront sur une map différente a part des autres régions du jeu, pour plus de clarté, la zone étant très vaste et recouvert de larges zones maritimes offrant aux joueurs la possibilité de naviguer entres les îles.
-Le No Man's Land est un endroit ou règne la pauvreté, la faim ainsi que la maladie, symbole des ravages de la guerre, alors qu'a Novigrad l'ambiance sera toute autre, il sera d'ailleurs possible de voir des fermes juste a coté.
-Il y aura des énigmes tirant partie de l'environnement, comme c'était le cas lors de la quête « les secrets de Loc Muinne » dans The Witcher 2, elle feront néanmoins parties des quêtes annexes a coté de la chasse au monstre et la recherche de trésors ainsi qu'a celles habituelles. Maintenant qu'il est possible de grimper sur des hauteurs, sauter, nager, plonger ect... les développeurs ont plus de possibilités pour créer des casse-tête plus complexes.
-Lors des sections d'escalades les points d'accroches seront clairement visibles. Si vous voyez un endroit alors il sera possible d'y accéderr. Les développeurs veulent que nous sachions sans cesse ou allez et le Witcher Senses nous aidera a cela, parmi d'autres choses. Bien entendu il n'y aura parcontre aucunes indications concernant les objets cachés, comme les pièces d'armures, les trésors, les ingrédients d'alchimie ect...
-Les recommandations diverses sur l'interface, comme les potions a équiper seront désactivables, cela dépendra sûrement du niveau de difficultés choisit.
--La difficulté est encore en train d’être jaugé, mais il y aura définitivement des monstres très puissants, la possibilité de revenir en arrière et faire un peu leveling sera donc bien la. Bien entendu le choix de la difficulté sera bien présent.
--Il sera possible d'en apprendre plus sur un monstre, en investiguant a l'aide du Witcher Sense, examiner les corps, parler aux gens ou encore a d'autres Sorceleurs, ces derniers seront d'ailleurs une place très importante dans l'aventure.
--Comme dans les précédents opus, il sera possible de ne pas choisir le combat face a certains monstres, certains d’entre eux seront de nature agressive et ne vous laisserons donc pas le choix, alors que d'autres seront bien plus amicaux.
-Pour le moment le développement du jeu ne concerne que les versions PC, One et PS4 avec la même expérience. Une version Linux et Mac n'est cependant pas exclure, bien que rien ne soit encore planifié.
La traduction de la seconde interview (comportant des spoils des jeux précédents) arrive très prochainement. Pour les Anglophones tout est déja visible dans le lien source.
Pas besoin de participer a une conférence pour attirer l'attention, c'est ce que prouve CD Projekt en continuant de dévoiler The Witcher 3 un peu partout. Ici c'est sur le stand IGN que le Sorceleur sort les glaives pour une toute nouvelle présentation, qui ne devrait pas être pas être la dernière, loin de la...
Le début est assez familier puisqu'il nous montre encore une fois la rencontre avec Johnny le petit Godling muet présent dans le gameplay de l'E3, la suite montre le reste de la quête et notamment la restitution de sa voix.
Dans l'attente d'une meilleure qualité, je poste cette vidéo, oui les commentaires sont en Polonais...