Les scalpers de PS5 Pro perdent de l'argent, mais continuent d'arnaquer les fans ailleurs
Adam Starkey - Publié le 8 Nov 2024
La PS5 Pro ne favorise pas le scalping (Sony Interactive Entertainment)
La PS5 Pro de Sony a été un échec pour les scalpers cherchant à tirer profit de la console, alors qu'un accessoire devient de plus en plus recherché en ligne.
L'annonce de la PS5 Pro avec un prix de 699,99 £ a suscité des réactions mitigées, mais la console devrait tout de même se vendre auprès de son public de niche.
La mise à niveau de mi-génération précédente de Sony, la PS4 Pro, ne représentait qu'environ 14 % des ventes totales de PS4, et il est probable que la PS5 Pro suive la même tendance. Au moment d’écrire ces lignes, soit un jour après son lancement, la console est toujours largement disponible sur Amazon et d'autres détaillants.
Comme pour chaque lancement de console aujourd'hui, les scalpers tentent d'acheter des consoles pour les revendre à des prix gonflés afin de capitaliser sur la forte demande. Dans le cas de la PS5 Pro, cependant, ils n'ont clairement pas compris la situation.
Quelques vendeurs sur eBay proposent la console à un prix inférieur au prix de détail, allant de 680 à 700 £.
Bien que certaines de ces annonces aient trouvé preneur, il en reste une au prix de détail de 699,99 £, tandis qu'une autre aux enchères est actuellement à 650 £. Ce chiffre pourrait augmenter avant la fin de l'enchère, mais il semble peu probable qu'il dépasse le prix de détail, étant donné que la console est encore facilement disponible auprès des détaillants habituels.
Cela semble être également le cas dans d'autres pays. Selon Otaku Research Institute, des vendeurs sur le site de revente japonais Mercari ne vendent la console qu'entre 10 000 et 20 000 ¥ (environ 50 à 100 £) de plus que le prix de détail.
La publication note cependant que Mercari prélève une commission de 10 % sur les ventes, et les frais de port sont à prendre en compte, ce qui fait que de nombreux scalpers perdent encore de l'argent ou ne font que récupérer leur mise.
Les PS5 Pro ne rapportent pas beaucoup de profit (eBay)
Cependant, tout n'est pas perdu pour les scalpers (malheureusement), car la demande s'est intensifiée pour les lecteurs de disque. La PS5 Pro étant une console uniquement numérique, Sony vend des lecteurs de disque externes pour un prix additionnel de 99,99 £. Au moment d'écrire ces lignes, cependant, il n'y a plus de stock dans les boutiques PlayStation Direct au Royaume-Uni et aux États-Unis, et ces lecteurs se vendent maintenant à des prix gonflés ailleurs.
Sur eBay, les lecteurs de disque PS5 se vendent actuellement entre 155 et 210 £, et ce prix pourrait encore augmenter jusqu'à ce que Sony réapprovisionne.
En combinant tous ces coûts élevés, l'attrait limité de la PS5 Pro semble encore plus discutable. Sans parler des façades supplémentaires à acheter.
Pour ce qui est des points positifs de la console, Sony a récemment révélé les spécifications améliorées, notamment 2 To de stockage interne, et a précisé tous les jeux qui seront compatibles avec des améliorations dès le lancement.
Les lecteurs de disque sont très recherchés (eBay)
Je n'ai pas mis les prix en euros dans la traduction, étant donné que les prix de la console et du lecteur ne correspondent pas aux valeurs réelles une fois convertis au taux du marché.
Ça sera intéressant de voir si les scalpers s'effondrent autant sur le lecteur que sur la PS5 Pro.
Dans le fond, on n'aura certainement jamais la preuve si Sony se concentre plus sur la production de PS5 Pro que de lecteurs, afin d'éventuellement favoriser l'adoption du demat.
Après, on peut tout spéculer, oui, non. En tout cas, ça me semble pas impossible mais...
En tout cas, Sony sait parfaitement ce qu'il fait, car en 2024, ils connaissent le ratio console physique/démat vendu. Est-ce toujours les 3/4 en faveur du physique ?
S'ils respectent ce ratio de production entre le lecteur et la PS5 Pro, on ne pourrait pas les accuser de grand-chose.
Par contre, ça voudrait certainement aussi dire que l'offre et la demande pour la PS5 Pro et le lecteur sont similaires si le ratio est respecté.
Donc, dans ce cas, aucune raison que l'un des deux produits soit massivement plus scalpés que l'autre.
Après, oui, on va dire que l'extrême majorité des jeux se vend en démat aujourd'hui, mais souvent, les joueurs n'ont pas le choix. Et même s'ils achètent majoritairement en démat, ça ne veut absolument pas dire que la proportion de ceux qui veulent pouvoir aussi consommer en physique est équivalente.
Il pourrait très bien y avoir les 3/4 des jeux vendus en démat, mais les 2/3 des joueurs qui voudraient un lecteur pour les jeux qui sortent en physiques.
51love le dernier rapport financier fait état d'un ratio de 70:30 en faveur des jeux en démat'.
Ont pas le ratio de consoles par contre (entre la PS5 digitale et l'autre) mais si tu regarde les chiffres du lancement de la machine en 2020, 25% des stocks étaient des digitales. Ca a forcément évoluer mais là encore, si tu regarde sur les sites de ventes en ligne, la standard est systématiquement devant donc ce qu'il faut en conclure (à prendre avec des pincettes hein mais ça doit être proche de la réalité) c'est que quelque soit la console, les gens achètent plus en démat' alors même qu'ils ont le choix d'avoir le même jeu en boite.
Donc si la tendance se confirme, tu peux faire ce que tu veux, le fait est que la majorité des joueurs se tournent vers le numérique quoi qu'il arrive.
losz c'est pas le seul "site" qui parle des scalpeur sur la ps5 pro... mais bon d'un coté si il n'y a pas de scampling c'est que la console n'a pas assez de demande et si les prix des console scalpé baisse c'est que la demande doit pas être bonne non plus
Attention tout te même avec vos pourcentages de jeux demat. Moi j’aimerais bien voir pour 1 jeu, celui que vous voulez, GOW, Hogwarts, FF VII, etc… la répartition entre demat et physique.
Parce que c’est facile de prendre chaque petit jeu indés ou grosse promo, et le compter pareil qu’un jeu boîte.
Des jeux indes il y en a des milliers qui ne sont dispo que comme ça et ne coûtent que 5€ voir moins pour certains, on n’achète pas ça pareil et ça gonfle les stats
Le truc c’est qu’à mon avis, au lancement, le physique fait le gros des ventes et c’est ce qui permet de faire du jeu une bonne vente. Apres une fois rentable, ou cas contraire si ça a pas bien marché, on balance de bonnes promo demat pour le second souffle. Et sur la durée, il pourrait être probable que le demat dépasse le physique car
- on ne trouve plus le jeu en physique
- le physique est resté au prix fort quand le demat a des promos à -70% régulièrement ce qui boost son nombre de ventes mais rapporte moins.
Il faudrait faire une étude très précise sur ce sujet pour être fixé.
Genre est ce que pour un jeu vendu 60% en demat a forcément rapporté plus sur toute la durée de vie.
L’exemple parfait c’est Nintendo, ils vendent plus en physique qu’en demat, mais c’est normal, leurs promos sur l’estore sont complètement claquées et amènent le prix du jeu juste au niveau du physique.
Jamais de 50 ou 70% sur les licences Nintendo, résultats ça se vend plus en physique
Finalement les scalpers c’est bien ! Ils achètent la console à notre place pour nous la vendre moins chère que le prix public. Du coup on devrait pas plutôt les appeler les scalpelles ?
cyr y a surtout des gens qui ont pas la même échelle de valeurs sur l'argent en fonction de leur niveau de vie et les fêtes poussent à la course aux cadeaux. Donc si Sony avait eu la bonne idée de faire plus de stock...
Ça sera intéressant de voir si les scalpers s'effondrent autant sur le lecteur que sur la PS5 Pro.
Dans le fond, on n'aura certainement jamais la preuve si Sony se concentre plus sur la production de PS5 Pro que de lecteurs, afin d'éventuellement favoriser l'adoption du demat.
Après, on peut tout spéculer, oui, non. En tout cas, ça me semble pas impossible mais...
En tout cas, Sony sait parfaitement ce qu'il fait, car en 2024, ils connaissent le ratio console physique/démat vendu. Est-ce toujours les 3/4 en faveur du physique ?
S'ils respectent ce ratio de production entre le lecteur et la PS5 Pro, on ne pourrait pas les accuser de grand-chose.
Par contre, ça voudrait certainement aussi dire que l'offre et la demande pour la PS5 Pro et le lecteur sont similaires si le ratio est respecté.
Donc, dans ce cas, aucune raison que l'un des deux produits soit massivement plus scalpés que l'autre.
Après, oui, on va dire que l'extrême majorité des jeux se vend en démat aujourd'hui, mais souvent, les joueurs n'ont pas le choix. Et même s'ils achètent majoritairement en démat, ça ne veut absolument pas dire que la proportion de ceux qui veulent pouvoir aussi consommer en physique est équivalente.
Il pourrait très bien y avoir les 3/4 des jeux vendus en démat, mais les 2/3 des joueurs qui voudraient un lecteur pour les jeux qui sortent en physiques.
Par contre pour les lecteurs, la situation est 100% de la faute de Sony et c'est fait délibérément.
Ont pas le ratio de consoles par contre (entre la PS5 digitale et l'autre) mais si tu regarde les chiffres du lancement de la machine en 2020, 25% des stocks étaient des digitales. Ca a forcément évoluer mais là encore, si tu regarde sur les sites de ventes en ligne, la standard est systématiquement devant donc ce qu'il faut en conclure (à prendre avec des pincettes hein mais ça doit être proche de la réalité) c'est que quelque soit la console, les gens achètent plus en démat' alors même qu'ils ont le choix d'avoir le même jeu en boite.
Donc si la tendance se confirme, tu peux faire ce que tu veux, le fait est que la majorité des joueurs se tournent vers le numérique quoi qu'il arrive.
Parce que c’est facile de prendre chaque petit jeu indés ou grosse promo, et le compter pareil qu’un jeu boîte.
Des jeux indes il y en a des milliers qui ne sont dispo que comme ça et ne coûtent que 5€ voir moins pour certains, on n’achète pas ça pareil et ça gonfle les stats
- on ne trouve plus le jeu en physique
- le physique est resté au prix fort quand le demat a des promos à -70% régulièrement ce qui boost son nombre de ventes mais rapporte moins.
Il faudrait faire une étude très précise sur ce sujet pour être fixé.
Genre est ce que pour un jeu vendu 60% en demat a forcément rapporté plus sur toute la durée de vie.
L’exemple parfait c’est Nintendo, ils vendent plus en physique qu’en demat, mais c’est normal, leurs promos sur l’estore sont complètement claquées et amènent le prix du jeu juste au niveau du physique.
Jamais de 50 ou 70% sur les licences Nintendo, résultats ça se vend plus en physique