Bien qu'il appartienne à l'une des plus grandes entreprises du monde, le responsable du marketing EMEA de Xbox déclare que la marque doit se montrer "plutôt combative" lorsqu'il s'agit d'obtenir des investissements en marketing.
"Du point de vue du financement, nous devons travailler très dur face à la concurrence", déclare Michael Flatt, directeur du marketing pour la région EMEA.
La PlayStation de Sony est le plus grand concurrent de la marque sur le marché des consoles, et "malheureusement, ils nous dépassent", déclare M. Flatt. "Ils bénéficient de fonds marketing dont nous ne pouvons tout simplement pas profiter. Mais c'est tout à fait normal. Nous adoptons ce que j'appellerais une approche fiscalement plus responsable en matière d'investissements dans les médias.
Alors que la Xbox de Microsoft a commencé par suivre le modèle commercial traditionnel des consoles, un élément central de sa stratégie réside désormais dans son service d'abonnement, Game Pass, qui propose une large sélection de jeux à télécharger sur les consoles Xbox, les PC et d'autres plates-formes.
"Nous n'avons pas la chance de disposer d'énormes budgets médiatiques, c'est pourquoi nous devons faire preuve d'une grande combativité et d'une grande ténacité pour obtenir des fonds qui iraient probablement ailleurs", explique-t-il à Marketing Week.
EMEA : pays d'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique

tags :
posted the 07/19/2024 at 03:34 PM by
jenicris
En gros on rachète l'industrie comme ça y'a plus rien à marketer en face.
Suffit de voir le cas Hellblade2. Pourquoi se faire chier avec une campagne marketing de toute façon il sort pas sur PlayStation.
mais on chope 70 milliard pour acheter activision...
La PlayStation de Sony est le plus grand concurrent de la marque sur le marché des consoles, et "malheureusement, ils nous dépassent", déclare M. Flatt. "Ils bénéficient de fonds marketing dont nous ne pouvons tout simplement pas profiter.
quelque temps plus tot , playstation n'est pas notre concurrent notre concurent c'est amazone google et netflix...
"Nous n'avons pas la chance de disposer d'énormes budgets médiatiques, c'est pourquoi nous devons faire preuve d'une grande combativité et d'une grande ténacité pour obtenir des fonds qui iraient probablement ailleurs"
bein si ca passait dans leur jeu se serait une bonne chose... mais on ne sait pas vraiment ou va ailleurs...
bref xbox fait encore du xbox, c'est pire que des ninja, il balance tellement d'écran de fumée qu'ils ne se retrouve même plus entre eux
Ils ont une excellente machine, ils ont les studios, les moyens financiers, le game pass qui est un system seller dans son principe ... et derrière ils ne communiquent jamais ou presque pour mettre tout ça en avant ...
Dans le même temps, ils font disparaitre les jeux en boites des étals de boutique donc visibilité 0 dans les magasins ... du coup le grand public il est au courant de quoi chez MS ? Juste du fait qu'il n'y a quasi plus de jeux dans les mags et c'est tout.
J'ai des collègues de taff qui ont acheté une XSX juste en ayant appris pour le GP car ils trouvaient ça hyper intéressant ... alors imaginez s'ils en faisaient de la pub à la TV ...
Ils vendraient leur console par camion et les abo avec ... mais non ils continuent à laisser pourrir leur console alors qu'ils ont largement les moyens de communiquer et d'exploser les compteurs en terme de vente ...
C'est à s'arracher les cheveux de les voir agir de la sorte, incompréhensible surtout. Qu'est ce qu'il leur passe par la tête pour se complaire dans cette fosse à purin qu'est leur parc de console alors qu'ils peuvent bouffer des parts de marché comme des ouf, surtout dans le contexte économique actuel tendu qui serait carrément favorable à ce type d'offre !!
Soit ce sont les rois des crétins (et encore je reste poli pour ne pas me faire censurer), soit il y a quelque chose qu'ils nous cachent et qui n'est pas bon pour eux si leur parc et les abos augmentaient trop !!
70 milliard pour ABK ...on devrait les voir gonfler le torse, au final c'est comme si un actionnaires à finalement sonner la fin de la récré en allant demander des comptes (arnaque de 10 ans de 343i pour un jeu pas ouf, des projets dont on ne voit toujours pas la couleur,etc pendant que les concurrents carburent) : "vaut connerie de console Xbox c'est finito maintenant faut vendre donc voilà vous allez tout proposer sur tout appareil qui peut vend du JV!"
Et surtout on peut imaginer que Microsoft déserte complétement en se disant qu'en fait ils vont par défaut pourvoir négocier de s'occuper des infrastructure de Nintendo (vu que Sony c'est déjà le cas)...pourquoi concurrencer des clients...
rien n'est clair et j'imagine qu'ils doivent aussi liquider les entrepôts de stocks de console... on verra mais clairement cela ne sent pas bon pour Xbox....Forza sur PS5 plantera le dernier clou du cercueil.
Oui prochaine étape sortir les jeux sur ps5 quasi directement et débrancher le hardware… ne restera qu’une console full demat pour certains marchés US et UK.
romgamer6859 J'imagine l'avenir suivant: la revente à la découpe ou un rachat total par le fond Saoudien (qui justement curieusement était en négocier avec Embracer
En général pour vendre tu fais la mariée belle pour obtenir le meilleur prix...d'où la fermeture de certains studios (malgré que normalement Microsoft est richissime).
Ce qui serait honnête ce serait de sortir les jeux en boite sur ps5 car je sais pertinemment que d'ici 1 à 2 ans c'est terminé le physique sur xbox mais au moins les joueurs auraient un choix de dispo (sinon go pc).
Ils ont les studios, les ressources mais fallait d'abord chercher à vendre ce qui aurait pousser par la même occasion la vente de console mais non on a tout mis sur le service et voilà le résultat.
C'est un gâchis incroyable et pourtant de bons jeux vont sortir on le sait...
newtechnix Microsoft sont les premiers responsables de cette situation, un temps on pensait qu'après la désastreuse conférence de 2013 qu'ils avaient retenu la leçon mais non et je trouve qu'on a laissé trop de temps à Spencer qui était censé redresser la barre mais il n'a fait qu'empirer les choses, jamais la marque n'a été en si mauvaise posture depuis qu'il est aux commandes, le gars avec sa team changent de stratégie tous les 6 mois ils ont tout tenté, ça fait presque une décennie que ça dure donnant ce sentiment qu'ils sont perdus.
Que des décisions foireuses, un marketing absent en dehors des states, de moins en moins présent dans les rayons, ils font tout pour tuer le marché du physique en mettant l'accent sur les modèles démat, le boulet series S, ils poussent pour le gamepass/cloud, ils disent aux gens que leurs consoles ne servent à rien, ensuite ils chialent par ce que ils ne vendent pas assez, ils mettent les gros jeux day one sur le xgp et ils s'étonnent que ça ne soit pas rentable, perte des exclusivités puique tout sort sur PC day one, avec le gamepass ils ont habitué leur fanbase à ne plus acheter des jeux, ils ont fait des gros rachats pour juste derrière fermer pas mal de studios ... à force de faire de la merde ils ne savent plus ou aller.
Sans oublier la qualité de leurs jeux, 10 ans qu'ils n'ont plus eu une seule exclusivité vraiment marquante. On citer Ori et Cuphead qui sont sympas mais c'est pas du même calibre qu'un Halo 3 ou Gears of War ou vraiment ça susciter la hype et donner l'envie aux gens d'acheter leurs consoles, aujourd'hui ils n'ont plus ça.
quelle monde de merde sérieux
A quand une cagnotte pour les aider à financer leurs campagnes marketing?
Les mecs ont fait des mauvais choix, lorsqu'ils ont réussi leur coup avec la 360 ils aurait du continuer sur cette lancée en proposant une X1 aussi puissante et même moins chère que la PS4, avec de gros jeux maisons...
En parallèle de la 360 ils auraient du mettre leurs gros jeux sur PC pour concurrence Steam avant que la plateforme ait un quasi monopole.
Et ils en seraient pas la ajd.
Ils auraient pu se positionner tres correctement sur les 2 secteurs, PC et salon, au final ca ne fait qu'empirer.
Avec du recul c’est toujours facile de sortir ce genre de phrase .. si on savait tout à l’avance
Mais je te rappelle que déjà à l'époque ils ont été critiqué pour leur politique "suicidaire" à laisser Stream se développer tranquillement sur PC alors qu'ils avaient de belles licences à apporter sur leur store et en parallèle l'échec de la X1 était prévisible tellement elle se positionait mal face à la PS4 à l'inverse de la 360.
Comme si avec le succès de la 360 ils s'étaient dit qu'avec leurs moyens démesurées ça allait devenir un jeu d'enfant, ils sont devenus arrogants.
Ils ont raté le milieu du virage sur console, ils ont complètement raté le train sur PC.
On pourra pas leur reprocher d'avoir pris du retard sur les services.
Maintenant à voir ce qu'il en sera dans 10 ou 20 ans, au moins un secteur où ils sont bien partis.
En ayant bossé avec des collégiens, j'peux t'affirmer que le grand public j'en ai côtoyé beaucoup, ils sont bien incapables de te dire ce qu'est une exclusivité sur PS comme sur XBOX et prennent PS par défaut, pensant même ne pouvoir jouer à des jeux comme Warzone ou Fortnite que sur PS.
Du coup, Playstation et Nintendo sont clairement les marques les plus reconnues, pas forcément parce que leurs jeux attirent plus, mais parce que les noms de licence comme Mario, Zelda, ou Playstation tout simplement, sont ultra connus. Le grand public, God of War, Horizon, il connait pas forcément. TLOU il connait plus parce qu'il y a eu une série maintenant. Mais Ghost of Tsushima ? Sûrement pas. Days Gone ? Idem. C'est pareil chez XBOX, y a aucune licence ultra reconnue par le grand public chez l'un comme chez l'autre à part TLOU et peut-être Halo ou Fallout avec les séries maintenant, y a que la com' qui diffère.
Donc non, les gens n'achètent pas systématiquement à cause du nom de la console. On peut même rajouter la PS3 qui a été un semi flop.
Moi je cotoie des gens qui bossent dans les rayon jv ou qui ont même une boutique. Les licences PS sont bien plus connues que celle de Xbox.
GT doit être comparé à Forza Motosport et non Horizon qui est un jeu différent. Et la comparaison GoW avec Gears...
Je le répète mais Starfield et d'autres jeux devaient justement relancer les ventes et ça n'a pas été le cas. Aux USA, ils font de la pub mais ce n'est pas suffisant pour être devant.
Bref, évidemment que les jeux sont là pour permettre l'achat d'une console.
Elles sont plus connues pourquoi à ton avis ? Parce qu'ils communiquent........ C'est aussi con que ça putain, depuis le début c'est QUE ça que je répète =') Et comme ça se vend plus parce qu'ils communiquent plus, le bouche à oreille fait le reste, ou alors "je veux la même console que mes potes", c'est pourtant pas difficile à comprendre hein.
GT comme FH sont des jeux de voiture, que ce soit arcade ou simcad ne change rien, tu prétends que les jeux XBOX n'attirent pas, tu as une preuve que c'est faux, encore avec Sea of Thieves et encore avec Grounded... Halo Infinite même malgré ses défauts a été élu GOTY des joueurs aussi.
La comparaison avec God of War est pas faite sur les univers ou quoi, t'es à côté de c'que j'avance là. Les 2 licences ont pas une popularité plus forte l'une que l'autre, c'est pareil pour plein de jeux chez les 2 constructeurs. Tu pourrais parler de FF mais c'est pas Sony non plus, idem pour MGS et en plus c'est passé majoritairement multisupport donc bon, les licences clés qui étaient exclusives à PS ne le sont plus ou quasi plus.
Oui Starfield aurait pu/dû se vendre plus, mais entre le Game Pass qui amorti les ventes et l'absence de com' ailleurs qu'aux US, tu peux pas t'attendre à c'que le grand public ait ces connaissances. Même certains fans avaient oublié la date de sortie de Hellblade II, c'est dire le manque d'efforts que même le public cible fait donc imagine le grand public si tu leur fous pas de la communication dans la tronche tous les jours.
En plus, avec les sorties day one sur PC, ça amorti aussi fortement les ventes consoles, c'est une évidence. Et les gens que tu côtoies doivent pas beaucoup parler de XBOX aussi simplement parce que XBOX ne leur rend pas service en vendant moins en physique, et je doute qu'ils fassent aussi l'apologie du Game Pass donc je me fierais pas à ça perso'. Moi mon expérience elle est avec le grand public directement, pire encore, des adolescents qui sont totalement concernés par les jeux-vidéo que ce soit via le téléphone ou les consoles, et pourtant, les connaissances sont ULTRA limitées.
J'te le dis, tu fais la même com' chez MS que chez Sony, les licences auront la même notoriété, c'est pas DU TOUT un problème de "les licences attirent pas", c'est complètement faux comme affirmation, la seule conférence de Juin dernier suffit à voir que les jeux hypent les gens.
Histoire de braquer les projecteurs sur le jeu et le service
Mais ils ont l'air pas chaud niveau comm' M$..
. Les chiffres sont assez similiaires mais faut CONTEXUALISER ! L'un a échoué en partie et a perdu sur le marché américain (45M de 360 contre 25M de PS3), d'où l'américanisation de Sony qui a été marqué par ce revers sec aux USA.
Tu me parles de FF, FF13 s'est mieux vendu sur PS3 que sur 360 aux USA avec un parc plus petit et n'ayant pas eu le marketing du jeu, emporté par Xbox . Et pourtant...
Moi je regarde les chiffres de ventes entre god of war et gears et y'a pas photo. Donc non, ce n'est en rien comparable. Rien que le gow de 2018 a fait la moitié des ventes de l'entièreté de la franchise Gears. On est en 2024, pas en 2008 !
Tu me parle des GOTY, combien de jeux Xbox ont eu le fameux GOTY ? 0
Visiblement les ventes sur PC ne sont pas suffisantes vu qu'ils portent des jeux sur PS et Switch
Tu simplifies tout en croyant que la com mènerait forcément à plus de ventes. Il y a un tas de facteurs qui font que même avec une meilleure communication, ça n'aboutirait pas forcément à des ventes boostées, ce qui justifierait leur stratégie actuelle.
Donc a quoi bon dépenser inutilement dans un marketing qui ne rapportera presque rien.