description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
Rare sont les jeux a ne pas proposer de DLC et The Witcher 3 ne fera pas exception, toutefois si CD Projekt cède a ce procédé, c'est encore et toujours a leur propre maniéré.
Le programme de DLC, comportera 16 DLC entièrement gratuits, disponible pour tout les futurs possesseurs du jeu et ceux que ce soit sur Xbox One, PS4 et PC. Dés la sortie du jeu, le 25 février prochain, 2 DLC seront déjà disponible en téléchargement, l'équipement de l'armé témérienne (incluant des objets pour le cheval) ainsi qu'un type de barbe et coupe de cheveux pour Geralt. Par la suite, 2 autres pack de DLC seront disponible chaque semaines, chacun offrant des contenus divers et variés.
En complément CD Projekt a répondu a quelque questions, histoire d'éclaircir les choses.
-Qu'est ce que je doit faire pour avoir les 16 DLC ?
Tout ce qu'il faut faire c'est acheter le jeu, peu importe le support.
-Est-ce que je doit précommandé le jeu pour les avoir ?
Non, les DLC seront disponible en téléchargement même après la disponibilité du jeu.
-J'ai précommandé l'édition standard du jeu, cela change t'il quelque chose ?
Non, peu importe l'édition, les DLC seront disponibles pour tout le monde.
Pour finir, il est déjà annonce que le second bundle (a sortir le 4 Mars donc) contiendra une nouvelle quête et un costume alternatif pour Yennefer De Vengerberg.
Aujourd'hui place a un minuscule article, avec la mise en ligne de la musique accompagnant "The trail", soit la cinématique d'introduction de The Witcher 3, visible depuis quelques jours.
Cette dernière est composée par Marcin Przybyłowicz avec la participation de percival, groupe auquel j'ai dédié un article disponible a cette adresse. Petit clin d’œil, les toutes dernières secondes de la musique sont une variation du thème principal historique de la série.
Développer écrit et désigné par Mike Pondsmith et édité par R.Talsorian Games, la première édition de Cyberpunk (plus tard rebaptisée Cyberpunk 2013) est sortie en 1988.
Cyberpunk 2013 est un jeu de rôle largement inspiré par les écrits deux des pontes du genre littéraire prêtant son nom au titre du jeu, la littérature Cybepunk, William Gibson et Bruce Sterling.L'originalité première de Cyberpunk viens de la présence au sein de son univers, d’éléments indissociables des années 80, comme le Glam Rock.
Mike Pondsmith, le père de Cyberpunk
Pour une première édition, CP2013 ne faisait que poser les bases de l'univers et il est aujourd'hui difficile d'en tirer beaucoup d'informations, si ce n'est que l'ambiance générale était bien plus contemporaine. Le scénario racontait le déclin d'un monde résultant d'une dépendance sans limites aux nouvelles technologies et des entreprises prêtes a tout pour le moindre petit profit. .
C'est avec Cyberpunk 2020, seconde édition du titre sortie courant 90 que la série c'est fait un nom auprès des amateurs du genre. Ayant pour cade principal Night Ciy, une ville sur la cote ouest des Etats-Unis, plus précisément entre Los Angeles et San Francisco, l'histoire fait la part belle aux traditionnelles sujets de la mouvance Cyberpunk, comme la décadence et la misère humaine. Le contrôle de la ville est entièrement assuré par plusieurs mégacorporation suite a une crise économique majeur survenue des décennies plus tôt, forçant le gouvernement a instaurer une loi martiale et laisser le pouvoir aux hommes et femmes les plus influents. privilégiant l'argent au bien être du peuple, Night City est un lieu ou la technologie côtoie de prés la misère, tandis que certains sacrifient leurs humanités au profit de corps mécaniques, d'autres deviennent accro a des drogues permettant l'amélioration des capacités physiques. Certains quartiers servent de champs de batailles entres les nombreux gangs locaux, d'autres criminels plus malins piratent a volonté la matrice, le réseau mondial, terrain de jeu favoris des hackers allant jusqu'à relier leurs cerveaux au serveurs pour pouvoir y pénétrer.
Le jeu permet de choisir entre neuf catégories de personnages :
Les cops (ou Max Tac pour Maximum Force Tactical Division): Force de police de Night City.
Les Rockerboys: Jeune groupe rebelle, utilisant la musique comme marque de protestation.
Les Netrunners: les Hackers utilisant la matrice a des fins personnelles.
Les Solos: Des guerriers cybernétiquement augmentés, faisant office de tueurs a gages.
Les nomades: Groupe de bikers futuriste.
Les médias: La presse de Night City.
Les Corporates: Des employés de grosse entreprises.
Les techies: groupe de génies de la haute technologie.
Les Fixers: Dealers de drogue, membre du grand banditisme.
Chaque classe est représentée par un personnage iconique, représentatif des capacités et valeurs de son groupe. En voici un exemple :
Johnny Silverhand est sans contestes le personnage le plus apprécié des fans. Jeune membre des Rockerboys, Johnny est chanteur et guitariste au sein de son propre groupe de musique avec lequel il est déjà l'auteur de deux hits mondiaux. Il est reconnu pour jouer de la gratte avec son bras en argent chromé et son idéalisme a toutes épreuves, pour lui les mégacorporations ne méritent pas d’exister il fera tout pour se venger de ces dernières, responsables de la perte de son bras mais aussi de sa famille ainsi que de ces amis.
Johnny Silverhand
Grâce a la richesse et l'originalité de son univers, ainsi que l'apparente simplicité de son système de jeu, basé sur le gain de niveaux offrant de nouveaux skills et possibilités de jeux, Cyberpunk 2020 a réussi a conquérir de nombreux fans et a logiquement eu le droit a de nombreuses rééditions et même une suite directe sortie en 2005, sous le nom de « Cyberpunk 203X » (ou Cyberpunk 3.0).
Prenant toujours place a Night City, mais dix années après les événements de CP2020, 203X continue de raconter la décadence de la race humaine, prisonnière d'une évolution via la technologie a la limite du malsain. Les megacorporation, omniprésentes dans la passés, sont en plein déclin, perdant du terrain et de nombreux moyens financier, les entreprises toujours existantes, sont désormais, pour la plupart devenues de véritables empire criminels ne prenant même plus la peine de cacher leurs réelles ambitions. Pour ne rien arranger, la matrice a purement et simplement cesser d'exister, privant la ville de son réseau.
Les neuf classes de personnages de la précédente édition disparaissent pour faire place a six nouvelles, mais plus que de simples groupes, il est ici quasiment question de religions et croyances diverses. Le monde régressant, certains groupes d'individus se tournent vers la spiritualité pour y trouver une sorte d'illusoire échappatoire.
aucunes images d'illustrations disponibles.
Les Reef:Habitants sous-marins de la ville. Les Rolling State:Groupe nomade, ne restant jamais bien longtemps dans la même ville. Edgerunner:Bande de rebelles, ne demandant qu'a vivre en paix. Desnai:Groupe prenant pour bases d'anciens parcs d'attractions. Desnai étant biensur une déformation de Disney. Corpore Metal:Humains ayant fait le choix de posséder des corps entièrement cybernétiques, exception faite des parties cérébrales. Riptide:Groupe semblable a des pirates du futurs, voguant sur l'océan.
N'ayant pas, semble t'il, connu le même succès que sa version précédente, 203X a néanmoins eu le mérite de proposer une continuation intéressante de l'univers. Il est aussi bon de rappeler que la mode du jeu de rôle a (malheureusement) perdue de sa superbe avec les années, laissant les derniers irréductibles fans entre eux, former de petits groupes de passionnés.
Musique: Bullets du groupe Archive
Description du trailer: Lorsque q'un individu commencer a devenir addict et abuser des implants et autres drogues censées l'améliorer physiquement, le sujet commence a rejeter ces membres biologiques tout autant que toutes choses organiques présentes aux alentours, pour faire simple, ces personnes tuent d'autres êtres humains. On appel ces gens des Psychos et quand ils sont en pleine crise de folie, de simple flics ne sont pas suffisant pour les arrêter. C'est pour venir a bout des Psychos qu'existe la MAX TAC force d'intervention entraîné et spécialisé dans le domaine, c'est pour cela que certains les nomment la Psycho Squad et ce soir il semblerait bien qu'un tout nouveau membre viens de les rejoindre...
En 2012 le studio Polonais CD Projekt, développeur de la série The Witcher adapté des romans de Andrzeg Sapkowski, annonce leu nouveau jeu, Cyberpunk 2077, une autre adaptation pour un tout autre univers. C'est via un court mais intense trailer ayant fait forte impression que le jeu ce révèle.
Ce trailer cachait d'ailleurs un message caché, annonçant le développement d'un second jeu qui se révélera plus tard être The Witcher 3. Dés l'annonce du projet Cyberpunk 2077, le papa de la franchise Mike Pondsmith est entièrement favorable pour une adaptation vidéoludique de son univers au point d'en avoir fait lui même l'annonce aux cotés des Polonais et de directement participer au développement du jeu entant que consultant.
L'idée générale du titre et de transposer l'univers tel qu'il était en 2013, 2020 et 2030 pour lui donner une suite et montrer ce qu'est devenue Night City 47 années plus tard, pour cela le jeu profitera du même style d'écriture ayant fait ces preuves que The Witcher, c'est a dire mature et non linéaire. En ce qui concerne l’atmosphère générale du jeu, cette dernière devrait être assez colorée et selon les dires des développeurs bien plus proche d'un film de Tarantino que Blade Runner. Cyberpunk 2077 sortant après The Witcher 3, il profitera de plusieurs features acquises avec ce dernier, a commencer par le vaste Open World que représente Night City (et ces alentours) mais aussi des choix qui parsèmeront l'histoire au point d'en bouleverser un scénario annoncé comme riche et passionnant. Bien entendu le moteur maison de CDPR, le Red Engine 3 sera présent en ce qui concerne l'aspect graphique.
Mike Pondsmith de sa création ainsi que de sa rencontre avec CD Projekt
Si TW3 propose avec Geralt De Riv un personnage ayant une histoire et un background déjà établi et offrant donc des possibilités limités, Cyberpunk devrait lui offrir une plus grand interaction aux joueurs. Il sera ainsi possible de créer un personnage selon nos goûts, de plus il est déjà acquis qu'il faudra compter sur un vaste choix de personnalisations physiques mais plus encore avec la possibilité de posséder des implants aux effets variés et souvent utiles chacun a leurs manières, comme un implant spécialement réservé a la traduction des propos des PNJ qui ne parleront pas Anglais et il devrait y en avoir beaucoup, Night City comptant une forte population d'immigrés. En ce qui concerne le gameplay, le jeu sera sans surprises un RPG qui reprendra les bases du jeu original en n'oubliant bien entendu pas de le transposer d'une manière suffisamment adapté pour le jeu vidéo en s'inspirant notamment de Fallout 2 et System Shock. Selon différentes rumeurs, le jeu devrait contenir des éléments de TPS, mais aussi de FPS sans donner plus de détails a ce sujet. Ainsi si le type de caméra pourrait être laisser au choix des joueurs, l'option d'un changement automatique en fonction de l'action effectué, dans la veine de Deux Ex Human Revolution n'est pas pour le moment pas a exclure.
En se basant sur le seul et unique trailer mis a disposition, les développeurs ont confirmés qu'absolument tout les éléments visibles dans la vidéo seront dans le jeu, cela va des armes high tech en passant par les agents Max Tac (la police de Night City) jusqu'aux véhicules aériens. Seule incertitude, la présence de la jeune « femme » dans le jeu final, bien que l'équipe ne soit pas contre et qu'il sera possible d'acquérir le même type d'implants aux bras.
Cyberpunk 2077 est pour le moment annoncé seulement sur PC, mais une version console (Xone/PS4) ne surprendrait personne. Toujours officiellement prévu pour sortir en 2015 avec une grosse option sur 2016 depuis le report de The Witcher 3, CP77 profitera de la sortie et des ventes de ce dernier pour faire avancer a grand pas sa production et enfin pouvoir faire parler de lui comme il ce doit en attendant il ne faudra pas compter sur une quelconque info, même minime. L'année prochaine lui sera donc pleinement consacrée avec notamment un E3 dans lequel il pourrait briller et créer l'événement a coté des gros mastodontes attendus que sont Uncharted 4, Gears Of War et The Legend Of Zelda...
Nous y sommes enfin, après des semaines de teasing, voici, comme annoncée, la fameuse cinématique d'introduction de The Witcher 3, très exactement 4 mois avant sa sortie chez nous, soit le 24 Février 2015 que ce soit sur PS4, Xone et PC.
Entièrement en CG et développer par Platige Image comme le veux la tradition instauré depuis le premier épisode, cette vidéo n'est évidemment pas a conseillé a tout ceux désireux de conserver la surprise de la découverte jusqu'au bout, pour les autres, la bande de gros faible que je vois gigoter au fond, il n'y a plus qu'une chose a dire...
Depuis son annonce, The Witcher 3 est porteur d'un bon nombre de promesses, techniques mais aussi au sein même de sa structure avec l'arrivée de l'Open World ainsi que dans l'écriture et le soin apporté tout autant a l'univers que les personnages le parsèment. Il existe néanmoins un autre point sur lequel le titre pourrait surprendre positivement son monde, sa bande originale. Prenant donc le temps d'un court article, un moment pour s’arrêter sur l'aspect audio de la béte.
Si Marcin Przybyłowicz rempile a la composition après son travail sur The Witcher 2, il sera cette fois accompagné de deux nouveaux venus, en la personne de Gene Rozenberg et Mikołaj Stroiński pour l'aider a mettre en place une ost qui aura la lourde tache de soutenir le jeu sur toute la durée de son aventure, soit plusieurs dizaines d'heures.
Bien que l'importance de ces trois bonhommes ne soit pas a remettre en cause, l’attrait musical du titre a pris un autre essor avec l'arrivée d'un groupe de folk musical Polonais, Percival.
Percival et Marcin Przybyłowicz entre deux enregistrements
Comprenant, a l'heure actuelle quatre membres, un homme, Mikolaj ainsi que trois femmes, Katarzyna , Joanna et Christina, Percival tient son nom et c'est assez cocasse, d'un...gnome, Percival Schuttenbach, gnome présent dans l'une des saga littéraires la plus populaire du pays, a savoir... La Saga Du Sorceleur, le groupe étant grand fans des travaux de Sapkowski. La vie fait parfois très bien les choses. Comme pour la plupart des groupes folk tout les membres donnent de la voix, mais chez Percival ce n'est pas seulement pour chanter, mais aussi pour pousser des hurlements et autre variations de voix afin d'imposer une atmosphère originale et collant au maximum avec les aventures du Sorceleur.
Pour le moment 4 extraits de l'ost tous composés avec l'aide de Percival sont disponibles a l'écoute, de quoi commencer a habituer comme il ce doit nos petites oreilles.
HUNT OR BE HUNTED
MERCHANTS OF NOVIGRAD
THE FIELDS OF ARD SKELLIG
LADIES OF THE WOODS
COMMANDING THE FURY
Bien entendu Percival ne participe pas a l’élaboration de tout la partie musicale du titre, des morceaux plus "classiques" seront aussi présents tout au long du jeu. En voici deux extraits.
NOTE: Les titres ne sont pas ceux officiels, pas de spoils donc.
10 extraits supplémentaires sont disponible en suivant ce LIEN
Depuis quelques jours l'humeur était au teasing chez nos amis de chez CD Projekt. Avec la mise en place Vendredi dernier d'un site mystérieux "The Trail" (soit le sentier pour la traduction), la communauté était logiquement dans l'attente d'une nouvelle vidéo concernant The Witcher 3. Aujourd'hui l'attente a pris fin, mais point de vidéo a la clé, non, juste un timer prenant fin dans 8 jours, l'attente reprend donc de plus belle.
Mais pourquoi Vendredi prochain ? Tout simplement car c'est le jour des Golden Joystick awards (pour lequel TW3 est d'ailleurs nominé pour le prix du jeu le plus attendu), le 24 Octobre donc. A cette occasion The Witcher 3 ouvrira le show avec rien de moins que sa cinématique d'introduction longue de plusieurs minutes et réalisé entièrement en CGI comme c'était déja le cas pour les précédents opus.
Pour les retardataires la vidéo sera ensuite disponible a la fin du fameux compte a rebours.
En attendant voici deux images provenant de l'introduction.
Pendant que The Witcher 3 continue de ce faire attendre, l'univers du Sorceleur continue sa route dans l'univers des Comics, avec une toute nouvelle série nommée « Fox Children »
Comme pour « House Of Glass » la première série de comics basé sur l'univers créer par Sapkowski, Joe Querio et Paul Tobin rempilerons tout deux respectivement aux postes d'illustrateurs pour le premier et scénariste pour le second, toujours sous la houlette de Dark Horse a l'édition.
Première illustration
En ce qui concerne le background de cette seconde aventure, voici une première accroche.
« The Witcher: Fox Children, met en scène Geralt a bord d'un navire remplis de fous, de renégats et de criminels, il apprendra bien vite que certains passagers sont bien plus dangereux que d'autres, l'un d'entre eux détenant un secret hideux. »
Premier numéro a paraître le 15 Avril 2015 pour nos amis Américains. Chez nous rien n'est certains, il faudrait déjà attendre d'avoir House Of Glass traduit avant de voir la suite arriver chez nous, une traduction Italienne, Espagnole et Allemande étant déjà en route mais rien a signalé pour une éventuelle versions Française.
Pour les Anglophones, le comics réunissant les six numéros en un seul de 120 pages est disponible depuis peu de temps a l'achat a cette adresse.
Comme beaucoup d'autres gros jeux a venir durant les prochains mois, The Witcher 3 était présent a l'EGX, une présence toutefois assez timide puisqu’il était question d'une démonstration de gameplay identique a la dernière en date mais aussi une petite session de questions/réponses avec le publique présent sur place.
Session que voici :
Malheureusement il n'y a rien de nouveau a signaler, les questions n'étant pas franchement originales.
Toutefois, des journalistes du site «Xbox Mad» étaient présent durant l'événement pour glaner quelques nouvelles infos directement auprès des développeurs, un peu plus intéressantes cette fois, concernant les choix qui se présenteront aux joueurs durant l'aventure notamment.
« Concernant le type de choix a effectué, les développeurs nous ont donné un petit exemple qui prend place lorsque Geralt traverse une foret en passant juste a coté d'un champ de bandits, biensur il sera possible de s'y rendre et de tuer tout le monde, le jeu prendra en compte cette action mais peut être pas de la façon espérée initialement.
Le village tout proche sera désormais libre de tout bandits, le commerce reprendra et ainsi le village s’agrandira et continuera a prospérer. Les objets mis en vente seront plus chers mais de meilleurs qualité. Cependant le massacre de bandits aura laissé des cadavres et la puanteur de la mort qui pourra attirer de nombreux prédateurs capables de localiser le village et donc devenir un problème bien plus important que celui de départ. »
« Dans le même esprit, durant un voyage maritime il sera possible de rencontrer un homme sur un bateau s'occupant du passage a niveau. Si il sera possible de s’acquitter sans problème de la somme demandé, rien n’interdira d'opérer la justice spéciale des sorceleurs. Cependant tuer le seul passeur sur une route très commerciale pourrait ruiner l'économie d'un village voisin, pour lequel la traversée des marchandises était la seule source de revenus des habitants.
Essayer de faire de bonnes actions pourrait ne pas être aussi facile qu'il y paraît. Lors d'une descente dans une tanière Geralt pourra aider des villageois qui y étaient retenus prisonniers et traités comme des esclaves. L'un des prisonniers rentrera dans son village tranquillement, jusqu'à ce que vous découvrez que l'homme en question a contribué a la création d'un groupe criminel qui avait perdu beaucoup de terrain durant son absence... »
« Un autre exemple concerne le sauvetage d'un chat d'une mort certaine, après cette belle action le Geralt son bonhomme de chemin sans s’intéresser plus que nécessaire aux chats. Peu de temps après, un habitant du coin entendra parler de cet acte et demandera un service similaire. Si la demande est validée, il sera possible de ce faire une certaine réputation en tant que sauveur de chats. Si le joueur ne fait pas attention en acceptant trop de demandes, le danger sera de se retrouver avec une véritable simulation de sauvetage de chats... »
Finalement le site nous donne plus d'informations en ce qui concerne le transfert des sauvegardes de The Witcher 2 pour le troisième épisode.
Sans surprises, sur support PC le transfert se fera directement et sans avoir besoin de faire trop de chose manuellement. Sur console une solution semble enfin avoir été trouvée et le tout devrait prendre la forme d'un questionnaire. Présentes d'entré de jeu, les questions porteront sur la façon dont vous avez aborder TW2 pour offrir la meilleur continuité possible a votre aventure.
Une bien curieux procédé qui aura au moins le mérite d'exister, d'autant que le transfert pourrait conditionner la présence ou non de certains personnages durant l'aventure, comme Letho par exemple.
Pour finir, voici deux nouvelles images, chacune mettant en scène deux personnages très importants. La délicieuse Triss Merigold pour la première et le machiavélique emhyr var emreis empereur de Nilfgaard pour la seconde.
On relance la vidéo jusqu'à 23:30 pour cette troisième et dernière partie de l'analyse. Geralt suit toujours la piste qui pourrait le mener jusqu'à Ciri. Cette piste lui a permis de faire connaissances avec les « dames du lac », ces dernières pourraient bien avoir d'importantes informations a lui confier, informations que le Sorceleur doit mériter en mettant a mal une étrange créature qui terrorise la petite bourgade qu'est Downwarren. Sans avoir réellement le choix il ce met donc en route pour rencontrer un homme capable de lui fournir des informations cruciales a sa mission...
24:50 Le Sorceleur a désormais une vague idée ce qu'il doit faire, il se remet donc en route en s'engouffrant, encore une fois, dans les marais. On ne le répétera jamais assez, mais les marais ne sont pas reconnus pour leurs tranquillité c'est ainsi qu'un autre combat débute a 25:15 combat somme toute assez classique, inutile donc d'en dire plus, si ce n'est que l'une des créatures le « Grave Hag » me semble être une des nouvelles entrées dans le bestiaire, sauf erreur de ma part. Il en va de même pour le « Water Hag » qui arrive quelques secondes après, celui ci dispose d'une habilité qui peut vite être embêtante, il est en effet capable de se mouvoir dans l'eau pour en resurgir avec une vitesse impressionnante. Petit détails, le rendu des vagues produit par les pas de Geralt est nickel, de même pour le signe d'Aard.
A 26:50 Geralt utilise son Witcher Sense pour apprendre de nouvelles choses sur la situation actuelle. Entre temps et avec un peu d'attention, nous avons été témoins du passage a la nuit, un changement qui c'est opéré tout en douceur. Revenons sur le Witcher Sense, grâce auquel le Sorceleur remarque un cadavre portant des traces semblables a des griffure de loups, d'ailleurs ils ne tardent pas a signaler leurs présences avec un hurlement qui semble proche, très, trop proche.
27:10 Histoire d’être préparé comme il le faut Geralt allume un feu de champ pour faire le point. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler lors des vidéos de l'E3, mais l'importance des ces feux de champ sera cruciale, ici il sera possible de créer des potions ainsi que des bombes entre autre. Même chose pour l'écran d'inventaire, rien de nouveau a signaler de ce coté la donc.
27:30 Toujours a l'aide du Witcher Sense, Geralt suit la piste des loups, jusqu'à entendre très clairement une étrange voix ayant le don d'intriguer le Sorceleur. Tandis que la voix conseil très vivement a Geralt de faire demi-tour ce dernier rencontre enfin un loup... ou plutôt un loup garou. Durant le combat Geralt utilise une bombe qui, comme dans le deuxième opus, cible directement la menace la plus proche. Les Loups qui arrivent par la suite ne représente pas une grande menace pour le joueur.
Je pense qu'il est tout de même temps de faire un arrêt sur un point que vous avez sans doutes remarquer depuis le début de cette longue vidéo... La qualité proposé par les musiques rythmant les diverses joutes. Pour cet épisode, en plus des compositeurs habituelles de la série, CD Projekt a fait appel a un groupe de folk Polonais pour parfaire la qualité de la production audio, Percival de son petit nom. Il est impossible de ne pas souligner une certaine hargne lors de la musique des combats, avec notamment de longs cris plein de rage qui va très bien avec la brutalité des attaques portés par Geralt. Dans le jeu il sera possible d'entendre leurs compositions au fil de l'aventure, pour y découvrir des thèmes plus doux, mais aussi des sonorités typiquement Polonaises...
L'étrange voix s'adresse encore a Geralt a 28:50 toujours pour lui conseiller de partir. Le Witcher Sense rentre encore en action pour dévoiler l'entrée d'une grotte ainsi que les rebords a franchir pour y accéder. 29:10 Finalement Geralt pénètre dans ce qui est la cache de l’être qui provoque la peur dans les environs. Le signe d'Igni ne suffit pas a détruire la barrière qui empêche notre Sorceleur d'avancer, c'est donc l'occasion de voir pour la première fois en action, l'une des grosse nouveautés de cet épisode, la nage. Il n'y a pas grand chose a dire la dessus, d'autant que la séquence est très courte, mais il y a des grandes chances que cette possibilité de gameplay offrira de moult possibilités a l'exploration. 30:00 il est désormais temps de découvrir l'objet de la quête du Sorceleur. Si vous êtes régulièrement de passage sur le groupe, vous n’êtes pas sans savoir que j'ai déjà parlé de cette créature. The Witcher 3 proposera un bon paquet de choix, dont certains pourront radicalement changer le court de l'aventure, ce qui est le cas ici. Le monstre prétend en effet, qu'il est le seul être capable de sauver les orphelins de leurs malheurs, par la suite il sera possible de le croire ou non, sachant que si cette dernière option est choisie, le combat sera inévitable. Les conséquences ne seront ni bonnes ni mauvaises, mais et même si la vidéo ne le montre pas, il y aura bien dans le jeu un changement qui s'opéra au prés des orphelins...
Inutile de relever quelque chose de réellement nouveau concernant le combat, si ce n'est qu'il est étrangement trop facile et que endriagues font leur grand retour dans le bestiaire.
32:00 La menace étant définitivement écartée, il est temps de rendre des comptes a « l'informateur » qui attend Geralt a la sortie de la grotte. Ayant remplis sans encombres sa mission, le Sorceleur rappel a l'homme que les dames des bois ont expressément demander un « payement », peu enjoué il accepte tout de même cette demande. En quelques secondes, nous avons la réponses a deux questions, l'utilité de la dague et de quoi il était question lorsque les dames parlaient de « payements », la dague sert enfait a couper l'oreille du pauvre homme, oreille qui fait office de payement donc, a croire que tout est bon a prendre...
Geralt accepte un brin confus l'oreille de l'homme, ce dernier précise que plus qu'un payement il s'agit enfait d'une offrande, le No Man's Land étant une terre inhospitalière abandonné de toutes divinités, les Dames sont ce qui se rapprochent le plus de protecteurs en ces temps difficiles.
Petit passage rapide pour arriver dans les toutes dernières minutes de la présentation. 33:40 Geralt pose l'offrande sur une pierre devant l'entrée de la cabane de la vieille femmes, servante des trois dames, ce qui a pour effet a 34:00 de faire apparaître directement ces dernières. Geralt le remarque, je l'ai remarquer et c'est sans doutes aussi votre cas... La peinture était loin de la vérité, très loin même. En effet, loin d’êtres trois beautés pulpeuses, ce qui se présente a Geralt est difficilement descriptible, laid, voila le mot.
Concept Art des trois "choses", de quoi constater une légère censure volontaire, chez la plus bedonnante notamment, tant mieux pour nous
35:00 Les dames reçoivent une nouvelle oreille pour leur collection malsaine et elle commencent ainsi a raconter leur rencontre avec la jeune fille aux cheveux cendrés. Lorsqu'elles l'ont trouvée, la jeune fille était faible au point de ne plus pouvoir tenir sur ces jambes, elles affirment avoir tout fait pour l'aider, au point de la traiter comme si il s'agissait de leur propre fille, mais elle n'a pas été aussi amicale en retour, l'imposante dame au milieu des autres allant même jusqu'à dire qu'elle a été victime de brûlures causés par jeune fille.
Le Sorceleur n'en croit pas un traître mot, les trois dames ou plutôt « choses » n'ayant pas l'air d'avoir une once d'esprit maternel, de plus il connaît Ciri mieux que quiconque et il sait pertinemment qu'elle n'est pas une personne malveillante.
35:50 Les dames, démasqués, consentent donc a donner une autre version de l'histoire, la vraie cette fois. Tandis qu'elles avouent avoir eu connaissance de l'arrivée de quelqu'un de spécial, a l'image nous voyons pour la première fois Ciri qui arrive par un portail, a bout de souffle et de force elle se traîne péniblement dans les marais, sous le regard des dames qui semblent lui offrir de l'aide a leurs maniéres. Elles racontent qu'elle ne ce sont pas tout de suite aperçu qu'il s'agissait de l’être de la prophétie, l'enfant de sang ancien, le sang de la traîtresse...
Les lecteurs des romans sont parfaitement au courant de l'identité réelle de Ciri, de son rôle ainsi que de ces pouvoirs. Pour cet article je ne vais pas rentrer dans les détails, il y aura un temps pour cela. Toutefois il est possible de remarquer qu'elle porte un glaive sur elle, un glaive de Sorceleur, car Ciri est une Sorceleuse, même si au final il s'agit plus du titre qu'autre chose, la jeune femme n'ayant pas eu entraînement prolongé en plus de ne jamais avoir passée l'ultime épreuve des herbes, épreuve déterminante, qui confère aux Sorceleurs leurs caractéristiques surhumaines.
Quoi qu'il en soit, elle semble être en bien mauvaise posture et il difficile de ne pas penser que les dames des bois ne lui veulent pas que du bien, mais les réponses seront pour le jeu final, la vidéo s’arrêtant finalement quelques instants plus tard et cette analyse avec.
Ciri dans une bien mauvais posture
AVIS
Globalement et ce n'est pas une surprise quand on connaît ma grande adoration pour l'univers et les jeux The Witcher, ainsi que mon impatience pour ce troisième épisode, j'ai été littéralement sous le charme des 37 minutes de vidéo proposée. Le jeu reprend tout ce qui a fait le succès de ces prédécesseurs en allant bien au delà de toutes les ambitions. J'ai toujours préféré le premier opus au second, car pour moi la sobriété des débuts était plus convaincante que le coté beaucoup plus épique offert par la suite. D'emblée TW3 me réjouit car il semble vouloir revenir aux bases plus modestes sans pour autant sacrifier son coté grand spectacle. Ainsi si il y a bien une gigantesque cité, pleine de vie et criante de beauté, de l'autre coté il y a un marais tout de suite bien plus inquiétant et donc forcément plus intéressant a parcourir. Je suis persuadé que le No Man's Land la nuit doit encore offrir d'autres sensations intéressantes, avec la qualité du sound design qui arrive a rendre inquiétant n'importe quelle créature ayant l'idée de pousser un cri, sa va être une sacrée bonne partie de plaisir ! Pour finir sur l'ambiance, l'OST pourrait bien être l'une des plus grandes réussites de TW3, les deux premiers épisodes étaient très bon sur ce point la, mais pour le coup un cap semble être franchi...
Coté Gameplay, la parcontre c'est dans la continuité la plus totale de TW2, a la différence que le coté action soit ici pleinement assumé. Pour le moment c'est clairement le point qui me laisse encore dubitatif, rien qu'en une vidéo certains combats semblent plus intéressant que d'autres et je craint que la lassitude s'installe trop vite. Ils sont biensur bien mieux mis en scène que par le passé, sa bouge bien, la caméra suit, les effets provoqués par les signes rendent a la perfection, les mouvement de Geralt sont aussi bien plus vifs que dans mes souvenirs, mais ce que je veux moi c'est qu'ils soient aussi sympa a jouer qu'a regarder, et si pour le moment et en prenant en compte que la vidéo n'est pas issue d'une version finale, je peut bien laisser aux développeurs le bénéfice du doute, j'attends tout de même quelque chose de plus complet a la sortie du jeu et surtout de pouvoir y jouer avec une difficulté plus importantes, la peut être que les choses changeront drastiquement. En revanche le passage a l'Open World fait beaucoup de bien a Geralt, qui, même si il donne toujours l'impression d’être un peu lourd, arrive a ce mouvoir a la perfection. C'est un plaisir de ce dire qu'enfin il n'y aura plus de murs invisibles et qu'il sera même possible de pouvoir se rendre plus en hauteur, dans le même ordre d'idée, c'est tout bête et ce n'est absolument pas nouveau, mais offrir aux joueurs la possibilité de nager, va grandement avantager l'envie de tout découvrir. Un mot très rapide sur l'aventaire, bien plus convaincant, visiblement il est facile de trouver rapidement l'objet rechercher et l'abandon d'une liste au profit de quelque chose plus épuré est bienvenue.
Petit échantillon...
Il est impossible de ne pas aborder l'Open World. Première constatation la Map semble tout simplement énorme et je suis impatient de pouvoir visiter tout les lieux de fond en comble. Quelque chose de classique mais de fort appréciable le voyage rapide devrait grandement aidé a ne pas subir de trop longues ballades, même si personnellement et dans le soucis de faire les choses a fond, je ne pense pas m'en servir a tout va. Maintenant j’espère vraiment qu'il y aura des activités a foison, car avoir une gigantesque map c'est bien mais si c'est uniquement pour la traverser sans rien n'avoir a faire a coté c'est un peu bête. Encore une fois je fait confiance aux développeurs sur ce point la, la chasse a elle seule devrait prendre énormément de temps et l'on pourra compter sur beaucoup d'activités annexes, comme la course de chevaux ou de bateaux en plus de nouveaux mini jeux couplé au retour d'anciens. De toutes façons The Witcher 3 reste un jeu dans lequel la trame scénaristique prime et la vidéo le prouve. Globalement la quête présentée s’enchaîne bien en plus d’aller le plus possible vers l'avant en évitant un maximum les allez retours qui, personnellement ont le don de m’ennuyer assez vite.
Enfin et parce que je ne vois pas l’intérêt de parler du scénario si ce n'est pour prédire qu'il va défoncer et que l'écriture semble encore une fois être parfaite au point de rendre tout les personnages, même ceux a priori insignifiants, ultra intéressant durant leur peu de temps présent a l'écran (mention spéciale a Johnny), je vais terminer en disant une dernière chose... VITE LE 24 FEVRIER , JE VEUX SAUVER MA CIRI MOI !!!!!
Bref, je suis convaincu déja convaincu par le jeu et j'ai pris énormément de plaisir a rédiger cette analyse, je ne pense pas vous avoir appris beaucoup de nouvelles choses, mais j’espère néanmoins que vous avez pris du plaisir a lire le tout.
The Witcher 3 sort le 24 février soit dans un peu moins de cinq mois maintenant, sur Xbox One, PS4 et PC (dont la vidéo est issue) et cinq mois sa me laisse pleinement le temps d'aider les nouveaux venus a plonger le plus facilement possible dans ce riche univers qu'est celui du Sorceleur, même si le prochain gros article concernera quelque chose de totalement différent... rendez vous en 2077...
Surprise ! Après une courte absence dans l'actualité, The Witcher 3 reviens aujourd'hui avec une toute nouvelle vidéo. Pas de nouveaux trailers, mais un toujours sympathique carnet de développeurs, mettant en avant la chasse, l'un des aspects principal du jeu. Le tout est biensur en Français.