Personnages
Jaskier (qu'il est tout a fait possible d’orthographier "Jasquier") Apparaît pour la première fois dans le nouvelle « Le Bout du Monde ». Dans cette dernière il aide son ami Geralt à chasser un Boucavicorne des terres de la Dol Blathanna. Aider est un bien grand mot, le barde étant particulièrement inutile quand il s'agit de prendre part à un affrontement quelconque. Avant cette nouvelle, le personnage de Geralt était toujours décrit comme quelqu'un de solitaire qui s'attache peu ou pas du tout aux gens qui l'entoure, ainsi, Jaskier fait office de première exception, il n'est pas qu'une simple connaissance du Sorceleur, il est son meilleur ami, même si Geralt n'aime pas franchement l'avouer. Par la suite il l'accompagne dans beaucoup de ses aventures, parfois pour lui tenir compagnie, mais plus souvent pour trouver l'inspiration à des balades mettant en chanson les histoires d'un Sorceleur puissant venant à bout des monstres les plus cruels, histoires que Jaskier arrange d'ailleurs à sa convenance et qui s’intéresse parfois plus aux conquêtes de Geralt qu'a ses exploits.
Pour Jaskier, la poésie est une passion, un art, un style de vie. Ce don, comme il peut parfois le qualifier, ne s'est pas déclaré de lui-même, mais bien par l'apprentissage, trois ans d'études a l'académie d'Oxenfurt ont fait de lui l'un des meilleurs troubadours qui soient. Mais Jaskier possède une faiblesse, les femmes, son autre passion. Si nul ne connaît l'âge réel du poète (ni même son vrai nom, qu'il ne dévoilera jamais à personne.), en revanche tout le monde sait quel type de femme il apprécie, jeunes et jolies, peu importe qu'elles soient déjà convoitées par un autre, mariés, ou même veuve, il ne s’accommode pas de critères supplémentaires. Cet amour sans failles pour la gent féminine n'est cependant pas de tout repos, le barde haïssant au plus haut point la monogamie qu'il considère comme une hérésie et non compatible avec les plaisirs fondamentaux de la vie. Dans la nouvelle « Le feu Éternel » Geralt sera d'ailleurs amusée de revoir son ami en pleine scène de ménage avec une conquête d'un soir, Vespula, une pauvre (et jolie) jeune femme dont la seule erreur aura été de faire confiance au barde.

S'il apparaît que le personnage de Jaskier sert avant tout de ressort comique au scénario, il n'en reste pas moins quelqu'un de profond. L'un des meilleurs exemples reste dans la nouvelle « une Once D'abnégation » dans laquelle il retrouve une collègue, Essi Daven, surnommée « Petit oeil » et qu'il taquine en l’appelant affectueusement « poupée ». Si l'homme a souvent su se montrer agressif envers ses concurrents, ce n'était pas le cas avec Essi qu'il considérait comme sa petite sœur, la seule femme qui ne réveillait en lui aucune envie libidineuse, malgré sa grande beauté. À la fin de la nouvelle, Jaskier avoue avoir souvent joué une balade mettant en valeur l'amour d'un Sorceleur (Geralt) et d'une poétesse (Essi) en racontant qu'ils vécurent heureux de longues années. Or la relation entre ses deux amis n'a jamais dépassé le stade d'une soirée, Geralt étant alors follement amoureux de la magicienne Yennefer. Il reste une partie de l'histoire qu'il n'a jamais trouvé la force de raconter ni au Sorceleur, ni à son public, la mort d'Essi suite à la variole. Comme il était resté proche d'elle, il s'est assuré d'enterrer lui-même le corps sans vie de sa poupée, sans conteste l'un des passages les plus poignants des romans.
Le courage ne fait pas franchement partie qualités du barde, mais quand la situation l'exige il sait surpasser ses peurs pour venir en aide à ses camarades. Bien qu'elle ne le porte pas spécialement dans son cœur, Yennefer se montrera à plusieurs reprises reconnaissante envers lui, quand le Sorceleur n'a pas personne envers qui se tourner, il peut toujours compter sur son vieil ami, bien que que ses jacasseries incessantes le mettent souvent à bout. S'il se refuse toujours à l'avouer, Jaskier a maintes fois fait profiter le maître espion Dijkstra de ses nombreuses trouvailles, ce qui lui attirera souvent des ennuis, a lui, ainsi qu'a ses proches.
Dans The Witcher son rôle est plus secondaire, personnage comique par excellence il est l'auteur de dialogues aussi immature que savoureux. Dans la suite il prend la place de narrateur lors de certains passages, c'est aussi le rédacteur du journal constamment mis à jour au fil des découvertes.

Who likes this ?
tvirus,
eldren,
milo42,
voxen,
liquidus,
hado78,
fullbuster,
arngrim,
kenrock,
diablass59,
yukilin,
soulshunt,
torotoro59,
freematt,
iglooo
posted the 05/06/2015 at 07:35 PM by
sorow
Personnages

Yennefer apparaît pour la première fois dans la nouvelle le dernier vœu dans laquelle elle tente de prendre le contrôle d'un Djinn précédemment libéré par Jaskier et Geralt. Au début décrit comme une magicienne hautaine et sans scrupules, elle finira par montrer une facette plus agréable de sa personnalité en faisant preuve de remords quant à ses actes. Proche de la mort des mains du Djinn qui lui est impossible de soumettre malgré ses grandes compétences, Yennefer sera finalement sauvé par Geralt à l'aide d'un dernier vœu, celui de lié leurs vies pour toujours, le Sorceleur ayant entre-temps succombé à ses charmes. Suite à cela, la complexe relation unissant le Sorceleur et la magicienne sera dépeinte dans une bonne majorité de nouvelles et de chapitres. Non dénuée d'amour, leur histoire semble malgré tout vouée à l'échec, la faute est bien souvent à mettre sous le coup de leurs attentes mutuelles, la magicienne voulant de la stabilité, là où Geralt n'a de cesse de se questionner sur sa véritable nature de chasseur de monstres censé avoir été privé de la capacité d'éprouver le moindre sentiment.
Yennefer sera la seule personne à pouvoir calmer les doutes d'un Sorceleur qui n'en manque pas. Par exemple, c'est elle qui le poussera à se rendre à Cintra pour aller chercher l'enfant qu'il lui était destiné. Au fond, et si elle aime à se faire passer pour quelqu'un d'insensible, Yennefer se soucie toujours des autres, c'est pourquoi, et malgré son dégoût pour les réflexions s'en cesse déplacé du barde, elle est profondément reconnaissante envers Jaskier, pour la simple et bonne raison qu'avec lui, Geralt n'est pas tout seul. Durant la bataille du mont Sodden, elle perdra momentanément la vue, ce qui la marquera émotionnellement.
Si Yen, comme l'appel affectueusement Geralt, est reconnu parmi ses semblables comme l'une des plus puissantes sorcières que le monde n'est jamais connu, ses pouvoirs ne lui permettent pour autant pas de retrouver ce qu'elle a perdu en devenant une magicienne, la possibilité de concevoir un enfant, ce manque restera le grand drame de sa vie. Elle tentera à plusieurs reprises se trouver un moyen efficace de lutter contre la stérilité propre à toutes ses semblables (la seule exception connue reste Visenna, la mère de Geralt), mais toujours en vain. De base, la magicienne n'est pas la femme la plus agréable qui soit, et lui rappeler son handicap n'est jamais une bonne chose, Yennefer maîtrisant à la perfection l'art de la vengeance lente et douloureuse.

Elle comblera son envie de devenir mère avec Ciri, la jeune fille dont le destin est lié à celui du Sorceleur. D'un naturel très strict, Yen saura se montrer plus douce avec celle qu'elle ne tardera pas à présenter comme étant sa fille. À son contact, Ciri apprendra peu à peu la magie, tout comme des choses plus banales, telle que la bonne conduite a adopté en société, l'art de la coquetterie, ou encore sur les hommes et la façon de les séduire. Avec l'arrivée de Ciri dans sa vie, Yennefer se rapprochera définitivement de Geralt, avec désormais une idée en tète, protéger sa famille des nombreuses menaces quel qu'en soit le prix.
Yennefer aime à se faire belle, c'est pourquoi elle capable de passer des heures à ne serait-ce que brosser ses longs cheveux noirs rappelant le plumage des corbeaux, son animal totem. La magicienne possède aussi ses petites habitudes, comme celui de sans cesse utiliser un parfum de lilas et de groseilles à maquereau, ou encore un code vestimentaire bien précis, quoi qu'il arrive, elle porte toujours des vêtements aux couleurs blanches et noires. Dans le même genre d'idée, il lui est impossible de dormir dans le noir complet, dans cette optique, elle conserve toujours une petite source de lumière pour la rassurer. Sa principale caractéristique physique, de magnifiques yeux de couleurs violettes permettant d'accentuer son coté sévère, quoi qu'un brin mélancolique.

Si Yen est incontestablement une belle femme, sa beauté apparente n'est en réalité qu'un leurre. Au fil de leur apprentissage, les magiciennes voient leurs corps se transformer, parfois jusqu'à un stade épouvantable. À la fin de la saga littéraire, Yennefer est presque centenaire et sa démarche particulière est semblable à celle d'une bossue, pourtant, et grâce aux vertus de la magie, seuls les plus observateurs sont capables de déceler de tels défauts physiques, c'est le cas de Geralt, qui se gardera bien de lui en parler par crainte de représailles. Ceci explique la remarquable peau de jeune fille propre aux magiciennes, aussi vieilles soit-elle. Malgré son âge, elle reste la plus jeune magicienne à avoir siégé aux conseils des magiciens, et ce malgré le dédain que lui inspirent ses congénères. Elle peut néanmoins compter sur sa meilleure amie, Triss Merigold pour lui apporter son soutient quand la situation l'exige. Une amitié un temps remise en question et prendra des airs de rivalité après que Triss ait vécu une courte relation avec le Sorceleur.
Grande absente du premier The Witcher, elle apparaît dans la plupart des flashbacks ponctuant le second opus. Son grand retour, tant espéré par les fans, se fera donc dans la troisième aventure vidéoludique du Sorceleur. Amnésique, au moins dans un premier temps, son but sera de retrouver l'homme qu'elle aime, et à ses côtés, sauver Ciri tout en contrant à la fois la menace Nilfgaardienne et la terrible Chasse sauvage, les responsables de son absence prolongée ainsi que de son amnésie.

Who likes this ?
akinen,
gregnas,
link49,
macbeal,
eldren,
sandman,
minbox,
milo42,
liquidus,
hado78,
fullbuster,
krash,
arngrim,
kenrock,
alfb,
diablass59,
aiolia081,
cirilla,
whitepotatoes,
crimson7,
anakaris,
kenshuiin,
soulshunt,
spartan1985,
torotoro59,
jojoplay4,
freematt,
iiii
posted the 04/16/2015 at 11:03 PM by
sorow
Personnages

Apparu dans la toute première nouvelle, précurseur de l’œuvre créer par Andrzej Sapkowski, sobrement intitulée, « Le Sorceleur » Geralt de Riv est depuis le personnage principal et central de l'univers dont lequel il évolue. Si il n'y est pas physiquement présent, ou même cité, la nouvelle « Le chemin sans retour » tiré du recueil « Quelque chose s’achève, quelque chose commence », n'ayant jamais dépassé les frontières de son pays natal, la Pologne, enrichie son histoire en mettant en scène Visenna, une magicienne qui fait des sorts de guérison, sa spécialité, ainsi que Korin, un guerrier qui lui prête secours dans une quête personnelle. Cette nouvelle est cruciale car elle est, en réalité, le théatre de la rencontre entre les parents de Geralt, Visenna, sa mère, et Korin, son père. Bien que sa paternité reste du domaine de l’hypothèse, rien n’étant venu confirmer cette information par la suite.

Visenna et Korin, les parents de Geralt.
Pour la petite anecdote, les Sorceleurs étant orphelins, il ne possèdent, de ce fait, aucuns noms de famille. Cependant, Vesemir, le Sorceleur vétéran, trouva qu'il était important pour tout futurs chasseurs de monstres d'en posséder un, dans le but d’être pris plus au sérieux par la société. Le premier choix de Geralt fut « Geralt Roger Eric De Haute-Bellegarde », choix instantanément réprouvé par Vesemir, qu'il trouva trop prétentieux. C'est ainsi que Geralt portera son choix sur « De Riv ». Paradoxalement, bien que ce nom ne soit, a la base, qu'une invention, Geralt n'entretenant aucuns rapports avec la ville de Riv, il prendra part, bien des années plus tard, a une bataille opposant la Rivie a l'envahisseur Nilfgaardien, bataille qu'il remportera. En récompense, la Reine et Souveraine de la Rivie, Meve, le fera chevalier en lui donnant le titre spécial de... Geralt De Riv. Le nom « d'emprunt » était donc devenu son titre officiel, et tout cela grâce a un heureux hasard.
Au début décrit comme un Sorceleur parmi d'autre, la personnalité et l'histoire de Geralt prend de l'ampleur tout au long de ces aventures. Si il reste volontairement discret quant a son passé, de nombreux éléments sont révèles au fil des pages, comme son entraînement entant que Sorceleur, lui ayant laissé quelques séquelles, comme sa légendaire chevelure blanche, ou encore l'abandon inexpliqué de sa mère alors aux mains de ces derniers alors qu'il n'était qu'un nourrisson , chose qu'il ne lui reprocha pas, sans toutefois lui accorder une quelconque forme de pardon, même lorsqu'il l'aura furtivement face a lui entrain de guérir ces blessures bien des années plus tard.
D'un calme a la limite de l'angoissant pour certains , et ne parlant jamais inutilement, Geralt prend son métier de chasseur de monstres très au sérieux et comme ces compatriotes, sa vie ne résume en partie qu'a sa. En parcourant le monde, son nom fut associé a toutes sortes de légendes, la plupart faisant la part belle a de violentes scènes, l'une d'entre elles lui a valu le surnom de « Boucher de Blaviken », reçu suite a un massacre dont il fut l'un des principaux acteurs, un massacre resté incompris par la population locale qui n'a jamais réellement pris connaissance de la véritable ampleur de la situation du moment, donnant une autre tournure aux actes du Sorceleur.
La réputation du Loup Blanc va de paire avec celle des Sorceleurs en général. Apprécié par certains, qui saluent leur utilité face a des menaces irritantes, ils comptent aussi un bon nombre de détracteurs qui ne voient en eux que des monstres chassant d'autres monstres, et pour qui le profit financier passe avant le reste. Du coté des non-humains le contact semble, en règle générale mieux passer, bien que sa légendaire neutralité, propre a sa caste, ne soit pas aux goûts de tous. Au final il n'aura que faire de l'avis que les gens peuvent bien se faire de lui, même si il lui arrivera, de temps en temps, de se questionner sur sa vraie nature, ces mutations ne font plus de lui un humain mais il ne peut, pour autant, pas prétendre faire partie du même groupe que les Elfes et autres Nains. Ces interrogations démontrent d'ailleurs que la neutralité en toutes circonstances prôné par les siens est a la fois voulue, mais aussi nécessaire a leurs survies.
Geralt et Yennefer (fanart par Justanor)
Si Sapkowski a toujours décrit les Sorceleurs comme étant des êtres solitaires, il est paradoxale de constater, au final, et durant la majorité des romans, que Geralt n'est jamais vraiment seul. Son compagnon de route le plus dévoué restera le barde Jaskier, un formidable camarade de beuverie, bavard, dragueur, menteur, beau parleur, et doué pour s'attirer les ennuies et avoir vite fait de mêler Geralt a ces histoires. Malgré tout les défauts, très agaçant d'une barde, le Loup Blanc le considère comme son plus proche ami, preuve qu'il sait être patient. Geralt partage aussi quelques histoire avec la population naine, comme Zoltan et sa bande de fort en gueule ou encore Yarpen, lui aussi loin d’être timide.
Geralt aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Si certaines sont simplement curieuse de savoir si les Sorceleurs sont aussi doués au lit que face a un monstre, d'autres décident simplement de remercier leur sauveur d'une manière toute personnelle. Malgré un nombre non négligeable de conquêtes, l'une d'entre elles marquera le Sorceleur a tout jamais, la sorcière Yennefer. La rencontre se fera dans le premier tome et la relation qui en découlera sera des plus compliquée mais néanmoins passionnée. Yen, ou Yenna comme il l'appelle, n'est cependant pas la seul magicienne qu'il côtoie, Triss Merigold lui prêtera souvent main forte et vivra elle aussi une aventure avec lui, aventure qui la fera tomber amoureuse, bien que cet amour restera a sens unique, dans les romans tout du moins.
Geralt et une toute jeune Ciri (fanart de Morie91)
La vie de Geralt prendra une autre tournure avec l'arrivée de Ciri qui n'est encore qu'une petite fille lors de leur première rencontre. Leurs destinées sont enfait liées, et ceux, bien avant la naissance de la princesse de Cintra. Dans un premier temps leur relation sera semblable a celle d'un maître et son apprentie, mais par la suite Geralt la traitera comme si elle était sa propre fille, en ne reculant devant rien pour la protéger de ces nombreux et puissants ennemi(e)s. Une bonne partie des événements racontés dans les romans l'éloignera de lui, et il fera tout pour la retrouver, non sans une inquiétude permanente d'échouer. D'une manière générale, la présence de Ciri dévoile une facette plus touchante du Sorceleur, bien plus réceptif qu'il veux le faire croire au monde et aux nombreuses injustices qu'il l'entourent.
Dans ces aventures vidéoludique, Geralt souffre désormais d'amnésie, pour autant il n'a rien perdu de ces formidables aptitudes physiques. Il en va de même pour sa personnalité, ainsi le Loup Blanc possède toujours son humour tranchant, son amour pour les femmes et, bien entendu, son charisme a toutes épreuves. C'est avec l'envie de retrouver ces souvenirs, et de connaître la véritable raison de son retour, qu'il reprendra la route. Une route périlleuse et dont l'issue reste encore incertaine a l'heure actuelle...

100 ARTICLES !!!
-61 votes pour le groupe.
-112 inscrits.
-2007 votes d'articles.
-Plus de 1200000 visites.
Who likes this ?
tvirus,
cladstrife59,
link49,
okiz03,
eldren,
sandman,
vlexx,
reith,
liquidus,
arngrim,
kenrock,
goldmen33,
loudiyi,
e3payne,
patulacci,
diablass59,
wolfbreath,
whitepotatoes,
crimson7,
kikibearentongues,
vlade,
asakim,
anakaris,
spontexes,
rebellion,
soulshunt,
amorphe,
joegillianprime,
kadaj68800,
spartan1985,
ritalix,
coolflex,
torotoro59,
60teraflops,
freematt,
iglooo,
iiii
posted the 01/21/2015 at 11:37 PM by
sorow