Fort de son succès critique et public, Clair Obscur: Expedition 33 a propulsé Sandfall Interactive parmi les studios les plus prometteurs de la scène vidéoludique française. Grâce à cette œuvre ambitieuse, saluée pour sa direction artistique audacieuse, son univers singulier et la finesse de sa narration, le studio s’est imposé comme le porte-étendard d’une nouvelle génération de créateurs. Portée par une exigence esthétique rare et une maîtrise technique affirmée, l’équipe a fait de Clair Obscur: Expedition 33 une véritable vitrine du savoir-faire français, fédérant une communauté passionnée et enthousiaste.
À travers cette réussite, Sandfall Interactive a démontré une capacité remarquable à repousser les frontières de la création vidéoludique, en conjuguant innovation, émotion et ambition artistique. Cette reconnaissance dépasse aujourd’hui le seul cadre du jeu vidéo pour s’inscrire dans une célébration plus large de la création contemporaine. C’est cette audace créative et cette ambition artistique que la République française a choisi de distinguer le 5 février 2026. Ainsi, les membres de l'équipe de Sandfall Interactive ont été nommés Chevaliers de l'Ordre des Arts et des Lettres par arrêté de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Rachida Dati, ministre de la Culture, a déclaré :
Par son ampleur, par son retentissement, par l’adhésion du public comme de la critique, l’œuvre Clair Obscur: Expedition 33 s’est imposée comme un moment majeur dans l’histoire du jeu vidéo français. Ce succès dit quelque chose de très simple : le jeu vidéo n’est plus réservé à un âge, à une génération, à un milieu. Il a trouvé sa place, naturellement, dans nos vies culturelles. Par cette distinction, la République salue la diversité des talents de la filière du jeu vidéo et affirme que le jeu vidéo est une industrie essentielle et un art majeur, qui ont toute leur place au cœur de notre politique culturelle.
Rarement un jeu a autant fait briller le jeu vidéo et nous rappelle qu’on peut légitimement le considérer comme le 10 -ème art.
Et pour ce qui est de l’écriture, là aussi, rarement joué à un jeu où les personnages sont si humains, crédibles et intelligents.
Bien loin des caricatures, des clichés et des personnages manichéens qu’on retrouve même dans 90% des RPG.
Le jeu vidéo n’a jamais été réputé pour sa qualité d’écriture, il y a quand même des jeux qui l’ont hissé au-dessus de tout ça, etablissant de bons standards, et il en fait partie, on dirait qu’il vient d’un excellent roman, vu ce qu’il raconte et comment il le raconte.
Une nouvelle jolie reconnaissance pour eux.
Le matrixage sérieux
Apres Dati j'espere qu'elle sera maire de Paris, le Parti Socialiste et ses alliés du PCF et ecolos ont assez massacrés Paris comme ca ca peut plus continuer c'est devenu une ville du tiers monde.
Il pense vraiment qu’à la FI on a que ça à foutre de s’occuper de polémiques de gogole de Twitter.
Même Broche vu sa gueule sur la tof sait que c'est un imposteur
Les gauchistes ont ragé sur Clair Obscure faut t'il remontrer les twittes ?
Comme pour la télé, les petit truc affiché en bas de l'écran a un sens
.....
Mais bon
Sinon ben vu que ubisoft est partie vers d'autre horizon ou fond, la place est libre.
zekk : c'est l'autre sociopathe de l'Elysée qui commande une étude scientifique pour vérifier si la violence des jeunes n'est pas une conséquence des JV, suite à une énième prof qui s'est faite poignarder par un élève...
Alors qu'il y a déjà une littérature scientifique sur le sujet qui a démontrer qu'il n'y avait aucune corrélation entre les deux, donc de l'argent public français encore bien utilisé et qui selon le résultat l'étude demandée par l'autre débile, entrainerait une limitation du temps de jeu voir l'interdiction total d'y jouer.
Bref, encore une annonce à la con pour faire de la récupération, de la communication et détourner l'attention des vrais problèmes (le faux problème du jv hein, pas des profs qui font poignardé).
Je ne savais pas que tu habitais pas en France, tu vis dans quel coin du monde ?
https://www.reddit.com/r/jeuxvideo/comments/maa0lg/restrictions_m%C3%A9lenchon_sinsurge_que_les_jeux/
https://www.capital.fr/economie-politique/pourquoi-melenchon-a-tout-compris-en-defendant-les-jeux-video-1214098
Cest quand même magique d'essayer d'inverser ce qui se passe dans le monde réel. Rien que pour les municipales c'est un festival :
https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-2026-le-candidat-rn-a-carpentras-publie-des-tweets-racistes-puis-supprime-son-compte-x-6d44d2b0-01cc-11f1-a6ec-62cedea1af4f
Ou encore ça : https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/01/25/municipales-2026-au-rassemblement-national-l-insoluble-question-des-brebis-galeuses_6664003_823448.html
Toujours la gauche ?
Et aujourd'hui avec le délire de Trump qui balance une vidéo des Obama en singe. Mais t'as raison le problème c'est la gauche. Ah oui c'est aussi la gauche qui voulait interdire la publication de certains bouquins ? T'es complètement matrixé mon pauvre.
Mais j'ai une solution pour toi. Quand tu penses, remplace gauche / LFI par extrêmeme droite / RN et tu verras tout iras beaucoup mieux.
rasalgul cherche pas c'est juste un débile parmi tant d'autres ici.