Après l'épuisante conférence EA, Microsoft a débarqué avec sa brouette pour montrer comment on fait un show rythmé et quasiment sans temps morts. Sans crouler sous les exclusivités, mais on sent que les mecs préparent l'avenir à ce sujet, le constructeur a véritablement happé tel un trou noir plein de trailers qu'on aurait plutôt pensé voir ailleurs, de Bandai Namco à From Software en passant par du Square Enix et Capcom, le tout au milieu de partenariats signés d'avance sur le plan marketing.
Bref, 1h40 de belles cartouches, malheureusement sans Fable, mais son heure viendra bien un jour ou l'autre.
LE TRIO FORZA/HALO/GEARS
Et oui, Microsoft nous a refait le coup de ses trois piliers sans tomber pour autant dans l'empressement. Il y a évidemment Forza Horizon 4 qui ne pouvait qu'être au rendez-vous pour cette fin d'année (plus précisément le 2 octobre) et on s'étonnera tout de même de voir que toutes les rumeurs autour de l'Asie étaient complètement fausses pour privilégier l'Angleterre. Un nouvel épisode toujours plus beau, toujours plus grand, toujours plus complet (450 véhicules dès la sortie), en rajoutant cette fois des motos et un changement de saison qui modifiera les tracés.
Du coté de 343 Industries, on garde la preuve que l'équipe veut prendre tout son temps puisque, c'est désormais officiel, la franchise canonique prend la plus longue pause de son histoire avec un Halo 6 toujours maintenu dans le secret, laissant sa place en attendant à un certain Halo Infinity. Et encore, c'est vite dit, puisqu'on ne sait quasiment rien du projet, et encore moins sa date de sortie.
Enfin, dans la section Gears of War, on dément de suite toute possibilité du cinquième épisode pour cette année au profit d'un plus probable fin 2019, tandis que la licence s'offrira un spin-off Pop sur mobile (également l'année prochaine) et un onglet Tactics hérité des cendres de la Xbox 360, prévu uniquement sur PC pour l'instant.
Hormis l'habituel Crackdown 3 (février 2019) qui ne nous a toujours pas titillé le bout, Microsoft a tout de même proposé un nouveau trailer du déjà plus attirant Ori and the Will of the Wisps (2019) mais également l'annonce d'un retour inattendu de Battletoads (2019), même si quelques rumeurs allaient déjà dans ce sens.
Pas de Fable pour le moment mais néanmoins de belles perspectives d'avenir par l'apport de cinq nouveaux studios first-party : The Initiative (pleine création à Santa Monica), Ninja Theory (Hellblade), Compulsion Games (We Happy Few sera leur dernier jeu à sortir sur PS4), Undead Labs (State of Decay) et Playground Games qui compte limite pour deux puisque le groupe est scindé en deux filiales : celle de Forza Horizon, et une autre sur un RPG AAA, supposé être le jeu cité plus haut.
On ajoutera à tout cela un petit trailer sur le suivi de Sea of Thieves (4 millions de joueurs), et l'annonce d'un futur DLC de Cuphead.
LA FOIRE AUX TIERS (Occidentaux)
Microsoft n'a pas chaumé pour récupérer quelques partenariats à droite à gauche pour se garantir tout un tas de bundles (pour la plupart) entre Fallout 76 (pas encore de date), Metro Exodus (22 février 2019), We Happy Few (été et édité exceptionnellement par Gearbox), The Division 2 (mars 2019), Dying Light 2 (pas de date), Shadow of the Tomb Raider (14 septembre) et Just Cause 4 (4 décembre).
Pas de Assassin's Creed Odyssey, étrangement tiens, mais tout de même une surprise : Captain Spirit qui sortira le 26 juin gratuitement et qui fera office de préquelle pour le futur Life is Strange 2.
LA FOIRE AUX TIERS (Japonais)
Le constructeur nous avait déjà fait le coup l'an dernier avec Dragon Ball FighterZ et Code Vein mais rien à faire : des jeux purement japonais dans une conférence Xbox, ça fait toujours bizarre.
Passe encore Devil May Cry 5 ENFIN officialisé (printemps 2019, avec normalement trois personnages jouables), mais on avoue qu'on ne s'attendait pas à voir du Jump Force (2019), Tales of Vesperia (cet hiver) et Kingdom Hearts III (29 janvier 2019). Bien entendu, dans les cas, on ne parle pas d'exclus puisque tous sortiront sur PC/PS4/One, sauf le dernier cité (uniquement PS4 & One) en rajoutant que Tales of Vesperia aura sa version Switch.
Enfin, on met le trailer du NieR Automata version One, prévu pour ce 26 juin (49,99€) uniquement en dématérialisé avec ses features One X qui ne seront pas du luxe.
LES DEUX JOLIS MORCEAUX
L'un était clairement attendu, l'autre pas du tout (pas dans une conférence Microsoft surtout). Dans les deux cas, on les a accueilli avec plaisir avec tout d'abord Cyberpunk 2077 qui s'est offert un nouveau trailer qui fait déjà saliver à défaut de montrer du gameplay, et ne parlons même pas d'une éventuelle date de sortie. L'E3 n'est néanmoins pas terminé et il y a des chances d'en voir plus sous peu.
En revanche, les choses étaient beaucoup plus concrètes pour Sekiro : Shadows Die Twice, le prochain From Software (édité par Activision) qui prend un peu de NiOh, un peu de Dark Souls, un peu de Tenchu, et qui secoue l'ensemble très fort pour nous emmener ensuite dans l'ère Sengoku évidemment sans chercher le réalisme.
La sortie est prévue pour 2019, sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
LES PLUS PETITS JEUX (mais qui donnent envie)
Que serait aujourd'hui une conférence constructeur sans son point « petits jeux » que la plupart ne connaissaient même pas il y a encore quelques heures mais qui ont toute possibilité de créer la surprise.
Peu nombreux, ils furent surtout représentés par le très mignon Tunic (pas de date), Black Desert dont la bêta arrivera en fin d'année, et enfin Session (2019) qui comblera le manque de nouveaux jeux dans cette discipline, EA comme Activision ayant autre chose à penser.
Et on ajoute à cela, comme de coutume, le trailer medley plein de bonnes choses dont Below qui se refuse toujours à indiquer sa date de sortie.
LE POINT GAME PASS, ET L'AVENIR
Continuant à promouvoir son service, Microsoft a bien entendu rappelé que tous les futurs jeux first-party seront intégrés au programme (10€ par mois) dès leur lancement, qu'il s'agisse de Forza Horizon 4, Crackdown 3 et ce qui arrivera au-delà.
Et pour les plus pressés, sachez que trois titres sont ajoutés dès à présent (Fallout 4, The Elder Scrolls Online et The Division), et que Halo : The Master Chief Collection devrait suivre plus tard cette année, tout comme Ashen.
Pour terminer, après Sony, Phil Spencer a lâché un fait qui tient de l'évidence : la Next Gen est en vue, et reste donc à savoir quand elle viendra poser ses gros sabots, même si tout porte à croire que fin 2020 est la période la plus raisonnable en terme d'estimations.
Conf tres bien rythmé !, part contre en gros c'est toujours gears,halo et forza .. tout le reste qui a était présenté sort aussi sur Ps4, purée meme pas perfect dark ????
Oui en gros c'est comme l'année dernière full tiers et 3 "exclu" Halo/Gear/Forza c'est tout
En gros la conf c'était comme celle de l'année dernière MS n'a toujours pas compris qu'il leur faut une New grosse IP maison la ou chez Sony ils ont compris.
Demain Matin Sony avec juste 2 Grosse IP maison va les tamponners et si en plus ils ont RE2 Remake comme les rumeurs circule laisse tomber
MS n'a toujours pas compris qu'il leur faut une New grosse IP maison
C'est pour ça qu'ils ont annoncé le rachat de 5 studios, peut être pas pour tout de suite mais les grosses ip vont venir petit à petit. Moi perso je salue ce move c'est bien joué de leur part, au moins pour la prochaine gen y aura plus d'excuses du manque de studios
Oui mais quand tu vois que tout le monde hurle au génie best conf en voyant juste DMCV à la conf MS (Ce que je peu comprendre je suis moi même fan de la licence) je me dis que si RE2 Remake est à la conf Sony c'est un Raz de marrée qui va s'abattre car en terme de hype RE2 tape plus fort que DMC.
Mais la conf MS est quand même cool quand tu es joueur on n'a de la chance d'avoir toute c'est Ip qui débarque c'était vraiment dingue revoir DMC et Sekiro : Shadow Die Twice qui ma hype à mort mais il manque le petit "truc".
Clair quand j'ai vu qu'ils ont racheté plein de studio c'était sympa j'espère juste qu'ils vont vraiment les faire bosser (Pas comme Mojang) et pas les fermer comme Lionhead mais ils ont fait un sacré coup de racheter Ninja Theory.
serve J'espère pas qu'ils subissent le même sort que LH, maintenant espérons qu'ils vont produire des jeux de qualité axés sur le solo pour apporter de la diversité au catalogue Xbox
Les jeux solo j'avais espérer Fable IV à la conf sinon oui en espérant que Philou à changé le fusil d'épaule car dans les dernières parole les jeux solo voila quoi.
conférence de dingue, du jeu de partout, FH4, halo , gears 5 et tactic, dlc cuphead, rachat de gros studio.
Annonce de Battletoads et on sait que playground est sur un gros RPG.
La seule grosse surprise, c'est le rachat de Ninja Theory. Pour le reste, beaucoup de third party, et très peu de prise de risque. Comme d'hab, j'ai envie de dire. Il manquait une vraie breaking news qui casse le net et une présentation first party originale capable de mettre tout le monde sur le cul.
Mouais. Comme d'hab le trio habituel en exclu (en nouveauté) et une chiée de multi. Je m'attendais au moins à une réelle nouveauté fracassante. A part Ori, rien de folichon pour ma part en first.
Quelqu'un peux m'expliquer la scène Xbox ? Il y avait 150 000 xbox et écrans alignés par rangés qui au final n'ont servi à rien (à part pour la fausse demo de gameplay scenarisé de Forza)
Comme il y avait une rumeur sur un Gears Battle Royal, je m'attendais à avoir en fin de conf un BR en live sur la scène mais rien du tout.
La seule chose que je me dis ils viennent de sortir la one X qui est très puissante ça veut dire que en plus ils vont ressortir une nouvelle console dans pas longtemps ?
Ils me font rire ceux qui disent rien de neuf ou toujours les 3 mêmes licences... Blablabla...
Ils ont la mémoire sélective et en plus, je dirais que Sony nous fait la même chose depuis 3 ans à l'E3 en nous montrant que les 3 mêmes exclus qui ne sont plus vraiment fraiches, non ? (puisque déjà connues depuis les 3 derniers E3) mais comme d'hab.. là ! vous vous extasiez..
Et concernant RE 2 remake, il est prévu (tôt ou tard) sur Xbox... car je ne sais pas si vous avez remarqué mais de plus en plus de jeux PS4 atterrissent sur Xbox One et vous savez pourquoi ? Parce que les développeurs (tiers) veulent de plus en plus voir leur jeu sur toutes les plateformes et c'est pas moi qui le dit.
Et pour en revenir aux jeux multi, bah il en faut non, puisque ce sont les jeux les plus vendus et les plus joués ! Donc, autant avoir la meilleure version
Alors, arrêtons les langues de bois et soyons contents.. Tous les joueurs auront de quoi faire cette année et l'année prochaine que ce soit sur PS4, Xbox et même Switch
nihv
Microsoft n'est pas dans le convention center de l'E3 mais au microsoft theatre, c'est là que les journalistes testent les jeux après la conférence.
mizuki
je pense que les "launche exclusive" comme black desert online, tales of vesperia ou session sont pris en compte dans ce chiffre.
carapuce Comme quoi chacun sa vision des choses.. Car pour moi, avec le trailer du nouvel Halo, le gameplay de forza plus celui de gears je suis déjà sur mon ptit nuage
C'est vrai que y'a pas eu LA grosse nouvelle exclu qui envoi la dernière mendale mais c'était cool quand même. Moi j'attendais Ori et ça a l'air dingue comme prévu, tellement degue de devoir attendre 2019 . Le from software a l'air bien simpa, Forza aussi.
Belle conférence je trouve.
Il ne manquait que Fable 4 pour que ce soit parfait.
je ne suis pas jeux de course, mais le FH4 m'a mis une baffe monstrueuse. Sur One X ça va être un régal, je vais me le prendre je pense.
Le Gears 5 semble très varié dans son ambiance et ses décors et la réalisation graphique semble de toute beauté.
Pour Halo Infinite, on en a vu trop peu pour savoir ce que cela va donner.
Battletoads revient en espérant que cela soit ambitieux. Ori 2 est sublimissime.
Bref, une belle fin de génération pour Microsoft, qui en marge des bons jeux One qui s'annoncent pour terminer ce cycle, a apparemment investi massivement afin de se préparer au mieux pour la Next Gen.
Bref Sony a gagné cette Gen, mais Microsoft risque de bien la terminer et aussi se prépare massivement pour la prochaine, cela semble clair.
J'ai aimé ce que j'ai vu. Pour moi, il ne manquait jusque que Fable 4 pour que ce soit parfait, mais ça va arriver je pense
shanks Tu oublie de dire que Halo Infinite est une demo technique du moteur maison de 343Industries "SlipSpace" (ouais un moteur maison chez Microsoft c'est une première) et surtout 343 Industries à confirmé que Halo Infinite est Halo 6.
Sacré conférence! Ca donnerai presque envie d'acheter la Xbox. Je trouve que pour les fans c'est probablement la meilleure conférence qu'ils aient jamais eut, qualitativement et quantitativement. Ils ont présentés un nombre hallucinant de jeux. Enfin bon, perso peu de jeux me branchent. Ils ont beau avoir qq japonaiserie, ils ont présentés une grosse partie de leur catalogue pour les années à venir, et l'intéret de ce catalogue c'est les AAA occidentaux. Dmc 5 aurait pu me plaire, mais il garde ce style anglosaxon que je n'ai pas apprécié du tout dans le dernier épisode (RIP Dante comme disent certains).
En tout cas c'était néanmoins une conférence de ouf qui me donne quand même envie de me pencher un peu sur leurs jeux, juste pour la claque visuelle.
Je suis presque content qu'il n'y ai pas plus de jeu. Quand ont voit tout ce qui va sortir, je me demande comment je vais trouver le temps de jouer à tous les jeux qui me bottent.....
Halo Infinite, Gears of War 5 et Forza Horizon 4 sont les jeux que j'attends le plus (normal, je suis un pro M qui a acheté une PS4 Pro pour les exclues ).
Mais putain le nombre de jeux tiers énormes qui vont sortir : Just Cause 4, Dying Light 2, DMC 5, The Division 2, Red Dead Redemption 2, Battlefield V, Jump Force..ect...ect....MAIS COMMENT JE VAIS FAIRE
Très bonne conf l'avenir de ms est très rassurant avec le rachat des studios et du nouveau...on en verra plus en 2019 la futur console aura du lourd a offrir .
Ma note de conference Ms: 7/10 ????
La meilleur conf Ms depuis .. 3/4 ans
Oui en gros c'est comme l'année dernière full tiers et 3 "exclu" Halo/Gear/Forza c'est tout
En gros la conf c'était comme celle de l'année dernière MS n'a toujours pas compris qu'il leur faut une New grosse IP maison la ou chez Sony ils ont compris.
Demain Matin Sony avec juste 2 Grosse IP maison va les tamponners et si en plus ils ont RE2 Remake comme les rumeurs circule laisse tomber
C'est pour ça qu'ils ont annoncé le rachat de 5 studios, peut être pas pour tout de suite mais les grosses ip vont venir petit à petit. Moi perso je salue ce move c'est bien joué de leur part, au moins pour la prochaine gen y aura plus d'excuses du manque de studios
si en plus ils ont RE2 Remake comme les rumeurs circule laisse tomber
Il sera pas plus exclu que DMC V.
Oui mais quand tu vois que tout le monde hurle au génie best conf en voyant juste DMCV à la conf MS (Ce que je peu comprendre je suis moi même fan de la licence) je me dis que si RE2 Remake est à la conf Sony c'est un Raz de marrée qui va s'abattre car en terme de hype RE2 tape plus fort que DMC.
Mais la conf MS est quand même cool quand tu es joueur on n'a de la chance d'avoir toute c'est Ip qui débarque c'était vraiment dingue revoir DMC et Sekiro : Shadow Die Twice qui ma hype à mort mais il manque le petit "truc".
leonr4
Clair quand j'ai vu qu'ils ont racheté plein de studio c'était sympa j'espère juste qu'ils vont vraiment les faire bosser (Pas comme Mojang) et pas les fermer comme Lionhead
vont vraiment les faire bosser (Pas comme Mojang)
Heu... tu sais combien de MAJ a accueilli Minecraft depuis le rachat ? Et tout ce qu'ils prévoient encore ?
(à moins que tu pensais qu'ils allaient les faire travailler sur Banjo ou Conker
Les jeux solo j'avais espérer Fable IV à la conf sinon oui en espérant que Philou à changé le fusil d'épaule car dans les dernières parole les jeux solo voila quoi.
J'aurais voulu les voir bosser sur une autre IP ils ont largement les moyens de les faire bosser sur des majs (Minecraft) et sur un autre jeu.
Après Minecraft c'est la poule au œuf d'or mais je voudrais pas que MS les bloques sur cette licence.
C'est pour cela que je dis que MS ne fait pas "Bosser" Mojang.
Annonce de Battletoads et on sait que playground est sur un gros RPG.
Sinon super conf ! plein de jeux, plein de promesses pour l' avenir ! Hate de voir ce que tout ça va donner !
Sinon KH3 et Tales of Vesperia c'est plutôt sympa, ceux qui n'ont que la xbox vont enfin avoir des vrais RPG
Comme il y avait une rumeur sur un Gears Battle Royal, je m'attendais à avoir en fin de conf un BR en live sur la scène mais rien du tout.
Ils ont la mémoire sélective et en plus, je dirais que Sony nous fait la même chose depuis 3 ans à l'E3 en nous montrant que les 3 mêmes exclus qui ne sont plus vraiment fraiches, non ? (puisque déjà connues depuis les 3 derniers E3) mais comme d'hab.. là ! vous vous extasiez..
Et concernant RE 2 remake, il est prévu (tôt ou tard) sur Xbox... car je ne sais pas si vous avez remarqué mais de plus en plus de jeux PS4 atterrissent sur Xbox One et vous savez pourquoi ? Parce que les développeurs (tiers) veulent de plus en plus voir leur jeu sur toutes les plateformes et c'est pas moi qui le dit.
Et pour en revenir aux jeux multi, bah il en faut non, puisque ce sont les jeux les plus vendus et les plus joués ! Donc, autant avoir la meilleure version
Alors, arrêtons les langues de bois et soyons contents.. Tous les joueurs auront de quoi faire cette année et l'année prochaine que ce soit sur PS4, Xbox et même Switch
Microsoft n'est pas dans le convention center de l'E3 mais au microsoft theatre, c'est là que les journalistes testent les jeux après la conférence.
mizuki
je pense que les "launche exclusive" comme black desert online, tales of vesperia ou session sont pris en compte dans ce chiffre.
Pour moi l annonce la plus forte reste les cinq studios acquis et donc un avenir plus fort pour le constructeur
Ori 2 également.
Il ne manquait que Fable 4 pour que ce soit parfait.
je ne suis pas jeux de course, mais le FH4 m'a mis une baffe monstrueuse. Sur One X ça va être un régal, je vais me le prendre je pense.
Le Gears 5 semble très varié dans son ambiance et ses décors et la réalisation graphique semble de toute beauté.
Pour Halo Infinite, on en a vu trop peu pour savoir ce que cela va donner.
Battletoads revient en espérant que cela soit ambitieux. Ori 2 est sublimissime.
Bref, une belle fin de génération pour Microsoft, qui en marge des bons jeux One qui s'annoncent pour terminer ce cycle, a apparemment investi massivement afin de se préparer au mieux pour la Next Gen.
Bref Sony a gagné cette Gen, mais Microsoft risque de bien la terminer et aussi se prépare massivement pour la prochaine, cela semble clair.
J'ai aimé ce que j'ai vu. Pour moi, il ne manquait jusque que Fable 4 pour que ce soit parfait, mais ça va arriver je pense
http://fr.ign.com/halo-6-xbox-one/37839/feature/e3-2018-7-choses-a-savoir-sur-halo-infinite .
En tout cas c'était néanmoins une conférence de ouf qui me donne quand même envie de me pencher un peu sur leurs jeux, juste pour la claque visuelle.
Halo Infinite, Gears of War 5 et Forza Horizon 4 sont les jeux que j'attends le plus (normal, je suis un pro M qui a acheté une PS4 Pro pour les exclues
Mais putain le nombre de jeux tiers énormes qui vont sortir
Ouais le nom est un peu bizarre