description : Au commencement il n’y avait que quelques articles sur un blog puis celui-ci est devenu un groupe bien des années plus tard, son nom faisant écho a son sujet premier : The Witcher. Un espace ayant fait la part belle cinq années durant a l’œuvre d’Andrzej Sapkowski devenue par extension celle de CD Projekt Red. Le temps a passé et l’heure est désormais au Cyberpunk année 2077 mais l’idée reste plus que jamais la même : partager et le faire si possible avec charisme. Amis Sorceleurs et Punk, que vous soyez Cyber ou non, considérez-vous comme les bienvenues ici-bas. BEEP.
Développer écrit et désigné par Mike Pondsmith et édité par R.Talsorian Games, la première édition de Cyberpunk (plus tard rebaptisée Cyberpunk 2013) est sortie en 1988.
Cyberpunk 2013 est un jeu de rôle largement inspiré par les écrits deux des pontes du genre littéraire prêtant son nom au titre du jeu, la littérature Cybepunk, William Gibson et Bruce Sterling.L'originalité première de Cyberpunk viens de la présence au sein de son univers, d’éléments indissociables des années 80, comme le Glam Rock.
Mike Pondsmith, le père de Cyberpunk
Pour une première édition, CP2013 ne faisait que poser les bases de l'univers et il est aujourd'hui difficile d'en tirer beaucoup d'informations, si ce n'est que l'ambiance générale était bien plus contemporaine. Le scénario racontait le déclin d'un monde résultant d'une dépendance sans limites aux nouvelles technologies et des entreprises prêtes a tout pour le moindre petit profit. .
C'est avec Cyberpunk 2020, seconde édition du titre sortie courant 90 que la série c'est fait un nom auprès des amateurs du genre. Ayant pour cade principal Night Ciy, une ville sur la cote ouest des Etats-Unis, plus précisément entre Los Angeles et San Francisco, l'histoire fait la part belle aux traditionnelles sujets de la mouvance Cyberpunk, comme la décadence et la misère humaine. Le contrôle de la ville est entièrement assuré par plusieurs mégacorporation suite a une crise économique majeur survenue des décennies plus tôt, forçant le gouvernement a instaurer une loi martiale et laisser le pouvoir aux hommes et femmes les plus influents. privilégiant l'argent au bien être du peuple, Night City est un lieu ou la technologie côtoie de prés la misère, tandis que certains sacrifient leurs humanités au profit de corps mécaniques, d'autres deviennent accro a des drogues permettant l'amélioration des capacités physiques. Certains quartiers servent de champs de batailles entres les nombreux gangs locaux, d'autres criminels plus malins piratent a volonté la matrice, le réseau mondial, terrain de jeu favoris des hackers allant jusqu'à relier leurs cerveaux au serveurs pour pouvoir y pénétrer.
Le jeu permet de choisir entre neuf catégories de personnages :
Les cops (ou Max Tac pour Maximum Force Tactical Division): Force de police de Night City.
Les Rockerboys: Jeune groupe rebelle, utilisant la musique comme marque de protestation.
Les Netrunners: les Hackers utilisant la matrice a des fins personnelles.
Les Solos: Des guerriers cybernétiquement augmentés, faisant office de tueurs a gages.
Les nomades: Groupe de bikers futuriste.
Les médias: La presse de Night City.
Les Corporates: Des employés de grosse entreprises.
Les techies: groupe de génies de la haute technologie.
Les Fixers: Dealers de drogue, membre du grand banditisme.
Chaque classe est représentée par un personnage iconique, représentatif des capacités et valeurs de son groupe. En voici un exemple :
Johnny Silverhand est sans contestes le personnage le plus apprécié des fans. Jeune membre des Rockerboys, Johnny est chanteur et guitariste au sein de son propre groupe de musique avec lequel il est déjà l'auteur de deux hits mondiaux. Il est reconnu pour jouer de la gratte avec son bras en argent chromé et son idéalisme a toutes épreuves, pour lui les mégacorporations ne méritent pas d’exister il fera tout pour se venger de ces dernières, responsables de la perte de son bras mais aussi de sa famille ainsi que de ces amis.
Johnny Silverhand
Grâce a la richesse et l'originalité de son univers, ainsi que l'apparente simplicité de son système de jeu, basé sur le gain de niveaux offrant de nouveaux skills et possibilités de jeux, Cyberpunk 2020 a réussi a conquérir de nombreux fans et a logiquement eu le droit a de nombreuses rééditions et même une suite directe sortie en 2005, sous le nom de « Cyberpunk 203X » (ou Cyberpunk 3.0).
Prenant toujours place a Night City, mais dix années après les événements de CP2020, 203X continue de raconter la décadence de la race humaine, prisonnière d'une évolution via la technologie a la limite du malsain. Les megacorporation, omniprésentes dans la passés, sont en plein déclin, perdant du terrain et de nombreux moyens financier, les entreprises toujours existantes, sont désormais, pour la plupart devenues de véritables empire criminels ne prenant même plus la peine de cacher leurs réelles ambitions. Pour ne rien arranger, la matrice a purement et simplement cesser d'exister, privant la ville de son réseau.
Les neuf classes de personnages de la précédente édition disparaissent pour faire place a six nouvelles, mais plus que de simples groupes, il est ici quasiment question de religions et croyances diverses. Le monde régressant, certains groupes d'individus se tournent vers la spiritualité pour y trouver une sorte d'illusoire échappatoire.
aucunes images d'illustrations disponibles.
Les Reef:Habitants sous-marins de la ville. Les Rolling State:Groupe nomade, ne restant jamais bien longtemps dans la même ville. Edgerunner:Bande de rebelles, ne demandant qu'a vivre en paix. Desnai:Groupe prenant pour bases d'anciens parcs d'attractions. Desnai étant biensur une déformation de Disney. Corpore Metal:Humains ayant fait le choix de posséder des corps entièrement cybernétiques, exception faite des parties cérébrales. Riptide:Groupe semblable a des pirates du futurs, voguant sur l'océan.
N'ayant pas, semble t'il, connu le même succès que sa version précédente, 203X a néanmoins eu le mérite de proposer une continuation intéressante de l'univers. Il est aussi bon de rappeler que la mode du jeu de rôle a (malheureusement) perdue de sa superbe avec les années, laissant les derniers irréductibles fans entre eux, former de petits groupes de passionnés.
Musique: Bullets du groupe Archive
Description du trailer: Lorsque q'un individu commencer a devenir addict et abuser des implants et autres drogues censées l'améliorer physiquement, le sujet commence a rejeter ces membres biologiques tout autant que toutes choses organiques présentes aux alentours, pour faire simple, ces personnes tuent d'autres êtres humains. On appel ces gens des Psychos et quand ils sont en pleine crise de folie, de simple flics ne sont pas suffisant pour les arrêter. C'est pour venir a bout des Psychos qu'existe la MAX TAC force d'intervention entraîné et spécialisé dans le domaine, c'est pour cela que certains les nomment la Psycho Squad et ce soir il semblerait bien qu'un tout nouveau membre viens de les rejoindre...
En 2012 le studio Polonais CD Projekt, développeur de la série The Witcher adapté des romans de Andrzeg Sapkowski, annonce leu nouveau jeu, Cyberpunk 2077, une autre adaptation pour un tout autre univers. C'est via un court mais intense trailer ayant fait forte impression que le jeu ce révèle.
Ce trailer cachait d'ailleurs un message caché, annonçant le développement d'un second jeu qui se révélera plus tard être The Witcher 3. Dés l'annonce du projet Cyberpunk 2077, le papa de la franchise Mike Pondsmith est entièrement favorable pour une adaptation vidéoludique de son univers au point d'en avoir fait lui même l'annonce aux cotés des Polonais et de directement participer au développement du jeu entant que consultant.
L'idée générale du titre et de transposer l'univers tel qu'il était en 2013, 2020 et 2030 pour lui donner une suite et montrer ce qu'est devenue Night City 47 années plus tard, pour cela le jeu profitera du même style d'écriture ayant fait ces preuves que The Witcher, c'est a dire mature et non linéaire. En ce qui concerne l’atmosphère générale du jeu, cette dernière devrait être assez colorée et selon les dires des développeurs bien plus proche d'un film de Tarantino que Blade Runner. Cyberpunk 2077 sortant après The Witcher 3, il profitera de plusieurs features acquises avec ce dernier, a commencer par le vaste Open World que représente Night City (et ces alentours) mais aussi des choix qui parsèmeront l'histoire au point d'en bouleverser un scénario annoncé comme riche et passionnant. Bien entendu le moteur maison de CDPR, le Red Engine 3 sera présent en ce qui concerne l'aspect graphique.
Mike Pondsmith de sa création ainsi que de sa rencontre avec CD Projekt
Si TW3 propose avec Geralt De Riv un personnage ayant une histoire et un background déjà établi et offrant donc des possibilités limités, Cyberpunk devrait lui offrir une plus grand interaction aux joueurs. Il sera ainsi possible de créer un personnage selon nos goûts, de plus il est déjà acquis qu'il faudra compter sur un vaste choix de personnalisations physiques mais plus encore avec la possibilité de posséder des implants aux effets variés et souvent utiles chacun a leurs manières, comme un implant spécialement réservé a la traduction des propos des PNJ qui ne parleront pas Anglais et il devrait y en avoir beaucoup, Night City comptant une forte population d'immigrés. En ce qui concerne le gameplay, le jeu sera sans surprises un RPG qui reprendra les bases du jeu original en n'oubliant bien entendu pas de le transposer d'une manière suffisamment adapté pour le jeu vidéo en s'inspirant notamment de Fallout 2 et System Shock. Selon différentes rumeurs, le jeu devrait contenir des éléments de TPS, mais aussi de FPS sans donner plus de détails a ce sujet. Ainsi si le type de caméra pourrait être laisser au choix des joueurs, l'option d'un changement automatique en fonction de l'action effectué, dans la veine de Deux Ex Human Revolution n'est pas pour le moment pas a exclure.
En se basant sur le seul et unique trailer mis a disposition, les développeurs ont confirmés qu'absolument tout les éléments visibles dans la vidéo seront dans le jeu, cela va des armes high tech en passant par les agents Max Tac (la police de Night City) jusqu'aux véhicules aériens. Seule incertitude, la présence de la jeune « femme » dans le jeu final, bien que l'équipe ne soit pas contre et qu'il sera possible d'acquérir le même type d'implants aux bras.
Cyberpunk 2077 est pour le moment annoncé seulement sur PC, mais une version console (Xone/PS4) ne surprendrait personne. Toujours officiellement prévu pour sortir en 2015 avec une grosse option sur 2016 depuis le report de The Witcher 3, CP77 profitera de la sortie et des ventes de ce dernier pour faire avancer a grand pas sa production et enfin pouvoir faire parler de lui comme il ce doit en attendant il ne faudra pas compter sur une quelconque info, même minime. L'année prochaine lui sera donc pleinement consacrée avec notamment un E3 dans lequel il pourrait briller et créer l'événement a coté des gros mastodontes attendus que sont Uncharted 4, Gears Of War et The Legend Of Zelda...
Et dire que je l'attends encore plus que The Witcher celui la
Par contre, suis-je le seul à trouver qu'il y a une certaine ressemblance entre le personnage sur l'artwork de Cyberpunk 2020 et Richard Miller de Time Crisis ?
j'ai adoré les romans,jeune ont adoré le Jdr papier avec mes potes, le jeu sous cd project va surement offrir le plus beau du Cyberpunk depuis trés lontemps
sorow Yes enfin pour le moment non, je suis redevenu étudiant pour un an et je devrait bouger à Montréal ou rester sur Paris en Gameplay Programmer d'ici Février
nigel Oh cool ! Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets et en effet bosser chez CDPR c'est quasi mission impossible, pour connaitre des gars du milieu grâce au forum, même en étant Polonais rien n'est fait.
sorow Faut juste être doué et avoir un peu d'expérience. Ce n'est pas si impossible mais disons que malheureusement le milieu de jeu vidéo c'est quand même assez fermé.
Rien que quand tu cherche un stage, tu te fait un peu cracher dessus, et c'est presque impossible de travailler sur un AAA dans ses premières années à l'heure actuelle. Généralement les juniors sont plutôt côté mobile malheureusement (pour moi).
Je crois que Ubisoft et EA malgré ce qu'on dit sont les seules grosses boites à prendre des stagiaires à priori.
Cyberpunk 2077 et dans mon Top 3 des jeux que j'attend le plus
Je vais lire tout cas
Je le sens mal ce jeu mais dans le bon sens du terme car il va faire très mal.
Par contre, suis-je le seul à trouver qu'il y a une certaine ressemblance entre le personnage sur l'artwork de Cyberpunk 2020 et Richard Miller de Time Crisis ?
la musique, la mise en scène, du grand art
poliof Me parle pas de Prey 2, je doit être le seul fou a encore l'attendre... les vidéos de gameplay était magnifiques.
liquidus00 Roh Time Crisis
Entant que fan du genre il est impossible de ne pas attendre ce jeu, perso avec le prochain Deus Ex je sent que sa va être du tout bon
ninjadow C'est certains, même avant, durant la conférence pré E3 annuel de CDPR
kabuki, ah le chanceux. En cherchant l'image pour CP2020 j'ai réalisé que des types de mon lycée y jouait, comme quoi...
nigel Tu travail dans le milieu?
Donc, tu va devoir te punir par tes propres moyens. Je te conseil un album complet de Diam's puis le best of de Lorie.
Tu regardes le forum officiel du jeu ?
milo42 Tu ne devrait pas te faire autant de mal
sorow : Certes, je pense que si on veut essayer d'avoir des infos faudra jeter un œil à ce forum.
Merci
Rien que quand tu cherche un stage, tu te fait un peu cracher dessus, et c'est presque impossible de travailler sur un AAA dans ses premières années à l'heure actuelle. Généralement les juniors sont plutôt côté mobile malheureusement (pour moi).
Je crois que Ubisoft et EA malgré ce qu'on dit sont les seules grosses boites à prendre des stagiaires à priori.