Personnages

Yennefer apparaît pour la première fois dans la nouvelle le dernier vœu dans laquelle elle tente de prendre le contrôle d'un Djinn précédemment libéré par Jaskier et Geralt. Au début décrit comme une magicienne hautaine et sans scrupules, elle finira par montrer une facette plus agréable de sa personnalité en faisant preuve de remords quant à ses actes. Proche de la mort des mains du Djinn qui lui est impossible de soumettre malgré ses grandes compétences, Yennefer sera finalement sauvé par Geralt à l'aide d'un dernier vœu, celui de lié leurs vies pour toujours, le Sorceleur ayant entre-temps succombé à ses charmes. Suite à cela, la complexe relation unissant le Sorceleur et la magicienne sera dépeinte dans une bonne majorité de nouvelles et de chapitres. Non dénuée d'amour, leur histoire semble malgré tout vouée à l'échec, la faute est bien souvent à mettre sous le coup de leurs attentes mutuelles, la magicienne voulant de la stabilité, là où Geralt n'a de cesse de se questionner sur sa véritable nature de chasseur de monstres censé avoir été privé de la capacité d'éprouver le moindre sentiment.
Yennefer sera la seule personne à pouvoir calmer les doutes d'un Sorceleur qui n'en manque pas. Par exemple, c'est elle qui le poussera à se rendre à Cintra pour aller chercher l'enfant qu'il lui était destiné. Au fond, et si elle aime à se faire passer pour quelqu'un d'insensible, Yennefer se soucie toujours des autres, c'est pourquoi, et malgré son dégoût pour les réflexions s'en cesse déplacé du barde, elle est profondément reconnaissante envers Jaskier, pour la simple et bonne raison qu'avec lui, Geralt n'est pas tout seul. Durant la bataille du mont Sodden, elle perdra momentanément la vue, ce qui la marquera émotionnellement.
Si Yen, comme l'appel affectueusement Geralt, est reconnu parmi ses semblables comme l'une des plus puissantes sorcières que le monde n'est jamais connu, ses pouvoirs ne lui permettent pour autant pas de retrouver ce qu'elle a perdu en devenant une magicienne, la possibilité de concevoir un enfant, ce manque restera le grand drame de sa vie. Elle tentera à plusieurs reprises se trouver un moyen efficace de lutter contre la stérilité propre à toutes ses semblables (la seule exception connue reste Visenna, la mère de Geralt), mais toujours en vain. De base, la magicienne n'est pas la femme la plus agréable qui soit, et lui rappeler son handicap n'est jamais une bonne chose, Yennefer maîtrisant à la perfection l'art de la vengeance lente et douloureuse.

Elle comblera son envie de devenir mère avec Ciri, la jeune fille dont le destin est lié à celui du Sorceleur. D'un naturel très strict, Yen saura se montrer plus douce avec celle qu'elle ne tardera pas à présenter comme étant sa fille. À son contact, Ciri apprendra peu à peu la magie, tout comme des choses plus banales, telle que la bonne conduite a adopté en société, l'art de la coquetterie, ou encore sur les hommes et la façon de les séduire. Avec l'arrivée de Ciri dans sa vie, Yennefer se rapprochera définitivement de Geralt, avec désormais une idée en tète, protéger sa famille des nombreuses menaces quel qu'en soit le prix.
Yennefer aime à se faire belle, c'est pourquoi elle capable de passer des heures à ne serait-ce que brosser ses longs cheveux noirs rappelant le plumage des corbeaux, son animal totem. La magicienne possède aussi ses petites habitudes, comme celui de sans cesse utiliser un parfum de lilas et de groseilles à maquereau, ou encore un code vestimentaire bien précis, quoi qu'il arrive, elle porte toujours des vêtements aux couleurs blanches et noires. Dans le même genre d'idée, il lui est impossible de dormir dans le noir complet, dans cette optique, elle conserve toujours une petite source de lumière pour la rassurer. Sa principale caractéristique physique, de magnifiques yeux de couleurs violettes permettant d'accentuer son coté sévère, quoi qu'un brin mélancolique.

Si Yen est incontestablement une belle femme, sa beauté apparente n'est en réalité qu'un leurre. Au fil de leur apprentissage, les magiciennes voient leurs corps se transformer, parfois jusqu'à un stade épouvantable. À la fin de la saga littéraire, Yennefer est presque centenaire et sa démarche particulière est semblable à celle d'une bossue, pourtant, et grâce aux vertus de la magie, seuls les plus observateurs sont capables de déceler de tels défauts physiques, c'est le cas de Geralt, qui se gardera bien de lui en parler par crainte de représailles. Ceci explique la remarquable peau de jeune fille propre aux magiciennes, aussi vieilles soit-elle. Malgré son âge, elle reste la plus jeune magicienne à avoir siégé aux conseils des magiciens, et ce malgré le dédain que lui inspirent ses congénères. Elle peut néanmoins compter sur sa meilleure amie, Triss Merigold pour lui apporter son soutient quand la situation l'exige. Une amitié un temps remise en question et prendra des airs de rivalité après que Triss ait vécu une courte relation avec le Sorceleur.
Grande absente du premier The Witcher, elle apparaît dans la plupart des flashbacks ponctuant le second opus. Son grand retour, tant espéré par les fans, se fera donc dans la troisième aventure vidéoludique du Sorceleur. Amnésique, au moins dans un premier temps, son but sera de retrouver l'homme qu'elle aime, et à ses côtés, sauver Ciri tout en contrant à la fois la menace Nilfgaardienne et la terrible Chasse sauvage, les responsables de son absence prolongée ainsi que de son amnésie.

Who likes this ?
akinen,
gregnas,
link49,
macbeal,
eldren,
sandman,
minbox,
milo42,
liquidus,
hado78,
fullbuster,
krash,
arngrim,
kenrock,
alfb,
diablass59,
aiolia081,
cirilla,
whitepotatoes,
crimson7,
anakaris,
kenshuiin,
soulshunt,
spartan1985,
torotoro59,
jojoplay4,
freematt,
iiii
posted the 04/16/2015 at 11:03 PM by
sorow
Personnellement je resterai avec Triss (enfin j’espère qu'on aura le choix, j'ai pas lu les livres, mais comme ils nous laissent des choix, j’espère que ça en sera un ^ ^)