description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
La semaine dernière, des youtubers se sont rendus en Pologne pour pouvoir jouer en avant première a The Witcher 3. Aujourd'hui l'embargo prend fin, voici donc deux vidéos de gameplay inédites. La première provient de AngryJoe et la seconde de PietSmiet. Attention, il y a du spoil, beaucoup de spoil. Comme le précise les vidéos, il s'agit ici d'une ancienne build et le jeu tourne sur PC (avec une manette One).
Cette semaine aura été riche en informations et images avec The Witcher 3, mais ce n'est pas fini. Et c'est Miles Tost qui fait revenir le jeu à l'actualité avec trois nouvelles images présentant Geralt dans ses aventures de sorceleur. Je vous laisse avec les images, le jeu sort le 19 mai.
CD Projekt continue la communication autour de The Witcher 3 avec aujourd'hui des nouvelles images et détails sur le jeu. Après avoir publié 4 images, en voici 3 de nouvelles. Marcin Momot, le Community & Website Coordinator dit que les images viennent de la version PC du jeu avec des réglages en Haut et Ultra. On peut tout d'abord voir que le HUD est totalement modifiable, ce qui est une bonne chose. Dans la première image on peut voir se battant contre un cyclope, il utilise le signe Igni et doit retrouver la magnifique Yennefer. Dans la deuxième, Geralt est dans le palais de Emhyr var Emreis (doublé par Charle Dances). Dans la dernière, Geralt se rend vers Kaer Trolde.
Jakub Szamałek, scénariste en chef parle du jeu, son accessibilité autour de l'univers et l'histoire du jeu (traduction d'IGN) :
"Nous sommes bien conscients qu'il va y avoir beaucoup de nouveaux joueurs sur le prochain The Witcher III : Wild Hunt, et nous avons beaucoup travaillé pour proposer un prologue bien accueillant pour eux.''
"La progression démarre lentement mais sûrement pour que vous puissiez découvrir ce nouvel environnement et faire connaissance avec les personnages. C'est pourquoi nous avons consacré beaucoup de temps au prologue, pour que vous ne soyez pas perdus dès le départ. Même si vous n'avez jamais touché à The Witcher, soyez en certain que vous finirez par en connaitre tous les secrets."
''Vous saurez qui sont les sorceleurs, leur objectif, vous en apprendrez plus sur Geralt, à quoi ressemble et quelle est la situation actuelle du monde dans lequel vous évoluez. Donc, nous avons pensé que le temps de compléter le prologue, vous aurez assimilé les fondements de l'histoire et vous en apprendrez davantage en progressant dans le jeu.''
Après avoir lu la seconde partie du résumé du tome 3 (ICI) et avoir la vidéo de gameplay sur le jeu et lu les nouvelles informations (ICI) vous en voulez encore ? Très bien, enfin ça ne sera pas grand chose, on pourra voir un peu de gameplay de Wiedźmin 3 (Witcher 3) sur la PlayStation 4, ceci n'est qu'une partie de la vidéo qui arrivera complète plus tard. Je vous laisse admirer le jeu, la musique et cette fille plutôt charmante.
Je rajoute la vidéo de gameplay histoire de, vidéo qui n'est pas la version PS4 mais PC.
Comme prévu, Geralt, Ciri et Triss ont quitté la forteresse de Kaer Morhen une fois le printemps venu. En route vers leur prochaine destination, la magicienne ne tarde pas à tomber malade, la faute a, semble-t-il, une intoxication alimentaire. Aux abords de Kaedwen la situation n'est pas idyllique. Suite aux attaques perpétrées par l'empire Nilfgaardien sur plusieurs des royaumes du Nord, les scoia'tael, un groupe composé de guerriers non humains désireux de reprendre la terre qui était autrefois la leur ont profité des nombreuses brèches créer par la guerre pour sortir de leur forêt et venir abattre tous ceux qui s'opposent à leur cause, des humains majoritairement, pour ne pas dire exclusivement.
Le chef du corps de garde le plus proche ne peut se permettre d'offrir une assistance médicale à une magicienne, combien même la douleur l’accommode. Toutefois il propose un plan de secours au Sorceleur, celui de se joindre à un convoi capable de se défendre face aux écureuils, l'autre nom donné à la scoia'tael. N'ayant pas d'autres choix, Geralt, toujours accompagné de ses deux dames, se rend donc en direction de ce fameux convoi. Sur place il est heureux et surpris de retrouver le nain Yarpen Zigrin et toute sa petite troupe au complet. Ciri ne tarde pas à se lier d'amitié avec Yarpen, ce nain qui prête assistance aux humains alors même qu'une bonne partie de ses semblables se bat aux côtés des écureuils.
Geralt, neutre face a n'importe quelle situation, refuse d'aider le leader du convoi, Wenck, à protéger les gens qui le compose contre la menace scoia'tael, en revanche, et en échange des soins pour Triss, il promet de participer à des taches bien plus terre-à-terre. Cette neutralité a le don d’exaspérer la jeune Ciri qui commence à s'interroger sur le monde qui l'entoure. Au détour d'un passage dans la forêt sous la protection de Geralt et Yarpen, la jeune fille se jure de ne jamais rester neutre devant une injustice, et que sa lame sera toujours au service des faibles. Afin de faire comprendre à sa protégée le vrai sens de la neutralité, Geralt l’emmène plus en amont dans la forêt, a shaerrawedd, un ancien temps elfique, aujourd'hui en ruine, dans lequel les elfes se recueillent pour ne pas oublier leur histoire. Ils s’arrêtent un long moment devant la sculpture d'Elirena, toujours en parfait état, comme protégée du temps qui passe.
Ciri, Yarpen, et sa bande.
Geralt raconte alors l'histoire de cette jeune elfe qui, il y a plus de deux cents ans, a fait le choix de tenir tète aux hommes en protégeant son palais coûte que coûte, contrairement à l'avis de ses aînés, décidés à se retirer dans les montagnes. Elirena est les jeunes elfes restés à ses côtés se sont battus jusqu'au bout et si tous ont péri, les fleurs laissées aux pieds de la sculpture d'Elirena prouvent que rien n'est jamais mort, et que tout renaît avec le temps. Le Sorceleur explique que c'est pour cela qu'il ne veut pas participer au massacre d'elfes ou de nains, pour ne pas prendre part à l'anéantissement d'une race. Ciri, qui tout du long n'a cessé de serrer la main de son protecteur, décide de prendre une fleur pour la garder auprès d'elle, comme pour ne jamais oublier ce moment.
Yarpen vient mettre fin à cet instant de contemplation en hurlant, le convoi se faisant attaquer par des elfes. Une fois sur place, et tandis que Ciri prête assistance à Triss qui récupère lentement de la maladie, Geralt n'a d'autres choix que de dégainer son glaive. Les elfes sont rapides et nombreux, mais le Sorceleur, Yarpen, et ses nains arrivent à en venir à bout grâce à l'arrivée de soldats du corps de garde. Ciri quant à elle, paralysée par la peur, n'arrive que difficilement repousser les attaques d'un jeune elfe avant que Geralt ne lui vienne en aide. Le bilan est lourd, a la grande tristesse de Yarpen, un de ses amis n'a pas survécu a l'attaque. Pire encore, Wenck, avant de succomber a ses blessures, révèle que le convoi n'était en réalité qu'un piège ne transportant que de la caillasse censée prouver la trahison de Yarpen, chose évidemment fausse et qui pousse ce dernier à se demander si suivre les humains était la bonne chose à faire. Ciri jette sa fleur sur la dépouille d'un jeune elfe, tandis que le Sorceleur s'excuse pour ses actes, la neutralité n'a plus lieu d’être quand il est question de sauver ses proches....
Geralt traverse désormais le delta du pontar sur un navire de la compagnie Malatius et Grock. Bien qu'il ait laissé Ciri à Ellander auprès de Nenneke, il reçoit souvent des nouvelles de sa protégée via des lettres. Dans celles-ci, la jeune fille lui fait le résumé dès ses journées passés dans l'enceinte du temps de Melitele. La cohabitation avec les prêtresses se passe pour le mieux, elle déteste devoir participer aux tâches ménagères qu'elle juge trop ingrates mais la maîtresse des lieux ne tolère aucun refus. Elle continue son apprentissage de la langue ancienne tout perfectionnant son entraînement de Sorceleur en vaillant à ce que Nenneke n'en sache rien, bien entendu. Enfin elle termine toujours son récit en demandant des nouvelles du Sorceleur, ce dernier lui manquant beaucoup. Yennefer à elle aussi prit le temps de rédiger une lettre destinée au Loup Blanc. Entre deux reproches cinglant, la magicienne déclare être déjà en route vers Ellander, là où, conformément a la demande du Sorceleur, elle aidera Ciri à comprendre la véritable nature de ses pouvoirs.
Durant la traversée de l'océan, Geralt fait la rencontre de Linus Pitt, un monsieur je sais tout diplôme d'histoire naturelle à l'académie d'Oxenfurt. Pendant qu'ils discutent longuement des créatures peuplant le fonds marins, Everett, un petit garçon mal élèvé n'a de cesse de les importuner malgré les réprimandes de sa mère. Un douanier Rédanien que Geralt connaît bien, Olsen de son nom, vient rapporter une nouvelle au Sorceleur. Voilà maintenant un moment qu'un magicien remue ciel et terre pour retrouver la trace du Loup Blanc, quitte à torturer des gens pour obtenir des informations sur lui et sur la petite fille qui l'accompagne. Reconnaissable par une large brûlure au visage, il se présente sous le nom de Rience. Geralt n'a pas le temps d’être surpris qu'une troupe de soldats Témériens vient aborder le navire sur lequel il se trouve. Le grand chauve qui dirige la garde ordonne au Sorceleur de le suivre sans faire de vagues, mais ce dernier refuse, ce qui pousse le garde à prendre en otage le jeune Everett, geste indigne des troupes Témérienne.
Geralt, Olsen, et Everett
La situation prend un autre tournant quand la « grande demoiselle », un énorme monstre fait son apparition. Alors que la créature emporte avec elle la totalité des faux soldats Témériens, le grand chauve jette Everett à la mer. Heureusement le Sorceleur ne tarde pas à venir le sauver sous les yeux de la jeune mère inquiétée pour son enfant. Après un rude combat, Geralt parvient à venir à bout du monstre, malheureusement, toutes les gardes sont mort, ainsi il lui est impossible d'en savoir plus sur l'identité de ceux qui le recherchent activement. En voyant le cadavre de la grande demoiselle, Linus Pitt à l'idée de lui donner le nom de « Geraltia maxiliosa Pitti » avant que Geralt lui suggère plutôt quelque chose comme « Everetia maxiliosa Pitti » en l'honneur du jeune Garçon....
Ayant suivi a la lettre les conseils de Yennefer, Jaskier séjourne désormais à Oxenfurt. Il connaît cette ville, et plus particulièrement l'immense académie qu’elle abrite, c'est ici qu'il a appris l'art de la poésie durant sa jeunesse. Malheureusement le chef des services secrets Rédaniens, Sigismund Dijkstra désire établir une rencontre avec Geralt, et seul le barde est capable de lui révéler l'endroit où il se cache. Dijkstra n'est pas dupe, il sait ce que recherche le Sorceleur, un moyen d'atteindre Rience. C'est dans cette optique qu'il s'est fait engager par la compagnie Malatius et Grock, pour attirer l'attention du magicien. Mais en faisant cela il s'est attiré les foudres de l'armée témérienne. Il déclare pouvoir offrir une protection au Sorceleur en échange d'informations sur la petite fille qu'il a sauvée après la destruction du royaume de Cintra. Jaskier dit ne pas être au courant de toute cette histoire et qu'il n'a plus de nouvelles de son ami, un mensonge évident auquel le chef des espions ne relève pas.
Une fois la nuit tombée, Jaskier se fait discret pour se rendre auprès de Geralt. En débarquant dans sa chambre, il a la surprise de voir le Sorceleur au lit avec Shani, une jeune étudiante en médecine dont la mission était initialement de prévenir Geralt, et rien d'autre. Philippa Eilhart, une magicienne très proche de Dijkstra, fait alors son apparition quelques minutes plus tard, après s’être subtilement changé en chouette. Cette dernière s’intéresse beaucoup à la jeune Ciri, et elle semble aussi en savoir plus que Geralt sur le sujet. Si elle reproche le trop grand laxisme dont fait preuve le Sorceleur a l'égard de sa protégée, elle dit vouloir mettre la main sur Rience tout autant que lui. En attendant ce nom, Shani, qui écoute attentivement toute la conversation est certaine de savoir ou trouver le fameux magicien....
______________________________
-L'académie d'Oxenfurt qui fait la fierté de la Rédanie, est connue pour offrir un large choix de discipline tel que la poésie, la médecine, la philosophie en encore l’herboristerie. C'est aussi qu'est établi dans le plus grand des secret un local entièrement dédié aux services secrets rédaniens, un endroit que Jaskier connait bien puisqu'il a déja travaillé a plusieurs reprises pour le chef espion Dijkstra.
Encore du gameplay ? Oui encore, mais cette fois il est possible d'en tirer pas mal d'informations intéressantes. Un grand merci a Ellie pour avoir regrouper les vidéos initialement faites par le site Gamespot.
La première partie (0:00/1:30) nous montre la gigantesque map qu'il sera possible de visiter dans les moindres recoins.
-Comme annoncé depuis quelques mois, Novigrad et le No Man's Land sont rattachés l'un à l'autre.
-les iles skellige disposeront d'une map à part, il faudra d'ailleurs passer par un court temps de chargement à chaque fois que l'envie vous prendra de vous rendre sur l'archipel.
-La zone appelée « White orchard » sera le terrain de jeu de l'intégralité du prologue, il sera bien entendu possible d'y retourner par la suite, histoire de compléter quelques quêtes. Là encore un temps de chargement sera au rendez-vous.
-Révélation de la présence d'un Palais, celui ou siège l'empereur Emhyr Var Emreis. Bien d'autres HUB de ce genre restent a découvrir
-En résumé, le monde de TW3 comprend trois lieux principaux, un mini open world pour le prologue et des mini hub à part semblables à ce qui se faisait déjà dans les deux premiers opus.
-Superficies : Novigrad/No Man's Land = 72km2 (océans inclus). Les îles Skellige = 64km2. A titre de comparaison, l'intégralité du monde ouvert de Skyrim représente 38km2.
La seconde partie (1:30/4:00), plus classique, met en valeur quelques combats face à des menaces humaines, que ce soit a mains nues ou glaive au point, Geralt se montre toujours aussi rapide dans ses mouvements.
Enfin, l'ultime partie (4:00/7:17) nous permet d'en voir un peu plus sur le fameux Gwent, un jeu de cartes très prisé par le peuple, et qui remplace le jeu de dés présent depuis le premier opus.
-Possibilité de gagner, acheter, voler, ou trouver des cartes.
-Certains parties peuvent durer jusqu'à 10 minutes.
-Les cartes sont toutes a effigie d'un ou plusieurs personnages de l'univers, avec une phrase d'accroche souvent coquasse.
-Présence d'un grand concours a un certain point de l’aventure, une grosse somme sera en jeu.
Qu'il est le loin le temps ou le Sorceleur se faisait discret dans l'actualité et où il fallait attendre des mois entre chacune des ses apparitions. Le jeu étant désormais tout proche de sa sortie, la communication s'active et il ne se passe pas une journée sans avoir des nouvelles du Loup Blanc. Aujourd'hui point de vidéos (bien que la journée ne soit pas encore terminée) mais quatre screens tout beaux tout neufs.
PS: Désormais, et sur les futurs articles a venir, tout com trollesque sera supprimé sans préavis.
CD Projekt continue de parler de The Witcher 3 avec aujourd'hui une nouvelle vidéo pour un TV Spot. Il est en CG et est très classe. Geralt aidant une pauvre femme qui se fait poursuivre par un griffon, vous pourrez le faire vous aussi le 19 mai prochain. Des nouvelles séquences de gameplay devrait venir dans la journée.
This world doesn't need a hero. It needs a professional
Partant pour une petite vidéo nocturne ? Rien de réellement énorme non plus, mais quand ça concerne The Witcher 3, tout devient tout de suite plus interessant. Cette vidéo revient donc rapidement sur la conception du titre. Comme le tout est orchestré par Nvidia il est possible d'en apprendre un peu plus sur des technologies inédite a la version PC. Ah et il y aussi des nouveaux (courts) extraits de gameplay, dont un avec la sublime Yennefer, amoureux je suis.
Petite info, le jeu comporte plus de 90 personnages principaux et 2000 secondaires, il va y en avoir des rencontres...
En route en direction de Kaer Morhen, Ciri fait régulièrement le même cauchemar qui la replonge au tragique moment de la chute de Cintra. Un cavalier noir l'emporte sur sa selle, ils tentent de prendre la fuite, la petite tombe à plusieurs reprises, mais le cavalier la rattrape à chaque fois. Les visions d'horreurs s’enchaînent, les ailes de rapaces gravés sur le heaume du chevalier commencent à battre, avant qu'il prenne finalement son envol en poussant un cri triomphal, à moins que ce ne soit celui du chevalier.
Elle se réveille au son de la voix de son mentor, celui qui avait lié son destin au sien, tout cela n'était qu'un cauchemar. Tendrement, Geralt pose sa main sur sa joue. Rassurée, elle s'endort la main fermement posée dans celle du Sorceleur.
Loin de là, à Oxenfurt, Jaskier termine de jouer se balade la plus plus connue, celle qui met en chanson la vie d'un Sorceleur amoureux d'une magicienne et protecteur d'une jeune fille. Le troubadour insiste sur le fait que cette histoire n'est que pure invention, mais son public n'est pas dupe, encore moins Rience, un puissant magicien. Après une nuit passée en charmante compagnie, Jaskier reçoit donc la visite du fameux magicien. Dans un premier temps, Rience se présente comme un amateur de belle poésie désireux de savoir ce qu'il est advenu du Sorceleur et de la fille. Le troubadour lui donne sa réponse habituelle, rien de tout cela n'est vrai. Par la suite, le magicien se montre beaucoup plus insistant, au point d'en venir aux menaces, couteau a la main. Jaskier connaissant l'auberge comme sa poche, ne tarde pas à prendre la fuite, malheureusement, il avait oublié que des travaux avaient eu lieu récemment, dont un trou creusé dans le sol d'une des pièces secrètes.
Retenu prisonnier par Rience désormais accompagné deux de ses sbires, Jaskier n'a d'autres choix que de parler sous la torture. En réalité, le troubadour n'a pas croisé le chemin de son ami le Sorceleur depuis qu'il l'a quitté pour aller porter secours à la princesse de Cintra. Le magicien se montre bien moins intéressé par le sort du Sorceleur que celui de la jeune Cirilla. Alors que la vie du barde ne tient plus qu'a un fil, et contre toute attente, Yennefer vient porter secours à Jaskier en éliminant sauvagement les sbires, tandis que Rience, tout de même sévèrement brûle au visage, parvient à fuir à travers un portail magique.
Ciri et le mystérieux chevalier noir
Désormais hors de tous dangers, Yennefer révèle avoir suivi discrètement le barde depuis un certain temps. Malgré l'insistance du barde, Yennefer se refuse à parler de Geralt et de Ciri, en ajoutant que pour son bien, il est primordial qu'il cesse de parler d'eux, et surtout qu'il abandonne l'idée de partir les retrouver. Malgré les passages de la balade détaillant assez étrangement bien ses courbes physiques, Yennefer ne reproche rien au barde, mieux encore, elle va jusqu'à le remercier d'avoir été présent aux côtés de Geralt au moment où il en avait le plus besoin. Si elle déclare savoir ou trouver le Sorceleur, elle admet n'avoir aucune intention de s'y rendre pour le moment. Avant de reprendre la route, elle donne un dernier conseil au barde, celui de se rendre en rédanie pour recevoir la protection du maître espion Dijkstra, preuve qu'elle est parfaitement au courant que Jaskier lui a rendu plusieurs services par le passé.
Geralt et Ciri parviennent finalement à atteindre la forteresse des Sorceleurs. Ne sachant pas ce qu'il l'y attend, la jeune fille n'arrive que trop mal à cacher sa peur, et la vue du visage atrocement mutilé d'Eskel, le premier Sorceleur à les accueillir, n'arrangera pas les choses. Geralt semble lui heureux de revoir son camarade. Dans la pièce principale, ne comportant seulement qu'une grande table autour de laquelle sont assis trois autres Sorceleurs, le vénérable Vesemir, Lambert et Coen, Ciri prend le temps de bien les regarder, suffisamment longtemps pour se rendre compte que les hommes qui la fixaient en retour ne lui voulaient rien de mal, et que tout comme Geralt, ils étaient voués a devenir ses gardiens, ses protecteurs. Geralt prend alors la parole en présentant a tous sa protégée comme étant sa désti... il se corrige... leur destinée...
À Kaer Morhen, Ciri poursuit son entraînement de Sorceleur tandis que ses instructeurs reçoivent une invitée bien particulière, la magicienne Triss Merigold. Triss remarque très vite que la petite fille n'a rien d'ordinaire, plus encore lorsque cette dernière, comme habitée par une force magique, lui évoque à bataille du mont Sodden, bataille à laquelle la magicienne a été déclarée décédée, par erreur selon ses dires. Les Sorceleurs, fidèles à eux-mêmes, restent silencieux quant à la véritable raison qui se cache derrière leur demande d'aide. Vesemir est un Sorceleur très âgé, mais il possède toujours la force d'un jeune homme, il est donc inutile qu'une magicienne lui prodigue des soins. Pendant que Lambert mène la vie dure à une Ciri qui ne cesse pourtant de parfaire son utilisation du glaive, Eskel, Geralt, Vesemir et Coen, un jeune Sorceleur un brin insolent, font de leur mieux pour occuper la magicienne. Loin d'approuver le traitement imposé a la princesse, Triss sait pertinemment qu'on lui cache quelque chose, mais cela ne la surprend guère, au fil du temps, et malgré l'apparente confiance que ses hôtes lui accord, l’accès a de nombreuses pièces de l'immense forteresse lui reste interdit, les Sorceleurs ayant toujours soigneusement veillé à protéger leurs plus vieux secrets d'un monde qui leur est inhospitalier.
Depuis sa courte relation avec le Sorceleur il y a des années de cela, lorsque ce dernier s'était encore séparé de Yennefer, pourtant censée être sa meilleure amie, Triss n'a cessé de ressentir du désir pour Geralt, en cela elle était heureuse de séjourner tout prêt de lui. Une question reste cependant en suspens, pourquoi avoir fait appel a elle, pourquoi une magicienne, et surtout pourquoi pas Yennefer. Après y avoir longuement réfléchie, Triss en vient à la conclusion suivante, les Sorceleurs souhaitent que la petite Ciri passe l'épreuve des herbes afin qu'elle devienne l'une de leurs semblables. Les Sorceleurs confirmés se faisaient de plus en plus rares, et malgré l'âge avancé de Vesemir, il ne possède ni le savoir, ni les compétences pour mener une telle chose à bien. La magicienne, ravie par la perspective de découvrir les secrets derrière la longévité exceptionnelle des mutants, n'arrive pourtant pas à se faire à l'idée de devoir priver la jeune Ciri de son humanité. Au vu des repas de la petite fille, principalement des champignons qu'il n'est possible de voir qu'a Kaer Morhen, il est clair que les Sorceleurs avaient déjà un plan bien précis en tète.
Depuis le début de sa formation, Ciri n'a jamais porté autre chose que sa tenue d’entraînement habituelle, une chose que ne peut tolérer une magicienne aussi coquette que Triss. Désireuse de pouvoir constater de la bonne croissance de la petite, Triss remarque avec effroi les nombreux bleus qui lui recouvrent le corps. Pour la fillette il ne s'agit de rien de plus que les marques de ses erreurs à l'entrainement, ce qui confirme la dureté des épreuves qui lui sont imposées. Pour autant elle ne s'en plaint pas, comme Geralt lui a dit un jour, il ne faut pas abandonner, sous peine de continuer à avoir peur et ainsi de ne tirer aucune leçon de ses erreus. Si Ciri est indéniablement très courageuse du haut de ses douze ans, elle se livre à la magicienne en lui avouant avoir peur de devoir s’entraîner d'avantage pour la seule et unique raison qu'elle est une fille. Candidement, elle demande à Tris s'il lui est possible de la transformer en garçon à l'aide de sa magie, chose à laquelle la magicienne répond négativement. Ciri lui demande alors un dernier service, plus personnel, faire en sorte qu'elle n'ait plus à subir ce que toutes les femmes subissent le temps de quelques jours dans le mois. En entendant cela, la magicienne, furieuse, promet que les Sorceleurs vont devoir lui rendre des comptes.
Geralt, Ciri et Eskel
Comme prévu, Triss, s'explique longuement avec les Sorceleurs. Pour Geralt, le sexe de Ciri n'affecte en rien le traitement qui lui est le sien, de plus, la petite a déjà prouvé sa grande force de caractère par le passé, en survivant à la chute de Cintra, puis deux semaines dans la forêt de l'autre rive, seule et livrée a elle-même. Vesemir se range aux côtés de son comparse en ajoutant qu'a Cintra ainsi que dans tous les royaumes du Sud, tous les enfants, garçons et filles ont toujours reçu une éducation pour le moins stricte. Triss fait valoir qu'il existe bien des différences entre le fait d’être un homme ou une femme, les pertes de sang notamment. Un long silence s'installe suite à cette déclaration, quatre Sorceleurs et pas un seul ne s'est souvenu de cette caractéristique féminine pourtant banale. Alors qu'Eskel, honteux comme tous les autres, supplie la magicienne de leur venir en aide, Ciri fait une apparition remarquée dans la salle principale. Parfaitement coiffée et vêtue d'une belle robe bleue, la jeune fille est méconnaissable. Avec toute la grâce d'une princesse, elle demande à ce que Triss reste plus longtemps a ses côtés, et que son entraînement soit ajourné, ce que les Sorceleurs acceptent. Triss, heureuse de voir l'effet provoqué, en profite pour établir une règle, a chaque fois que Ciri descendra de sa chambre en robe, il sera hors de question de lui faire passer une quelconque épreuve. Une fois de plus, les Sorceleurs ne trouvent rien à redire.
Ceci fait, Triss se permet d'imposer trois conditions supplémentaires que les Sorceleurs devront suivre s'ils veulent qu'elle participe pleinement à l'éducation de la petite. En premier lieu, varier les repas de la jeune femme. Si les champignons lui confèrent une excellente condition physique, en consommer en trop grande quantité pourrait lui faire perdre ses attributs féminins. En entendant cela, Lambert ne peut s’empêcher de fixer avec envie le décolleté ravageur de la magicienne. Ensuite, lui permettre de vivre une vie normale, faire en sorte qu'elle prenne contact avec le monde extérieur. S'il est évident que Ciri ne deviendra jamais une véritable Sorceleuse sans subir de mutations, apprendre à se défendre ne lui fera pas de mal compte tenu des nombreux dangers qui l'attendent dehors. Geralt exprime une certaine réticence, mais soucieux de ne pas se mettre la magicienne à dos, il consent à l’amener auprès de Nenneke quand le temps sera venu. Enfin, Triss confirme que Ciri n'est rien de moins qu'une source, un être ayant des prédisposions à la magie. Les Sorceleurs ont déjà eu l'occasion de constater les pouvoirs de l'enfant, au point de faire naître une certaine inquiétude générale. C'est donc pour cela qu'ils ont fait appel aux services de Triss, pour comprendre la nature de ses pouvoir et l'aider les maîtriser.
Après quelques jours, Ciri n'est toujours pas apte à s’entraîner, et Triss veille personnellement à ce qu'elle ne fournisse aucun effort. Pendant que la petite tient compagnie à Coen, la magicienne quant à elle fait tout son possible pour que Geralt la remarque enfin, l'idée de passer une nouvelle nuit seule dans son lit lui est insupportable...
Triss, toujours dans le but de mettre les Sorceleurs face à leurs responsabilités, fait preuve de toujours plus d’intérêts vis-à-vis des pouvoirs de Ciri. Les mutants lui avouent avoir déjà pus constater l'étrange don de la petite fille, celui de prédire l'avenir. Un soir, en ingurgitant « par erreur » de la mouette blanche, une concoction aux effets hallucinogènes, Ciri s'est retrouvé comme dépossédée de son corps, balbutiant des phrases en langage elfique. La magicienne souhaite se rendre compte par elle-même de l'étendue des prédictions de la jeune fille, pour cela elle décide de lui faire boire une autre dose de mouette blanche, tout en rentrant elle aussi en transe a l'aide d'une amulette placée sur sa poitrine.
Perdue dans un monde trouble, la magicienne retrouve Ciri, ou plutôt son apparence physique visiblement habitée d'une force étrange et puissante dotée d'une voix froide et menaçante. La petite semble perdue dans ses pensées en répétant qu'elle est l'enfant de sang ancien. Peu après, elle parle du mont sodden, en mettant en garde la magicienne, Ciri n'est pas qu'une simple enfant, elle est la flamme blanche par laquelle le monde prendra feu et se consumera. Avant de mettre fin aux étranges visions dont la magicienne est victime, la voix lui conseille d'oublier le Sorceleur, et que je jamais il ne lui appartiendra, le tout en langage elfique.
Triss se réveille finalement, paniquée elle demande à Geralt de rester à ses côtés. Pour le bien de la petite, elle lui implore de mettre de coté son différent avec Yennefer, la seule magicienne capable de lui venir en aide. Geralt lui donne raison avec regrets.
Depuis la petite mise au point avec les Sorceleurs, le traitement réservé à Ciri est bien plus souple, si Lambert se montre toujours aussi exigeant, il n'hésite désormais plus à ménager son élève lorsqu'elle montre des signes de fatigue. Avec Triss, Ciri apprend tant bien que mal à parler la langue ancienne, mais aussi l'art de se faire belle a l'aide d'un subtil maquillage. Aux côtés "d'oncle Vesemir", la petite enrichie ses connaissances des monstres qui peuplent le monde, tandis qu'elle parfait ses techniques de combat sous l’œil protecteur de Coen, le plus jeune Sorceleur, mais également le plus compréhensif. Malgré ses progrès évidents, la jeune fille continue d'éprouver des doutes quant à ses chances de devenir un jour une véritable Sorceleuse, notamment a cause de sa condition de femme. Geralt fait de son mieux pour la rassurer en lui disant que si elle n'aura jamais la force physique d'un homme, sa vitesse fera toujours toute la différence.
Geralt, Ciri et Triss Merigold
Un soir, alors que tous se sont réunis autour d'un repas, Triss déclare être persuadés que la guerre va bientôt reprendre de plus belle, les Nilfgaardiens n'étant pas connus pour s’arrêter à quelques victoires. Les Sorceleurs, fidèles au principe de la neutralité, ne s’intéressent nullement à ce genre d'histoires, chose qui agace beaucoup la magicienne, elle qui a pris les armes aux Mont Sodden, là où beaucoup de ses camarades sont morts, treize pour être exact. Elle révèle ainsi que sa tombe, la fameuse quatorzième du mont sodden, n'est pleine que de restes de cadavres non identifiés, ceux de ses semblables. Yennefer s'est retrouvée aveugle pendant un long moment, tandis que Triss due renoncer à porter des décolletés, sa poitrine montrant encore les marques de ses douloureuses blessures. Pourtant, et malgré le choc tant mental que physique provoqué par la bataille, Triss ne regrette absolument pas de s’être battu pour que puissent vivre les hommes, les femmes, et les enfants des environs. C'est pour cela qu'elle prend très mal la désinvolture des Sorceleurs, mais plus encore celle de Geralt, lui qui a pourtant pris tous les risques pour sauver l'enfant de sang ancien.
Ciri n'a pas perdu une miette de cette intense conversation, c'est pourquoi elle décide de prendre la parole à la surprise générale. Bien décidée à se venger de ceux qui ont tué sa grand-mère et réduit en flamme son royaume, elle avoue ne s’entraîner que dans le but de devenir plus forte et de tuer tous ceux qui le méritent. Geralt ne tolère pas les mots de sa petite protégée, c'est pourquoi il la prévient que dans ce cas, plus jamais elle ne tiendra une épée dans ses mains. Vexée, et en larmes, la petite prend la fuite, le Loup Blanc est aller trop loin. Gerat et Triss retrouvent la petite en dehors de l'enceinte de la forteresse, jonchée en hauteur. Sous ses pieds, une brique s’effondre, lui faisant perdre l'équilibre. Finalement, Geralt parvient à la rattraper à la dernière minute, malgré une superbe pirouette effectuée par sa protégée. Tandis qu'ils se relèvent, ils remarquent tous deux que l'hiver vient de prendre fin pour laisser sa place au Printemps, signe que le temps était venu pour eux de quitter Kaer Morhen.
______________________________
-Kaer Morhen ou Caer a'Muirehen chez les anciens, est le nom donné à une ancienne forteresse situé non loin de Kaedwen et servant de refuge aux Sorceleurs. C'était autrefois ici que de jeunes enfants s’entraînaient durement avant de subir leurs mutations. Aujourd’hui la plupart des formateurs sont morts, le seul résident permanent étant Vesemir, le plus vieux et sans doute le plus sage d'entre tous. Bien des années avant l'histoire des romans, les Sorceleurs ont été victimes d'une immense vague de haine de la part de fanatiques religieux endoctrinés par des ouvrages calomnieux tels que le monstrum. Suite à cela une chasse au Sorceleur a débuté et beaucoup d'entre eux ont perdu la vie. Pour ne pas oublier cette sombre partie de leur histoire, ils déposèrent des cadavres de fanatiques sur le chemin menant à la forteresse, un moyen efficace d’empêcher la moindre intrusion.