description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
On relance la vidéo jusqu'à 23:30 pour cette troisième et dernière partie de l'analyse. Geralt suit toujours la piste qui pourrait le mener jusqu'à Ciri. Cette piste lui a permis de faire connaissances avec les « dames du lac », ces dernières pourraient bien avoir d'importantes informations a lui confier, informations que le Sorceleur doit mériter en mettant a mal une étrange créature qui terrorise la petite bourgade qu'est Downwarren. Sans avoir réellement le choix il ce met donc en route pour rencontrer un homme capable de lui fournir des informations cruciales a sa mission...
24:50 Le Sorceleur a désormais une vague idée ce qu'il doit faire, il se remet donc en route en s'engouffrant, encore une fois, dans les marais. On ne le répétera jamais assez, mais les marais ne sont pas reconnus pour leurs tranquillité c'est ainsi qu'un autre combat débute a 25:15 combat somme toute assez classique, inutile donc d'en dire plus, si ce n'est que l'une des créatures le « Grave Hag » me semble être une des nouvelles entrées dans le bestiaire, sauf erreur de ma part. Il en va de même pour le « Water Hag » qui arrive quelques secondes après, celui ci dispose d'une habilité qui peut vite être embêtante, il est en effet capable de se mouvoir dans l'eau pour en resurgir avec une vitesse impressionnante. Petit détails, le rendu des vagues produit par les pas de Geralt est nickel, de même pour le signe d'Aard.
A 26:50 Geralt utilise son Witcher Sense pour apprendre de nouvelles choses sur la situation actuelle. Entre temps et avec un peu d'attention, nous avons été témoins du passage a la nuit, un changement qui c'est opéré tout en douceur. Revenons sur le Witcher Sense, grâce auquel le Sorceleur remarque un cadavre portant des traces semblables a des griffure de loups, d'ailleurs ils ne tardent pas a signaler leurs présences avec un hurlement qui semble proche, très, trop proche.
27:10 Histoire d’être préparé comme il le faut Geralt allume un feu de champ pour faire le point. J'ai déjà eu l'occasion d'en parler lors des vidéos de l'E3, mais l'importance des ces feux de champ sera cruciale, ici il sera possible de créer des potions ainsi que des bombes entre autre. Même chose pour l'écran d'inventaire, rien de nouveau a signaler de ce coté la donc.
27:30 Toujours a l'aide du Witcher Sense, Geralt suit la piste des loups, jusqu'à entendre très clairement une étrange voix ayant le don d'intriguer le Sorceleur. Tandis que la voix conseil très vivement a Geralt de faire demi-tour ce dernier rencontre enfin un loup... ou plutôt un loup garou. Durant le combat Geralt utilise une bombe qui, comme dans le deuxième opus, cible directement la menace la plus proche. Les Loups qui arrivent par la suite ne représente pas une grande menace pour le joueur.
Je pense qu'il est tout de même temps de faire un arrêt sur un point que vous avez sans doutes remarquer depuis le début de cette longue vidéo... La qualité proposé par les musiques rythmant les diverses joutes. Pour cet épisode, en plus des compositeurs habituelles de la série, CD Projekt a fait appel a un groupe de folk Polonais pour parfaire la qualité de la production audio, Percival de son petit nom. Il est impossible de ne pas souligner une certaine hargne lors de la musique des combats, avec notamment de longs cris plein de rage qui va très bien avec la brutalité des attaques portés par Geralt. Dans le jeu il sera possible d'entendre leurs compositions au fil de l'aventure, pour y découvrir des thèmes plus doux, mais aussi des sonorités typiquement Polonaises...
L'étrange voix s'adresse encore a Geralt a 28:50 toujours pour lui conseiller de partir. Le Witcher Sense rentre encore en action pour dévoiler l'entrée d'une grotte ainsi que les rebords a franchir pour y accéder. 29:10 Finalement Geralt pénètre dans ce qui est la cache de l’être qui provoque la peur dans les environs. Le signe d'Igni ne suffit pas a détruire la barrière qui empêche notre Sorceleur d'avancer, c'est donc l'occasion de voir pour la première fois en action, l'une des grosse nouveautés de cet épisode, la nage. Il n'y a pas grand chose a dire la dessus, d'autant que la séquence est très courte, mais il y a des grandes chances que cette possibilité de gameplay offrira de moult possibilités a l'exploration. 30:00 il est désormais temps de découvrir l'objet de la quête du Sorceleur. Si vous êtes régulièrement de passage sur le groupe, vous n’êtes pas sans savoir que j'ai déjà parlé de cette créature. The Witcher 3 proposera un bon paquet de choix, dont certains pourront radicalement changer le court de l'aventure, ce qui est le cas ici. Le monstre prétend en effet, qu'il est le seul être capable de sauver les orphelins de leurs malheurs, par la suite il sera possible de le croire ou non, sachant que si cette dernière option est choisie, le combat sera inévitable. Les conséquences ne seront ni bonnes ni mauvaises, mais et même si la vidéo ne le montre pas, il y aura bien dans le jeu un changement qui s'opéra au prés des orphelins...
Inutile de relever quelque chose de réellement nouveau concernant le combat, si ce n'est qu'il est étrangement trop facile et que endriagues font leur grand retour dans le bestiaire.
32:00 La menace étant définitivement écartée, il est temps de rendre des comptes a « l'informateur » qui attend Geralt a la sortie de la grotte. Ayant remplis sans encombres sa mission, le Sorceleur rappel a l'homme que les dames des bois ont expressément demander un « payement », peu enjoué il accepte tout de même cette demande. En quelques secondes, nous avons la réponses a deux questions, l'utilité de la dague et de quoi il était question lorsque les dames parlaient de « payements », la dague sert enfait a couper l'oreille du pauvre homme, oreille qui fait office de payement donc, a croire que tout est bon a prendre...
Geralt accepte un brin confus l'oreille de l'homme, ce dernier précise que plus qu'un payement il s'agit enfait d'une offrande, le No Man's Land étant une terre inhospitalière abandonné de toutes divinités, les Dames sont ce qui se rapprochent le plus de protecteurs en ces temps difficiles.
Petit passage rapide pour arriver dans les toutes dernières minutes de la présentation. 33:40 Geralt pose l'offrande sur une pierre devant l'entrée de la cabane de la vieille femmes, servante des trois dames, ce qui a pour effet a 34:00 de faire apparaître directement ces dernières. Geralt le remarque, je l'ai remarquer et c'est sans doutes aussi votre cas... La peinture était loin de la vérité, très loin même. En effet, loin d’êtres trois beautés pulpeuses, ce qui se présente a Geralt est difficilement descriptible, laid, voila le mot.
Concept Art des trois "choses", de quoi constater une légère censure volontaire, chez la plus bedonnante notamment, tant mieux pour nous
35:00 Les dames reçoivent une nouvelle oreille pour leur collection malsaine et elle commencent ainsi a raconter leur rencontre avec la jeune fille aux cheveux cendrés. Lorsqu'elles l'ont trouvée, la jeune fille était faible au point de ne plus pouvoir tenir sur ces jambes, elles affirment avoir tout fait pour l'aider, au point de la traiter comme si il s'agissait de leur propre fille, mais elle n'a pas été aussi amicale en retour, l'imposante dame au milieu des autres allant même jusqu'à dire qu'elle a été victime de brûlures causés par jeune fille.
Le Sorceleur n'en croit pas un traître mot, les trois dames ou plutôt « choses » n'ayant pas l'air d'avoir une once d'esprit maternel, de plus il connaît Ciri mieux que quiconque et il sait pertinemment qu'elle n'est pas une personne malveillante.
35:50 Les dames, démasqués, consentent donc a donner une autre version de l'histoire, la vraie cette fois. Tandis qu'elles avouent avoir eu connaissance de l'arrivée de quelqu'un de spécial, a l'image nous voyons pour la première fois Ciri qui arrive par un portail, a bout de souffle et de force elle se traîne péniblement dans les marais, sous le regard des dames qui semblent lui offrir de l'aide a leurs maniéres. Elles racontent qu'elle ne ce sont pas tout de suite aperçu qu'il s'agissait de l’être de la prophétie, l'enfant de sang ancien, le sang de la traîtresse...
Les lecteurs des romans sont parfaitement au courant de l'identité réelle de Ciri, de son rôle ainsi que de ces pouvoirs. Pour cet article je ne vais pas rentrer dans les détails, il y aura un temps pour cela. Toutefois il est possible de remarquer qu'elle porte un glaive sur elle, un glaive de Sorceleur, car Ciri est une Sorceleuse, même si au final il s'agit plus du titre qu'autre chose, la jeune femme n'ayant pas eu entraînement prolongé en plus de ne jamais avoir passée l'ultime épreuve des herbes, épreuve déterminante, qui confère aux Sorceleurs leurs caractéristiques surhumaines.
Quoi qu'il en soit, elle semble être en bien mauvaise posture et il difficile de ne pas penser que les dames des bois ne lui veulent pas que du bien, mais les réponses seront pour le jeu final, la vidéo s’arrêtant finalement quelques instants plus tard et cette analyse avec.
Ciri dans une bien mauvais posture
AVIS
Globalement et ce n'est pas une surprise quand on connaît ma grande adoration pour l'univers et les jeux The Witcher, ainsi que mon impatience pour ce troisième épisode, j'ai été littéralement sous le charme des 37 minutes de vidéo proposée. Le jeu reprend tout ce qui a fait le succès de ces prédécesseurs en allant bien au delà de toutes les ambitions. J'ai toujours préféré le premier opus au second, car pour moi la sobriété des débuts était plus convaincante que le coté beaucoup plus épique offert par la suite. D'emblée TW3 me réjouit car il semble vouloir revenir aux bases plus modestes sans pour autant sacrifier son coté grand spectacle. Ainsi si il y a bien une gigantesque cité, pleine de vie et criante de beauté, de l'autre coté il y a un marais tout de suite bien plus inquiétant et donc forcément plus intéressant a parcourir. Je suis persuadé que le No Man's Land la nuit doit encore offrir d'autres sensations intéressantes, avec la qualité du sound design qui arrive a rendre inquiétant n'importe quelle créature ayant l'idée de pousser un cri, sa va être une sacrée bonne partie de plaisir ! Pour finir sur l'ambiance, l'OST pourrait bien être l'une des plus grandes réussites de TW3, les deux premiers épisodes étaient très bon sur ce point la, mais pour le coup un cap semble être franchi...
Coté Gameplay, la parcontre c'est dans la continuité la plus totale de TW2, a la différence que le coté action soit ici pleinement assumé. Pour le moment c'est clairement le point qui me laisse encore dubitatif, rien qu'en une vidéo certains combats semblent plus intéressant que d'autres et je craint que la lassitude s'installe trop vite. Ils sont biensur bien mieux mis en scène que par le passé, sa bouge bien, la caméra suit, les effets provoqués par les signes rendent a la perfection, les mouvement de Geralt sont aussi bien plus vifs que dans mes souvenirs, mais ce que je veux moi c'est qu'ils soient aussi sympa a jouer qu'a regarder, et si pour le moment et en prenant en compte que la vidéo n'est pas issue d'une version finale, je peut bien laisser aux développeurs le bénéfice du doute, j'attends tout de même quelque chose de plus complet a la sortie du jeu et surtout de pouvoir y jouer avec une difficulté plus importantes, la peut être que les choses changeront drastiquement. En revanche le passage a l'Open World fait beaucoup de bien a Geralt, qui, même si il donne toujours l'impression d’être un peu lourd, arrive a ce mouvoir a la perfection. C'est un plaisir de ce dire qu'enfin il n'y aura plus de murs invisibles et qu'il sera même possible de pouvoir se rendre plus en hauteur, dans le même ordre d'idée, c'est tout bête et ce n'est absolument pas nouveau, mais offrir aux joueurs la possibilité de nager, va grandement avantager l'envie de tout découvrir. Un mot très rapide sur l'aventaire, bien plus convaincant, visiblement il est facile de trouver rapidement l'objet rechercher et l'abandon d'une liste au profit de quelque chose plus épuré est bienvenue.
Petit échantillon...
Il est impossible de ne pas aborder l'Open World. Première constatation la Map semble tout simplement énorme et je suis impatient de pouvoir visiter tout les lieux de fond en comble. Quelque chose de classique mais de fort appréciable le voyage rapide devrait grandement aidé a ne pas subir de trop longues ballades, même si personnellement et dans le soucis de faire les choses a fond, je ne pense pas m'en servir a tout va. Maintenant j’espère vraiment qu'il y aura des activités a foison, car avoir une gigantesque map c'est bien mais si c'est uniquement pour la traverser sans rien n'avoir a faire a coté c'est un peu bête. Encore une fois je fait confiance aux développeurs sur ce point la, la chasse a elle seule devrait prendre énormément de temps et l'on pourra compter sur beaucoup d'activités annexes, comme la course de chevaux ou de bateaux en plus de nouveaux mini jeux couplé au retour d'anciens. De toutes façons The Witcher 3 reste un jeu dans lequel la trame scénaristique prime et la vidéo le prouve. Globalement la quête présentée s’enchaîne bien en plus d’aller le plus possible vers l'avant en évitant un maximum les allez retours qui, personnellement ont le don de m’ennuyer assez vite.
Enfin et parce que je ne vois pas l’intérêt de parler du scénario si ce n'est pour prédire qu'il va défoncer et que l'écriture semble encore une fois être parfaite au point de rendre tout les personnages, même ceux a priori insignifiants, ultra intéressant durant leur peu de temps présent a l'écran (mention spéciale a Johnny), je vais terminer en disant une dernière chose... VITE LE 24 FEVRIER , JE VEUX SAUVER MA CIRI MOI !!!!!
Bref, je suis convaincu déja convaincu par le jeu et j'ai pris énormément de plaisir a rédiger cette analyse, je ne pense pas vous avoir appris beaucoup de nouvelles choses, mais j’espère néanmoins que vous avez pris du plaisir a lire le tout.
The Witcher 3 sort le 24 février soit dans un peu moins de cinq mois maintenant, sur Xbox One, PS4 et PC (dont la vidéo est issue) et cinq mois sa me laisse pleinement le temps d'aider les nouveaux venus a plonger le plus facilement possible dans ce riche univers qu'est celui du Sorceleur, même si le prochain gros article concernera quelque chose de totalement différent... rendez vous en 2077...
Les config pour faire tourner the witcher 3 ont été balancés ou pas? Parce que je cherche à me faire une tour qui fasse bien tourné TW3, mais j'ai pas trouvé de données la dessus
sandmanteasy C'est aucuns des deux enfait. Pour le définir c'est un RPG occidental axé sur le scénario, oui il propose un Open World plus vaste que celui de Skyrim mais la comparaison s’arrête la. Si on veux vraiment lui trouver un jeu un minimum similaire, parler de Dragon Age voir Mass Effect est plus approprié.
Malheureusement il n'y a toujours pas de configs annoncer :/
sorow j'ai fini le 1 et le 2, je connais. Le 1 est différent, mais le 2 a bcp de similarités avec dark souls dans les mécaniques de combats, après y'a une vraie histoire construite et geralt est charismatique.
Le 1 était bien plus ouvert que le 2. Le 2 perdait bcp avec les chapitres qui découpaient le jeu en plusieurs zones pas forcément très grande.
Le 3 semble être un TW2 avec un gameplay affiné et plus rapide, avec le monde vraiment ouvert comme dans le 1 ou dans n'importe quel jeu monde ouvert.
Mais je l'attends grave hein, je le trouve génial de prime abord, et le 2 premiers sont très bien aussi. Bemol pour le 2 et son découpage en chapitre.
Elle te lis ta femme ? J'imagine que non , sinon elle aurait honte , sérieux quel honte d'être aussi bête , monsieur "j'ai changé" personne n'y a jamais cru , moi mes defaut je les connais pour ça que je vais pas baver sur une console comme toi , moi je ne suis accroché à aucune marque comme toi , moi je sacralise pas un jeu parce qu'il est sur telle ou telle console comme toi .
Moi je vais pas généraliser une communauté comme toi , l'idiot du village du site , des insultes tu mérites pas mieux et pas mal de gens içi auraient bien envie de te coller quelques claques sur le museau , pire que kyogamer tu as réussi , chapeau
Et pour finir pleure pas d'avoir des inférieurs versions , j'y peux rien moi (Voilà ce que tu attends , je t'en donne a manger )
Maintenant trace ta route le gamer en carton .
xiaomin82 trouves moi UN poste où je critque les consoles , UN seul , arrête d'accuser les autres de tes mots , tu pues la haine , la honte sur toi , et en plus t'es un menteur . Et prend pas mon "Et pour finir pleure pas d'avoir des inférieurs versions , j'y peux rien moi" comme exemple je donne juste a manger aux cochons comme toi .
vlexx normal je parle d'un Remaster PS4 et on vient me parler de PC d'ou ma réaction. Toujours mettre le PC sur un piédestal alors que tous le monde sait bien que je suis définitivement un joueur console.
xiaomin82 sérieux ferme là ,toi reste dans ton délire de fanboy mongoloïde , de toute façon tout le monde t'as jamais que connu comme ça .
La différence est qu'on bien mieux sur PC aujourd'hui , merci aurevoir .
vlexx le truc c'est pas de dire si une plateforme est mieux qu'une autre ou pas, mais de respecter le choix de chacun et je vois que tu as beaucoup de mal avec ça. Bref, reste dans ton monde.
Il va bientôt y avoir une présentation de Cyberpunk ?
Pour Cyberpunk non il faudra encore attendre, mais je me suis assez documenté pour préparer quelque chose dessus.
JJ'attends vivement ton article sur cyberpunk
Hâte de me le faire
Malheureusement il n'y a toujours pas de configs annoncer :/
Le 1 était bien plus ouvert que le 2. Le 2 perdait bcp avec les chapitres qui découpaient le jeu en plusieurs zones pas forcément très grande.
Le 3 semble être un TW2 avec un gameplay affiné et plus rapide, avec le monde vraiment ouvert comme dans le 1 ou dans n'importe quel jeu monde ouvert.
Mais je l'attends grave hein, je le trouve génial de prime abord, et le 2 premiers sont très bien aussi. Bemol pour le 2 et son découpage en chapitre.
xiaomin82 bouge ta haine ailleurs
Cette communauté sérieux
Moi je vais pas généraliser une communauté comme toi , l'idiot du village du site , des insultes tu mérites pas mieux et pas mal de gens içi auraient bien envie de te coller quelques claques sur le museau , pire que kyogamer tu as réussi , chapeau
Et pour finir pleure pas d'avoir des inférieurs versions , j'y peux rien moi (Voilà ce que tu attends , je t'en donne a manger )
Maintenant trace ta route le gamer en carton .
La différence est qu'on bien mieux sur PC aujourd'hui , merci aurevoir .